Playoffs 2019

Girard : "Je leur ai fait comprendre gentiment"

Illustration

Après son coup de gueule en début de semaine (voir la vidéo France3 d'après Quimper) par rapport à l'investissement de son banc, l'entraîneur limougeaud se montre nettement plus satisfait après la prestation de ses joueurs à Nantes. Le cinq "bis" 100% français a géré une grosse partie de la seconde mi-temps et a surtout maintenu l'écart autour des 30 unités. Interview

Interview recueillie sur le site de l'Hermine de Nantes :
Eric GIRARD :
Je n'étais pas très content en 2e mi-temps (ndlr : contre Quimper) parce que quand on a la chance d'avoir un banc comme je l'ai et que l'on joue avec le banc parce que l'on a des matches rapprochés et que certains joueurs (...) ne sont pas dans l'investissement et dans l'intensité que l'on attend d'eux, c'est un certain manque de respect par rapport à notre travail, par rapport à l'adversaire, par rapport au public et ca je ne peux pas le tolérer. Surtout quand on a une équipe comme la notre avec 10 vrais joueurs pros. Donc je leur ai fait comprendre gentiment, comme ils sont intelligents ils ont bien perçu le message et ce soir c'était beaucoup plus sérieux pendant 36-37 minutes. C'est bien parce que tout le monde mérite de jouer. A partir du moment où l'on arrive à maintenir une certaine intensité, les 8e, 9e, 10e joueurs, on sait que c'est eux peut-être sur des blessures qui peuvent avoir à un moment donné ou qu'il y a déjà eu, qui auront un rôle plus important, donc il faut qu'ils soient concernés du début jusqu'à la fin mais à eux de prouver justement que quand on leur fait confiance ils répondent présents. Peut-être dans des critères différents car ils n'ont pas obligatoirement les même capacités que certains autres mais au moins quand on fait appel à eux ils doivent être dans l'investissement, ils doivent être irréprochables.

Hermine de Nantes : Donc ce soir vous êtes satisfait de votre équipe ?
EG :
Oui oui, c'est bien parce que je ne vous cache pas que la façon dont Antoine à reformaté son équipe avec un meneur de jeu américain qui est un joueur plutôt intéressant en ProB, avec le retour d'Olivier Bardet plus certains cadres, on ne savait pas trop où l'on mettait les pieds. Alors c'est vrai que l'on a eu le mérite d'être tout de suite dans l'intensité et tout de suite on s'est mis nous en confiance et on a un petit peu sabordé, si je puis dire, le début de confiance que reprenait cette équipe après le match de Clermont. On a pu maîtriser une grande partie du temps leur point fort qui est le shoot à 3 points. A partir de là, on a bien joué en attaque, on a bien passé le ballon, on a vite mis notre empreinte sur le jeu et c'est vrai que certains joueurs de Nantes ont assez vite baissé les bras alors que l'on sait bien que dans un match de basket tout peut arriver.

HN : Ça vous a surpris ça, le manque …. d'envie de Nantes ?
EG :
Un peu quand même parce que je sais que le staff de Nantes c'est un staff qui a "la niaque", qui donne le maximum, je connais certains joueurs dont je sais qu'ils sont capables de faire mieux. Après, il y a un nouveau meneur qui arrive, dans nos principes défensifs ce n'est pas non plus facile de se mettre en valeur, donc c'est peut-être plus compliqué sans doute pour lui ce soir qu'il y a quelques jours contre Clermont. Et puis il faut admettre que l'on a été bon en attaque, on n'est pas spécialement une équipe d'attaque, on est plutôt une équipe de défense mais 27 points au bout de 10 minutes, on en est à 57 à la mi-temps, pour eux c'est presque du jamais vu. C'est vrai qu'il y a eu un peu de tolérance de la part de Nantes et puis nous plutôt de la réussite donc l'un conjugué à l'autre ça fait tout de suite un écart assez important et surtout que l'on a été constant 36-37 minutes donc ça donne un match qui est assez large. Et entre une équipe qui est plutôt en confiance et une équipe qui est un peu dans le trou, après on sait qu'au mental les choses vont vite.

Vous pouvez retrouver cette interview, ainsi que des interviews du coach et de 2 joueurs nantais, en audio sur le site officiel de l'Hermine de Nantes : www.herminenantes.com

  • Autour du match
  • Commentaires (0)