Présaison CSP 2018/19

Girard : "Ce n’est pas comme ça que ca se passe !"

Illustration

Illustration avait une nouvelle fois mandaté Mickaël Vaillant pour recueillir les réactions des acteurs de ce CSP-Le Portel et heureusement qu'il avait des piles neuves. Eric Girard agacé par l'attitude de certains de ses joueurs n'a pas mâché ses mots... vraiment pas ! Karim Souchu quant à lui, réagit en co-capitaine et parle de la performance collective. Bonne lecture.

Illustration: La série est en cours, trois de suite avec encore une équipe de Limoges qui a gagné ce match avec une bonne 2e mi-temps même si tout n'a pas été parfait en 1ère.

Illustration Oui, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne suis pas vraiment satisfait de la tournure de ce match et surtout de la 1ère mi-temps parce qu'il faut que l'on se rende compte que l'on n'a pas le talent individuel pour gagner un match ou gagner des matches consécutivement. Il faut absolument que l'équipe joue ensemble et que les joueurs se passent la balle. C'est ce que l'on a beaucoup mieux réussi à faire en 2e mi-temps où l'on a d'abord mieux défendu. Karim Souchu a contrôlé le meneur de jeu américain adverse et derrière ça nous a permis d'avoir des ballons de contre-attaque où là, Alhaji Mohammed excelle et là on a commencé à se passer le ballon pour avoir des paniers faciles.

Illustration : Ce début de match qui vous ennuie un petit peu avec notamment ces rebonds offensifs, il y a eu beaucoup trop de rebonds offensifs laissés, il y a eu également des pertes de balles. Vous l'imputez à quoi ? C'est dans la tête ? C'est quoi ce Limoges un peu diesel ?
Illustration C'est difficile à comprendre, je crois que pour l'instant les joueurs pensent, ou pensaient je ne sais pas, qu'à eux seuls ils sont capables de faire des écarts, de marquer 8-9-10 points de suite et faire leurs propres statistiques, ce n'est pas comme ça que ca se passe. Au moins dans le basket que l'on essaye de mettre en place et on n'a pas le talent nécessaire, encore une fois je me répète, pour faire ca sur un match voire sur plusieurs matches consécutifs.
Donc il faut absolument que les joueurs, tous, apprennent à jouer ensemble, aussi bien en attaque qu'en défense, ce qui n'a pas été le cas sur la 1ère mi-temps.
Et puis que l'on arrive peut-être comme vous le dites très justement, consciemment ou inconsciemment après notre résultat de Charleville, jouant chez nous, devant notre public, peut-être que les joueurs ont pensé qu'il suffisait d'être à peu près bon pour prendre ce match et avoir un match facile, ce qui n'est pas le cas. On le voit tous les week-ends, en ProA comme en ProB, que de toute façon, il faut être rigoureux, il faut être intransigeant avec soi-même, avec l'équipe pour réussir à continuer notre marche en avant. Ce soir c'est un petit avertissement, même s'il ne faut pas sous-estimer l'adversaire qui était premier avec nous, qui avait gagné 3 matches sur 4 également. Donc c'était un test intéressant. On continue notre marche en avant mais encore une fois il faut absolument que les joueurs individuellement et collectivement soient capables de donner encore plus que ce qu'ils ont fait ce soir. De toute façon être premier ca veut dire que l'on gagne les matches.
Ce qui est plutôt positif voire très positif c'est que l'on joue et on gagne nos matchs sans avoir le plein régime de certains joueurs.
On voit que l'on a des joueurs qui font un peu l'accordéon pour ne pas dire plus mais voila, c'est aussi l'effort d'un Mouillard ce soir qui aurait pu rester sur le banc avec sa cheville endolorie, c'est aussi le travail d'un Passave-Ducteil qui ce soir a donné une rotation intéressante et l'on y arrivera que comme ça. A partir du moment où tout le monde est investi, tout le monde donne le maximum pour l'équipe et quand il y a des joueurs majeurs, comme ça a été le cas pour certain ce soir, qui sont un petit peu en dedans, d'autres sont capables de prendre le relais dans les rotations. On a vu encore une fois un Mohammed en 2e mi-temps beaucoup plus agressif et on a surtout eu un McCord pendant 40 minutes qui a été une nouvelle fois extraordinaire.
On dirait que plus il prend des mois, plus il prend des années, plus il rajeunit.

Illustration

Donc on va essayer de le cajoler et de le garder à bonne température si je puis dire pour le reste de la saison. Maintenant je crois que les joueurs sont conscients qu'à Lille ca va être très dur. C'est une équipe qui a gagné 4 matches sur 5 comme nous, donc ca va être un nouveau test comme ça l'a été à Charleville, comme ça l'a été ce soir parce que ce soir on a joué aussi contre une équipe qui était première et puis il n'y a rien de facile. On le voit avec Bourg-en-Bresse, on le voit avec Pau-Orthez, ce sont des équipes qui sont missionnées pour jouer la tête du championnat et la montée, comme nous je dirais. On voit qu'il n'y a rien de facile, donc ce soir ça ne l'était pas. La bonne chose c'est de prendre la victoire. Je dirais quelle que soit la manière, je suis désolé pour le public parce que le public en ce moment ne voit pas obligatoirement que des bons matches mais je dirais qu'il vaut peut-être mieux gagner en ne jouant pas très bien et être premier du championnat plutôt que de faire un basket brillant, comme c'est le cas peut-être pour certaines équipes, mais de se retrouver milieu de tableau. Donc on va essayer de garder ce positionnement au classement et de faire progresser certains joueurs qui doivent absolument donner un petit peu plus au moins dans la constance.

"On a fait encore beaucoup trop d'erreurs si l'on veut jouer le haut de tableau" (K. souchu)


IllustrationLe Portel c'était une équipe difficile qui vous a fait peur on va dire jusqu'à la dernière seconde, même si cette équipe du Limoges CSP a fait l'essentiel dans le 3e quart-temps :
Illustration Oui, on était à -10, on n'a pas paniqué, je pense que ce soir on a montré que l'on avait une équipe d'expérience. C'était un match, il ne faut pas l'oublier, pour la 1ère place donc ce n'est jamais facile. On est à 4 victoires pour 1 défaite, je pense que l'on est dans les objectifs. Il ne faut pas faire la fine bouche ce soir avec la victoire au bout.

IllustrationVous pensez déjà à la première place ?
Illustration On y pense, on a envie d'y rester surtout. On sait que l'on a un effectif pour, on a une équipe pour, après c'est des détails à régler et je pense que ce soir tout n'était pas parfait mais comme je dis, la victoire est là donc c'est le principal.

IllustrationLe coach dit que de temps en temps il faut que les égos se calment un peu et jouer plus collectif. Ce soir, par moments, n'y avait-t-il pas trop d'égo car on a vu quelques erreurs ?
Illustration Oui, on a vu des erreurs, après on a su corriger le tir, notamment au 3e quart-temps avec une grosse défense. On a un peu limité Taylor qui n'a pas eu un super pourcentage au shoot. Je pense que la clé du match est encore la défense même si on a encore fait de grosses erreurs ce soir.

IllustrationEt puis aux contres, ça s'est joué aussi peut-être à ce niveau là ?
Illustration Oui John Ford a été énorme aux contres pour nous ce soir. Il a dissuadé beaucoup de shoots. John McCord a fait aussi le boulot aux rebonds. Je pense que c'est un ensemble. Tout le monde a participé à un moment donné dans le match.

IllustrationC'est vraiment le patron John McCord ? Dès le début il a été présent, c'est le capitaine et là on l'a vu tout au long du match.
Illustration C'est surtout le plus vieux donc ça aide (rire)

IllustrationC'est une sorte de rappel à l'ordre, vous n'avez pas gagné de 25 points. Ce n'est peut-être pas plus mal avant d'aller jouer Lille ?
Illustration Oui ce n'est pas plus mal parce que là-bas ca va être aussi un match pour la 1ère place. C'est une équipe qui est allée gagner quand même à Clermont, ce n'est jamais facile. C'est un rappel à l'ordre oui. On a vu ce soir que l'on a fait encore beaucoup trop d'erreurs si l'on veut jouer le haut de tableau. Mais c'est intéressant de voir aussi que l'on a une marge de progression.

IllustrationOui, il y a toujours ce coup de rein pour emballer le match, c'est important quand même ?
Illustration Oui c'est notre marque de fabrique. Je pense qu'avec les joueurs que l'on a, si on n'a pas ce coup de rein là à un moment donné c'est qu'il y a un problème. Je pense que ce soir on a un peu commencé un peu la tête basse. Je ne sais pas pourquoi, on n'avait pas trop d'énergie mais bon on a su corriger le tir.

IllustrationLe fait d'avoir gagné assez facilement à Charleville, est-ce que ca a compté un peu dans ce début un peu laborieux ?
Illustration Charleville c'était notre meilleur match de la saison autant en attaque qu'en défense. Je pense que l'on est arrivé un peu trop confiant ce soir. Bon c'est bien ça nous fait tirer un peu la langue avant d'aller jouer à Lille.

Encore un grand merci aux membres de l'équipe d'avoir répondu à Illustration et à Mickaël Vaillant pour nous communiquer ces documents aussi rapidement !

  • Autour du match
  • Commentaires (1)