Playoffs 2019

En mode Disneyglande ?

On y est, la Leaders Cup ou Mickey Cup est arrivée. On va tous vibrer, encourager, pousser notre équipe pour gagner un trophée qui ne sert à rien, qui ne qualifie pour rien et surtout qui va encore tirer sur les organismes des joueurs au delà des limites alors que le CSP est très fatigué. Présentation.

Pourquoi faire autant de bruit pour un événement sportif qui ne rapporte rien à personne, à part peut-être au parc qui voit son nom exposé pendant un long week-end ?
Alors faisons comme si on était super motivé par ce tournoi.

L'effectif :

Nanterre notre adversaire d'un soir reste sur deux matches complètement opposés. Une grosse défaite contre Chalon pourtant très mal au classement, et une grosse victoire contre Le Portel qui est une des révélations de notre championnat.

Peu de changement depuis le début de saison.

Nic Moore n'a pas été conservé, il paraissait trop perso et pas assez dans l'esprit du jeu des Nanterriens. Il a été remplacé par Jamar Wilson qui est plus dans le ton. Il vaut 9,4pts, 2,6rbds et 2pds par match. Il est hyper adroit à 3pts avec un joli 57%, fiable aux LF et avec 2,2 FP par match c'est important. Joueur aimant courir, adore le "run and gun", les fixations passes et mettre la pression sur le meneur d'en face.

Terran Petteway est très irrégulier depuis le début de saison. Pas vraiment en accord avec son coach dans ses choix lors des rencontres, il a été mis de côté depuis quelques rencontre. Il apparait toujours dans l'effectif, mais le staff technique ne compte plus sur lui.

Myles Hesson vient d'arriver au poste 3. On le connait puisqu'il était la saison dernière à Gravelines. Il n'a pas encore retrouvé son rendement du Nord, mais on sait ses qualités dans le jeu. Il est complet, adroit de loin 38% à 3pts, rebondeur correcte, il aime aussi impliquer ses coéquipiers dans le jeu en délivrant presque 2pds par match. Il peut jouer sur le poste 3 ou 4. Une très bonne recrue pour la suite de la saison.

On ne va pas vous le cacher, Heiko Schaffartzik est juste monstrueux cette saison. Mais comment on a pu ne pas garder ce joueur. Il est clutch très souvent, mène son équipe d'un main de maitre. Quand il est bon, Nanterre est gagnant la plupart du temps. Par contre quand il est mauvais, c'est quasiment la défaite assurée.

Hugo Invernizzi réalise sa meilleure saison depuis qu'il est pro. Son jeu est basé sur son adresse extérieure, donc il est irrégulier. Il est capable d'enflammer une rencontre rien que part ses shoots longues distances, surtout en tête de raquette ou il est juste impressionnant. Il fait partie des joueurs qui peuvent mettre leur équipe dans le bon sens (ou dans le mauvais) selon son niveau sur une rencontre.

Alade Aminu fait partie des joueurs qui ne sont pas des leaders, mais qui en ont le talent. Il est capable de faire de gros matches et là aussi Nanterre est souvent gagnant, mais il est aussi souvent en dedans et cela n'aide pas son équipe. Poste 5 très longiligne, il joue dans la peinture, mais sa principale force est qu'il est adroit de près surtout sur les claquettes offensives.

Bien entendu il y a d'autres joueurs à Nanterre, et vous pourrez retrouver leurs détails que nous avions déjà évoqués >> ici <<.

Le duel :

Si on pense que notre secteur intérieur va dominer celui de Nanterre, alors oui le duel sera Aminu/Jaiteh, mais on connait tous notre irrégularité dans la peinture.
Alors je préfère parler du duel entre Howard et Heysson. Le jeune Limougeaud est en pleine confiance et le Nanterrien doit prouver qu'il peut apporter à son équipe.

L'analyse :

Gagner ou perdre la première rencontre. il faut toujours jouer un match pour gagner. Mais alors autant se mettre dans les meilleures situations. Quand on a une équipe épuisée physiquement, qui joue parfois bien et parfois mal, qui a l'opportunité de pouvoir s'entrainer plus, refaire du jus pour la suite de la saison. Si on a l'opportunité de gagner cette rencontre alors allons jusqu'au bout, sinon c'est juste une perte de temps et une perte d'énergie pour rien.

Quand est-ce que la LNB va prendre LA décision qui donnerait une place européenne au vainqueur de cette coupe ? Cela aurait au moins un interêt sportif, et ça motiverait peut-être un peu plus les équipes qui y participent. Mais comme notre LNB préfère engager nos équipes dans une compétition qui est d'un niveau pitoyable. En BCL, on a 3 équipes Française en 8ème de finale, c'est exceptionnel. Non c'est normal, Monaco est invaincu sur les premières phases, Strasbourg termine premier de son groupe et Nanterre a aussi performé. Et quand on regarde l'Eurocup, Limoges et Villeurbanne ne sont pas qualifiés. Aucune équipe Française en Eurocup sur les phases finales. Et dire que certains argumentent encore pour savoir quelle est la C2 ou la C3 ?!

Allez, on va tous se mettre en mode supporters et on va pousser Limoges pour gagner cette coupe à Mickey et si on va au bout on sera tous content, par contre si on perd au premier tour, y aura-t-il réellement des déçus ?... C'est ça une compétition sans enjeu !

  • Autour du match
  • Commentaires (40)