Playoffs 2019

Le CSP remporte la Summer League Nouvelle Aquitaine

Illustration

Après s'être défait de l'hôte du tournoi et pensionnaire de ProB le PB86, Limoges s'est imposé en finale après prolongations face à un Boulazac plus mordant qu'il y a deux semaines. Côté limougeaud on a constaté une circulation de balle en nette progression et la montée en puissance de certains joueurs. Analyse.

Poitiers appuie là où ça fait mal

Illustration

Samedi, le CSP étrennait son vilain maillot blanc à manches face au PB86. Comme nous l'avons constaté au cours de la préparation, le point faible du CSP se situe au poste 5. Si Mam JAITEH est un attaquant remarquable et un élément utile au contre ou dans les écrans, il a du mal à contenir les pivots classiques un peu trapus. Conklin s'y colle mais récolte souvent des fautes. Pas d'exception contre une équipe de ProB avec un 5 de métier qui finit avec une ligne de stat à faire pâlir bien du monde : Devon Collier 25pts 15rbds. Heureusement, dès que le CSP fait vivre le ballon il devient injouable et la victoire a donc été possible mais la recette pour gêner Limoges est maintenant connue de tous (à part ceux qui auront opté pour du small ball). Victoire 77-81 avec une belle activité de Gibson, Hayes et Carter (respectivement 12, 13 et 11pts).

Boulazac mieux rôdé

Illustration

Si le BBD, promu en ProA rappelons-le, nous avait "inquiétés" à St Junien, il s'est montré bien plus à son avantage sur le parquet de St Eloi. Claude Bergeaud connaît un peu mieux ses troupes et sait que sa saison reposera sur les épaules de son meneur Dustin Ware (qu'on vous annonce déjà en D2 turque ou dans un pays balte l'an prochain) et de son arrière Karvel Anderson et de son in terrier Eloy Vargas (vive la formation française !). En effet les trois imports du BBD sont les métronomes et si Anderson a brillé avec 24pts face à Pau-Lacq-Orthez la veille, c'est bien l'intérieur Ubel (19pts 8rbds) qui s'est montré décisif face à Limoges profitant de la "tendresse" de Jaiteh au poste 5. En revanche, Jaiteh a une nouvelle fois été l'arme offensive numéro des verts et jaunes avec 15pts au sein d'une attaque où les points sont bien répartis signe que le danger vient de partout (Howard 14, Hayes 11, Carter 11, Bouteille 10, Zerbo 6). Mention spéciale à Gibson qui a su profiter de l'absence d'English (touché au mollet) pour se mettre en valeur. On voit qu'il aime avoir du temps de jeu et qu'il balade les meneurs adverses avec aisance 13pts 6pds. Le staff va devoir sérieusement se pencher sur un éventuel recrutement pour muscler le rebond et la défense au poste bas.


Un premier trophée

Certes La Summer League Nouvelle Aquitaine n'est pas le plus reluisant des tournois de prépa mais le CSP a le mérite de s'imposer en enchaînant et on le sait, les victoires appellent les victoires et ce groupe a l'air d'avoir soif. On pourra regretter la qualité des oppositions un peu moindre dans la prépa du CSP pendant que d'autres se frottent à des équipes étrangères ou des plus grosses cylindrées hexagonales, mais qu'importe, ce CSP travaille et ça fait du bien, on était loin de ça les saisons précédentes.

En parlant de prépa plus ambitieuse, à Nantes où se disputait l'Appart City Cup (plus prestigieuse déjà) Nanterre92 s'est imposé en finale face... au Barça ! Certes les catalans n'étaient pas au complet mais quand même, les franciliens viennent de taper l'ogre espagnol pour la seconde fois de leur histoire et rien que pour ça : CHAPEAU BAS MESSIEURS !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

24 commentaires

avatar

# 24 - Estou

12/09 - 20h39

En gros il nous manque un profil à la Randall Falker, un américain dur au mal, fort défenseur et rebondeur, qui ne gobe pas tous les ballons et qui joue 20/25' (potentiellement) en sortie de banc. De plus, avec les différents styles d'équipes que l'on va rencontrer, on pourrait imaginer un 5 de départ interchangeable au poste de pivot pour s'adapter à l'adversaire.

avatar

# 23 - Papy Olajuwon

12/09 - 19h31

ce qui pose soucis c'est Hayes vous verrez défense passoire .... ce qui décale forcément une aide constante des intérieurs après je suis d'accord pour un 5 verticale et puissant en défense

avatar

# 22 - Viking

12/09 - 17h02

#20 : d'accord avec toi en tous points, et partoculièrement sur le potentiel de Jaiteh.
Je crois vraiment en ce joueur.

avatar

# 21 - yans87

12/09 - 16h48

"l'esprit dans lequel a été conçu l'effectif est très différent et le coach a été très impliqué dans le processus. "

D'où vous vient cette affirmation ????

du coach

avatar

# 20 - DrMahouse

12/09 - 11h56

Je me permets d'intervenir dans ce débat houleux du poste 5:
1/ Hormis quelques fulgurances sur un match Fréjus est une (demi?) pipe comme joueur de basket pur (et pourtant le mec est adorable)et la preuve en est qu'AUCUN coach n'est venu le chercher depuis tout ce temps passé chez nous malgré une bonne exposition médiatique.
2/ Mettre un gros babar US en face de Mam nuirait gravement à son moral et à sa progression. je ne crois pas qu'on l'ai fait venir pour jouer 5 remplaçant.
3/ trouver un gros babar 5 competitif qui accepte de venir du banc semble difficile voire impossible( ... à par peut être JK Edwards?).
Laissons donc le staff bosser et rééquilibrer l'effectif SI NECESSAIRE dans quelques mois. Et pourquoi ne pas croire en l'éclosion d'un Mam Jaiteh qui à quand même tout pour devenir un joueur dominant..

avatar

# 19 - the dude

11/09 - 21h58

C'est marrant parce que depuis que je vous lis - au moins 3 ans - à chaque inter-saison vous nous répétez qu'il faut à tout prix recruter un gros babar bagarreur en 5 et d'ailleurs quand Traoré a été recruté avant même le premier match amical vous vous aviez déjà - à juste titre - prédit que ce se serait une catastrophe en défense.
Et maintenant quand un lecteur fait à peu près le même type de réflexion vous lui tombez dessus et le foutez dehors; parce que vous avez décidé que cette année l'équipe était fabuleuse quoi qu'il arrive, alors que sans être mme Irma, connaissant un peu Mam et sachant que c'est le seul pivot de l'effectif on pouvait s'attendre à prendre cher dessous.
Franchement quand vous parlez de voir ce que Zerbo va donner en étant coaché différemment, c'est une vanne, non?
Il a connu combien de coachs à Limoges l'ami Fréjus ? 4?5? Milling est surement un bon coach, pas un magicien.
Pareil pour Conklin c'est un battant c'est vrai mais face à des pivots de métier à qui il rend 10 cm ça va pas le faire sur 20 minutes.
Alors oui je vois déjà les" idioptimistes" (je reprend le terme que vous avez créé :) ) me tomber dessus avec l'éternel argument massue imparable :" bouh les vilains pas contents c'est pas bien y sont jamais contents , c'est pas gentil".
Bah non pas de bol moi je suis content de cette équipe globalement elle me plait bien, des jeunes qui en veulent avec du talent et qques mecs plus expérimentés avec une grosse gniac, simplement le recrutement à l'intérieur est (trop) light, ce sera notre point faible c'est tout, et oui c'était assez prévisible.
Sur ce je vais me coucher, les cours commencent tôt en CE1.
C'est très vrai tout ça mais il y a une différence majeure par rapport aux autres années : l'esprit dans lequel a été conçu l'effectif est très différent et le coach a été très impliqué dans le processus. On avait donc beaucoup plus envie de voir comment les rouages allaient s'imbriquer contrairement aux autres saisons où les empilements de CVs donnaient à peu près les mêmes résultats dès lors qu'on prenait des starlettes déjà bien connues et pas des revanchards comme Moerman ou Westermann. Bizarrement le poste "faible" reste le 5 où le backup de Jaiteh est le SEUL joueur non choisi par le nouveau staff ne compense pas les faiblesses du titulaire. Après l'histoire de Conklin en 5 c'est du pipeau.
Autre détail : contrairement à Traoré ou un paquet de pipes passés avant et après, on aime beaucoup Jaiteh qui a une grosse marge de progression (23 ans !!!).
Je vous laisse les CE1 arrivent au portail !

avatar

# 18 - Vinz

11/09 - 21h50

@18 Chuck: ha si je pouvais liker un homme de culture!
J'ai posté la citaion sur FB ;)

avatar

# 17 - chuck

11/09 - 19h39

# Pointgard concernant 93 et les réseaux sociaux :-) "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tord à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel." Umberto Eco 1932 - 2016 :-)))))))

avatar

# 16 - Vinz

11/09 - 19h08

@ 9 Modérateur Point Guard: ne compare pas avec 1993.... On avait le meilleur coach d'Europe, le meilleur meneur d'Europe après Kukoc, le meilleur défenseur d'europe (transfiguré par le coach) un mort de faim hors norme en défense (Verove), un psychopathe de l'attaque et tous les systemes étaitent pour lui.... Le meilleur 4 de france, un autre psychopathe de la défense en 4, et never nervous tournait à 18 pts l'année d'avant. + Butter qui savait rien faire à par jouer sa vie à chaque match..... Rien à voir....
PS: Sinon OK pour le banissement temporaire. innadmissible

avatar

# 15 - FF

11/09 - 18h20

« On n'a pas un mec pour prendre 15 rebonds par match mais tout le monde doit en capter 4-5. On doit travailler sur cet aspect du jeu et notre défense. » Kyle Milling dans le popu....
Voilà la réponse aux interrogations de certains, le rebond c'est une affaire collective, on peut avoir le meilleur rebondeur du monde si les écrans retard ne sont pas posés, il n'en prendra pas un...
Avec un jeu porté vers l'attaque et la course, il est normal qu'en presaison, dès que le shoot adverse est pris, les mecs ont l'attaque en tête et ils en oublient le rebonds.
Ce sont les imperfections de la préparation, mais avec l'état d'esprit solidaire de cette équipe cela doit se régler et s'améliorer.

avatar

# 14 - MacAdoo do do

11/09 - 17h37

Les maillots ce n'est vraimet pas possible ...hideux

avatar

# 13 - Brindacier

11/09 - 16h50

J'ai vraiment des réserves sur Hayes.il n'a remplacé jamar q quelques semaines ! son adresse m'inquiète ds sa régularité, elle est suspecte.il n'y a pas 36 discours à tenir,si on veut de l'ambition, comme le répète Beaublanc. Com et il a raison,il nous faut impérativement un 5 sérieux pour la pro A.sinon on va se faire manger !! Par contre Gibson semble être une vraie plus value !

avatar

# 12 - maher

11/09 - 14h08

Je n'ai pas dit que Milling n'aimerait pas un 5 rugueux, je pense que ce n'est pas le profil qu'il recherche ou recherchait. Maintenant les matches amicaux lui montreront peut-être qu'il en faut un. Ce que beaucoup, et vous en particulier rédacteurs du site, demandent depuis fort longtemps.

avatar

# 11 - Street87

11/09 - 14h08

A propos de Le_cobra, (et je précise tout de suite que ça n'est pas moi et que je ne le connais pas), vous beaublanc.com, avec tout le respect que l'on vous doit au vue des nombreux articles de qualité et tout le travail effectué en amont pour nous informer,vous faite preuve de totalitarisme. Je m'explique:
Vous vous permettez de moucher les gens en les ridiculisant et limite les insultant (cf mytho et CE1), par contre dès que l'effet inverse se produit vous n'accepter pas le dialogue et appuyer sur le bouton rouge pour assoir votre suprématie. C'est insupportable et ça n'est pas la première fois que je constate ça. Quelle dommage.
Vu mon commentaire, je vous dis certainement à dans un mois (si vous êtes dans un bon jour)
Pas du tout... restez ! Et oui... faut juste pas nous casser les... pieds. (oui être injuste est une des composantes de base du totalitarisme ^^)

avatar

# 10 - maher

11/09 - 10h52

Que les rédacteurs de BB.com "ne le prennent pas mal" ; on peut avoir des visions différentes et parfois, pour le moment, avoir raison sans que leurs avis ne soient pas intéressants.
Il est évident que l'axe de travail prioritaire de Milling va être de durcir la raquette. Et avec les joueurs actuels. Laissons leur une chance ! Et ce que tu prédis, pointguard, peut très bien arriver (et j'en serai le premier content).
Concernant la comparaison avec 1993, on ne saura jamais si l'effectif intérieur se serait fait tailler dès la présaison ; sauf que cet effectif était taillé pour un autre jeu que le small ball annoncé entre les lignes par Milling et que les effectifs ne comptaient pas autant d'étrangers ; mais avec Bilba et M'Bahia on avait du jump et avec Butter et Redden de la verticalité et de la gnac. Redden défendait fort sans en avoir l'air.
Le small ball fonctionnera par séquences en ProA, je pense, mais beaucoup moins en EC où les effectifs sont construits pour jouer plusieurs types de basket.
Là, on parait assez unidimensionnel : prévenu trop tard de l'inscription en EC ? manque de moyens pour prendre un 5 "dur", volonté de Milling de rester sur son idée de départ ?
Attendons avant de juger et franchement, cette saison, je n'espère que les PO et pas trop de doudounes en EC. Soyons humbles et modestes.

Pas de souci, on a le droit de débattre mais en restant correct et de bonne foi.

Pour revenir au sujet : Milling, un pur 5 rugueux, n'aimerait pas ce type de joueurs ? Je n'y crois pas.

avatar

# 9 - pointguard

11/09 - 10h25

On ne tombe pas des nues mais on pouvait avoir envie de voir ce que :
1) Zerbo donnerait coaché autrement
2) Jaiteh motivé produirait en défense
3) Conklin "épongerait" en 5
4) comment une défense collective avec des aides pourrait compenser la faiblesse en 5

Jusque là on constate qu'aucun des 4 ne "bouche le trou". On est encore en prépa certes mais quand on voit ce que même des équipes à petits moyens ou de ProB arrivent à faire, il faut rapidement s'inquiéter en vue de l'EuroCup.

Par contre avancer que c'était couru d'avance... je souris.
En 93 on aurait eu des réseaux sociaux certains auraient aussi condamné le poste 5 avec Butter et "Never Nervous" Redden dès la présaison... et pourtant ils ont fini champions d'Europe en renversant Sabonis (tenu par les 4 de l'époque !). Donc laissons aussi les professionnels travailler avant de jouer aux apprentis sorciers.

avatar

# 8 - maher

11/09 - 6h16

On ne tombe pas des nues avec la composition de notre raquette. Jaiteh n'est pas un défenseur dans l'âme, Zerbo sera utile par sa dimension physique à condition qu'il ne prenne pas 5 fautes en 3 minutes ; quant à Conklin, je le dit depuis son recrutement, tout guerrier qu'il est, comment peut-on l'imaginer jouer 5 avec son 1.98m ? Bazille étant encore bien trop tendre, il manque effectivement un 5 de métier et jouant des coudes. Mais là encore, rien de nouveau. Pourquoi prendre un 4 (je n'ai rein contre Carter qui est irréprochable depuis son arrivée) alors que l'on a déjà Morency et Conklin et Bouteille qui peut jouer 4 fuyant ? Sachant que Fréjus est sous contrat et qu'il ne partira pas.
Le souci, c'est que tous nos adversaires voient bien notre faiblesse à ce poste et que, sauf contre des équipes construite comme nous (small ball sans véritable" gros" 5), on va souffrir.
A moins que Milling arrive à endurcir Mam et/ou que Fréjus fasse moins de fautes pour rester 15 minutes sur le parquet ...

avatar

# 7 - yans87

10/09 - 23h34

Au vu du tournoi gagné certe, le souci risque bien être dans le domaine intérieur comme le popu et bien d'autre l'ont signalés ici.
46 rbs à 30 rbs aïe
Zerbo et Forté dû au contrat de longue duré nous mettent clairement dans la merde pour avoir de l'espace pour signer un intérieur de valeur.

Et dire que Nicolas De Jong était libre...
Quel gâchis

avatar

# 6 - vcdreek

10/09 - 23h15

Complètement d accord avec le cobra... c était évident qu on serait faiblard en 5... depuis qu on a su que zerbo était conservé et que cela signifait donc la fin du recrutement en 5... pas besoin d attendre la mi-saison pour s en apercevoir... Mam 5 offensif, Zerbo 5 à la rue, la messe est dîtes pour ce qui est de la défense... pourtant j aime beaucoup zerbo, mais à un moment faut accepter l idée qu il ne sera jamais un grand joueur et que si il doit pouvoir encore évoluer, ça ne sera pas au csp... sinon il l aurait déjà fait...

avatar

# 5 - le_cobra

10/09 - 22h15

Merci de relire mes nombreux posts, le naze qui a écrit cet edit ! Les autres ne l'auraient certainement pas fait.
Il faut pas sortir de polytechnique
MODERATION
Et tant pis si je me fais rayer du site mais là tu as été trop suffisant je trouve.
oups le naze vient de glisser sur le bouton "bannissement jusqu'à la fin du mois". Si tu n'es pas foutu de reconnaître (ainsi que les anti-Zerbo de base) qu'on ne peut pas avoir vu ça "depuis longtemps "vu que cette equipe et son coach sont nouveaux et qu'il faut à minima leur donner une chance...
Bonne période de repos Mme Irma et cultive ton vocabulaire pour être moins suffisant que moi.

avatar

# 4 - le_cobra

10/09 - 21h21

Le fait d'avoir conservé Zerbo répond à une logique économique et non sportive. Il était sous contrat et comme il n'a pas trouvé de club en proA, il aurait fallu lui verser son salaire annuel soit environ 100k€ d'après ce que j'ai entendu dire.
Avec plus de budget on aurait pu acheter ce 5 mais je ne suis pas sur qu'on est cet argent. Le mieux aurait été de convaincre Zerbo d'aller jouer en proB et trouver alors un accord financier avec lui.

Cela fait longtemps que je dis qu'il nous manque un 5 pour épauler Jaiteh, le plus simple aurait été de conserver Camara qui prenanit beaucoup de rebonds et se battait comme un mord de faim.

"Cela fait longtemps que je dis qu'il nous manque un 5"
=> Le CSP a repris depuis 3 semaines.
=> Mytho ou a conception du temps d'un CE1 ?

avatar

# 3 - fifi

10/09 - 20h46

Un seul point faible pour moi c'est le poste 5, il faut arrêter avec zerbo il nous faut un deuxième Pivot, et à ce moment là le CSP sera très compétitif

avatar

# 2 - Pical

10/09 - 20h02

Super match de Gibson
Dès que Hayes prenait le relais à la mène (English blessé), Boulazac reprenait le match en main

Je commence un peu à m'inquiéter pour Hayes(pas en réussite encore hier soir) et beaucoup pour notre secteur intérieur.
Les 2 matchs à Poitiers ont démontré qu'on est vraiment trop juste, archi battus aux rebonds.

avatar

# 1 - Brindacier

10/09 - 19h58

On va vraiment souffrir en 5,même en pro A ,c'est évident. Avons ns les moyens de recruter un vrai 5 qui puisse tenir la route au moins en pro A ? Car sinon,...à force d'attendre...nous risquons au mieux d'accrocher les play offs pour y faire sans doute de la figuration.