Qui sont nos adversaires ? : Evreux

Illustration

Bonjour à tous. Je rassure tout de suite les âmes sensibles, cette semaine les adversaires devraient être moins polémiques que la semaine dernière. Face à Aix-Maurienne, notre équipe a gagné avec une qualité de jeu qui varie selon les avis des supporters, mais au final, l'important c'est la victoire. Cette semaine, l'équipe que nous recevons et encore plus faible (selon le classement du moins) donc le résultat devrait être le même. Mais attention à cette formation de l'Amicale Laïque de la Madeleine Evreux qui arrive pleine de mystère.

Avant de commencer cette présentation, je vous signale que quelques joueurs du CSP ont joué pour notre adversaire comme Valéry Demory ou David Frigout mais surtout un joueur et entraineur majeur du CSP : Hugues Occansey. Enfin, notre directeur général, Wilfried Duchemin, occupait le même poste dans l'Eure.

Après ce flash culturel, revenons au match. Quand je dis plein de mystère, c'est que l'ALM reste sur 6 défaites de rang et comme souvent dans ces conditions, une tête tombe. C'est ce qui vient d'arriver mais ce n'est pas la tête attendue qui a fini dans le panier, vu que le coach Rémy VALIN est toujours en place et que c'est le meneur US Lamar KARIM qui a pris la porte. Conséquence, le meneur international portugais Philippe DA SILVA vient de débarquer en Normandie. Ce qui va nous donner un duel inattendu entre les 2 seuls nouveaux qualifiés de ProB vu que notre nouveau meneur américain Darnell HINSON a lui aussi été approuvé par la LNB.

Collectivement, il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur Evreux. Leur seule victoire à l'extérieur date de fin octobre à Nantes et après un bon départ en championnat, ils ne font que s'enfoncer dans les méandres du classement. De plus, ils sont parmi les plus maladroits de loin (31.7%). Par contre, ils sont seconds dans l'exercice des rebonds, juste derrière nous (35.7 contre 35.9).

Leur nouveau meneur, Da Silva, a déjà joué 11 matches cette saison en ProB, c'était avec Boulazac en début d'année. Sur cette période, il tournait à 7.9 points, 3.7 passes, 7.9 d'évaluation. Ce changement de chef d'orchestre, va transformer le jeu des Ébroïciens car Lamar KARIM était leur meilleur marqueur. Le meneur remplaçant est Mérédis HOUMOUNOU qui en 20 minutes marque 3.6 points, fait 2.0 passes pour 3.8 d'évaluation.

Chance pour nous, leur second meilleur marqueur, l'écossais Nick POPE, est blessé pour 6 semaines. Ça devrait donc être Eric MICOUD (37 ans ex-futur grand espoir du basket français) qui tourne encore à 5.4 points, 2.6 passes 5.4 d'évaluation qui va prendre les responsabilités de loin. Son remplaçant dans ce cas là pour être Mérédis HOUMOUNOU qui se décalerait.

Sur l'aile nous verrons Luc-Arthur VEBOBE, qui n'a que 5 matches à Evreux mais qui vient d'être titulaire sur les 2 derniers. Il compile 9.8 points, 8.6 rebonds, 1.6 vols pour 12.4 d'évaluation. Il est soulagé à son poste par Martin LE PELLEC : 4.6 points, 1.7 rebonds, 3.4 d'éval.

Dessous nous aurons sûrement les deux joueurs les plus dangereux d'Evreux. D'abord l'américain James MATHIS qui a une jolie ligne de statistique comprenant : 14.8 points, 7.7 rebonds, 16.3 d'évaluation. Ensuite Abdoulaye N'DIAYE qui le complète avec 7.3 points, 57% à 2 points, 5.2 rebonds, 10.2 d'évaluation. Leurs suppléants sont Jérôme MONNET (3.4 points, 3.1 rebonds, 5.0 d'éval) et Grégory LESSORT (2.9 points, 2.0 rebonds, pour une note de 4.0).

Comme vous le voyez c'est une équipe bien mal en point qui se présente à Beaublanc, et même si les changements de dernière minute pourrait surprendre, il faudrait le la CSP le fasse exprès pour perdre un tel match !

>> Vous pouvez consulter ICI la preview de Paris-Normandie où le coach ébroïcien se dit "confiant" !

  • Autour du match
  • Commentaires (0)