Playoffs 2019

Duel d'instables

Si le CSP pêche par ses résultats, l'ASVEL n'est pas mieux lotie. A la peine en ProA (7e 8V-8D), mais surtout victime du 8e plus gros revers de son histoire (84-52) face à la lanterne rouge Chalon la maison verte vient de remercier son coach et la réception de Limoges sera donc la grande première de TJ Parker sur le banc villeurbannais. Présentation.

L'effectif

Concernant l'effectif, chose ultra-rare en ProA, aucun changement à signaler depuis le début de saison et la présentation que vous aviez trouvée ici est toujours valable. Le trio Watkins-Noua-Kaba n'apporte plus satisfaction dessous et devrait être "retouché" et l'assistant TJ (prononcez Tidjé) Parker est propulsé headcoach. Anthony Brossard l'entraineur des espoirs devient assistant des pros car le second assistant Eric Delord s'est mis en retrait pour raisons médicales jusqu'à la fin de la saison. Enfin, dans le jeu de dominos, Yohan Sangaré devient GM.

Un mot sur JD Jackson, champion de France 2016 avec l'ASVEL et finaliste de la Coupe de France et de la Leaders Cup toujours avec les verts, qui illustre la dureté de ce métier d'entraîneur passant de l'adulation à l'oubli (jolie page 404 sur le site de l'ASVEL quand on recherche son profil). Nul doute que le technicien déjà plusieurs fois titré au Mans retrouvera un banc rapidement, il est le premier coach viré en ProA cette saison mais il faut avouer que les résultats actuels rapportés au meilleur budget de la division (plus de 8M€) n'étaient pas en adéquation avec les objectifs du club. Ceci-dit le beau parcours européen de l'ASVEL (TOP16, victoire de prestige à Gran Canaria en prolongations, courte défaite vs Kazan) n'aura pas pesé assez lourd dans la balance comparé à la série de défaites en ProA surtout en déplacement.

Et Limoges ?

Côté CSP, pour la première fois depuis 2011 Fréjus ZERBO ne sera plus limougeaud (mais antibois) et le poste bas devra s'illustrer. Mama Jaiteh préservé contre Monaco devra rebondir alors que Tau Lydeka devra sauver sa place, Olivier Bourgain ayant laissé entendre qu'il recherchait un renfort dont Lydeka et son statut Bosman pourrait faire les frais. A l'extérieur, Carter la gâchette qui avait aussi convaincu par sa défense est dans le dur en particulier avec son adresse et Axel Bouteille accuse le coup. Les limougeauds qui peuvent hausser leur niveau de jeu sont donc nombreux.

Le duel

Roberson/Lighty vs Joyce/Hayes
Le meilleur backcourt de ProA aura du répondant car les arrières limougeauds sont en forme (et il vaut mieux vu le rendement du secteur intérieur). Roberson sort de son pire match en ProA (et sa première évaluation négative dans l'hexagone... -8 il n'a pas fait les choses à moitié le bougre) et aura à coeur de se faire pardonner devant son public. Les limougeauds courent toujours après leur premier succès dans cette année civile et un match qu'ils pourraient (enfin) dédier à Fred Forte et qui rassurerait un peu les observateurs.

L'analyse

L'ASVEL vient d'enlever pas mal de pression sur les épaules de ses joueurs puisqu'un revers leur serait plus facilement pardonné en fonction du contexte de changement de coach. Pas forcément une bonne nouvelle pour le CSP si les gones jouent libérés. En revanche, si TJP veut changer le jeu en profondeur, il se peut que le flottement occasionné profite aux limougeauds qui pourraient en profiter pour glâner un succès indispensable pour entretenir un léger espoir en EuroCup.
Curieusement, les enjeux autour de cette rencontre dépassent rapidement le cadre de l'EuroCup : en cas de défaite, on pourrait gentiment faire une croix sur l'Europe et il faudrait alors se poser la question de l'opportunité de faire quelque chose à DisneyLand. Même s'il est notoire que Fred Forte comptait y envoyer les espoirs pour rendre la monnaie de sa pièce à Beral et ne pas donner de la valeur à cette compétition qui ne profite qu'au "prestige" de la LNB, l'élimination précoce en coupe de France (merci la FFBB) et le parcours "compliqué" au TOP16 pourraient amener Limoges à reconsidérer la quasi dernière chance de trophée cette saison en dehors de la ProA.

Pas très optimiste j'en conviens mais c'est une question qu'il faudra se poser en cas de défaite. Avant cela, les limougeauds iront sur le parquet de l'ASVEL pour essayer de reprendre des couleurs et rattraper l'ASVEL au classement d'EuroCup en cas de victoire.

  • Autour du match
  • Commentaires (18)