Gros morceau serbe en vue

Illustration

Pas le temps de savourer la victoire de samedi qu'il faut remettre le bleu de chauffe pour affronter le Partizan Belgrade, leader du groupe et seule équipe invaincue de l'Eurocup. Avec une nouvelle recrue pour le CSP en la personne de Anthony Brown comme pigiste médical de Marcus Ginyard. Présentation de l'équipe serbe, qui a gagné tous ses matchs avec autorité, pas toujours sur un gros écart mais toujours avec sérieux et focus sur leur objectif.

L'effectif :

Un coach italien, 4 US, un russe et un letton. Le reste c'est formation serbe et investissement sur les jeunes potentiels du club. Un travail qui semble enfin porter ses fruits après des années compliquées.

Les meneurs :

TORRIAN WALDEN est un poste 1 américain formé à Kentucky. Il a découvert l'Europe à Ostende avec Hapoel Holon. Joueur complet, scoreur moyen mais fiable. Il reste sur un match sans contre le Lokomotiv Kuban Krasnodar. Il vaut 6pts, 3rbds et 3,5pds. Mais il vaut bien plus que ça normalement. Il serait plus sur 12pts, 5pds par match, alors attention au réveil de ce joueur.

MARCUS PAIGE est lui par contre un vrai scoreur. Il aime le ballon, driver et finir près du cercle. Attention il est aussi très bon de loin. Plus de 40% à 3pts. Un jeu à la Christon, un beau duel en perspective.

NEMANJA GORDIC a été formé au Buducnost, il possède de bons fondamentaux à la serbe. Cette saison il ne trouve pas trop la mire de loin, il est à 16%, mais il vaut 33% sur sa carrière. Joueur organisateur, bon défenseur, et un bon relais du coach sur le terrain.

Les extérieurs :

NOVICA VELICKOVIC a été formé par le Partizan. Il a fait sa carrière au Real et à Bamberg, mais il revient dans son club formateur. Blessé contre Tofas, on ne sait pas si il est apte à jouer contre Limoges. Du haut de ses 2m05 il peut shooter de loin avec une grande adresse, prendre des rebonds des 2 côtés du terrain et même servir ses copains.

RADE ZAGORAC vient de Mega Leks, la pouponnière serbe. Grand par la taille avec ses 2m05, il sait tout faire ou presque. Attaquant moderne, se projette vite vers l'avant, aime les shoots derrière les écrans. Son seul problème est pour créer son propre shoot.

ZANIS PEINERS est letton, il arrive du Darussafaka Istanbul où il a fait une saison plus que moyenne. Et dans les grands clubs ce n'est pas suffisant pour garder son gros contrat. Pour le moment il n'a pas retrouvé la confiance, il est maladroit, pas inspiré du tout puisqu'il tourne à 1,5pts par match. Pourtant il vaut beaucoup mieux que ça. Là encore, méfiance au possible facteur X sur un match.

OGNJE JARAMAZ est un poste 1/2, mais quand même plus propice à jouer à l'arrière. Adroit de loin, bon passeur, pas fainéant en défense, un bon petit joueur comme on les aime.

Les intérieurs :

RASHAWN THOMAS est un poste 3/4 qui shoote de loin à 30%, il arrive de Sassari. Il possède une toute petite expérience en Europe. Il est à 0/4 à 3pts pour le moment, mais à 66% à 2pts à 10/15. A suivre.

ARTSIOM PARAKHOUSKI est un beau bébé de 2m11, il a fait son trou tout doucement, avant d'arriver en Euroleague avec Kazan et le Maccabi Tel Aviv. Poste 5 physique, lourd, son jeu est basé sur la prise de position dans la raquette. Un gros duel en perspective pour nos pivots.

STEFAN BIRCEVIC possède un beau CV. Passé par l'Estudiantes Madrid, Istanbul BB, Banvit et Bonn toujours en Eurocup, il revient au Partizan après 2 saisons à l'étranger. Avec ses 2m10, il joue dans la peinture, et que dans la peinture. Il vaut 10pts par match.

NIKOLA JANKOVIC mesure 2m06, shoote un peu de loin, mais lui aussi règne dans la raquette. Bon rebondeur, fiable de près, pas maladroit à 4m. International serbe depuis sa jeunesse, c'est un gros joueur pour l'Eurocup.

L'analyse :

On ne va pas se mentir, c'est un gros morceau qui arrive à Limoges. Au vu de notre défense actuelle, il est plus que probable que cette rencontre se finisse par une défaite. Les serbes possèdent un gros jeu intérieur, de bons meneurs et des ailiers tout aussi fiables. Alors avec une envie décuplée, une solidarité défensive hors pair on a peut-être une petite chance de l'emporter.

Les dernières confrontations :

Partizan 98 – 101 Limoges (RS9, EC 17/18)
Limoges 92 – 83 Partizan (RS4, EC 17/18)
Partizan 103 – 90 Limoges (poule 1/4F aller, Coupe Saporta 95/96)
Limoges 78 – 75 Partizan (poule 1/4F retour, Coupe Saporta 95/96)

  • Autour du match
  • Commentaires (18)