Voir pour y croire

Illustration

Retour de la balle orange à Beaublanc... mais pas du public ! C'est donc à nouveau à huis-clos que le CSP accueillera une vieille connaissance aujourd'hui reléguée en NM1 : le STB Le Havre ! Présentation.

Le point sur l'effectif limougeaud

Si Roméo TRAVIS est bien arrivé à Limoges (avec une valise en moins), il ne participera pas à cette rencontre car pas encore qualifié. En revanche le reste de l'effectif sera disponible pour se remettre en jambe avant la cruciale rencontre de mardi en BCL.

Le Havre

Pour une fois, le CSP n'aura pas eu un tirage trop compliqué : le STB est en effet la dernière formation de la 3e division française encore en course en Coupe de France. Actuel 3e ex-aequo de la poule B (4V-2D), la formation d'Hervé COUDRAY réalise un bon début de saison mais souffre comme tout le basket français des interruptions dues au COVID.

Un secteur intérieur primordial

L'effectif du STB ne va pas vous dire grand chose, l'unique nom qui va vous interpeller est celui de Romain DUPORT qui a transité par le CSP 2016-2017 entre blessures et saison catastrophique, il n'avait traîné ses 217cm sur notre parquet qu'à 3 reprises et le retrouver aujourd'hui à 34 ans (ce qui encore jouable pour un pivot) en NM1 montre bien que ce grand potentiel n'aura jamais éclot.
L'autre profil notable de l'équipe est donc le seul américain autorisé en NM1 Jerrel Lamont WRIGHT qui évolue lui aussi au poste 5. Avec une moyenne de 15,5 pts en championnat et 22pts en coupe (vs. Rouen ProB), il faudra que Jerry et Grismay soient attentifs pour ne pas laisser les 2m.04 de l'intérieur dicter la loi dans la peinture de Beaublanc.
Kévin MONDESIR, poste 4 sera la seconde option offensive du STB, mais devrait être raisonnablement à la portée de notre défense.
Dans l'aile, le jeune Calvin HIPPOLYTE (20 ans) est aussi porté sur le scoring avec 12pts de moyenne mais saura aussi aller chercher des rebonds. Il alterne avec Dominique GENTIL qui risque de ne pas faire honneur à son patronyme si les cerclistes ne le surveillent pas.
A l'arrière, Paul TURPIN, palois de naissance formé du côté du marché aux poulets, est l'élément le plus utilisé par son coach, il semble assez complet... assez chanceux d'évoluer à huis-clos, on aurait su l'accueillir ! Il est relayé par Pierre TRUFFERT.
Le meneur titulaire est Hugo SUHARD un JFL expérimenté (28 ans) passé par Angers et Aix-Maurienne. Avec une dizaine de points et 3 à 5 passes il est surtout en charge du tempo et de mettre sur orbite son secteur intérieur assez riche. Derrière lui Elias KHERZANE assure la rotation.

Analyse

Sans manquer de respect à notre adversaire ni tomber dans le piège de la facilité, il faut avouer que le roster du STB paraît bien modeste comparé à l'effectif européen du CSP taillé pour la BCL. Toutefois, il ne faudra pas prendre dehaut les havrais qui ont déjà fait trébucher leurs voisins de Rouen pourtant pensionnaires de ProB et qui se déplacent pour certains pour le match de leur vie... alors le CSP doit "faire le travail" et se mettre en jambes pour mardi sans faire de casse. Personne ne semble en mesure de s'asseoir à la même table que les Scrubb, Smith, Boutsiele ou encore Lang. Charge donc à coach Mary de ne laisser aucun suspense s'installer. Notez que vous pourrez suivre la rencontre en vidéo sur YOUTUBE (lien à la fin de cet article).

L'organisation de la Coupe de France

Ces dernières années, la FFBB a "innové" et en cas de qualification, le CSP jouerait les éventuels 1/4 et 1/2 finale les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena.

  • Autour du match
  • Commentaires (1)