Qui sont nos adversaires de play-off ? : Saint-Etienne

Bonsoir à tous. Ca y est le championnat est fini et les choses sérieuses vont commencer. Notre premier adversaire des play-off est le Saint-Étienne Basket. Le bilan de la phase régulière contre eux est équilibré avec un petit avantage aux points pour les cerclistes.

Illustration

Le match aller avait eu lieu dans l'antre de Beaublanc fin décembre et avait été le dernier match de notre prési-coach. Ce match avait eu un bon démarrage (8-2) avant que le jeu s'équilibre et finisse par pencher, pour la fin du 1er quart-temps en faveur des visiteurs sur un 3 points d'Ingram. La deuxième partie de la première mi-temps continue sur le même rythme sans qu'aucune des deux formations n'arrive à prendre un avantage conséquent et elles rejoignent les vestiaires avec encore 3 points d'écart mais ce coup-ci en faveur du CSP. La deuxième partie de la rencontre démarre sur le même rythme avant que notre équipe commence à prendre un avantage significatif dans la seconde moitié de ce quart-temps (64-57 à la 27e min) et finir ces 10 minutes sur le score de 73-62. A partir de là, le CSP ne sera plus rejoint et augmente même petit à petit son avance pour s'imposer au final 94-75.

Le match retour a eu lieu il y a moins d'un mois avec énormément de différence par rapport au match aller. Déjà coach Cousin a remplacé le président Forte sur le banc et seulement six joueurs ont joué les deux matchs (Larrouquis, Toti, Renaux, Tucker, Almonte, Gouez) mais surtout le style de jeu a été transfiguré. Et pourtant, le premier quart-temps de ce match dans le Forez est une catastrophe : 19-6. Cependant les cerclistes se réveillent au second quart-temps dans lequel il passe un 14-1 aux Stéphanois pour arriver à la mi-temps 28-27. A partir de là, le chassé-croisé devient intense et les deux formations se rendent coup pour coup sans jamais réussir à se détacher pour être à 45-44 à 10 minutes de la fin. Malgré une première partie de cette ultime acte laborieuse (52-46 à la 35e min), les cerclistes parviennent à égaliser à la 38e et mène même de 4 points à moins de 2 minutes de la fin. C'est là que le CSP craque d'abord en ce faisant rejoindre mais en plus les Limougeauds ont la dernière possession qu'ils gâchent en essayant de marquer trop rapidement et laisse une possibilité de tir à Hachad qui rentre son 3 points pour donner la victoire aux Foréziens 67-64.

Finalement, on peut constater avec ces rappels que Saint-Étienne est à la portée des Limougeauds mais cependant ils arrivent avec le moral gonflé à bloc grâce à 6 victoires d'affilées pour finir le championnat. 2 joueurs seront à surveiller particulièrement, Mohamed Hachad qui a particulièrement brillé dans les 2 confrontations (24.5 points, 7.0 rebonds, 2.0 interceptions, 22.5 d'évaluation sur les 2 matchs) et Justin Ingram qui a fini la saison en trombe (20.1 points, 44% à 3 points, 3.1 passes et 18.6 d'évaluation sur les 6 derniers matchs).

Pour finir je vous invite à lire la présentation de ce quart de finale sur un site local de Saint-Etienne, et à regarder la présentation faite par France3 Limousin :

  • Autour du match
  • Commentaires (0)