Playoffs 2019

Un Colisée à gravir

Le déplacement au Colisée va être un très bon test pour Limoges. En perdition depuis le début de saison, la troupe de JD Choulet a trouvé la bonne carburation avec 7V sur les 9 derniers matchs. Présentation.

Chalon vient d'étriller Strasbourg (95 à 72), et aurait pu viser le Top4 s'il avait trouvé le rythme plus tôt dans la saison. Le CSP est lui sur un mode alternatif. Implacables à la maison, même contre de grosses équipes, nos Limougeauds n'y arrivent pas loin de Beaublanc en 2018.

L'effectif :

Mickael Gelabale a un CV long comme le bras. Ancien joueur NBA, il est passé par de grands clubs Européens, et par Limoges où il fut champion de France. Ses stats sont stables comme tout au long de sa carrière - 10pts et 6rbds par match. Pas exceptionnel pour un joueur de son calibre, mais n'oublions pas qu'il se bonifie quand la fin de saison arrive... Il n'est jamais aussi fort qu'en playoffs ou quand son club est en difficulté. Il ne faut pas oublier non plus une de ses qualités premières, c'est sa faculté à jouer sur différents postes, il peut sévir sur les postes 2, 3 et 4 sans aucune difficulté.

Darrin Dorsey est arrivé comme le sauveur de l'équipe. Il sortait d'une grosse saison au Portel, ce qui lui a valu des propositions de l'étranger et il avait signé en Turquie. Mais ça ne sait pas très bien passé, et l'opportunité de revenir en Jeep Elite s'est ouverte quand Choulet l'a contacté. Malheureusement, il n'est pas aussi régulier que la saison passée. Il est toujours capable de faire des cartons offensivement, mais pas de les enchainer. Ses stats ne sont pas du tout au niveau du Portel : une demi-déception.

Khalid Boukichou était pigiste médical au début de la saison à Pau. Pas conservé, il est arrivé en novembre à Chalon. Et force est de constater que le jeu des Bourguignons lui convient parfaitement. Ce poste 5 belge de 2m08 est une bonne recrue. Un jeu simple mais efficace, sans prise de risque. Juste précis et respectueux des consignes du coach.

Nate Wolters arrive de G-league, où il avait la réputation d'être un gros scoreur. Et bien c'est le cas. 17pts et 7pds par match depuis son arrivée en Janvier. Très rapide, il saute haut, voit très bien le jeu et surtout possède un drive de très haut niveau. Il est très difficile de lui prendre le ballon. C'est sa venue qui a changé le niveau de l'équipe. Il est vraiment le sauveur que Choulet attendait. Sans lui l'Elan serait relégable, avec lui il peut viser les playoffs.

On ne va pas oublier Jeremy Nzeulie qui fait une grande saison. Il a tenu la maison quand les défaites s'enchainaient. Il reste un excellent défenseur, un jumpeur de haut niveau et un gagneur dans l'âme.

Ousmane Camara est toujours le guerrier de l'équipe. Il donne son corps à son équipe et ses stats ne sont pas au niveau de celles qu'il avait à Limoges, mais il fait une bonne saison, régulière et pleine d'envie.

Le duel :

Sur le poste 1, le duel sera intéressant, mais Wolters devrait selon toute logique dominer les deux Limougeauds. Sur le poste 5 ça devrait valoir le déplacement entre Samuels/Jaiteh/Conklin et Boukichou/Farr/Camara. Sur le plan du talent pur, Limoges est un cran au-dessus, mais la forme du jour de Mam Jaiteh et l'adresse de Brian Conklin restent des mystères.

L'analyse :

Si on suit la logique de la deuxième partie du championnat, Chalon devrait l'emporter et assez facilement tellement le CSP est moche à l'extérieur. Les Bourguignons sont chez eux, en pleine confiance et ils ont besoin de points pour arriver à atteindre les playoffs. Ils ont perdu beaucoup de temps avec ce début de saison raté, mais sont sur la bonne voie pour sauver leur saison.

Mais on peut se tromper ! On avait prédit une branlée contre Monaco, on s'attendait à une victoire à Gravelines.... Contre un Dijon on fire, Limoges a tout simplement été magnifique (+22 contre toute attente). Alors on va dire que tout est possible dans ce match impronosticable !

  • Autour du match
  • Commentaires (18)