Présaison CSP 2018/19

Milling : "Nanterre a laissé un goût amer"

Illustration

Après le match contre Antibes, coach Kyle MILLING ainsi que ses extérieurs William HOWARD et Axel BOUTEILLE ont eu la gentillesse de répondre à nos questions. Ils reviennent sur le soulagement de la victoire à l'extérieur et nous parlent de la défaite contre Nanterre en Leaders Cup qui est visiblement restée dans les esprits...

Illustration

Bonsoir William, ce match a été très accroché, surtout à la fin où ils reviennent à 4 points. N’avez-vous pas eu peur des démons des anciens matchs dans lesquels vous perdiez sur la fin de match en ayant mené ?
William Howard
: Je pense que l’on y a pensé mais sur l’ensemble du match nous avons été plus constants qu’eux, c’est ce que l’on a ressenti. Ce qui leur a permis de rester dans le match c’est leur grosse série de tirs à 3-points. Ce soir on ne s’est pas affolé, on est resté serein sur la fin. Kenny a vraiment fait son job en fin de match.

"A Beaublanc, on a le meilleur public de France derrière nous"

Maintenant, un dernier match à Beaublanc. Le même que contre l’ASVEL ?
Oui on espère. Après c’est sûr que ce genre de performance c’est dur à reproduire mais on sait que si le public est derrière nous tout est possible. On l’a vu la semaine dernière. Ce dernier match est important pour accrocher la 4e place.

4e place qui serait très importante au vu du public et de la différence domicile/extérieur vu les résultats.
C’est sûr que l’avantage du terrain serait un avantage clair et net pour nous car on sait très bien qu’à Beaublanc, on a le meilleur public de France derrière nous, donc au moins avoir l’avantage au 1er tour. Après si on passe, il faudra faire le taff et prendre 1 ou 2 matchs à l’extérieur et après finir à la maison.

Illustration

Bonsoir coach, finalement, qu’il fut compliqué ce match. Il était bien parti à la mi-temps mais Antibes revient sur la fin
Kyle Milling
: On s’attendait à un match compliqué. On ne dit jamais « +20 », on dit toujours que l’on veut être devant. De plus Antibes jouait pour le maintien en Jeep Elite avec en plus leur dernier match à la maison, alors comme c’est une bonne équipe avec quelques joueurs comme Blassingame qui sont très forts, ils ont montré ce soir qu’ils ont beaucoup de talent. Chapeau à eux car ils n’ont pas baissé les bras en jouant pour leur place en Jeep Elite. Mais ce soir, tout le monde a apporté quelque chose pour l’équipe pour gagner ce match.

"les joueurs après le match ont parlé de l'ambiance du match contre l'ASVEL"

Plus qu’un match pour valider mathématiquement les play-offs (ndlr : interview réalisée à la fin du match) et espérer la 4e place pour l’avantage du terrain. Quel est votre avis sur Nanterre pour ce dernier match ?
Déjà l’objectif en début d’année, c’était de faire les play-offs et le Top16. On a réussi les deux, avec en plus la qualification à la Leaders Cup. Mais le vrai objectif c’était de faire les playoffs et on a réussi à le faire. Aujourd’hui, on peut vraiment être focalisé sur cette 4e place. Je ne sais pas si on est assuré d’être 4e en gagnant mardi soir. Mais aussi je pense, tout le monde a envie de faire un bon match contre Nanterre car après le match contre eux à la Leaders Cup, tout le monde avait un goût amer dans la bouche.

Surtout que pour la Leaders Cup, les joueurs étaient un peu fatigués avec l’Eurocup qui venait de finir.
Oui mais c’est surtout, que l’on a été longtemps devant et qu’il y a eu un grand souci, je ne vais pas dire avec l‘arbitrage mais …, avec nos fautes et nous on a craqué et Nanterre est revenu dans le match pour gagner à la fin. Je pense que tout le monde a envie de jouer ce match mardi soir "pour plusieurs raisons".

Pour les playoffs un adversaire de préférence au 1er tour sans regarder le classement ?
Je veux juste l’avantage du terrain après, déjà que dans le championnat tout le monde peut battre tout le monde, alors avec les play-offs on ne sait jamais.

Surtout avec le public qui est déjà en mode play-off à la maison ?
Le dernier match contre l’ASVEL, je pense que c’était déjà une démo du public des playoffs, on n’avait pas eu un public comme ça depuis le début de saison. Même si tous les matchs sont bien, là c’était vraiment plus ! Et même les joueurs après le match ont parlé de cette ambiance. Moi personnellement, j’ai hâte d’être sur le terrain, enfin au bord du terrain pour le 1er match de playoffs à Beaublanc.

Illustration

BBcom : Bonsoir Axel, déjà félicitations pour cette victoire qui assure quasiment les playoffs, avant un dernier match à Beaublanc qu'on espère comme contre l’ASVEL.
Axel Bouteille
: c’est sûr que c’est une bonne victoire, ça fait longtemps que l’on n’avait pas gagné à l’extérieur et cette victoire va vraiment compter pour les playoffs, on n’est pas encore mathématiquement qualifié, il nous reste un match à gagner mardi contre Nanterre.

Surtout après avoir parlé avec votre coach, le match contre Nanterre en Leaders Cup n'est pas encore digéré par tout le monde ?
C’est sûr, le match on l’a perdu sur la fin. Moi la 2e mi-temps je ne l’ai pas trop vue (ndlr : il était très malade pour ce match) mais on avait été très déçus de perdre ce match là et on va essayer de rattraper ça mardi.

"On se concentre sur le match de Nanterre"

Et après on remet les compteurs à zéro et on attaque les play-offs ?
C’est ça ! On ne sait pas encore contre qui nous allons jouer et on se concentre sur le match de Nanterre.

Et si vous pouviez choisir un adversaire pour le 1er tour, une préférence ?
Pas de préférence.

Juste l’avantage du terrain ?
Oui ça serait le mieux. Si on peut finir 4e ça serait le mieux pour nous.

Sinon quel est l’impact de Samardo Samuels depuis son arrivée ? Ça fait un 2e point de fixation en plus de Mam ?
Il nous apporte beaucoup de punch à l’intérieur, beaucoup de puissance. Il est très dominant au poste bas. Lorsqu’il a la balle on sait qu’il a de bonnes mains, il peut même s’écarter pour shooter. Après je pense que l’on a trouvé notre rythme de croisière, il arrive à bien trouver ses spots pour marquer. Il va beaucoup nous apporter. Mam est très bon et lui nous apporte aussi de la puissance à l’intérieur et c’est une bonne chose pour nous.

Finalement pas que de la puissance à l’intérieur, quand on voit ses tirs à 4-5m ?
C’est ça, il peut shooter au poste, à 4-5m même s’écarter à 3-points, c’est vraiment un joueur complet.

_________________________
Beaublanc.com en profite également pour remercier le club des Sharks qui a eu l'amabilité de nous accorder une accréditation.

  • Autour du match
  • Commentaires (7)