Inévitable retour sur l'évitable

Illustration

"Une finale ne se joue pas, elle se gagne" ! On était prévenus, les joueurs aussi, et la chute n'en est que plus difficile. Mais alors, il faudra bien expliquer à certains que quand on dit qu'elle se joue pas, ça doit rester une image... Retour à froid sur cette déconvenue, une semaine après les faits.

Le temps des regrets ?

Parce que ne pas jouer une finale, c'est aussi, à mon avis, le meilleur moyen qu'on puisse trouver de nourrir des regrets. Ainsi laisse-t-on le rival poitevin accéder à l'échelon supérieur. Sans lutter. Pourtant, pas de cris de joie à la sortie de Bercy, pas de chambrage, rien de tout ça. Des mines déconfites de Limougeauds, et ce sera tout pour ce 20 juin. La joie des Pictaviens est largement contenue, ce qui nous laisse encore plus de regrets, tiens. Bien sûr qu'ils sont contents d'être en Pro A, mais quelle aurait été l'ambiance en région parisienne si la victoire avait penché du côté limousin ?
Et encore, peut-être avez-vous eu écho du retour à Limoges dans le wagon 2 du train noir... "On est en Pro B, on est en Pro B...!" chantaient Godzip et consorts. La classe. Enfin j'dis ça c'est pas pour balancer hein, j'y étais aussi :D

Alors oui, il faut positiver dans la douleur ! Chassons notre désarroi ! On a du Pau, répétons-le, haut et fort. Quand on y pense, on se serait ennuyés ferme en Pro A. Pas de Pau-Lacq-lol-Orthez, pas d'Antibes, pas de Clermont, pas de... St Vallier, pas de Portel, pas de Brest...! Que de bons moments sur lesquels on aurait fait une croix... Hé, je vous sens déjà plus détendus là, non ? Vous me direz, Rouen, Orléans, Toulon... C'est plutôt sexy aussi. Mais non, ne soyons pas nostalgiques. La Pro A, c'est pour les rigolos. Rien de plus, rien de moins. Ho non les gars, c'est pas sympa de penser à M.Fra quand je dis ça, vous abusez !

Illustration

La Pro B, c'est pas si mal

Et puis de toute façon, dès que la Pro A ça sera plus un truc de rigolos, on y retournera, et on fera notre loi, un point c'est tout. Avec un peu de chance on retrouvera Poitiers, tiens.
A l'opposé, notons qu'en 2009-2010, la Pro B promet d'être intéressante comme jamais. Les vieilles gloires que sont Pau, Antibes et bien sûr Limoges sont présentes, mais devront faire face à de jeunes équipes ambitieuses, à l'instar de Bordeaux ou Lille, tout droit venues de N1 mais non sans l'envie de faire bonne figure et de jouer les trouble-fêtes. Notons d'ailleurs qu'il s'agira là de retrouvailles pour le moins insolites : tous les champions de France Pro A sur la période 1983-2001 seront présents, à la seule exception de... Paris (vainqueur en 1997), qui vient de remonter ! L'antichambre du basket français a-t-elle déjà eu aussi belle gueule sur le papier ?

Allez, pour le fun, demandons-nous quel match, entre Limoges-Pau ou Vichy-Le Havre, intéressera le plus de monde... Sacré basket tricolore, il a au moins le mérite d'être original !

Mais avec qui ?!

Avec qui, c'est la question qu'on se pose. Car en attendant, le mercato commence, et on attend un signe fort des dirigeants pour espérer tout écraser la saison prochaine... Alors qu'Idbihi et Bradford s'en sont allés, Lucas Durand a prolongé son aventure haut-viennoise pour deux années supplémentaires. Ce que tout le monde souhaite, je pense pouvoir le dire sans me tromper, c'est garder l'ossature de l'équipe. Après quoi, Éric Girard pourra ajouter les éléments qu'il souhaitera. Garder Alhaji Mohammed semblerait un bon point de départ, évidemment. L'entourer de nos frenchies en puissance (Passave Ducteil, Salmon, Tensorer, voire Mouillard...) apparaitrait comme logique. Pour la suite, faisons confiance à notre sorcier ! Vous pourrez évidemment suivre l'évolution de ce mercato estival sur beaublanc.com, en attendant le retour des matchs...
M'enfin, ne doutons pas qu'une grosse pointure se pointera avant l'inévitable... campagne d'abonnement !

  • Autour du match
  • Commentaires (3)