Playoffs 2019

Samardo SAMUELS un intérieur dingue

Illustration

Ne boudons pas notre plaisir, ce n'est pas souvent qu'on verra débarquer un CV comme ça au CSP ! L'intérieur américain (à passeport jamaïcain donc Cotonou) passé par la NBA et l'EuroLeague où il a fait bien plus que de la figuration va amener une puissance physique et un point d'ancrage pile où le CSP en a actuellement besoin. En revanche, pour qu'il vienne se perdre en "Jeep Elite(et oui il va falloir s'y faire) c'est qu'il y a une raison... Présentation du coup de poker d'Olivier Bourgain.

En chiffres

Commençons par des chiffres histoire de mettre tout le monde au parfum.
Samardo SAMUELS c'est :
- 2m08
- 120kg
- 29 ans
- 2 années de NCAA à Lousiville dans le 5 à chaque match (meilleur scoreur et rebondeur la 2e année)
- 3 années de contrats offertes par les Cavs en 2010 (avec une pointe à 23pts 20rbds vs San Antonio) sans avoir été drafté
- 109 matches en NBA (5,9pts, 3,4rbds de moyenne en 15,8min)
- 5 ans en Europe/Chine après des passages en DLeague
- 7 clubs hors-USA (Hapoel Jerusalem, Milan, le Barça, Jiangsu, Brindisi, le Partizan et le CSP)
- 74 matches en EuroLeague (9,3pts 4rbds en 24min en moyenne avec un 47 d'éval au TOP16 avec Milan)
- 1 club où il n'a même pas joué (le Séville de NBC) en début de saison
- 400.000€ pour une pige au Partizan (pas intégralement payée visiblement...)
- 3 points comme les tirs qu'il est capable de prendre proprement (rare pour un 5)

Une réputation sulfureuse

Si certains se plaignaient d'avoir cette saison une équipe de gentils garçons au CSP (des fois que des bipolaires pédophiles garantissent un titre ?) ils ne vont pas être déçus avec Samardo SAMUELS parce que dans la série je me prends la tête avec tout ce qui bouge on a un client. Un joueur qui aurait du finir ALL STAR en NBA, qui a été détecté dès le lycée dans le TOP5 national, qui a joué le McDonald's All American, qui a Joué la Jordan Brand Classic, qui a été courtisé par Georgetown (on parle d'un pivot), par North Carolina, qui a tout cassé pendant deux ans à Louisville... qui a eu sa chance en NBA mais qui ne s'est pas imposé en grande partie à cause de ses frasques.

Si on résume, il a du basket plein les doigts et les coudes, il a le potentiel pour marcher sur les pivots de "Jeep Elite" (vous allez vous y faire vous verrez... ayez confiance... foi de serpent de Robin des Bois), peut-être le seul à pouvoir faire jeu égal avec Miro BILAN mais arrivera-t-il à se canaliser ? Voilà le pari risqué pris par Olivier Bourgain en ce début de phase retour. Ca veut dire que le directeur technique et le coach se sentent les épaules pour "gérer" celui qui a envoyé chier Nikolic du Partizan sur les réseaux sociaux parce qu'il n'était pas payé (ce à quoi le coach lui a répondu par voie de presse interposée "qu'un salaire ça se mérite" avant de le l'écarter du groupe). Ils se sentent aussi de gérer celui qui a déclaré "ne pas donner d'interviews à des journalistes femmes"... heureusement que notre Matthieu Marot local n'est pas efféminé pour deux sous ! Ils se sentent aussi de gérer celui qui ne s'est pas déplacé pour des matches de présaison avec le Betis Séville et qui a fini par être coupé avant même le début de la saison... BREF, une putain de tête de lard mais il n'est pas faux que le CSP a besoin d'un peu de pep's (oui je tape ça devant le replay de Top Chef... j'assume !).

Qu'espérer ?

Tout d'abord qu'il joue au basket ! Parce que quand il est concentré sur son sujet, il déboîte le garçon. Ensuite, qu'il entre dans le système de jeu de coach Milling mais il y a une chose qui nous a marqué à Beaublanc.com en discutant avec des joueurs : ils sont tous très content de jouer un basket articulé autour de leurs forces. Kyle Milling aime mettre les joueurs dans des situations où ils se sentent à l'aise. Si le phénomène se répète avec Samardo, autant vous dire que le jamaïcain peut y trouver du plaisir et sortir des perfs de dingue. Passons rapidement sur le fait que le coup de poker du directeur sportif peut finir en eau de boudin et griller le dernier contrat disponible en compromettant la post saison du CSP... mais bizarrement, je la sens bien cette histoire. Pour un peu que Samuels n'arrive pas avec une remorque de chez Burger King attachée au short... on pourrait voir de belles choses sous les cercles et libérer des espaces pour nos extérieurs qui n'attendent que ça ! Le CSP dangereux de partout comme en début de saison pourrait repointer le bout de son nez au meilleur moment...

Affaire à suivre, le joueur aura 3 jours de période d'essai à son arrivée et ne sera pas aligné en Leaders Cup quoi qu'il advienne (un signe de plus du peu d'intérêt du CSP pour cette Béral-Cup).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

32 commentaires

avatar

# 32 - Viking

16/02 - 10h19

Je pense qu'on n'a finalement pas tant que ça à perdre : si le gars joue à son niveau, ça nous fera une ENORME plus-value et libérera les arrières de certaines responsabilités car le jeu est beaucoup trop axé sur eux, trop prévisible et du coup plus facile à défendre...
Et s'il n'est pas au niveau ou fout sa merde, ben l'équipe est-elle si mauvaise sans lui aujourd'hui ? Objectivement, même si on n'a pas l'équipe pour jouer le titre, en l'état, nos joueurs sont capables de faire dans les 5-6ème au minimum ce qui ne sera pas infamant au vu des budgets et des objectifs de début de saison.
Donc pour moi, on a tout à gagner. S'il est à son niveau, c'est jackpot et on peut à nouveau viser le top 4, voire mieux.

avatar

# 31 - Cyr87

16/02 - 10h12

Il fait peur ;-) ! Bienvenue à Samuels ! C'est plus doux dit comme ça..

avatar

# 30 - Barnabu

16/02 - 1h49

Un "Tim Kempton" au milieu de cette équipe ne peut pas faire de mal... à condition d'avoir renforcé les portes des vestiaires !
D'ailleurs, je vois que la zone commentaire semble être à l'image de son caractère^^.

avatar

# 29 - le_cobra

15/02 - 19h31

C'est quoi le rapport entre bipolaire et pédophile ???

avatar

# 28 - Clarence

15/02 - 19h18

Halte aux censeurs bien pensants en mémoire de Coluche, Desproges. On ne peut plus rien dire ou écrire c'est désespérant.
Sur Samuels si KM peut le canaliser il va faire lever Beaublanc

avatar

# 27 - tigreville

15/02 - 16h16

Bigre, quelle agressivité !

avatar

# 26 - tigreville

15/02 - 13h56

Bonjour,
Je suis également désolé de lire dans cet article, au demeurant bien fait, un trait d'humour ou d'esprit qui n'est ni nécessaire ni judicieux. Cela va de pair avec ces observations en gras de plus en plus fréquentes dans chaque message... ça énerve hein ?!...Bref, revenons tous à de la mesure et ce n'est peut-être pas en se traitant tous de dingues les uns les autres que les choses iront mieux.
Belle façon d'accueillir ce nouveau joueur instable en tout cas, il est peut-être tombé au bon endroit finalement ?!

avatar

# 25 - limoges57

15/02 - 13h33

beschErelliens !!!
Tout à fait ! Mea culpa

avatar

# 24 - pat17260

15/02 - 13h07

@pointguard..
Pourquoi veux tu que je porte plainte ???
C’est toi qui parle de diffamation et à moins que ça serve à autre chose faudra me le signaler
Mais tes propos sont pour moi déplacés surtout en ce moment Moderation : ça n’a rien à faire ici et la percussion (à posteriori) avec l’actualité est une malheureuse coïncidence, l’exploiter comme argument est malhonnête.
Et quand je dit à suivre c'est pour SAMARDO S qui vient au CSP..
Après modération vous vous croyez toujours au dessus de tout...Vous n'acceptez pas que les gens pensent différemment. Parce que ça comme remarque c’est pas idiot ? Catégoriser grâce au métier... vraiment ? On prolonge en MP quand tu veux... on peut même aller boire un verre pour en parler on n’habite pas loin...
Certains fans du CSP peuvent avoir des réactions à chaud sur des défaites du csp et sur des prestations moyenne de l'équipe,c'est leurs droits, mais pas sur beaublanc.com...La il faut être le bon mouton qui lèche et qui suit le Berger... C'est triste ..
Pour ce qui est du l'orthographe, désolé tout le monde n'a pas eu le loisir de suivre malheureusement le cycle scolaire..
Ce n’est pas la question, je trouve ironique de reprendre quelqu’un sur son langage en ne maîtrisant pas le sien, c’est tout...
Viking à bien raison....
Bonne continuation

avatar

# 23 - leprofesseur

15/02 - 12h51

@19 : et ceux qui le soutiennent peuvent aussi comprendre que certaines choses soient blessantes. Beaublanc.com n’est ni « beaublol » ni « beaubtrash », quand on se veut média de référence sur un club de basket, je conçois que les lecteurs ne s’attendent pas à ce genre de phrase.

Pour ma part, je trouve ça malvenu dans le contexte, tu peux te permettre des choses dans un échange entre potes ou dans one-man-show qu’il me semble préférable d’éviter dans un article d’information.

Arrivé à un certain stade, cela ne fait pas très sérieux.

Cela dit, il n’y a pas mort d’homme. Mais chacun réagira selon sa sensibilité.
Tes arguments sont tout à fait recevables mais notre ton décalé fait aussi partie de l’identité du site. C’est ce qui fait la différence avec le Popu par exemple, on donne des avis et on a parfois un langage fleuri que ne peuvent se permettre des médias "classiques". Nous demander de nous lisser c’est aussi abandonner ça...

avatar

# 22 - bgf23

15/02 - 12h47

Et oui bb.com on peut rire de tout mais pas avec tout le monde! (Bien dommage)
Sur les propos pour les jugées il manque
La question, la réponse entière, Et le contexte!

avatar

# 21 - xerxes

15/02 - 11h45

Jaiteh et lui peuvent aisément jouer ensemble, il est aussi référencé comme ailier fort. Je ne vois pas en quoi Jaiteh pourrait subir une quelconque concurrence. Au pire, il va gagner en dureté à son contact.

avatar

# 20 - limoges73

15/02 - 11h43

HS: petit clin d'œil : le tant apprécié Beral qui envisage de passer la pro A à 12 ou 16 équipes ds un futur proche...
Un article là-dessus très bientôt !

avatar

# 19 - Estou

15/02 - 11h21

Voilà un beau client, physique et technique qui, s'il est bien géré par le coach et l'équipe (un groupe qui vit bien lui permettra t'il de se stabiliser ?) peut enfin nous permettre de rivaliser avec Monaco, Strasbourg et l'ASVEL.

Pour son côté ingérable, il faut aussi se mettre à sa place. Avec un talent pareil, il passe d'un rôle player en NBA à jouer la Jipelite de tonton Béral sans coupe d'Europe à Limoges pour quelques conneries et ce ne doit pas être simple à digérer. Gageons que le coach saura trouver les mots juste pour le motiver et relancer sa carrière.

Quant à ceux qui critique la parenthèse de Pointguard (que je soutiens totalement), merci de respecter toute les formes d'humour. Car si la France était à votre image, les Desproges, Coluche ou plus récemment Laura Laune n'aurait pas leur place et la tristesse de ce pays n'en serait que plus abyssale.
Merci Papa ;)

avatar

# 18 - Scapulaire

15/02 - 10h47

C'est un vrai pari tenté, avec une bonne part de risque. Quid de la position de Jaiteh avec un cador pareil? Quid de sa forme, de la gestion humaine du personnage aussi? Seul l'avenir donnera tort ou raison à Olivier Bourgain pour ce choix, mais jusqu'à présent, il a plutôt été très bon dans ses décisions. Donc faisons lui confiance!
On comprend mieux aussi pourquoi Fred Forte et Bourgain s'entendaient aussi bien. C'est typiquement le genre de choix qu'aurait pu faire Forte.
@ yans87 - #16 : échec en 2017 et 2016, ok. Mais en 2015, le pari Jeter avec un titre au bout, c'est quand même pas mal non?!

avatar

# 17 - csp@toulouse

15/02 - 10h19

Le côté "je ne réponds pas aux femmes", si c'est vrai, c'est quand même pas terrible. Sinon, faut aussi espérer que Mam ne souffre pas trop de cette concurrence a priori plus ronflante que celle de Lydeka.

avatar

# 16 - yans87

15/02 - 10h06

Du déja vu les autres années à la même période...
Même profil, même enthousiasme, même interrogation bla bla bla avec en plus un coté ingérable et des propos plus que limites...
Pour le même résultat d'échec quand 2017, 2016, 2015 .... ?????

Point positif il est à l'essai, personnellement cela sans l'embrouille à plein nez, courage au coach et à Bourgain.

avatar

# 15 - the dude

15/02 - 9h55

C'est un très gros pari, croisons les doigts.

avatar

# 14 - maher

15/02 - 9h46

@Bonporteau : je ne te suis pas. On a surtout beaucoup à perdre. SI le contrat est signé, cela signifie plus de recrutement possible. Or, si le bonhomme ne fait pas l'affaire, on aura une raquette sacrément fragile dans l'objectif PO ; en effet, même si celui-ci est bien avancé, rien n'est encore joué. Et terminer la saison régulière avec Morency (porté disparu en ce moment), Conklin, Jaiteh et Bazille, cela n'est pas très rassurant. Peut-être suffisant pour atteindre les PO et encore...
Après, avec une dead line au 28 février, difficile de ne pas tenter un pari sur un "faux" Cotonou de ce calibre : effectivement, le coup est très "tentant".

avatar

# 13 - Bonporteau

15/02 - 9h37

Il est vrai que c'est un coup de poker. Mais on a plus à y gagner qu'à perdre.
Croisons les doigts...

avatar

# 12 - Hv63

15/02 - 9h28

2 choses :

- on peut redouter la future entente cordiale avec notre corps arbitral et une souhaiter une auto pondération de ce joueur. ça sera sympa à Beaublanc où on pourra se défouler sur les siffloteurs pointilleux.

- la "punch line" et le 3ème degré sur des bipolaires pédophiles, ... tout de même. Faut-il méconnaître les pathologies mentales et les souffrances qui les accompagnent (malades et entourage). Le "quant à moi" n"exclut pas de prendre en compte le "quant aux autres", sauf si le narcissisme doit nier l'empathie.
Il y a bien longtemps que j'ai tiré un trait sur l'empathie... perte de temps qui n'aide en rien les gens qui souffre. Alors qu'un peu d'humour ça peut détendre... pour les choqués, il y a le Popu ! C'est tout politiquement correct comme vous aimez.

Puisses-tu ne jamais avoir besoin de l'empathie des autres. ça n'a rien à voir le politiquement correct, encore moins avec l'humour sauf si tu es toi-même bipolaire ou pédophile. Timsit en son temps avait su mesurer le poids des ses mots.
Je n'ai pas de volonté de convaincre.

Je l'avais trouvé soft sue ce coup là Timsit

@ Vinz #4 : tu as totalement raison de souligner cela et je me demande si la réponse laconique n'est pas plus blessante encore parce qu'elle nie la souffrance d'autrui comme n'importe quel psychopathe pourrait le faire de sa victime. (@ Pointguard : j'ai bon pour ma punchline (vacances ?) et mon 3ème degré (@ #7 )
Pourquoi vacances ? Tu discutes au lieu de condamner en te drapant de la justice et de la bienséance, aucun soucis avec ça. Et puis être perçu comme un psychopathe ça n'est pas pour me déplaire ... ;)

Tout le monde peut se tromper.

avatar

# 11 - gillesn

15/02 - 9h27

Beaucoup de choses peuvent se dire entre potes, pour déconner, mais de là à les écrire...
Dommage de faire une grosse tâche au milieu d'une belle copie!

Sinon, espérons que ce joueur au pédigrée relevé s'intègrera correctement.

avatar

# 10 - polo1

15/02 - 9h16

3 jours de période d'essai c'est juste pour tester son caractère ou contrôler la forme du bestiau ? Donc je suppose que le contrat n'est pas signé...

avatar

# 9 - maher

15/02 - 9h14

Très partagé sur cette arrivée.
Les qualités du joueur ne sont pas en cause puisque c'est exactement le profil qu'il nous fallait. De plus, avec la coupure qui arrive, le staff et l'effectif pourront travailler à son intégration.
Par contre, son parcours montre qu'il est difficilement gérable et ce même dans des clubs de grande valeur qui ont vu passer des palanquées de joueurs, même difficiles. Le staff sera-t-il capable de le canaliser sur 4 mois ?
Enfin 2 questions : quel est son état de forme ? est-ce judicieux de tenter un pari sur notre dernier contrat ?
En tous les cas, welcome à lui, en espérant le voir à l'oeuvre rapidement.

avatar

# 8 - Kisdra

15/02 - 7h54

En ce qui me concerne, la grosse interrogation supplémentaire est comment sera-t-il sifflé en Pro A Jipélite ? Parce qu'on sait tous à quel point les gris sont de grosses buses quand il s'agit d'arbitrer correctement sur les pivots…

avatar

# 7 - CSP Club sans pareil

15/02 - 7h51

Ça donne envie! Enfin le 5 tant attendu est recruté et c'est du lourd. Hâte de voir ses premiers matchs et son intégration dans le collectif.
Maintenant, le staff doit s'attendre à une gestion atypique du bonhomme. Je leur fais confiance.
Quant aux réactions sur les propos volontairement exagérés de Pointguard, prenez de la hauteur, buvez un ou plusieurs coups pour atteindre le 3ème degré et vous rigolerez en douce, tout en pensant qu'il n'y a rien d'infament.
* à consommer avec modération
(attention ils ont le dépôt de plainte facile dans le coin !)

avatar

# 6 - pat17260

15/02 - 6h53

wouah...dommage de faire de si bon résumé de match ou de nouveau joueur et d'utiliser de tel propos..
(des fois que des bipolaires pédophiles garantissent un titre ?) C'est de la diffamation voir de la discrimination..
A trop se prendre pour un messie on en oubli certaine valeur de la vie...
Affaire à suivre ...
Va porter plainte justicier sur ton cheval blanc ! Faudra m'expliquer ce qui est diffamé (mais tu vas me faire un cours de droit aussi) et tout de suite s'offusquer de l'utilisation de tel ou tel mot devient risible... écrivez au dictionnaire aussi pour qu'on l'efface de la langue française. Quand vous aurez fini tout ça, pensez aussi à faire effacer le mot humour et second degré qui semble vous échapper... Merci pour la leçon de morale, ça faisait longtemps.

D'ailleurs à titre personnel je suis extrêmement blessé (je pleure du sang là) et j'espère que des intégristes catholiques vont vous attaquer pour utilisation abusive du terme "messie" et des intégristes beschrelliens aussi pour mauvaise orthographe du terme "voire".

Bisou

avatar

# 5 - pilou

15/02 - 1h23

Il trouvera peut être plus de compatibilités avec un de ses compatriotes en la personne de Milling, plutôt qu'avec des coachs Yougos (etc...) qui marchent plus aux grosses gueulantes et aux gros yeux ...
Sinon ça à l'air effectivement d'être une super bonne pioche au profil pil poil manquant à l'équipe et presque surdimensionné pour notre Jeep Elite !
Pour l'instant en tout cas, chapeau Mr Bourgain de nous avoir déniché un joueur de ce calibre !

avatar

# 4 - Vinz

15/02 - 0h27

@BB.com. Pourriez-vous arrêter les parallèle avec les bipolaires. C'est blessant et une maladie très grave très difficile à vivre et difficile à surmonter merci
Non.

avatar

# 3 - Djordjevic

15/02 - 0h02

Sur les vidéos il a l’air d’avoir de bonnes mains et tire à 3 points même parfois. Un geste de bras roulé douteux mais efficace apparemment. Vif pour sa taille et son poids (s’il est en forme).
Pour le caractère ben... c’est là où il faut espérer qu’il intègre que son avenir peut dépendre de son attitude. A-t-il le cerveau pour arriver à le comprendre???
En tout cas il peut tt defoncer s’il est motivé. Je ne voudrais pas être en face de lui s’il se met à jouer! Rodman oui cela me parait être une comparaison sympa.
Il me tarde de le voir.
Vivement le prochain match à Limoges
Dommage de ne pas l avoir pour la coupe Mickey. A moins qu’on ne la joue pas pour rentrer plus tôt travailler les systèmes avec lui.

avatar

# 2 - Street87

14/02 - 23h34

Content que vous soyez contents. Pour ma part, vu votre présentation et le manque d’exercice du bonhomme je suis plus mesuré pour ne pas dire sceptique. Ça ressemble pas mal au fils qu’Ali Traoré aurait eu avec Bernard James si tant est que ses références statistiques sont tout de même plus élogieuse .
En admettant qu’il arrive en forme, pas sur qu’un caractériel soit le meilleur choix dans un groupe qui, visiblement , vit bien. C’est notre denier contrat, c’est un réel coup de poker, j'espère qu’Olivier Bourgain ne s’est pas trompé.
Bienvenue à lui.

avatar

# 1 - benzo87

14/02 - 23h14

Courageuse et très complète présentation
Avec tout ça et bien je ne me prononce pas, j’attends de voir, car ça fait beaucoup d’inconnu quand même ;-)