Power Rank special Play-offs

Illustration


Maintenant que huit équipes se sont détachées des autres pour prendre place dans les starting-blocks avant le rush final des play-offs, nous vous proposons un point sur l'état de forme de ces huit concurrents. Certaines équipes (et Limoges en particulier), ont connu de nombreux changements sur le parquet comme sur le banc depuis le début de saison, avec des fortunes diverses.
Nous avons choisi d'étudier le parcours des 8 qualifiés sur les 10 dernières journées (consultable ici), pour voir qui a réellement ses chances dans le tournoi final, et qui devrait quitter rapidement la compétition. Sur cette période, 6 des postulants au titre justifient leur place dans le tableau final. Nantes accuse en revanche le coup, et Nanterre a l'allure d'un miraculé !

----------------------- Les gros clients -----------------------

1er : Illustration Poitiers (8V-2D)
Adversaire au premier tour : Nanterre

Qui se serait attendu à retrouver nos amis Poitevins à cette place ? On pouvait croire que l'excellent début de saison du 14° budget de proB tenait au faible renouvellement à l'inter-saison. En gardant toute son ossature Française, et en recrutant deux Américains qui se connaissaient déjà parfaitement, Poitiers a pu profiter d'automatismes existants là où les autres étaient encore en rodage. Et pourtant, la dynamique pictave ne s'est jamais arrêtée. Avec seulement deux joueurs étrangers (à comparer aux 9 de Limoges...), aucune blessure sérieuse, et des valeurs humaines rares dans la division, Poitiers découvre le basket, et se surprend à chaque match. Pensant jouer le maintien en début de saison, ils ont gagné à Bourg comme à Limoges, et tenu bon dans tous les gros matches. C'est LE club en forme du moment, et pourtant celui que personne aurait attendu à Bercy en début de saison. Les hommes de Rudy Nelhomme nous réservent-ils encore d'autres surprises d'ici le 15 juin ?

2e : Illustration Bourg (7V-3D)
Adversaire au premier tour : Nantes

Beaucoup moins étonnant, Bourg figure en excellente place dans ce classement. Longtemps pressenti pour l'accession directe, les Burgiens se sont toutefois montrés friables dans les deux derniers chocs au sommet contre Poitiers et Limoges. Même leur coach est bien conscient qu'il faudra à ses joueurs un réel travail du mental pour faire bonne figure en play-offs ! Une éventuelle demi-finale pourrait en tout cas avoir des allures de revanche après la dernière défaite à domicile face à Poitiers.

3e : Illustration Rouen (7V-3D)
Adversaire au premier tour : Besançon

On pensait que Rouen serait affaibli par la perte de son meneur et capitaine, Fred Moncade, mais les Normands n'ont malgré tout pas plié sur la fin pour aller chercher la montée. Cet adversaire potentiel de Limoges en demi-finale saura-t-il garder l'envie d'aller chercher le titre maintenant que la montée est assurée ? Après les avoir poussé en prolongation, les Limougeauds savent en tout cas qu'il est possible de faire trembler la salle des cotonniers. Et ils ont bien l'intention de l'inscrire à leur tableau de chasse sur la route pour Bercy !

----------------------- Les revenants -----------------------

4e : Illustration Besançon (7V-3D)
Adversaire au premier tour : Rouen

Favori à l'inter-saison, les Bisontins ont fait une entame désastreuse. La 13° place après 10 journées a coûté sa tête à Germain Castano. Force est de constater que les résultats ont justifié ce choix, puisque Besançon remonte à la 5° place sur la période Lautié. Le temps pour le nouveau tacticien d'imposer son jeu, et Besançon pointe même au 4° rang sur la période que nous étudions aujourd'hui, avec le même bilan que Rouen et Bourg (mais quatre défaites contre ces deux clubs). Le favori de début de saison est devenu outsider en play-offs, même si une victoire sur Rouen ferait figure d'exploit pour les Doubistes.

5e : Illustration Saint-Étienne (6V-4D)
Adversaire au premier tour : Limoges

Six des dix dernières rencontres des Stéphanois se sont jouées à 3 points ou moins. On a du mal à imaginer cette équipe s'imposer à Beaublanc et barrer dès le premier tour la route du csp, mais ils ont pourtant montré être capables de gagner comme perdre n'importe où. Ils restent en particulier sur une série de six victoires de suite, en forme d'avertissement pour Limoges. Attention en particulier à Hachad, qui avec 49 points en deux matchs contre nous, a réalisé deux de ses trois meilleures prestations de la saison. Nul doute que coach-Cousin étudiera très sérieusement le cas du Marocain d'ici mercredi !

6e : Illustration Limoges (6V-4D)
Adversaire au premier tour : Saint-Étienne

Avec un parcours des plus chaotiques tout au long de la saison, Limoges a finalement décroché le quatrième billet pour les play-offs. Coach-Cousin a su créer une défense capable de terrifier n'importe quel coach adverse : 61.9 points encaissés par match sur la période Cousin. Le deuxième sur la même période, Brest, en a encaissé 11 de plus ! Cette défense en béton armé cache parfois mal de grosses carences offensives, et un manque évident de vécu collectif. Mais comment espérer un collectif efficace quand 21 joueurs portent le même maillot en une seule saison ? Beaucoup de défaites se sont jouées sur des détails, et sur ce manque de collectif. Une des clés des play-offs sera l'intégration de Jenkins (pour l'instant prometteuse), une autre sera la capacité à ne pas reproduire des erreurs dans les moments chauds comme à Saint-Étienne ou à Rouen, deux salles où il faudra sans doute gagner pour aller à Bercy.

----------------------- Les déceptions -----------------------

7e : Illustration Nantes (5V-5D)
Adversaire au premier tour : Bourg

Déception toute relative pour les Nantais. Après avoir sauvé leur tête in-extremis l'année dernière, une qualification en play-offs est même plutôt une satisfaction. Septièmes de notre classement sur les dix dernières rencontres, les Nantais payent cash une série de 4 défaites, dont 3 à domicile. Même si la visite de Limoges à la salle Beaulieu restera un souvenir difficile pour coach-Forte, elle est le seul coup d'éclat de l'Hermine face à un gros client. Un premier tour vraisemblablement facile pour Bourg.

8e : Illustration Nanterre (3V-7D)
Adversaire au premier tour : Poitiers

Les vrais miraculés de ce classement. Sur les dix dernières rencontres, Nanterre est en effet la 16° équipe de ProB, après avoir été l'équipe en grande forme de notre précédent classement. Peut-être le beau parcours en coupe des Franciliens (qu'on ne remerciera jamais assez d'avoir fait tomber Pau à Beaublanc) leur aura-t-il coûté trop de forces ? Ils arrivent en tout cas épuisés en play-offs, et en bien mauvaise position pour inquiéter les gros (et en particulier un Poitiers en grande forme)

Si les play-offs réservent toujours leur lot de surprises, la logique nous pousse à attendre deux demi-finales Rouen-Limoges et Bourg-Poitiers qui promettent d'être particulièrement intéressantes à suivre !
S'imposer à Rouen ne sera alors pas chose aisée pour Limoges, mais en rêvant un peu à une éventuelle finale, vous préférez Bourg ou Poitiers ?

  • Autour du match
  • Commentaires (2)