Playoffs 2019

Une équipe est née

Illustration

On a beau marteler que la présaison n'a que peu de valeur et que c'est à l'aune des vraies rencontres officielles que l'on saura ce que vaut cette équipe, il faut reconnaître que les impressions sont unanimes et que tous les signaux sont au... vert ! Ce qui est un bon présage pour le CSP ! Petit bilan à mi-préparation.

Un effectif bouclé

Première remarque : la totalité de l'effectif avait été recrutée avant la reprise, chose qui n'était pas arrivée depuis fort longtemps en Limousin. Deuxième chose rare : dès les premiers galops d'essai aucune brebis galeuses ne se faisait remarquer soit par son attitude soit par sa méforme ou une inadéquation criante au collectif. Non, cette année, l'effectif semble cohérent et les intéressés semblent heureux d'être là.

Un premier pépin

La tuile est vite arrivée : JB Maille s'est fait les croisés dès le premier entrainement collectif. Véritable crève coeur (oui on se prépare au clasico !) pour le jeune meneur motivé comme personne à l'idée de se frotter à l'élite, il y a fort à parier que cette blessure va fournir au CSP un joueur mort de faim soit à la fin de la saison soit l'an prochain, mais c'est peut-être un mal pour un bien. Récemment opéré, JB doit maintenant récupérer et suivre une longue rééducation.

Seule ombre au tableau du recrutement du GM Bourgain, une petite propension à recruter des joueurs sur un poste qui n'est pas le leur. On a connu ça avec Diawara par exemple qui n'a jamais montré les qualités d'un 4 et on peut se demander si Carter ou Conklin seront à l'aise décalés respectivement en 4 et 5 alors qu'ils sont 3 et 4 de formation. Les premiers matches amicaux ont livré une partie de la réponse : Conklin va aller au charbon comme un beau diable en ProA et aura beaucoup de mal en EuroCup, quant à Carter il va jouer le 4 "fuyant" à la Salmon... avec peu de chances d'user ses semelles dans la peinture. Si un renfort peut être envisagé en cours de saison il se pourrait que se soit en 5 histoire de redécaler les précités un poste plus bas et rétablir une logique.

Un Captain, un vrai !

Si une chose saute aux yeux c'est l'aura de Brian CONKLIN. L'homme est venu à Limoges pour changer de statut. De joueur de devoir à Nanterre, il a compris qu'il serait investi d'un rôle, d'une mission à Limoges : mener un groupe d'hommes le plus haut possible. Et il transpire l'ambition et l'humilité. Il marche droit dans les allées de Beaublanc avant les matches, répond aux sollicitations des supporters avec le sourire. Il est très présent et très vocal auprès de ses coéquipiers et s'impose d'ores et déjà comme l'exemple à suivre dans cette équipe de guerriers. Il semble avoir compris que Beaublanc pouvait faire de lui une star de ce championnat et il montre pour le moment tous les signes d'un leader naturel prêt à partir en quête d'un titre tant apprécié sous la voûte en bois du palais des sports. E témoigne son hashtag sur Twitter #chasingchampionships. Brian n'est pas là pour enfiler des perles et toucher son salaire pépère, il a déjà commencé à se battre contre plus gros que lui et à se jeter au sol même pour des matches amicaux : le meilleur exemple à donner à la troupe de jeune dont il a été nommé capitaine par un coach Milling bien inspiré.

Un groupe concentré

Autre attitude longtemps oubliée en Limousin : la concentration. Les échauffements et les temps-morts montrent des coéquipiers (terme non galvaudé) attentifs aux consignes du coach ou aux directives du capitaine. Les attitudes et les regards ne trompent pas, malgré un âge moyen relativement bas, ils ont tous quelque chose à venger ou à prouver. Certains veulent noircir un palmarès, d'autres prouver qu'ils ont été sous-utilisés ou mal utilisés ailleurs. En tout cas, cette équipe fleure bon la faim du sang et Dieu sait qu'on aime ça à Limoges !

Un coach respecté et apprécié

Kyle Milling est le patron. Quand il parle, le groupe écoute (en même temps il plus balèze qu'à peu près tout le monde -modulo Fréjus-). Quand on demande aux joueurs comment ils se sentent dans ses systèmes, ils vous expliquent qu'ils y sont à l'aise car les systèmes sont construits autour de leurs qualités pour les exploiter au mieux plutôt que l'inverse qui consiste à exiger des joueurs de parfois modifier leur façon de jouer pour se mettre au services de systèmes rigides. Chacun semble se sentir valorisé et d'autant plus motivé à progresser.

Ne pas s'enflammer...

Pour avoir eu l'occasion de discuter avec une multitudes de passionnés du CSP, issus du grand public, du sérail, de la presse, (très) proches du club ou habitués de Beaublanc... Tous ont la même impression : ce groupe ne triche pas. Les joueurs sont heureux d'être là et se sentent valorisés dans ce qui leur est demandé. Les automatismes ne sont pas encore là mais l'enthousiasme du public est à la hauteur de celui des joueurs. Une attitude positive que l'on avait presque oubliée après des années de starlettes et/ou de contre-emplois générateurs de frustration. Les sourires et l'envie de bien faire ne semblent pas de façade. Alors si nous n'avons de cesse de répéter que la présaison n'a qu'une valeur limitée en particulier au niveau des résultats sportifs, il faut reconnaître que certains signes sont très encourageants comme par exemple la volonté d'aller chercher un match mal embarqué (et pourtant sans pression) simplement parce qu'on est devant son public pour la première fois !

Les pieds sur terre

Le club a bien compris qu'il était important de garder les pieds sur terre et pour ce faire il semble avoir décidé de fournir à cette équipe un écrin aux antipodes de la motivation positive dans laquelle semble baigner cette prépa : un magnifique jeu de maillots à manches pour la ProA. On ne sait pas si cette fausse bonne idée fait partie du projet 3.0 (ou si elle représente le zéro dans 3.0) mais les réactions sur les réseaux sociaux sont unanimes : ces maillots sont fades, font surtout ressortir les placards publicitaires et n'ont RIEN d'innovant, nombre d'équipes ayant déjà adopté les manches en ProA/ProB avec des visuels bien plus réussis. Nous avions suggéré ici même en août 2014, lorsque l'idée était innovante, de tenter de créer l'évènement en ProA mais Le Mans a été plus prompt...

Illustration

Sur ce coup, le CSP arrive après la bataille, la NBA qui a lancé la mode a changé d'équipementier (Nike remplace Adidas cette saison) et la marque à la virgule a mis un terme aux manches pour revenir à des maillots de basket pour le plus grand plaisir de la majorité des joueurs. Heureusement, la donne devrait être toute autre en EuroCup où la charte graphique dictée par l'Euroleague empêchera au moins le graphiste/publicitaire du CSP de coller des logos de partout ! L'espoir demeure donc...
Edit : nos lecteurs sont des fins limiers et sont parvenus à débusquer un aperçu des tenues d'EuroCup sur les réseaux sociaux : bilan, une réussite... comme quoi on avait raison d'avoir de l'espoir.

Illustration


Perspectives ?

Honnêtement, si par le passé un ou deux joueurs semblaient clairement à la ramasse en présaison (en plus de ceux pas encore recrutés) et passaient miraculeusement l'hiver à Limoges (Gatens ou Scott pour ne citer que les plus récents), AUCUN ne semble "en dessous" jusqu'ici. Dans l'idéal, le CSP pourrait mettre la main sur un 5 physique dans un profil plus rebondeur que marqueur, une sorte de Zerbo qui prendrait moins de fautes et qui soulagerait Conklin et Carter par conséquence, en particulier sur la scène européenne.

Sorti de là, Limoges pourra espérer une sorte de joker en fin de saison avec un éventuel retour de Maille qui pourra soulager des meneurs sur qui on aura tiré toute la saison et apporter son instinct défensif à une période où les choses sérieuses devront redoubler d'intensité en zone arrière.

Encore une fois, tous les voyants semblent au vert (à part le textile) et les attentes de Beaublanc ont des chances d'être comblées... on n'annonce aucun titre mais au moins la satisfaction de pouvoir sortir du terrain la tête haute quel que soit le résultat en ayant tout donné... en ayant mouillé le maillot
#CHASINGCHAMPIONSHIPS

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

17 commentaires

avatar

# 17 - gillesn

12/09 - 11h10

Juste un petit commentaire concernant la diffusion des matchs et le contrat avec SFR.
Je dois faire partie des très nombreuses personnes qui n'ont pas SFR et qui ne pourront ou ne voudront pas multiplier leurs abonnements.
Donc, les jours de matchs à l'extérieur, si France bleue ne les diffuse pas, on fera autre chose!

avatar

# 16 - yans87

10/09 - 19h21

Au vu du tournoi gagné certe, le souci risque bien être dans le domaine intérieur comme le popu et bien d'autre l'ont signalés.
46 rbs à 30 rbs aïe

avatar

# 15 - jipe64

10/09 - 19h19

bon article qui résume le sentiment de beaucoup mais seul les bons résultats pourront valider ses sentiments positifs d avant saison...et en sport tout va tres vite...

avatar

# 14 - enslaved

10/09 - 10h57

j'habite à 50 km de poitiers donc je serai là cet après midi pour la finale, j'aurai preferé que ça soit contre pau, mais bon on va pas faire la fine bouche, FORZA CSP !

avatar

# 13 - chipmunk

10/09 - 10h26

Pour glaner quelques maigres infos sur le match de samedi soir à Poitiers PB86-CSP :
http://www.pb86.fr/actualite/basket/13558/poitiers-pas-si-loin-du-csp
il n'y aura donc pas de match contre Pau aujourd'hui. Encore une possibilité la semaine prochaine à Bourges avant le début des choses sérieuses en championnat la semaine suivante à Villeurbanne.

avatar

# 12 - Viking

09/09 - 19h26

Vous évoquez un 5 comme recrue supplémentaire... ça se discute je trouve...
Je prendrais davantage un 4/5 (le genre qu'on cherche depuis 3 ans !) car Morency me semble un peu juste pour défendre contre des 4 de grande taille et Conklin sera trop seul . Et je ne parle pas de Carter !
Et un pur 5 viendrait automatiquement prendre des minutes à Jaiteh, ce qui serait un peu dommage je trouve... et il ne résoudrait pas le souci de taille au poste 4.
Et à propos de Carter, qui est un vrai bon joueur, la seule erreur de casting du recrutement est peut-être là...
Recruter un 4/5 serait une bonne idée en pensant à l'équilibre de l'équipe mais il va y avoir un vrai trou au poste 5 en EuroCup... Jaiteh mettra des points mais il faudra quelqu'un pour stopper les Big men d'en face et Frejus n'aura que 5 fautes à donner. Il manque de la viande dessous et même Conklin sera un peu léger pour ça.

avatar

# 11 - le_cobra

09/09 - 19h02

Article très agréable à lire et très complet.
Cette équipe va nous surprendre j'en suis presque sur. On va enfin revoir du vrai basket sans starlettes !

HS : il faudrait changer de HC en EDF car là je crois que V Collet a atteint son niveau d'incompétence... Se faire sortir en 8ème contre les teutons c'est indécent et cela frôle le faute professionnelle.
Pourquoi pas Donadieu à sa place ? Qu'en pensez vous ?

avatar

# 10 - Myoung

09/09 - 16h42

Effectivement je la sens mieux que la précèdente cette saison !
Moi le point qui m'inquiète c'est la faiblesse de l'opposition de cette pré-saison.
On peut se dire que ça permet de préparer confortablement la saison et de se faire du bien au moral mais ça va quand même sacrément piquer dés la première journée de championnat comme d'EC!
Je pense qu'il aurait été bien de se frotter soit à un cador du championnat soit à une bonne petite équipe européenne...
Pour ce qui est des maillots je suis un peu à contre-courant mais j'adore les maillots à manche (n'ayant pas au départ la culture basket, je trouve que les "Marcel" c'est vraiment moche...). Après c'est sûr que le design de celui-là n'est pas top.
La proposition de BBC était beaucoup plus sympa... Enfin bon on fera mieux l'an prochain...

avatar

# 9 - Vinz

09/09 - 16h19

Très bel article. Belle équipe de combattants. Mon seul regret. Peprelic qui nous a fait la misère en EDF.

avatar

# 8 - the dude

09/09 - 13h01

Je le savais que Conklin serait un leader parfait pour les jeunes recrues, avec sa gniaque il va leur montrer le bon chemin.
Effectivement un 5 supplémentaire serait parfait pour rééquilibrer l équipe mais on a déjà de quoi taper pas mal d'équipes de pro A je pense, surtout avec un état d'esprit irréprochable.
Trop pressé que la saison commence!

avatar

# 7 - Morgan Schartier

09/09 - 11h39

# 6 - didier87 bizarre le lien fonctionne chez moi...
C'est la copine à Hayes qui à publiée une vidéo de Kenny avec le maillot EC lors du média day !

avatar

# 6 - didier87

09/09 - 11h18

# 5 - Morgan Schartier

Apparemment le lien ne fonctionne pas.
Comment tu as recherché les maillots sur Instagram ?
Merci d'avance :)

avatar

# 5 - Morgan Schartier

09/09 - 8h46

En tout cas le maillot eurocup est beaucoup plus joli !!
https://www.instagram.com/p/BYyKczFg7MK/

avatar

# 4 - Bebert

09/09 - 8h39

Bon Ben je valide à peu près tout, équipe en plein travail avec un bon état d'esprit on dirait.
Les intentions sont bonnes, de là à enchaîner des victoires en Pro A on verra. J'ai peur qu'on soit un peu juste niveau rebond (il va nous manquer un vrai 4, soit Conklin puisqu'il est décalé, soit un autre....je peux comprendre le pb de recrutement car Conklin ne pourra pas être un 4 capable de shooter de loin).
Je pense quand même que Levallois a lâché en fin de match......
En bref, très déçu par la prestation de Morency, apathique en défense, maladroit et pas technique en attaque, LE joueur un cran en dessous Avec Frejus mercredi soir.
Très très impressionné par contre par Hayes, ce joueur va être une dynamite qui va faire lever la salle, perso j'adore, ça va à 2000, ça joue pour l'équipe mais ça peut prendre ses responsabilités seul, ça prend des boîtes et ça dit rien, bref un vrai ricain qui apporte une plus value.
Content d'avoir assisté à cette soirée, le petit bouteille est pétri de qualités, très très bons fondamentaux malgré des capacités physiques pas hors-normes, mais il joue sur sa qualité technique, pis ça a l'air d'être un vrai bon ptit gars.
Howard peut être un peu juste pour le moment, mais c'est un joueur qui va progresser c'est sûr.
Conklin très très grosse présence, mais attention à la babille.....il s'est un peu trop agacé mercredi Soir, en championnat il aurait frôlé la technique.
Mais sinon globalement c'est très encourageant, loin d'être parfait mais encourageant, donc on prendra plaisir à les encourager !!!!

avatar

# 3 - CSP Club sans pareil

09/09 - 7h42

A part Maille et le maillot (!) tout semble donc très encourageant et nous remplit d'espoir.
Tout comme l'orientation des articles de qualité (toujours) de Beaublanc.com qui me plaît beaucoup.
Eunilare: ne tirons pas de plan sur la comète avant de voir ce que cette équipe a dans le ventre, la saison n'est pas commencée !

avatar

# 2 - Pical

09/09 - 7h41

# 1 - Eunilare

Je crois que tu fais erreur

Ousmane n'était plus sous contrat avec le CSP. IL avait signé pour 3 ans en 2014 et n'a jamais souhaité prolonger
Après il était peut être un peut trop gourmand niveau financier

avatar

# 1 - Eunilare

09/09 - 7h27

Bel article, étayé et décrivant bien cette équipe. Sauf que je ne suis pas sur que ce groupe ai le supplément d'âme pour faire une grande saison. J'espère me tromper bien sûr, mais pour moi ce groupe sera irréprochable dans l'attitude, gagnera contre les adversaires plus faibles ou de même niveau mais ne pourras pas se transcender pour gagner que chose. A voir et encore une fois je serais le plus heureux de m'être trompé !!

Pour finir je ne décolère pas du départ de Prepelic et de Camara. Surtout que le second était sous contrat !!!!!! Et que la raison donnée et pour moi non recevable.