Forté sur la sellette

Illustration

Les rumeurs enflent à mesure que les résultats du CSP déçoivent. L'armada constituée en début de saison n'a jamais montré son nez au complet et les recrues les plus ronflantes se sont toutes blessées. Malchance ou pas, la règle qui veut qu'en sport collectif le coach soit le fusible que l'on fait sauter en premier quand l'effectif est prometteur sur le papier semblerait se confirmer à Limoges. Alors que Fred Forté fait de plus en plus l'unanimité contre lui auprès des supporters, des sources très proches nous ont informées qu'il serait à la recherche d'un remplaçant sur le banc limougeaud. Après une année qui a vu son aura blémir suite à l'éviction d'Hugues Occansey et un coaching ou des méthodes pour le moins contestés par le public et une bonne partie des joueurs qui ont depuis quitté le navire (Delhorbe et Thévenon en tête pour ne citer qu'eux), coach Forté aurait donc décidé de passer la main.

Il n'est pas dans nos habitudes de relayer la vox populi des forums, hors, plusieurs sources fiables et surtout pour une fois unanimes nous laissent penser que cette mini-révolution couve au sein du club qui reste lui en revanche totalement muet sur le sujet.

Retour sur un règne de courte durée.

Après avoir été accueilli comme le messie en sauvant le club des abysses de la N3 en 2004, Fred Forté s'est autoproclamé coach fin 2006 suite à l'accession du club en ProB sous l'égide du respecté Occansey (et avant l'obtention officielle de son BE2). Après les soucis avec feu La Zone Limoges et les tensions contenues avec Occansey à propos du recrutement, on voulait quand même croire que celui que le public limougeaud appelait autrefois "The Brain" agissait dans l'intérêt du club et nous prouverait au final qu'il avait raison.

Après une première saison de ProB décevante, la qualification in-extremis en playoffs permit d'entretenir l'illusion (bien que la série contre Quimper fût humiliante) et la présence du joyau Robinson évita la débâcle au promu limougeaud pourtant fort bien armé pour son retour en pro. A cela on opposa encore une fois le facteur "malchance et blessures" qui n'a pas épargné le cercle version 2006-2007, la préparation physique made in Forté a même été pointée du doigt. Mais dans le fond ce qui a choqué tous les amateurs de basket c'est la "bouillie" de basket (terme depuis consacré à Beaublanc) servie à grandes louches tous les samedi soirs. Le fond de jeu n'existait plus et la défense redoutée de l'ère Occansey semblait être partie dans ses valises et la rengaine victoire moche à domicile et défaite à l'extérieur semblait solidement installée.

L'espoir renaît.

Cet été, une nouvelle fois, on reprit espoir voyant les CV reluisants s'empiler pour constituer le CSP 2007-2008, l'arrivée de non pas un mais deux préparateurs physiques professionnels (on ne pourra pas mettre ça sur le dos du coach cette fois !) et un état d'esprit renouvelé (les esprits récalcitrants ayant été remerciés). Finie donc la grise mine et place au rouleau compresseur annoncé dans toute la presse spécialisée et même dans nos colonnes amatrices. Que-nenni ! L'absence prolongée de Lukovski et Tucker et le rendement inattendu du nouveau roster ne mirent pas longtemps à inquiéter les observateurs et à rétablir l'ambiance déplorable au sein de l'équipe. On avait aperçu un groupe soudé et impressionnant en préparation. Quelques blessures, changements de joueurs et défaites plus tard on se croirait revenu un an en arrière.

Où en sommes-nous ?

Alors quid de nos rumeurs ? Et bien encore une fois selon nos sources, Fred Forté chercherait à céder sa place mais à qui ? Didier Dobbels aurait refusé l'intérim (les huées de Beaublanc lui résonnent peut-être encore dans les oreilles ?!) et aurait ainsi été privé de déplacement à Poitiers. D'autres auraient déjà décliné l'offre tant le climat limougeaud serait connu dans le milieu professionnel. Pour ne rien gâcher, certains joueurs seraient sur le départ. Hayes arrive en fin de contrat et personne ne sait ce qu'il va en advenir. Des tensions seraient apparues avec plusieurs joueurs d'où le collectif "surprenant" affiché à Poitiers à tel point qu'ils n'ont même pas eu droit à leur cirage traditionnel d'après défaite… la fronde couve en tribune (ah non là elle a déjà éclos) et en interne, les visages en disent plus long que tout ce que nous pourrions écrire…

La solution ?

Le changement de patron semble donc la solution mais qui va prendre la décision ? L'épineux problème de la double casquette de Fred Forté qui surprenait déjà beaucoup en temps "normal" s'avère une difficulté de plus en période de crise. Les jours qui viennent devraient nous éclairer sur l'avenir du club et de sa composante administrative et technique, en attendant nous ne pouvons que patienter (n'arrivant pas à joindre l'interessé) et regarder encore une fois notre équipe stagner alors qu'elle détient les moyens nécessaires à son épanouissement sportif… comme dirait Mulder… le problème est ailleurs ! Gageons en effet qu'une autre personnalité sera à même de mettre au diapason cette équipe bien constituée (il ne faut pas tout nier non plus !) et de rendre le sourire au public limougeaud qui trépigne depuis quatre ans maintenant de retrouver l'élite nationale et ses meilleurs ennemis !

  • Autour du match
  • Commentaires (12)