Présaison CSP 2018/19

En route vers les playoffs

Illustration
Une victoire du CSP à l'extérieur (eh oui, ça arrive de gagner loin de Beaublanc) qui permet d'ouvrir si tout se passe bien les portes des play offs. Le match a été serré jusqu'au bout mais les Limougeauds ont fini par l'emporter 86 à 78 face à des Antibois accrocheurs. Analyse à suivre

Le match

QT1 :

Antibes - Limoges : 26/23
Après un début de match équilibré, le CSP fait un petit break (+ 7). Malheureusement, après deux dernières minutes mal négociées, les Limougeauds sont menés de 3 points à la fin de ce quart-temps.

QT2 :

Antibes - Limoges : 41/48
Par séquence, les Limougeauds arrivent a hausser leur intensité défensive. Ils profitent aussi des largesses de la défense des Antibois. Et grâce à un panier au buzzer de Kenny Hayes, le CSP mène de 7 points à la mi-temps.
Ok, c'est pas le match du siècle mais les Limougeauds sont sérieux et mènent logiquement face à une faible équipe d'Antibes.

QT3:

Antibes-Limoges : 60/67
Dès le début de la seconde mi-temps, le CSP creuse l'écart mais n'arrive pas à décrocher des Sharks accrocheurs. Toujours + 7 !!!

QT4 :

Antibes-Limoges : 78/86
Les Antibois reviennent à deux points (70/72) ce qui entraîne un temps-mort de Kyle Milling. Le money time est chaud mais les Limougeauds arrivent à plier le match à la suite d'un 3 points de Howard. Victoire et direction les play offs!!!!

Le débrief

Pas facile de faire un débrief d'un match qu'on n'a pas vu car la fameuse Keemotion de SFR sport fonctionnait mal...Alors, eh bien dans ce cas-là, on revient aux fondamentaux (et les fondamentaux au basket, c'est essentiel), donc France Bleu Limousin!!!
En tous cas, match sérieux des Limougeauds à la suite de la triplette Hayes-Howard-Samuels qui a abouti à briser la malédiction du CSP à l'extérieur. Depuis le 2 décembre et la victoire à Nanterre, le CSP n'y arrivait pas loin de Beaublanc. Il fallait gagner et le CSP l'a fait.
Sur le match, les Limougeauds ont pris la tête à partir du second quart-temps sans jamais la lâcher jusqu'au terme du match. Alors certains feront la fine bouche en disant que ce match aurait pu et "dû" être plier bien avant....Mais bon, c'était bien aussi pour le mental d'avoir une fin de match serrée à gérer. Même peut-être que le temps-mort de Kyle Milling dans le QT4 était dans le sens où il fallait garder les Antibois juste à 2 points pour le money time!!! Non je plaisante, vu la joie de coach KM au coup de sifflet final.
Ce match montre malgré tout la montée en puissance d'un CSP qui retrouve du physique et de l'intensité pour cette fin de saison qui, il y a encore 1 mois, devait se terminer en queue de poisson . C'est sûr, en face, les Antibois se sont accrochés tout au long du match à la suite de Blassingame (24 points, 7 passes dec) et ne sont pas une équipe en lice pour les play offs. Mais, malgré tout, les Limougeauds se sont imposés à la suite d'un match de bonne facture. Alors ne boudons pas notre plaisir de cette victoire à l'extérieur.

Le Top/Flop

Les tops :

- Kenny Hayes : en mode play offs, 20 points pour lui et des prises de responsabilité quand il le faut.
- Samardo Samuels : Big Sam Sam est le point de fixation à l'intérieur qu'il faut au CSP pour jouer un rôle dans ces play offs. Il a encore quelques jours pour gommer ses petites pertes de balles. Mais il va faire faire mal!!!!!
- William Howard : The right man, ce qu'il fait, il le fait bien, tout simplement.
- Une victoire à l'extérieur : Je le répète mais ça fait du bien de gagner loin de Beaublanc et ça ouvre quelques perspectives pour la suite...

Les Flops :

- "Casper" Gibson : Il a traversé le match en mode fantôme, seul évaluation négative d'un limougeaud ce soir.
- l'incapacité de gagner le match plus tôt : A plusieurs moments du match, les Limougeauds auraient pu faire un vrai break qui aurait permis de gagner le match tranquillement. Mais bon, selon ma théorie développée précédemment, c'était bien de gagner dans un money time serré, enfin c'était pas un final au buzzer non plus!!! (et Lebron James n'était pas là pour marquer à 7 dixièmes de la fin!!)

Les tops/flops

Nouvelle rubrique avec des choses qui sont bien mais pas bien (ok c'est pas facile à comprendre, mais bon)
- Josh Carter : Il marque pas à 3 points, donc il sert à rien (Flop). MAIS il défend, il est un peu utile quand même (Top). Et puis, c'est un bon gars avec un esprit d'équipe (en tous cas, c'est l'impression qu'il donne) et je suis sûr qu'en play offs, il va nous sortir un match énorme à 3 points (vous verrez...).
- Fréjus Zerbo : On est content de le retrouver notre Tigre (Top) mais au niveau du jeu, ça n'a pas changé (Flop).

La conclusion

Cette victoire, à la suite d'un match maîtrisé, permet d'ouvrir sauf catastophe les portes des play offs. Mais le CSP ne doit pas s'arrêter là et doit se positionner encore mieux et viser la 4ème place. Pour cela, il faut continuer la montée en puissance et cela passe par une belle victoire contre Nanterre pour la dernière journée avant les PO. Et après, ce sera autre chose, les premiers de la phase régulière ne seront peut-être pas au bout et le CSP des 15 derniers jours a une carte à jouer.

  • Autour du match
  • Commentaires (35)