Une classe d'écart

Illustration
Le CSP s'incline lourdement à Beaublanc, 82 à 60 face à une solide équipe du Partizan Belgrade. Limoges a fait illusion un quart temps, puis n'a scoré que 7 et 8 points dans les QT 2 et 3... Une misère... Difficile de s'imposer dans ces conditions. Analyse d'une défaite qui signifie sans doute l'adieu au Top16.

le match

Alors on va faire vite hein, je ne vais pas m'attarder plus de 17 minutes sur cette analyse, pas plus que le CSP n'aura joué ce soir, surtout que moi je ne suis pas payé pour faire ça. Comme dit dans l'intro, Limoges a vraiment bien joué au QT1, grosse défense, une bonne adresse. Mais on a vite senti que la soirée pouvait mal tourner après 10 minutes suivantes compliquées. Et si Limoges a recollé par deux fois au score face à un Partizan qui avait enclenché la marche avant de belle manière, Limoges a surtout encaissé un 30 à 8 entre la 17ème et la 30ème minute! Le match était plié après 2QT cauchemardesques où le CSP encaissait un 40 à 15! Le dernier QT est anecdotique, les serbes déroulant leur basket jusqu'au bout pour finir à +22.

On a aimé

Le QT1, c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent ce soir.

On n'a pas aimé

Tout le reste!
L'indigence offensive aux QT2 et QT3, les moins de 30% d'adresse à 2 points (quand le Partizan est à 60% et finit dans le cercle), la traditionnelle branlée aux rebonds (43 à 27, dont 15 offensifs concédés, qui ont donné 16 points sur seconde chance), la piteuse différence à l'éval, 104 à 51... Servez vous la liste est longue, vous allez même en trouver d'autres des points négatifs.

Analyse et perspectives

Perdre contre le Partizan n'a rien de honteux ou de surprenant, ils sont venus conforter leur première place, mais perdre pied de cette manière c'est juste pas possible. Parce que c'est pas la première fois que ça arrive cette année. Le rebond défensif du CSP n'est pas du tout maitrisé, pour moi c'est l'une des clés en ce moment : les secondes chances offertes aux adversaires donnent des points, presque une quinzaine par match, qu'on ne doit pas prendre.
Le Partizan a bien fait déjouer le CSP en attaque certes, mais Limoges n'avait clairement pas besoin d'être poussé dans ce sens là parce que franchement, c'est assez pauvre en attaque, je développe même pas, tout a déjà été dit sur la Christon dépendance. Mais comme toute dépendance elle a ses effets pervers, on l'a bien vu ce soir comme depuis quelques matchs.
La suite... Ça va être limpide : le CSP se retrouve dernier du groupe, à 2 victoires des équipes que l'on pensait prenable avant le début de l'Eurocup, Venise et Tofas Bursa. Alors oui Limoges va les recevoir, comme Kuban, qui n'est pas au mieux non plus, mais en l'état actuel des choses je ne vois pas Limoges renverser le goal average pour aller chercher une qualif au Top16.
Du coup, ben... Jipélite à fond les gars! On rappelle qu'il y a 3 descentes cette année, c'est pas le moment de jouer avec le feu (sauf si la SIG continue à faire moins bien que nous on peut peut être rester avec une ligue à 18...? 19...? 20...? allô Tonton Béral il en pense quoi?). Donc direction Gravelines samedi pour tenter de redresser la barre.

  • Autour du match
  • Commentaires (41)