Un rocher indestructible

Le CSP s'incline logiquement face à Monaco (84-96), en réalisant un match courageux dans un beaublanc complet, surchauffé. Les cerclistes ont montré un très beau visage, malheureusement insuffisant face à des visiteurs jouant avec sérieux (Jaiteh, Lloyd, Brown Begarin).
Le troisième quart-temps a montré que le CSP pouvait avoir du caractère alors que la dernière période a illustré sa capacité à ne pas 's'écrouler face à une équipe d'un tel calibre.
Notre équipe trop souvent qualifiée de moyenne par certains possède des joueurs talentueux et courageux. Lang, Baptiste, Boum, Chassang et Diarra ont réalisé un grand match. Seule ombre à ce tableau : l'incurie de l'équipe aux lancers-francs. La lumière est au bout du mois de décembre. La défaite de la Rochelle et la piètre prestation du Portel sont un autre motif de satisfaction de cette soirée.
Analyse

UNE DéFAITE PRéVISIBLE

Beaublanc complet, reçoit les joueurs de la Principauté, vice-leader de l'Euroligue. Rien à attendre sur le plan comptable, la différence de niveau XXL entre les deux équipes, empêche tout rêve de victoire.

monaco à son rythme (44-56)

1QT : le CSP propose une belle résistance (21-27)
Cinq de départ : Boum, Beaufort, Lang, Baptiste et Chassang.
Montiejunas enfonce la raquette puis James fait ficelle (0-7). Baptste ouvre le score pour les locaux (3-7). Roche Tarpeyenne (3-10). Baptiste échoue alors que Strazel donne 10 points d'avance avant que Lang et Baptiste leur répondent qu'ici c'est Limoges (10-13). Beaublanc s'enflamme. Temps-mort pris par Spanoulis.
Nicolas Lang égalise après une interception limougeaude (13-13). Monaco monte en puissance (13-18). Temps-mort pris par Dupraz.
Brown enquille un nouveau panier (13-20). C'est au tour de Strazel de nous mettre à moins neuf.
Diarra fait lever beaublanc en dunkant. Amsellem se distingue en pénétration. Diarra nous remet ça avec un and one (19-25). Bluiett en met un sur deux aux lancers-francs (21-25). Monaco nous laisse à moins sept (21-27), en les jouant yeux dans les yeux.

2 QT : Le CSP décroche (44-56)
Possession CSP. Diarra réussit un beau shoot ouvert (21-27) avant que Monaco fasse un écart de 10 points. Diarra est incisif mais rate ses deux lancers-francs. Impardonnable. Belle passe de Boum à Diarra (25-34). Lang perd un ballon dans la raquette adverse, intercepté par Jaiteh (25-40). Temps-mort limougeaud. L'attaque limougeaude se délite. Chassang met ses trois points, imité par Monaco. Jaiteh nous fait des misères. Monaco mène de vingt points (28-48). Aîe. Nicolas Lang se fait intercepter, puis réussit un tir primé (31-48). Bluiett en confiance réduit le score (38-48). Belle réaction d'orgueil.
Jordan Lloyd balade Bluiett. Boum réduit le score (38-53). Chassang se bat dans la raquette adverse (40-56). Boum pénètre avec succès (42-56). Le CSP résiste comme il peut (42-56). Faute sur Boum ((44-56).
Rien à dire sur cette première mi-temps avec un CSP qui donne le change.

Un CSP valeureux cède (84-96)

3 QT : Le CSP donne le change puis cède
Possession Monaco. Chassang à trois ponts (47-56). Baptiste rate l'immanquable. Bluiett en contre-attaque (49-56). Le CSP défend bien; Boum rate un shoot ouvert. Zut ! Faute offensive des visiteurs. Faute de James, en frustration) sur Chassang en and one (52-56). Le CSP réussit un 8-0. Lang monopolise le ballon et le perd. Mince ! Beaublanc se prend au jeu. Jaiteh réduit enfin e score. (52-58). Lang en réussite aux lancers-francs permet d'être à moins quatre. Beaublanc exulte !
James dégoupille. Boum permet d'être à moins deux (56-58). Baptiste trop gourmand devant Cornélie. Diarra loupe l'égalisation. Monaco reprend quatre points jusqu'à ce que Baptiste réussisse un tir à deux poins (58-62). Begarin marque (58-62). Bluiett rate son deuxième lancer-franc (59 -62). Jaiteh donne six points d'avance aux siens.
Chassang malheureux aux lancers-francs (59-65). Cornelie nous fait mal (59-68). Jaiteh règne sous la raquette. Le CSP rate des tirs ouverts. Rageant. Guisset réussit un shoot limitant la casse à moins 10.

4QT : Monaco gagne à sa main (84-96)
Jaiteh magnifique (83-71). Boum donne le change puis met un shoot de malade face à Strazel. Espoir de courte durée avec le tir de Cornélie (66-79). Chassang rate son tir. A 7 minutes de la fin de la rencontre, les dès semblent jetés. Le CSP cède, mais peut-on leur en vouloir.
Lang donne l'illusion de pouvoir rester dans la partie (71-85). Une faute antisportive est sifflée contre Limoges. Les postiers confirment la faute anti sportive et la faute technique. Begarin ne réussit qu'un de ses trois lancers-francs (71-88). Baptiste en dunk (73-88). Lang à trois points (78-88). James fait un marcher. Lang en acrobate (78-90). Diarra au contre. Baptiste est énorme (80-90). Lloyd met le couvercle sur la rencontre. L'équipe se bat jusqu'au bout avec un Diarra combatif (83-94). Jordan Lloyd étale toute sa classe. Lang aux lancers-francs (84-96).
La logique a été respectée, même si les locaux ont donné du fil à retordre aux monégasques. Fiers d'eux.

BELLE PRESTATION DES CERCLISTES

Le coaching : des choix discutables pourraient lui être imputés notamment au troisième quart-temps. Après, bon ou mauvais choix, la défaite se dessinait. La faute technique qui lui est sifflée ne l'aurait certainement pas été s'il avait été monégasque. Le comportement d'un James ou du jeune Strazel aurait mérité un coup de sifflets identique de la part de nos postiers.
En revanche, il va bien falloir trouver une solution à cette épidémie de lancers-francs ratés. Une question de confiance ? Au coach de trouver le remède.

L'ensemble des joueurs a été impliquée face à une telle opposition. Nos joueurs ont rivalisé avec ce qu'on fait de mieux en France et en Euroligue.
Les satisfactions sont nombreuses : Mohamed Diarra a peut-être réalisé son meilleur match de la saison face à de sacrés clients. Fort au scoring, au rebond, auteur de 3 passes décisives, de deux interceptions, il a été le grand bonhomme de l'équipe. Il progresse de match en match.
Alexandre Chassang, souvent critiqué depuis le début de saison, a depuis deux rencontres, monté son niveau de jeu, offensif et défensif. Bémol : un seul lancer-franc réussi sur trois tentés.
Kenny Baptiste a montré son vrai visage face à de forts adversaires concernés par le match. Il a répondu présent, Un véritable soutien à ce poste avec la prestation fantomatique d'Osborne devient une nécessité.
Souley Boum avait fort à faire dans cette confrontation face à l'armada d'arrières monégasques. Il n'a pas déçu avec de beaux gestes techniques même s'il a connu des déchets sur des tirs ouverts. Il a dès lors essayé de faire jouer les autres, ce qu'il a fait notamment par trois belles passes décisives.
Vincent Amsellem a fait preuve d'une meilleure capacité créatrice que lors de ses précédentes prestations. Face à de tels adversaires, c'est plutôt encourageant.
Lucas Beaufort a lui aussi gardé le cap face à la furia des arrières visiteurs.
Nicolas Lang, meilleure évaluation de l'équipe, a montré toutes se qualités d'artilleurs, notamment avec un tir somptueux venu de nulle part. Quelques pertes de balles (3) et des ratés dans la prise de ballons au rebond constituent un bémol à sa grosse prestation, face à une grosse cylindrée.
Trevon Bluiett a été sobre et efficace. Il a bien épaulé ses camarades de jeu.
Mamadou Guissé, face à une elle adversité, a été plus sobre qu'habituellement. Il a donné comme toute l'équipe le meilleur de lui-même.

Où en sommes-nous ?

L'avenir du club se déroule tout autant dans les coulisses que sur le parquet. Le nouveau propriétaire reprenant une situation catastrophique, doit arbitrer avec les moyens dont il dispose, laissant la masse salariale à un étiage ne permettant pas d'optimiser notre équipe sur un secteur qui en aurait besoin. Autre sujet majeur : la rénovation de beaublanc suscitant peu de post sur les réseaux sociaux.

La nouvelle gouvernance, la nécessité d'avoir de nouveaux partenaires dans un contexte national de désindustrialisation avec sa déclinaison locale (Legrand notamment) est un véritable défi pour le club.
Enfin, le dernier numéro de Dimanche politique en Limousin de France 3 du 15 décembre dernier a évoqué le réaménagement du site de Beaublanc en présence de l'adjointe, chargée du tennis des sports et du directeur de l'autre club résidant à beaublanc. Sujet peu ou pas abordé sur les réseaux sociaux..
Deux observations : beau toupet du dirigeant présent sur le plateau défendant l'intérêt des deux clubs sur ce projet, tel un boucher ventant le véganisme pour un projet fumeux, dont le financement n'est pas abouti, contesté par le département. Se joue en ce moment le contre-la-montre du premier coup de pioche, impliquant la future équipe municipale et le département à son corps défendant. Le coût global du projet diffère selon la source d'information : commune ou département. Quant au coût de la rénovation du palais des sports venant au bout du bout, impossible d'avoir la moindre information. Tout ça ne sent pas la sécu de 46.

ET UN PARIS !

Lundi, le CSP se rend Porte de la Chapelle pour rencontrer le Paris Basket, révélation de l'Euroligue cette saison. Belle équipe avec une base arrière de fou (TJ Short, Nadir Hifi, Maodo Lo, au jeu révolutionnaire, une intensité maintenue par des changements incessants. Le parisien y prend plaisir, bien installé dans cette salle faite pour le basket, avec le métro au pied de celui-ci.
Sauf qu'à ce jour, bien malin qui pourra annoncer la composition de l'équipe, amputée largement par les aléas d'une saison (virus...), ne pouvant proposer que huit joueurs pro sur la feuille de match. De plus, elle aura laissé du jus contre Lyon Villeurbanne dimanche soir.

Une bonne prestation de l'équipe est attendue loin de ses bases, face aux locaux drivés par le talentueux Tiago Splitter. La qualité du jeu vue ce soir permet de croire à une autre belle prestation de l'équipe. Difficile pourtant d'affronter dans quarante huit heures une autre équipe de ce calibre, même si celle-ci sera affaiblie par les raisons évoquées supra.
Espérons un lundi au soleil.

  • Autour du match
  • Commentaires (15)