Réla : "Hinson soulagera Mouillard"

Illustration

Jimmy Réla, assistant coach d'Olivier Cousin a eu la gentillesse de prendre un peu de son temps pour répondre à nos questions sur son rôle au CSP et sur les dernières évolutions au CSP.

Si vous étiez coach d'une équipe all star de ProB, quel serait votre 5 idéal ?
Considérant que tous les joueurs ne sont pas blessés, mon équipe serait celle-ci:
1 - Justin Ingram (meneur Bourg)
2 - Alhaji Mohammed (arrière Limoges)
3 - Rasheed Wright (ailier Poitiers)
4 - Rodney Elliot (intérieur Paris-Levallois)
5 - Erroyl Bing (pivot Clermont Ferrand)
(NDLR : on constate que Jimmy coacherait donc l'équipe des All Stars étrangers !)

Pour vous le CSP c'est plutôt un vieux colosse qui tente de revenir dans la lumière ou un jeune promu qui tente d'accéder au plus haut niveau ?
Je serais tenté de dire les 2...

Mis a part "Petit papa noël" (entrevu lors d'une émission "autour du cercle") quelle est votre chanson préférée ?
Je n'ai pas une chanson préférée, mais plusieurs artistes sont magnifiques: Yaël Naïm, Tété, le dernier album de Michel Jonasz est somptueux, Gianmaria Testa, Harry Manks c'est pas mal, bref, beaucoup beaucoup...
 
Avez-vous un surnom ?
Non

Votre meilleure blague ?
Ce sont de longues blagues, donc je ne ferais pas d'étalage, je vais vous épargner ça !

On sait que Jimmy RELA excelle dans les sauts de cabri (vu de derrière du banc, c'est impressionnant !), mais il fait quoi d'autre comme sport ?
Je joue en équipe 3 du CSP, dans un grand championnat, nous sommes 1er avec de très grands joueurs et un très grand coach.

Depuis les tribunes on peut voir, assez souvent, un désaccord entre joueurs et coaches... ne font-ils pas ce que vous demandez ?
De mon point de vue non, vous devez avoir de mauvaises impressions !

On est conscient du travail fourni toute la semaine mais vous avez poussé un coup de gueule à l'encontre du public il y a quelques semaines. A votre avis, le public doit-il encourager aveuglément l'équipe même quand celle-ci ne donne pas le meilleur d'elle même ?
Pour tous les médias et/ou vrais-faux supporters qui tentent des manipulations d'opinion, je dis ceci : Lorsqu'on demande a une personne de regarder vers le haut, l'imbécile regarde votre doigt....
Ce championnat est dense, les équipes très bien construites (je vous invite à constater les résultats détaillés de chaque équipe), qui est monté en Pro A la saison dernière ? Quelle saison avaient faites ces équipes ? A la fin de saison lorsque les matches seront des matches éliminatoires, les détails se joueront aussi dans l'approche psychologique des joueurs. Seront-ils des joueurs supportés, se sentant très fort grâce a leur public, ou seront-ils des joueurs dans un environnement hostile? Je vous laisse le soin de répondre.

Qu'est ce qui manque à cette si belle équipe sur le papier pour mettre le feu ?
Justement des noms sur un papier ne gagne pas les championnat. Évidement plusieurs paramètres entre en jeu, et vous avez une partie de la réponse à la question précédemment posée : Les supporters jouent un rôle important.

Vous êtes l'assistant d'Olivier Cousin depuis un an et demi, avez vous constaté des changements dans ses méthodes d'entrainement ou dans le jeu qu'il veut mettre en place ?
Nous sommes en permanence en adaptation positive.

Les joueurs semblent maîtriser le jeu rapide pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent ?
Pour moi, le match d'Aix-Maurienne répond a cette question...

Le Limoges cSp ne gagne pas ses matchs décisifs (Charleville, Poitiers, Paris, Clermont). Limoges est-il moins fort que ces équipes ?
A l'heure actuelle je ne peux pas répondre à cette question, la fin de la saison nous le dira !

On sent les équipes jouant contre Limoges plus agressives sur le parquet, n'est ce pas une piste à explorer pour gagner les "gros" ?
Oui tous les joueurs sont très motivés de pouvoir dire "J'ai battu Limoges" et c'est normal mais en utilisant le mot "gros", vous estimez qu'il y a des "petits". Pour ma part je ne dévalorise aucune équipe, chacune contient des dangers réels.

Depuis la seizième journée (ndlr: match contre Boulazac gagné 89/79) Limoges encaisse en moyenne près de 75 points. La méthode Cousin aurait-elle changé ?
Nous développons un jeu plus rapide, les adversaires récupèrent plus de possession, et de ce fait, marquent plus de points...

On vient d'apprendre l'arrivée de Darnell Hinson. Qu'est-il censé apporter a cette équipe?
Vincent Mouillard a donné beaucoup depuis quelques semaines, Xane d'Almeida étant absent pour un mois minimum (vu sur le popu) Darnell Hinson sera là pour le suppléer et le soulager. 

Le public Limogeaud est exigeant. L'est-il trop ?
L'exigence n'est pas un problème, mais la ligne entre exigence et impatience est étroite. De plus il faut garder toute lucidité sur les forces de ce championnat et la composition de toutes les équipes.

On apprécie beaucoup votre travail vidéo pour les émissions et les matches sur le site off, quel pourcentage de votre travail cela représente-t-il ?
Le travail video en général représente environ 70% de mon travail !

Encore un grand merci a Jimmy pour sa disponibilité...

  • Autour du match
  • Commentaires (6)