Match des tribunes à Bercy : polémique sur les chiffres et les places

Illustration

Alors que les différents sites des clubs engagés en finale à Bercy le 20 juin diffèrent, on est en droit de se demander quelle est la politique de la ligue pour l'attribution des places.

Limoges affirme que son quota de place de départ est de 750 alors qu'à Poitiers on annonce 1500 dès le départ (en incluant la rallonge "habituelle" de la LNB... Poitiers use ici de sa petite expérience de 2008 ).
A Orléans, on annonce dans le journal local (la République du Centre) que 1725 places avaient été allouées officiellement et que le club en avait demandé 3000 et pris une option sur 500 supplémentaires. Alors qui ? pourquoi ? quand ? comment ? Tout semble étrange.

Ce qui est assez amusant, c'est que ce même journal fait une estimation des chiffres en citant (source la Republique du Centre) : "Les orléannais devraient être les plus nombreux (NDLR : plus de 3000 personnes) (...) à l'ASVEL, on espère en effet le soutien de 1000 à 1500 supporters (...) quant à la finale de pro B, elle devrait concerner 2000 à 2500 poitevins et 750 à 1250 limougeauds" Contentons-nous de sourire, le club ayant déjà annoncé sur son site off avoir vendu ses 1300 places...

Bien évidemment, les chiffres sont faux car on sait que nombre de supporters du CSP vont se rendre par leur propre moyen à Bercy et se sont déjà rués sur les places par le réseau externe (fnac, tickenet, francebillet, carrefour etc...) dès la victoire en demi-finale. Mais la suite de l'article est révélatrice sur le "problème" des attributions des places : "sans qu'on sache ce qui justifie une telle différence ; Frédéric Forte (...) a préféré garder pour lui son mécontentement."

En tout état de cause, il est fort probable qu'à la Ligue, certaines choses ont été faites pour ne pas privilégier le CSP (à la rigueur c'est normal) au détriment d'autres clubs mieux vus (et ça, ce n'est pas normal et il va falloir le faire payer sur le terrain).

Pour conclure, si le CSP n'a pas réussi à savoir où seraient ses supporters très tôt, ce n'est là non plus pas le cas de tout le monde. En effet, le président d'Orléans va batailler pour obtenir des billets placés derrière le banc des joueurs de leur équipe (et après accord de l'ASVEL, il se trouve qu'ils seront placés à droite de la table officielle donc derrière un banc). En clair, cela signifie que soit Poitiers soit Limoges sera placé derrière l'autre banc. Alors, là encore, le CSP va-t-il subir un nouvel affront au niveau du placement ou...

Dans tous les cas, il semble qu'à la ligue, le dossier ne soit pas limpide. On pourra regretter que les quotas ne soient pas publics et surtout identiques dès le départ, mais on est habitué à l'amateurisme de la ligue professionnelle qui s'attache plus à son hymne en carton qu'à des pratiques égalitaires autour de son évènement majeur. On espère que les langues se délieront avant cette finale mais dans tous les cas, il va falloir montrer que Bercy est à nous, peu importe le placement !

  • Autour du match
  • Commentaires (15)