Playoffs 2019

Shark'tin a fool ?

Illustration

Samedi soir Limoges reçoit la lanterne rouge de ProA, les Sharks d'Antibes, qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat. Après un match compliqué à Dijon, le CSP doit se reprendre à Beaublanc et ne laisser aucune chance aux Azuréens. Présentation d'un duel déséquilibré.

La réception d'Antibes est une occasion en or pour faire un "match référence" et se rassurer avant les playoffs.
Mais attention, l'adversaire du soir essaye de survivre en faisant des bons matchs, même si la réussite n'est pas au rendez-vous (2 défaites de 1pt et 2 pts sur les dernières rencontres). Les joueurs de Julien Espinosa joueront le coup jusqu'à la dernière minute du championnat.

Le contexte

Floué par le corps arbitral et pas serein avec la balle en main à Dijon, pas convainquant à domicile, le CSP reste sur un bilan de 3 défaites en 4 matchs. L'équipe n'est pas à un rythme de leader mais plutôt de dernier de la classe.
Nous avons attendu un poste 5 toute la saison, et beaucoup d'observateurs voyaient en Pétro LA recrue qui allait faire passer un cap à cette équipe. Pourtant, pour le moment on attend encore la preuve que ce choix était le bon.

Une écrasante victoire, sinon ...

Beaublanc n'est plus une terre imprenable, certains même voudraient une nouvelle arène pour que le club grandisse (et je partage cet avis), mais les supporters et la magie qu'elle abrite sont toujours là. Si les joueurs arrivent à faire enflammer la salle, tout le monde passera une bonne soirée mais il faut aussi créer du jeu, se battre, mouiller le maillot et ne jamais rien lâcher...

L'équipe

Will Solomon est un vieux routard. Il a été drafté par Memphis (2ème Tour - 32ème Choix), puis après une courte carrière NBA, il a écumé les plus grands clubs européens (Aris Salonique, Hapoel Jérusalem, Efes Pilsen Istanbul, Maccabi Tel Aviv, Fenerbahçe Ülker Istanbul), avant un retour en NBA à Toronto puis à Sacramento. Il est revenu en Europe pour jouer en Turquie puis en Ukraine. Bref : ce joueur est un coureur de contrats, il va où l'argent l'appelle. Mais à 36 ans, il commence à avoir du mal à trouver des contrats juteux dans de grands clubs. Le voilà ainsi à Antibes pour essayer de maintenir le club en ProA.
Depuis son arrivée, il tourne à 13,1pts, 2,6rbd et 3,1pds par match avec une évaluation de 11,2. Les dirigeants des Sharks devaient s'attendre à beaucoup mieux de sa part, il ne pèse pas réellement sur le jeu, perd des ballons en forçant des tirs ou des passes, il n'est plus le joueur d'impact qu'il était encore en 2012. Reste qu'il est capable dans un bon soir de tout casser et de prendre le match à son compte.

Limoges est le type d'équipe qui aime bien faire briller les adversaires instables. Harris de Nancy qui fait un carton à chaque fois contre nous, Dobbins que JMD n'attendait - selon ses dires - pas à ce niveau, et bien d'autres encore. Alors à bon entendeur, attention à lui, et il faut essayer de ne pas défendre les bras le long du corps toute la partie, sinon le CSP le payera cher.

Carl Ona Embo qui est arrivé de Cholet à l'inter-saison n'est pas au mieux sur la côte d'azur. C'est un joueur bourré de talent mais on attend toujours qu'il explose avec son jeu en percussion, ses envolées vers le cercle, ses interceptions et sa défense. Il a un peu le même profil que JoGo quand il était jeune, mais il n'a pas encore prouvé qu'il pouvait jouer à ce niveau.

Shaun Fein est un vieux briscard de la ProB arrivé la saison dernière pour faire remonter Antibes au plus haut niveau. Il est capable de jouer sur les postes 1 et 2, bon shooteur de loin (même s'il est plus adroit en ProB qu'en ProA), les années commencent à le rattraper et ses stats baissent de plus en plus. Ça sent la fin de carrière, et pourtant il peut encore apporter quelques bonnes minutes pour faire souffler ses coéquipiers.

Kennedy Winston arrive de Gravelines, il est dans ses standards au niveau des stats. Sa grande taille (1m97) pour un poste 3 lui permet de jouer près du cercle mais aussi de finir en dunk. Il aime le jeu rapide, les shoots en sortie d'écran (par exemple derrière un pick and roll). Si on continue à changer sur les écrans, il risque de nous faire le show. Le staff de Limoges devrait sentir venir le joueur qui va nous faire mal si on le laisse shooter.

Anthony Hilliard est un peu le même type de joueur. Lui par contre, il faut l'envoyer aux lancers francs (49% cette saison). C'est un shooteur pur, il aime les tir primés et les contre attaques. Défenseur très moyen dans une équipe qui défend moyennement...

Raphaël Desroses va retrouver une salle et un public qu'il affectionne (et qui l'affectionne !). Longtemps blessé, il ne fait pas une grande saison, il est très peu utilisé par son coach (peut être Raph est-il trop défensif à son gout, ou peut être a-t-il dit trop de vérités !?), et il n'a pas l'air d'être vraiment intégré dans cette équipe. Dommage pour ce joueur au potentiel que l'on connait.

Tim Blue est un poste 5 avec un jeu de 4. Il tire de partout, dans toutes les positions, il est malin, surtout sur le rebond offensif. Ce n'est pas un grand défenseur, même si avec ses grands segments il peut mettre quelques contres. Il est aussi énervant quand il est "on fire". Il peut faire basculer un match à lui seul, et au vu de nos postes 5 mollassons par les temps qui courent, il risque de nous faire mal et pourrait bien être le MVP de la rencontre si le CSP n'est pas dans un bon jour.

Luc-Arthur Vebobe est revenu aux sources, dans son club formateur. La boucle est bouclée, comme on dit... Mais ses stats aussi. Elles sont faméliques par rapport à ce qu'il était capable de faire il y a encore 3 ans. Blessé la quasi totalité de la saison dernière, il tarde à revenir à son niveau, et ce n'est pas cette année qu'il y arrivera. En manque de confiance flagrant, ce défenseur hors paire est devenu une rotation alors qu'il était un très grand joueur quand il était à Paris.

Nicolas De Jong est grand (2m10), du basket plein les mains, il a commencé la saison sur les chapeaux de roues puis depuis Décembre il n'est plus que l'ombre de lui même. C'est un 5 qui joue près du cercle, il est le défi physique, d'ailleurs le duel avec Petro devrait être intéressant. Encore faudrait-il que la superstar limougeaude ait envie d'en découdre sur le jeu dos au panier.

Dernières confrontations

Antibes 71 - 89 Limoges (ProA, 2013)
Limoges 92 - 82 Antibes (ProB, 2012)
Antibes 75 - 77 Limoges (ProB, 2012)
Antibes 69-81 Limoges (CdF, 2011)
Antibes 59-91 Limoges (Pro B, 2010)
Limoges 73-64 Antibes (CdF, 2010)
Limoges 70-80 Antibes (Pro B, 2010)
Limoges 80-70 Antibes (Pro B, 2009)
Antibes 60-69 Limoges (Pro B, 2008)
Antibes 74-87 Limoges (Pro B, 2007)
Limoges 83-78 Antibes (Pro B, 2006)

Forme des équipes (en ProA)

Limoges V D D V D
Antibes D D D D D

Analyse

On peut voir qu'avec une défaite et peut vite dégringoler de 3 ou 4 places au classement, alors avec 3 défaites en 4 matchs, ça fait beaucoup pour un club qui a des ambitions. Il faut absolument inverser la spirale et revenir au rythme que l'on avait en décembre.
Limoges se doit de gagner ce match. Pas avec 1pt d'écart (même si on prendra, si ça doit arriver...), mais avec la manière. Petro devrait enfin montrer toutes les faces de son talent, Green se réveiller et redevenir le joueur de la fin 2013. D'ailleurs depuis qu'il n'est plus vraiment concerné par l'équipe et que son investissement est quasi nul, le CSP est sur courant alternatif.

Si Reynolds retrouve la mire, Antibes devrait lui permettre d'être le meilleur marqueur de la partie. Il pourrait bien être le facteur X de cette rencontre.
Un petit effort en défense serait le bienvenu, comme ne pas changer systématiquement sur les picks, et surtout lever au moins un bras quand on est en défense pour éviter de se prendre des tirs à 3pts évitables...

Allez Limoges, tes supporters sont là ! Beaublanc sera une nouvelle fois rempli à près de 100%... pour accueillir une équipe qui n'a connu la victoire que 5 fois de toute la saison... Limoges, terre de basket ? Hmm... ;-)

Cadeau bonus ?

Alhaji Mohammed (posté vendredi après-midi sur Facebook)
"I was going to surprise all the Limoges fans, and show up to the game this weekend, but could not find the right flight. Hmmmmmmmmm maybe it's still hope"
Traduction : "Je voulais faire une surprise aux supporters de Limoges et venir au match ce weekend, mais je n'ai pas trouvé de vol. Hmm... peut-être qu'il y a encore un espoir"

En tout cas, Alhaji, si tu as besoin d'une ovation, tu sais où nous trouver...

  • Autour du match
  • Commentaires (18)