PowerRank ProB en 2008

Illustration

Retrouvons une rubrique un peu délaissée ces derniers temps : le Power Rank ! Afin que cet exercice soit des plus parlants pour nous supporters limougeauds, nous allons nous consacrer à la période Cousin, c'est-à-dire 2008. Encore une fois les surprises seront nombreuses et nous réaliserons ensemble que les équipes en forme ne sont pas forcement celles auxquelles nous pensions ! Bonne lecture.

----------------------- Le top 5-----------------------

1er : Illustration Nanterre (6V-1D)

Et oui, point d'invaincu en 2008, et la JSF est l'équipe en forme du moment, et mis à part un faux pas à Nantes, le parcours est impressionnant quand on voit les adversaires étrillés (Aix-Maurienne , Poitiers, Limoges, Brest et Boulazac). Pascal Donnadieu a donc su une nouvelle fois faire monter en puissance un effectif qui est désormais 2e ex-aequo de ProB derrière Bourg en Bresse.

2e : Illustration Aix-Maurienne (5V-2D)

Une énorme surprise dans ce power rank, la présence d'Aix Maurienne sur la seconde marche du podium, et avec la manière ! Car, certes, les savoyards ont joué des petites équipes comme Le Portel, St Vallier ou Châlons mais ils ont réussi des exploits face à des pointures de la division (+20 pts face à Rouen et +13 points face à Bourg deux leaders successifs de ProB). On comprend mieux l'importance du succès de 3 petits points de Nanterre face à cette équipe surprise de la seconde partie du championnat qui est pour l'instant placée pour les playoffs (seul 8e). Tiendront-ils la longueur ? Telle est la question pour cet effectif méritant mais sans doute à son maximum actuellement.

3e : Illustration Limoges (5V-2D)

Pas besoin d'épiloguer, vous connaissez bien la chanson : effet Cousin + effet Almonte-blessé = élan coupé (ne voyez là aucune référence aux nouveaux revers de nos "amis" palois). Limoges a changé de style en Janvier, la défense est la nouvelle marque de fabrique mais parfois au détriment de l'attaque qui se repose sur des shoots extérieurs… très (trop?) dépendants de l'adresse ! Tous les espoirs limougeauds pour construire LA team que tout le monde attend reposent sur le secteur intérieur qui DOIT s'émanciper (Gouez Salmon) en l'absence du dominicain dont la blessure soulève de plus en plus d'interrogations (un petit communiqué du club dans les tuyaux ?). Limoges semble placé pour les playoffs (le titre relèverait du miracle), espérons donc qu'à l'image de Lukovski l'équipe monte en puissance à l'abord des joutes du mois de juin.

4e : Illustration Bourg en Bresse (5V-2D)

Enfin un gros client au rendez-vous ! Si la JL n'est que 4e de ce classement elle est en revanche seul leader de la ProB avec un petit point d'avance sur ses poursuivants. Bourg a cédé à Maurienne mais aussi à Poitiers d'un petit point au terme d'un match homérique (sorti en DVD à Poitiers !). Des trois cadors annoncés, Bourg est le seul à tenir son rang alors que Limoges et Besançon peinent à se détacher de la meute de ProB. Coach Sénégal devra toutefois bien négocier les prochaines journées pour conserver voire accentuer l'avance en tête du championnat (déplacement à Quimper et réception du dauphin rouennais).

5e : Illustration Besançon (5V-2D)

Le BBCD est toujours vivant, après un début de saison catastrophique qui a coûté sa place à coach Castano, 2008 semble sourire aux bisontins qui ne se sont incliné que face à Limoges et Reims. Ils semblent avoir retrouvé une certaine solidité à domicile et surtout ils ont réalisé LA bonne pioche du mercato hivernal : Terrance Johnson cet ailier spectaculaire qui tourne depuis son arrivée à 19pts et 4rbds, seul hic : Limoges ! 5pts, 20% aux tirs… Actuel 13e de ProB Besaçon revient de loin après avoir longtemps tutoyé la zone de relégation. On reste toutefois loin des objectifs de début de saison et de la première place promise par Maxi-basket dans sa preview de la saison.

----------------------- La meute de la division -----------------------

6e : Illustration Quimper (4V-3D)

L'UJAP remonte la pente, 14e à la trêve, ils pointent en 10e position en grande partie grâce à leur solidité à domicile (sauf face à Limoges mais dans un contexte que nous connaissons tous). En revanche les bretons pêchent à l'extérieur et les faux pas à St Vallier et à Boulazac pèseront sans doute lourd à la veille des playoffs. Détail cocasse : à ce jour, Quimper a marqué exactement le même nombre de point qu'il a encaissé… les supporters locaux doivent regretter la défense "made in Cousin".

7e : Illustration St Etienne (4V-3D)

Le 4e de ProB marque le pas. Malgré un calendrier favorable le bilan n'est pas extraordinaire et le seul fait d'arme notable est la victoire face à l'ex-leader Rouen. Paradoxalement, St Etienne progresse sur la période 2008 de 4 places au classement toutefois les rencontres de mars seront plus complexes (Nanterre, St Quentin et Besançon !). Rendez-vous en juin pour le verdict mais St Etienne sort d'une période faste et les victoires "faciles" ont sans doute toutes été engrangées.

8e : Illustration Evreux (4V-3D)

Même bilan pour Evreux que pour le SEB, des échecs face à Nanterre et Besançon qui, nous l'avons vu plus haut, sont en forme. Une hérésie face à Reims qui fait de la résistance à domicile et l'ALM végète aux portes des places qualificatives pour les playoffs. La bonne période devrait se poursuivre le mois prochain car, à part Limoge ce weekend, le calendrier s'annonce favorable (Aix Maurienne sera-t-il encore en forme dans un mois ?). Si Evreux sait éviter les bourdes comme face à Reims ils devraient s'assurer une place dans le top 8.

9e : Illustration Nantes (3V-4D)

4e ex-aequo au classement, Nantes traverse difficilement l'hiver avec une série de 3 défaites en janvier qui ont sonné par deux fois le glas de l'invincibilité de Beaulieu. A la décharge de l'Hermine ces trois revers ont été concédées face à de belles équipes (St Etienne, Rouen et Bourg) et suivies d'une série de trois victoires plutôt rassurantes. Et de l'assurance, les joueurs d'Antoine Michon en auront besoin car c'est Besançon qui vient dès ce weekend en Loire Atlantique, Freeman meilleur scoreur actuel de la division devra faire parler la poudre pour pouvoir étaler son talent en playoffs.

10e : Illustration Rouen (3V-4D)

Le voilà le coup de pompe tant attendu par les poursuivants ! Rouen, leader surprise depuis la 7e journée marque le pas. Certes le SPO est tout de même 2e en embuscade derrière Bourg mais que 2008 fut douloureux ! Rouen a enchaîné trois défaites en déplacement (Limoges, Maurienne et St Etienne) et a même cédé pour la première fois cette saison à domicile face à Quimper. Même si les playoffs semblent acquis, la véritable interrogation sera l'état de forme en fin de saison et la proximité de la ProA… début de réponse dans 15 jours avec le déplacement à Bourg qui sera décisif pour la montée, soit le SPO recolle, soit il dit au revoir au titre de ProB et s'en remet aux playoffs.

11e : Illustration Poitiers (3V-4D)

Actuel 5e de ProB, le PB86 marque le pas en ce début d'année et ne parvient plus à s'imposer à l'extérieur depuis octobre ! En revanche Lawson Body est devenu une forteresse depuis la même période. Un bilan qui ressemble au CSP de la saison passée ! Nous sommes donc bien placés pour savoir que ce n'est pas satisfaisant. D'un point de vue plus global, Poitiers est toujours un club en cours de structuration professionnelle et ce rang à mi-saison passée est très correct. Les playoffs seront une belle récompense à une saison qui marque l'installation de Poitiers comme équipe de ProB viable.

12e : Illustration St Quentin (3V-4D)

Le SQBB est lancé dans une opération maintien avec un bilan de 8V (dont seulement 2 à l'extérieur) pour 14D et ne s'est sorti de la zone de relégation que depuis la 14e journée. Notre ami Branko se bat comme un beau diable mais les joueurs de l'Aisne ne trouvent pas la solution. Ils ont procédé (comme beaucoup d'équipe cette année en ProB… Limoges en tête) à un changement d'américain mais l'arrivée du prometteur Mills ne comble pas les attentes. Pas de playoffs pour le SQBB cette année mais surtout : attention à la N1 !

13e : Illustration Boulazac (3V-4D)

Nos voisins peinent à confirmer. S'ils sont installés comme pensionnaire de ProB et continuent de faire évoluer leurs structures avec un nouveau palais des sports, l'horizon des playoffs ne leur semble toujours pas promise. Leur bilan équilibré ne les met toutefois pas encore totalement à l'abri d'un passage à vide et il faudra une fin de saison au minimum aussi équilibrée pour pouvoir envisager de nouvelles ambitions en 2009.

-----------------------La voiture balai-----------------------

14e : Illustration Le Portel (2V-5D)

L'ESSM du limougeaud Choquet fait un difficile apprentissage du professionnalisme et mis à part une grosse fessée infligée à Brest (91-68 ) chaque victoire est le fruit d'un âpre combat. Notons les performances de Jermaine "jsuistropfatigué" Bucknorqui semble plus inspiré par l'air de la côté d'Opale. Les nordistes devront lutter jusqu'à la dernière journée pour éviter la relégation (Reims étant décidé à leur souffler la cuillère en bois) et ils n'auront pas de match facile… ce sont eux les "adversaires faciles" ! Paradoxalement, ce bilan de 2V-5D en 2008 n'est pas si négatif pour Le Portel car on y trouve deux victoires soit presque un tiers de leurs victoires depuis le début de la saison ! Courage donc mais cette saison se déroule malheureusement comme prévu pour ce petit poucet.

15e : Illustration Brest (2V-5D)

Dur dur pour les coéquipier de Jimmy Vérove qui ne parviennent pas à équilibrer leur bilan annuel et qui viennent de perdre leur perle US Ronnie Taylor (double fracture tibia peronnet face à Limoges). Nul doute que l'étendard a commencé à passer des coups de fil et que le carnet d'adresse de Jimmy sera mis à contribution ! Deuxième coup dur après le départ de Ron Stewart en direction du Paris Levallois. La valse des joueurs continue donc cette saison après l'arrivée de Sherman Gay en remplacement de Mike Belle fin janvier. Brest devrait se maintenir mais les playoffs semblent définitivement compromis surtout si la série en cours de 5 défaites à l'extérieur continue à s'émailler de défaites à domicile et de bourdes impardonnables (comme la défaite au Portel).

16e : Illustration St Vallier (2V-5D)

Même bilan que pour Le Portel, dur apprentissage de la ProB pour les sympatiques St Vallierois qui viennent toutefois d'ouvrir leur compteur à l'extérieur face à Châlons. Le genre de victoires qui dynamisent un groupe qui ne cesse de progresser depuis l'arrivée de Malick Badiane et son 16 d'évaluation moyenne ! Coach Coste aura donc beaucoup de travail pour maintenir son club en ProB et les vraies échéances seront en avril et mai avec les oppositions face aux concurrents directs à la descente Reims et Le Portel… du suspense aux Deux Rives !

17e : Illustration Reims (2V-5D)

Comme abordé plus haut, Reims n'en finit plus de chuter. Après celle de ProA, c'est la cuillère en bois de ProB que le RCB semble vouloir ajouter à sa collection ! La dernière défaite face au Portel semble sceller tout espoir de maintien et remet plus que jamais sur la table la question d'un grand club de Champagne (avec la présence de Châlons en Champagne à quelques kilomètres) dans un contexte économique ou la région est en plein boom grâce à l'effet TGV Est et où les collectivités locales coupent les vivres aux clubs pros en faveur du sport amateur !

18e : Illustration Châlons (1V-6D)

Solidarité géographique ? Solidarité économique (le CG de la Marne cesse aussi de subventionner l'ESPE) ? Rien n'y fait et les joueurs de Francis Charneux ne cessent de s'enfoncer dans le classement de ProB avec une série en cours de 5 défaites. Les changements de joueurs se multiplient sans pour autant apporter la solution et la 15e place actuelle semble bien fragile. Les dirigeants des deux clubs marnais feraient bien d'oublier leurs querelles s'ils veulent que la Champagne soit représentée dans la France du basket pro en 2009.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

Soyez le premier à commenter cet article !