Qui sont nos adversaires ? : Poitiers

Bonsoir à tous. Après avoir renoué avec la victoire à domicile la semaine dernière, notre équipe préférée va essayer de remporter sa seconde victoire à l'extérieur après celle de Nanterre. Et quoi de mieux pour cela que d'aller chercher cette victoire lors de notre derby le plus sympathique. Comme vous l'avez deviné, cette semaine, nos joueurs se rendent à Lawson Body pour défier le Poitiers Basket 86.

Illustration

Une des choses surprenantes sur nos adversaires est qu'ils n'ont perdus que 2 fois cette saison mais 2 fois à domicile. Donc cela donne une chance supplémentaire au CSP.

Commençons comme à notre habitude par étudier les caractéristiques offensives des deux protagonistes. En ce qui concerne le score, les opposants sont quasiment à égalité avec une moyenne de 75.6 points marqués pour les Pictaves et une de 75.5 pour les Limougeauds. Mais comme quasiment à chaque journée, le CSP Elite va rencontrer un adversaire beaucoup plus adroit dans la raquette (54.7% de réussite) que lui (et ses 47.6% qui positionnent le CSP en avant-dernière position de cet exercice). Mais les Limousins se rattrapent de loin avec une troisième place grâce à leur 37.4% de réussite de loin contre les 31.5% des Viennois. Mais pour contrer les velléités adversaires, notre équipe pourra défendre sans trop se soucier des lancer-francs car dans ce domaine, nos hôtes sont les plus maladroits de ProB avec seulement 57.3% de réussite tandis que les pensionnaires de Beaublanc en convertissent 68.8%. Pour finir, les deux équipes sont quasiment aussi collectives l'une que l'autre avec une moyenne de 15.1 caviars pour Poitiers et 14.8 offrandes pour Limoges.

Passons maintenant à la défense qui risque d'être le domaine qui fera la différence lors de cette confrontation. Avec 72.4 points contre eux par match, les Poitevins encaissent 3 points de moins que les Limousins (75.2) ce qui peut faire la différence. Même si Poitiers vole plus de ballons (9.5) que Limoges (8), le CSP pourra faire pencher la balance en sa faveur grâce à une maîtrise de la raquette (32.5 rebonds contre 28.7 pour le PB86) et moins de pertes de ballons (13.1 pertes pour les Limougeauds et 16.1 pour les Pictaves) vu que l'équipe supportée par August (le successeur de Bouly pour ceux qui ne sont pas au courant) est toujours l'équipe qui perd le moins de ballons.

Même si le Poitiers Basket 86 est une équipe très collective, on peut quand même sortir 2 joueurs du lot, et c'est bien sur les deux américains :
- l'intérieur Kenny Younger : 15.8 points, 5.8 rebonds, 1.8 contres (1er), 5.3 fautes provoquées (2e), 16.8 d'évaluation
- l'arrière Tommy Gunn : 17.0 points (4e), 37% à 3points en 5.6 tentatives, 2.4 passes, 15.4 d'évaluation.

Comme pour tout bon derby, on s'attend à ce que de nombreux supporters Limougeauds fassent le déplacement en voiture en bus, en stop... Mais pour ceux qui ne pourront se rendre à Poitiers, c'est Poitiers qui viendra à eux ! En effet le PB86 vous propose demain de suivre le match en direct sur internet. Il vous suffira pour celà de vous connecter sur leur site un peu avant 20H pour ne rien rater de ce match à la saveur si particulière.

Pour finir je vous invite à aller lire 3 articles et 1 interview de notre presi-entraineur sur le site du Poitiers Basket 86 :
- En bref sur PB 86 - Limoges
- Le challenger est un poids lourd
- Forte : " On ne part pas favoris "
- Le PB en toute décontraction

  • Autour du match
  • Commentaires (0)