Une balade de santé

Illustration

Le Limoges CSP s’est tranquillement imposé face au STB Le Havre faisant respecter la logique des deux divisions d’écart et donnant au passage un temps de jeu conséquent aux jeunes joueurs de l’effectif. 99-68 le CSP est qualifié pour les 1/4 de finale. Analyse

LE MATCH

Sans faire injure aux havrais, assez peu de choses à dire sur le déroulement du match tant il fut dominé par les limougeauds.
Après un début courageux où les pensionnaires du championnat de N1 jouèrent crânement leur chance, et ce grâce à des sympathiques largesses de la défense limougeaude..., le CSP prit les devants en fin de 1er quart temps pour ne plus les quitter du match.
Après cette entame un peu laborieuse donc, ce fut une avalanche de tirs à 3pts, de balles volées en défense et de domination outrageuse des protégés de M. Mary. Comme l'impression qu'il y avait 2 divisions d'écart... Euh, oui ben c'était le cas en fait.
Je vais être franc mais je n'ai pas pris de notes tant le match fut déséquilibré et à sens unique. Le 35/16 du 2ème quart-temps a dû piquer un peu les havrais quand même...
64/39 à la mi-temps, puis très vite +30-35pts d'écart pour finir sur un 99/69 avec tous les jeunes du CSP sur le terrain mais le match était plié depuis bien longtemps.

ANALYSE

Mes impressions sur chacun des joueurs. Je précise au préalable que tout ce que je vais écrire mérite quand même être pris avec les pincettes d'usage du fait que le CSP jouait une N1.

Smith
Désolé mais le garçon ne m'a pas tellement convaincu vendredi.
Poussif au début du match mais pas forcément trop inspiré non plus par la suite. Alors oui il délivre quelques passes décisives mais ce sont aussi ses coéquipiers qui ont mis les shoots de loin et ce, face à des adversaires bien plus faibles. Aurait-il délivré autant de caviars face à une jeep elite ?
Peu de choses à dire sur sa "performance" offensive personnelle car peu de shoots tentés, peu de drives - mais l'impression qu'il ne parvenait pas non plus à faire la différence -. On sait qu'il vaut mieux, mais quand même bof bof de ce côté-là.
Pas franchement impressionnant non plus en défense, doux euphémisme ! Souvent passé, et facilement de surcroit, pas très en jambes. Les mains sont bonnes et jouent l'interception mais les cannes ne sont pas là pour tenir son adversaire direct. Cela ne serait pas inquiétant si ça n'était pas la 1ère fois que cela arrive... Je rappelle qu'il nous a été vendu comme un très bon défenseur, il en est très très loin pour l'instant.

Beyhurst
Jolie satisfaction. Certes une N1 en face mais belle adresse pour l'alsacien. Gageons que ce type de rencontre puisse lui redonner confiance en lui et en son shoot.
Pas vraiment terrible en défense non plus comme son compère "Slowly" Smith (désolé, je pouvais pas faire autrement), mais au moins de l'adresse pour lui et il en avait grandement besoin.

Crusol
Désolé pour lui mais le garçon n'y arrive pas... Même face à des adversaires à priori de son niveau, il n'est pas parvenu à grand chose en attaque. Toujours présent et utile en défense, il ne parvient pas à se montrer un tant soit peu dangereux offensivement. On en vient quand même à se demander si ça viendra un jour... Il a la confiance du coach, du temps de jeu - et ce depuis l'an passé - mais il n'y arrive pas !
C'est peut-être un peu trop tôt pour en parler mais il faudra sûrement se poser des questions, et les bonnes, en fin de saison. Faire jouer des jeunes, c'est bien, et je suis le 1er à le réclamer, mais faut-il encore qu'il y ait un espoir que les jeunes en questions percent réellement. Je lui souhaite...

Scrubb
RAS... Tranquille, sûr, n'a pas eu à forcer son jeu. Il ne s'est pas blessé, c'est l'essentiel !

Lang
Itou.

Ginyard
Autre belle satisfaction de la soirée. Adroit, présent en défense, inspiré. Le Ginyard qu'on aime(ait). Comme Beyhurst, a retrouvé son adresse de loin contre les havrais. Performance à renouveler évidemment dans les semaines à venir !

Invernizzi
N'a joué qu'une mi-temps. Enorme adresse durant celle-ci mais pas vraiment rassurant en défense... comme souvent devrais-je dire malheureusement. Certes sa motivation à museler son adversaire direct n'était peut-être pas maximale, mais une nouvelle fois en difficulté face à de bien modestes concurrents. Comme l'a fait remarquer K. Cao dans un de ses articles cette semaine sur le quotidien régional, Hugo a élargi sa palette en attaque, fait plus de passes et ne se contente pas d'artiller derrière l'arc, mais sa défense demeure largement insuffisante à ce niveau.

MBala
Pas grand chose à dire sur lui sur ce match. Pas mauvais mais peu utilisé par le coach qui lui a préféré Moujib. A des soucis à se faire pour la suite du championnat lorsque Travis aura les cannes et la caisse pour tenir une quinzaine de minutes.
Pour lui aussi l'avenir au CSP me semble assez compromis, surtout maintenant qu'il n'a visiblement plus la confiance du staff. Ca sent le prêt ou la rupture de contrat...

Moujib
Rentrée intéressante pour le meilleur joueur espoir du CSP depuis 2 ans. De l'activité en attaque et en défense. Alors certes il n'avait pas de gros malabars ni d'athlètes en face comme on peut en voir en jeep elite ou en BCL mais il n'a pas démérité, loin de là. A confirmer face à des oppositions supérieures, mais faudra-t-il encore que le coach lui donne du temps de jeu, ce qui n'avait jamais été le cas cette saison.
Peut prétendre à une place de 5ème intérieur la saison prochaine.

Boutsiele
Pas grand chose à dire sur ce match... A joué sans trop forcer son talent mais il n'y en avait pas besoin non plus. Peu servi poste bas, encore une fois et je le regrette. A dominé physiquement c'était flagrant ; 12pts/8rbds. Normal.

Paumier
Même remarque que pour son compère du poste 5. N'a pas eu besoin de trop forcer, il était supérieur à ses adversaires directs.

Les jeunes
En plus de Moujib, sympa d'avoir vu aussi C. Jean et M. Carène sur la seconde mi-temps. Encore un peu tendres mais des choses intéressantes. A revoir j'espère - même si ce sera dur pour eux de se faire une vraie place dans cet effectif -.

Prochain RV, et non des moindres, c'est l'opération DERNIERE CHANCE à Igokéa en BCL ce mardi... Pas le choix, il faudra gagner.
Espérons que le match de coupe aura permis à Beyhurst et Ginyard de lancer la machine, espérons aussi que Travis puisse donner quelques minutes, ne serait-ce que pour le moral et pourquoi pas... Ce sera dur mais il n'y a pas le choix.

  • Autour du match
  • Commentaires (28)