Le CSP sous pression et à quitte ou double

Illustration
Déplacement très important à Gravelines, où les nordistes reçoivent le CSP avec le même bilan de 2 victoires pour 4 défaites. Ils sortent d'une grosse défaite à Dijon, et d'une victoire contre Le Portel dans le derby du Nord. Eric Bartechecky est arrivé du Mans où il a fait des miracles., remportant le championnat il y a 2 ans. Il récupère un groupe qui était en manque de confiance la saison dernière. Avec 7 départs et 5 arrivées, dont le retour de Pape Sy. Présentation de l'équipe nordiste.

L'effectif :

Coach Bartechecky a amené Thomson dans ses valises, il a réussi à garder JM Mipoka, Sene, Fofana et à faire venir Sy ce qui est déjà un bon coup au niveau JFL.

Les meneurs :

Commençons par Bryan Coudray qui n'est autre que le fils du célèbre coach Hervé Coudray. Ce jeune homme possède un "handling" de top niveau. Il fait ce qu'il veut avec le ballon. Pas facile de lui prendre le ballon, il devrait avoir un peu de temps de jeu cette saison, il sera surement un leader de l'équipe espoirs.

Michael Thompson est bien connu en France. Son petit gabarit est trompeur. Super fort balle en main, adroit de loin, il peut à lui tout seul faire basculer une rencontre. A ne surtout pas mettre en confiance sous peine d'être puni.

Benjamin Sene est toujours là. Serait-ce la saison de la révélation? Il est enfin régulier offensivement, il a gardé sa faculté à intercepter des ballons, et à mettre quelques gros paniers de loin.

Les extérieurs :

Pape Sy est de retour, mais en tribune. Il est blessé depuis le début de saison et pour un long moment.

Trey Lewis a été vu à Bourg en 2018, poste 2 avec un bon shoot longue distance, 42%, sur un gros volume. Il jouait en G-League la saison dernière. Une belle recrue qui demande confirmation sur la longueur de la saison.

Adonis Thomas arrive de Bayreuth en Allemagne. Poste 3 rapide, physique et athlétique. Il aime finir dans le cercle, shooter en première intention, et défendre fort sur son adversaire.

Les intérieurs :

Jean-Michel Mipoka est toujours aussi polyvalent. Il peut jouer au poste 3 et 4, il a toujours sa faculté à mettre de loin, à se battre sur tous les ballons et à être le leader de son équipe. Il a 34 ans, mais il reste un excellent JFL, fiable qui va mettre ses 10pts par match sans trop forcer.

Hamady Ndiaye est sénégalais, il a beaucoup voyagé dans sa carrière. Ses 2m13 lui permettent de prendre des rebonds, et comme il aime le combat, il met beaucoup de ses points sur rebonds offensifs. Pas un tireur de loin du tout, à sortir de la raquette.

Alain Koffi est encore et toujours en Jeep Elite. Avec 35 ans au compteur, il compte encore de beaux restes. De moins en moins régulier, mais quand il est dedans, il est toujours dangereux. Sa vivacité, son implication, mais surtout son shoot à 4m sont toujours aussi fiables.

Bangaly Fofana a maintenant 29 ans et beaucoup pensaient qu'il aurait une autre carrière. Quand il était à Strasbourg, puis à Monaco, on pensait tous qu'il serait un bon poste 5 JFL. Mais il n'a jamais passé le cap, peut-être qu'il ne travaille pas assez, ou qu'il n'a pas assez confiance en lui. Mais il reste un joueur référencé Jeep Elite même si ses stats sont faméliques.

L'analyse :

L'équation est simple : le CSP doit faire un gros match pour se sortir du piège du Sportica et pour gagner ce match. Les deux équipes sont à égalité au classement, et vue comment est partie la saison, il faut absolument mettre les équipes du même calibre que Limoges derrière nous, et le plus vite possible. Limoges a battu Le Portel et Champagne Basket, mais a perdu au Mans. Gravelines est un peu le même genre d'équipe, alors pas question d'exploser en plein vol, sous peine de s'enfoncer un peu plus dans le fond du classement.
Certes Limoges reste une belle performance en championnat, mais la défaite face au Partizan a montré les limites d'un groupe qu'on soupçonnait déjà depuis un petit moment. Alors oui, Gravelines c'est pas Belgrade, et on sait que Limoges peut très bien jouer et faire déjouer son adversaire... Sauf que là, on ne sera pas à Beaublanc. Le CSP sera t-il capable de faire face à la pression à l'extérieur face à un adversaire direct?

  • Autour du match
  • Commentaires (20)