Alain THINET: "Limoges avait une grosse pression sur la tête"

Mickaël Vaillant de RTF a interrogé Alain THINET, coach du St-Etienne Basket Illustration mercredi soir à Beaublanc après le match de mercredi. Celui-ci est très satisfait du match de son équipe et espère pouvoir maintenir cette dynamique et cet état d'esprit pour le match retour qui ne sera pas simple, car les foréziens sont en pleine bourre.

Illustration


RTF: Il fallait le faire pour vous, revenir chez vous avec une victoire à Beaublanc. Cela n'a pas été facile mais c'était logique finalement. St-Etienne s'impose.
Alain THINET:
Je crois que ce n'est jamais facile de gagner à Limoges. Il fallait faire un exploit et un gros match pour passer. c'est ce que l'on a réussi à faire, mais le plus dur est à venir car il faudra confirmer et se remettre à travailler pour, de nouveau, perturber cette équipe de Limoges qui sera encore difficile à manœuvrer. On sait que cela va être encore un gros combat, chaque ballon va valoir de l'or et l'écart sera de nouveau assez faible. On s'attend à un match d'hommes. Il nous faut bien récupérer et essayer de faire le vide dans nos têtes pour ne pas se mettre de pression comme l'a eue Limoges. Cela a été une clé du match car Limoges avait une grosse pression sur la tête.

RTF: Ce soir, la victoire est logique donc j'imagine que, psychologiquement, tout va bien.
A.T.:
Tout va bien mais il ne faut pas tomber dans l'euphorie. Limoges nous est supérieur sur le papier, il faut faire preuve d'humilité et travailler comme on l'a fait ce soir; c'est à dire qu'il faut faire le sâle boulot, arriver à ne pas être dominés dans la raquette, à tenir les duels car l'équipe de Limoges a du talent et qui est capable de s'imposer partout. Elle a beaucoup gagné à l'extérieur ces derniers temps. On sait que cela va être un match compliqué mais nous sommes prêts, nous sommes là pour ça. on s'est qualifié pour les Play-Offs, on a gagné le premier match, on essaiera de confirmer au retour.

RTF: Il y avait un plan anti-Almonte, le meilleur joueur de Limoges, qui a été inexistant ce soir. Vous l'avez mangé?
A.T.: Non, il n'y en avait pas. Le plan était d'essayer de se faire respecter dans notre raquette car Limoges est une équipe physique avec Kennedy et Almonte. On savait que c'était une des clés du match. On a réussi à le faire. Almonte n'était pas visé, des garçons comme Passade et Holland ont fait leur job dans la peinture. Si l'on s'en tient à cette aspect du jeu, je crois que l'on a fait une bonne partie du travail.

RTF: Raquette impénétrable pour Limoges, on l'a vue dans la seconde mi-temps notamment.
A.T.:
On a essayé de vraiment contrôler cela, de donner moins de drive et les faire déjouer. On a eu un passage à vide mais sachez que St-Etienne a du coeur, elle a envie et l'a prouvé ce soir.

Merci à Mickael Vaillant et RTF Illustration pour cette brillante interview et de nous en faire profiter

  • Autour du match
  • Commentaires (0)