Une cuvée douteuse

Illustration

Limoges s'impose sans pétiller contre Champagne Basket 73-66 après une première mi-temps catastrophique, une remontée sans saveur au QT3 et un money time tout sauf maîtrisé qui bascule sur deux shoots à 3pts... Le CSP a une nouvelle fois joué avec le feu mais sans se brûler. Le résultat est là mais la manière ne rassure pas et les rotations laissent perplexes. Analyse.

Le match

Hors de question de me re-fader le QT par QT. Je me suis déjà fait ch… d'une force devant mon stream LNBtv pour ne pas me ré-infliger cette prestation médiocre. Alors, oui la victoire est au bout mais à quel prix !

L'analyse

Tout commence avec l'annonce du cinq de départ : Smith (WTF?) Scrubb, Lang, Invernizzi (WTFF ??!!) Boutsiele.
Smith ne mérite tout simplement plus sa place de starter. Beyhurst et même Crusol ont montré de jolies choses et mériteraient cette gratification symbolique de débuter des matches (et qui sait si ça piquait la fierté de Smoothie Smith on le verrait peut-être défendre un peu plus). Mais alors Invernizzi… les mots me manquent. Au delà du fait que je l'aie dans le pif depuis des mois, ça revient quand même à laisser sur le banc Lampe et Caboclo. Maciej LAMPE et Bruno CABOCLO. Maciej Fucking LAMPE et Bruno Fucking CABOCLO.
Alors je suis joueur, je me demande : pourquoi Mehdi Mary s'entête à nous aligner le cousin maléfique de Philippe Croizon ? Entend-il nos complaintes et il veut nous clouer le bec ou aider Hugo à nous clouer le bec, auquel cas il faudrait utiliser un marteau et des clous au lieu des parpaings et des chaussures lestées. Veut-il déstabiliser le coach adverse qui, s'il scoute correctement le CSP, ne s'attend pas à voir Hugo aligné dans le 5 ? Veut-il mettre en valeur absolument tous les postes 4 moyens de ProA qui en profitent pour péter leurs records face à notre ailier "fort" ? Est-ce que Romain Chenaud et Benjamin Villéger trichent aux cartes dans le bus et lui filent comme gage de mettre Hugo dans le 5 ? Non vraiment j'essaie d'envisager tous les cas de figure… et puis vu que le QT1 était un désastre, je préférais délirer gentiment sur mes conneries que de prendre des notes pour voir le banal effectif de Châlons-Reims (c'est pas le Real hein !) nous balader comme des benjamines asthmatiques.

Comment gagne-t-on ce match malgré les 13 points de retard à la pause ?

Avec un QT3 qui permet de remonter laborieusement face une équipe du Champagne Basket qui joue enfin à son vrai niveau et non en surrégime (comme c'est souvent le cas avec nos adversaires… faudra creuser !). Notons le travail dessous par Lampe et Boutsiele. C'est pas toujours beau mais ça marche et ça change des bombardements à 6m75. Et avec quelques tirs à 3pts dans le money time qui, s'ils n'étaient pas rentrés, auraient pu nous mettre dans la même sauce que contre Orléans ou Chalon… des matches qui se sont joués à rien -dans un sens comme dans l'autre- alors que dans bien des cas on avait les moyens de tuer ces matches. La victoire de ce soir échappe de peu à ce stress du buzzer mais en toute honnêteté et sans manquer de respect à Châlons-Reims, ce CSP avec des joueurs de ce calibre doit leur en passer 10-15 sans trembler.

Peur sur la ville

Alors, quand j'entends Mehdi MARY lire sa feuille de stats après Orléans ou expliquer ce soir qu'il joue avec les meilleurs (vidéo ci dessous), les plus en forme à l'instant T… je me demande s'il croit vraiment à ce qu'il dit ou s'il nous fait une masterclass de trolling. L'impact de Lampe et Caboclo malgré leur peu de minutes (14min chacun ce soir) crève les yeux. Ajoutons à celà la non-entrée en jeu de Paumier (pas annoncé blessé ou préservé) alors que sa dureté aurait sans doute fait du bien face à Lawal et Mbida. Beyhurst (22 ans rappelons-le) rayonne en défense et use les meneurs adverses mais il a le même temps de jeu que Smith pour une éval 4 fois supérieure… et la défense n'est pas dans cette stat !!! Alors la peur règne : les prochaines oppositions auront l'odeur du sang. Dijon et Monaco. Ces deux équipes ne rentrent pas sur un parquet pour trier des lentilles. Dijon vient de taper en 5 jours Monaco, Le Mans et Orléans. Legname va bien se marrer quand on va lui aligner Invernizzi en laissant Caboclo sur le banc. Monaco a pris deux secouées contre l'ASVEL et Dijon mais vient de violer Gravelines et de secouer Nanterre. Mitrovic va aussi bien rire quand on va lui sortir Smith de notre manchette pour tenir Dee Bost ou Rob Gray.

Vidéo France Bleu Limousin

Alors Nico Lang (qui a perdu con calme légendaire ce soir) aura beau faire son récital habituel, Phil Scrubb se démènera entre les relais à la mène, les aides sur la défense du 1, ses tirs jambes en compas, Boutsiele fera son chantier dans la peinture mais si le coach s'entête à vouloir dresser Caboclo ou à ne pas s'appuyer sur l'expérience de Lampe il va nous arriver la même chose qu'une dinde dodue un soir de Thanksgiving.

Message aux ONG

Les commentaires vont se remplir pour réclamer la tête de Pierre, Paul ou Mehdi… les défenseurs des droits de l'homme vont venir nous expliquer qu'Hugo a fait des passes décisives ce soir (ça tombe bien c'est un shooteur… cherchez l'erreur) et MÊME un rebond décisif (whouhou !!!!), la faute va tomber à un moment ou à un autre sur Tim Crusol qui n'est pas régulier et ne porte pas l'équipe sur ses épaules à 20 ans… peu importe. D'autres nous reprocheront de ne pas allumer Marcus… bref, chacun sa haine, chacun son fiel, mais honnêtement tout le monde serait heureux (nous les premiers) de voir Hugo retrouver sa confiance et ses tirs, Smith défendre ou Mehdi prendre des temps morts quand l'équipe adverse remonte à -5. Pointer du doigt dans nos colonnes quelqu'un qui sous-performe n'est jamais un plaisir, mais c'est aussi pour ça que nous existons, pour dire les choses comme nous les ressentons... et sinon vous avez les médias traditionnels pour des versions plus diplomatiques.

Revenons un instant sur le projet du club de "développer" un coach qui est intéressant au demeurant. Plutôt que d'aller recruter à grand frais un grand nom avec un palmarès (rappelons-nous des réussites Giannakis, Markovski, Dule…) miser sur la formation non-seulement de jeunes joueurs (et pour les mauvaises langues regardez la saison des espoirs) mais aussi un jeune technicien et son staff nous semble toujours séduisant. Mais développement implique évolution… et actuellement on a plutôt une stagnation. Nous savons être exigeants avec les joueurs, soyons-le aussi avec le staff : le CSP a inquiété l'ASVEL sans Lang et Boutsiele et avec des Caboclo et Lampe à 30+ minutes. Leur présence est littéralement inespérée à ce stade de la saison, si Lampe doit être ménagé pour tenir, Caboclo est plein de jus et ne demande qu'à s'exprimer. Il ne restera JAMAIS à Limoges… utilisons-le. Il commettra des erreurs certes mais il apportera énormément. Offensivement, défensivement, en dissuasion, en show… Merde ! On a envie de s'éclater en regardant des matches et on a un gars qui peut soulever Beaublanc. On ne va pas faire un sans-faute d'ici à la fin de la saison mais qu'au moins on s'amuse et qu'on voie du beau basket : nous avons les joueurs pour !

  • Autour du match
  • Commentaires (36)