3.0 des paroles aux actes

Illustration

Parlons aujourd'hui du projet 3.0 héritage laissé par Fred Forte au CSP. Si certains se bornent à n'y voir qu'un nom pompeux ou des détails les soirs de match, d'autres ne s'y trompent pas et savent que le 3.0 trace la route à suivre pour continuer à évoluer malgré l'évolution du basket pro. Sans subventions, il faudra innover et s'appuyer sur de nouveaux vecteurs. A ce titre, le projet "What If?" mené par Romuald COUSTRE est une de ces initiatives qui pourront changer la face du basket français. Entretien.

CONFIDENCE

Pour une fois, levons un coin du voile, en coulisses cet automne Fred Forte nous a conviés (malgré certaines divergences) à une réunion avec l'équipementier BIG Sports et Romuald COUSTRE qui avait publié quelques jours plus tôt des maillots "fantasmés" du CSP sur Twitter déclenchant une vague populaire que le président le plus connecté du basket français n'avait pas manqué de relever.

Fred Forte voulait avant tout une salle de 10.000 places tout le monde le sait, un centre de formation doté de ses propres locaux était sa seconde priorité, mais à court terme il n'hésitait pas à exploiter toutes les ressources ou les nouveautés qu'il détectait et il voulait ces maillots pour la saison prochaine !

Les visuels, que nous avions présentés dans nos brèves et répercutés sur les réseaux sociaux étaient au cœur de la discussion. Frédéric JOUVE, le président des SHARKS d'Antibes, adversaire du soir mais également dirigeant engagé dans un projet visant à dépasser le basket (autrement dit qui a lui aussi compris que le changement était nécessaire à la survie) s'est également montré très intéressé par ces concepts de tuniques épurées en termes de sponsoring mais travaillées pour définir une véritable identité au delà des couleurs et du nom du club.

C'est tout le concept mis en avant par What IF le projet de Romuald COUSTRE, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions pour expliquer le pourquoi du comment de ces maillots 3.0 que nous ne voudrions surtout pas tomber dans l'oubli avec la disparition de Fred Forte. Connu des observateurs du basket français pour son implication à Gravelines, le fondateur de What IF nous présente sa démarche.

BBcom : Romuald, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 43 ans et je crois que je suis tombé dans la marmite basket quand j’étais petit. J’ai eu la chance que ma passion devienne un métier quand Hervé Beddeleem, pour qui je travaillais auparavant au Palais des Congrès de Dunkerque, m’a demandé en 2004 de le rejoindre au BCM pour m’occuper du marketing et de la communication, et l’aider à structurer le club. Je suis devenu Team Manager (Directeur Sportif) en 2006 à la demande de Fred Sarre, puis Général Manager à partir de 2009. J’ai choisi de quitter Gravelines en 2013 alors que le BCM était au sommet et que structurellement, la machine tournait bien. Il ne m’aura manqué que le titre de Champion de France. Je suis désormais Consultant en organisation et marketing digital sur Paris. Parallèlement j’étais aussi agent sportif pendant 2 ans jusqu’à l’année dernière. Et depuis 3 mois, designer de maillots avec le concept Whatif. Au-delà d’un travail sur l’identité et les marques des clubs LNB et Euroleague, « What if ? » se veut une réflexion plus profonde sur comment imaginer le basket différemment au travers de la promotion de nouvelles orientations stratégiques. C’est très 3.0 (rires).

Comment le contact avec le CSP s'est-il noué ?
Dans un cadre privé, et sans concertation avec le club, j’avais déjà travaillé sur Cholet Basket et j’ai été plutôt surpris par l’accueil reçu sur Twitter. Au moment de choisir un 2e club sur lequel travailler, j’ai logiquement choisi Limoges parce que c’est le club le plus mythique du basket français et surtout celui dont les fans sont les plus actifs sur les réseaux sociaux. C’était à double tranchant parce que soit l’accueil était bon et ça validait la démarche « What if ? », soit je pouvais remettre définitivement le concept dans un carton (rires). Le fait est qu’une fois les visuels CSP postés sur Twitter, il n’a pas fallu 1h à Fred Forte pour réagir et me contacter en privé pour en discuter, et pas 1h non plus a Frédéric Weis et Big Sports pour me contacter également et me dire « on va travailler ensemble ! ». 15 jours plus tard, on était au siège du CSP pour discuter avec Beaublanc.com, Fred Forte, Fred Jouve le Président d’Antibes et Big Sports.

Pourquoi d'après vous les maillots de basket sont-ils souvent aussi moches ?
Les maillots sont moches parce que le référentiel pour le basket, c’est la NBA. Et on ne soutient pas la comparaison. Dans tous les domaines d’ailleurs, pas seulement sur les tenues. J’aime rappeler qu’on est le seul sport collectif à avoir face à nous, un monstre sportif, économique et marketing comme l’est la NBA. Rien ne nous empêche de nous en inspirer et c’est tout le fond de la démarche « Whatif ? ». Donc pour répondre à votre question, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. En premier lieu, on est encore souvent dans un schéma où le maillot est essentiellement un support commercial que l’on vend aux partenaires, sans forcément avoir un vrai travail sur l’identité des clubs. A fortiori, parce qu’en deuxième lieu, on est aussi face à des équipementiers qui n’ont pas la capacité ou l’envie de travailler sur du sur-mesure avec les clubs. L’économie du basket français est telle que la seule option pour pas mal de clubs est de choisir leurs tenues dans un catalogue. Pour rendre un maillot plutôt sympa, il y a deux axes : d’abord travailler pour qu'il soit unique, qu'il raconte l’histoire d’un club et véhicule ses valeurs. Que ce maillot ait une identité que l’on décline saison après saison mais qui lui permet d’être identifié au premier coup d’œil. On allume la télévision sur un match ? Immédiatement le maillot doit nous permettre d'identifier l’équipe, comme on identifie un maillot du PSG, du Barça, des Bulls ou des Lakers. Ensuite, faire en sorte qu’il y ait un vrai travail graphique pour intégrer les logos des partenaires de manière harmonieuse et respectueuse de l’identité du club. Donc par de la monochromie notamment. On doit avoir des sponsors sur les maillots. Il n’y a pas de débat sur ce sujet. Mais on n’est pas obligé de le faire n’importe comment et de manière anarchique. Certains clubs travaillent d’ailleurs de mieux en mieux sur ce sujet. La leçon que je tire du succès de «What if? » et de l’unanimité qu’il y a sur la démarche en France comme en Europe d’ailleurs (le maillot du Fenerbahce a été un carton monumental en Turquie), c’est qu’il y a une grosse attente du public basket pour des tenues soignées, stylisées, épurées. Je n’ai rien inventé, j’ai juste donné un écho à une vraie tendance et une vraie aspiration des fans.

Illustration


Si cette démarche doit s'intégrer dans un projet club, quel est votre opinion sur le 3.0 voulu par Fred Forte ?
Fred était visionnaire. Il avait compris qu’on est à un tournant de l’histoire du basket français où notre sport va devoir se réinventer. Et surtout faire face à de nouvelles problématiques comme par exemple le désengagement programmé des collectivités territoriales dans le financement du sport de haut niveau. Vous avez été témoin du discours du Président d’Antibes lors de la réunion de Novembre et vous pouvez comprendre que c’est une vraie tendance de fond. Les clubs qui survivront et domineront à l’avenir seront ceux qui auront le mieux anticipé ce nouvel environnement, cette nouvelle manière de consommer le spectacle basket et qui auront su totalement réinventer leur modèle économique. A ce titre, le CSP 3.0 est parfaitement pensé. Il met le club sur les rails pour qu’il ne soit pas seulement le plus grand club de l’histoire du basket français, mais qu’il soit le modèle de demain. On ne parle plus seulement de bâtir la meilleure équipe sur le terrain en y consacrant la majeure partie du budget et en espérant que cette équipe soit la plus performante possible. On parle du développement des structures, de « fan experience », de la construction de salles plus grandes et plus modernes où l’accueil des fans et l’entertainment sont mis au centre du fonctionnement. Ensuite il ne s’agit pas seulement de vouloir une salle de 10 000 places, il faut être en capacité de la remplir, de l’animer, de la rentabiliser. Dans le 3.0 du CSP, il y a un paramètre capital qui est justement de structurer le club et son offre pour qu’il soit demain en capacité d’entrer dans une nouvelle salle, si par bonheur elle peut se construire. Tout en gardant cette identité « CSP », en respectant le patrimoine que ce club représente et en étant fidèle à cette atmosphère si particulière qui fait de Limoges ce club tellement unique. Et en aspirant à remettre le CSP sur la scène de l’Euroleague.

On sait que tout le monde n'a pas forcément saisi les ramifications du 3.0 à Limoges. Dans votre expérience à Gravelines, quels ont été les principaux écueils à un développement plus rapide ?
C’est compliqué parce que tout changement génère de l’opposition. Changer des méthodes ou des habitudes, c’est déjà un défi par essence. Surtout quand on vous dit que ça marche très bien aujourd’hui et que l’on ne voit pas la nécessité du changement ou de l’anticipation. C’est encore plus compliqué pour un dirigeant de club, parce qu’il doit mener cette réflexion capitale et cette structuration à long terme dans un contexte court terme extrêmement pressant et pesant. Il faut gagner des matchs ! Le spectateur, le supporter, le partenaire, l’élu qui soutiennent un club, attendent des résultats sportifs immédiats. Il y a l’obligation de mener un projet 3.0 en maintenant un niveau sportif suffisant qui assure une adhésion du public et des partenaires. Nous ne sommes pas dans une ligue fermée comme la NBA où l’on peut choisir de « tanker » pendant 2-3 saisons sans risque... le temps de mener à bien un projet structurel, le temps de donner du temps à de jeunes joueurs pour les développer. On est dans une ProA hyper concurrentielle et homogène où on n’a pas le droit à l’erreur et où personne n’est à l’abri. Une relégation et tout s’écroule. Regardez Chalon aujourd’hui. Le choix de Fred Forte de prendre du recul sur le domaine sportif en déléguant ça à Olivier Bourgain : pour moi c’était un message fort de son engagement à aller au bout de la démarche 3.0.
Pour en revenir à Gravelines, il y a un autre paramètre qui est la salle. Sportica est magnifique, c’est aussi une salle chargée d’histoire et qui « pue » le basket pour reprendre l’expression. Mais c’est 2300 places assises. L’avenir ne passe que par une nouvelle salle. Sur ce point, le club peut faire ce qu’il veut en terme de développement, ceux qui ont généralement les clés, ce sont les politiques. Et dans le cas où l’élu veut construire une salle, rien n’est gagné parce qu’un mandat c’est court, un projet de salle c’est long. Une défaite aux élections et tout peut être remis en cause. C’est ce qui s’est passé à Dunkerque où l’Arena de 10000 places était pourtant validée, votée et signée quand je quitte le BCM en 2013. Elle n’a pas résisté à la défaite de Michel Delebarre aux élections municipales.

Le CSP vient de révéler son nouvel organigramme et c'est Youri VERIERAS le juriste bras droit de Fred Forte qui devient président du directoire avec juste derrière lui Stéphane OSTROWSKI, Olivier BOURGAIN et le petit nouveau Manuel DIAZ à la comm'. Connaissez vous le nouveau président et quel serait me meilleur conseil à lui donner pour embrasser ses nouvelles fonctions ?
Je connais un petit peu Youri puisque nous avons été occasionnellement en contact lorsque j’étais le GM du BCM ou lorsque j’étais agent. Je sais que Fred Forte ne tarissait pas d’éloges le concernant et qu’il avait une confiance absolue. Je trouve ça très bien qu’il y ait cette continuité. Le CSP est un club qui fonctionne aujourd’hui, le fait que l’on conforte les gens en place me parait être judicieux. Et honnêtement, je trouve réjouissant qu’il devienne le plus jeune Président du Basket français. Avec Olivier Bourgain que je connais très bien, Stéphane Ostrowski qui est un grand nom de l’histoire du CSP, il est bien entouré. Encore plus avec l’arrivée de Manuel Diaz qui a un profil et un parcours professionnel qui peuvent faire beaucoup de bien et apporter beaucoup au CSP et au basket français. Alors je me garderai bien de donner des conseils … sauf peut-être celui de faire en sorte que le CSP arbore un maillot Whatif / BIG Sports la saison prochaine ? Plus sérieusement, à Youri de poursuivre l’œuvre de Fred Forte et de mener à bien le projet qui était le sien. En ne restant pas seulement dans l’héritage mais en imposant sa propre marque et sa propre identité.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

35 commentaires

avatar

# 35 - tigreville

14/02 - 20h12

Après avoir r

avatar

# 34 - Batchi

14/02 - 19h24

ouf, un peu de bad boys dans cette équipe trés sympa mais faites de beaucoup de gendres idéaux......

avatar

# 33 - Pical

14/02 - 18h46

A lire le fil info, BB.com est déjà trés emballé par l'arrivée Samuels.
Il a quand même une période d'essai de .... 3 jours

Trés fort joueur mais aussi trés fort caractère qui a du mal à se stabiliser. Pas grave s'il nous fait 4 bons mois, on n'en demande pas plus .

avatar

# 32 - maher

14/02 - 18h01

Pas beaucoup joué depuis 2 ans ce Samuels. Gros potentiel mais est-il capable de rester à Limoges plus de 2 mois ? 2 matches en EC avec le Partizan.

avatar

# 31 - le_cobra

14/02 - 17h40

Oui et c'est un balèze, bonne nouvelle !

avatar

# 30 - Pical

14/02 - 16h55

Le CSP tient son intérieur : Samardo Samuels

avatar

# 29 - eko

14/02 - 14h11

Comme en politique ...on balance un sujet écran de fumee 3.0.et maillots ....pour e inter de parler des nominations du directoire.....on va pas nous faire avaler que le club va affronter le future et les échéances à venir dans un président figure de proie du basket ......mais bon la masse populaire est satisfaite ...
Honnêtement vu comme évolué notre équipe actuellement j ai peur qu on loupe les playoffs .....

moins de 10 lignes pour remettre en cause le directoire, le basket français et les résultats sportifs de la saison en cours... magique c’est pas eko qu’il faut s’appeler mais Attila !

avatar

# 28 - l'avi kinou

14/02 - 14h08

Cyr87 , je suis en symbiose avec toi, mais du point de vu politique, je reprendrai la devise du populaire du centre:"aller à l'idéal, mais comprendre le réel"
Jaurès a tout dit.
Par contre sans le digital, nous n'existeront plus ( tout le monde)

avatar

# 27 - Cyr87

14/02 - 11h26

Tout ceci me laisse rêveur mais dans le sens positif du terme.. J'en rêve de tout ça ! J'espère vivement que le projet 3.0 sera prolongé par la nouvelle équipe dirigeante.
Le CSP doit rester le club de légende qu'il est tout en se projetant vers l'avenir. Je crois au fait que le CSP puisse un jour rejoindre définitivement une compétition comme l'Euroleague.. Le club a l'histoire et la notoriété suffisantes pour faire partie des grands d'Europe.
C'est vrai qu'il manque la fameuse salle de 10 000 places..
Dans un tout autre sport, prenons l'exemple du football américain, les Packers de Green Bay est un des plus grands clubs (ou franchise) de la NFL dans une ville plus que moyenne à l'échelle américaine de 100 000 habitants et dans le Wisconsin en plus (le Limousin américain) !!! Ils ont un stade de + de 80 000 places (Lambeau Field).. Bref.. nous aussi nous pouvons le faire, la taille de la ville ou le fait qu'on soit en Limousin est pour moi un faux débat ! Nous pouvons construire une grande salle a Limoges et participer aux plus grandes compétitions européennes.. Tout est une question de volonté à la fois politique et sportive.. Je suis rêveur et très utopiste, mais j'y crois..
Le CSP mérite d'être un grand club français et européen, d'avoir une grande salle et bien sûr des beaux maillots comme ceux affichés sur BB.com !!
Merci pour cet excellent article.

avatar

# 26 - StOrse

14/02 - 0h55

Concernant les familles, ne s'intéressant pas au basket (ou au sport en général) et en plus n'y connaissant rien, qui seraient prêtes à débourser de 25 à 40€ par personne, vous en connaissez beaucoup ? Moi pas !
c’est pour ça que tu n’es pas en charge de projets de ce type...
Effectivement !
Les dirigeants du CSP sont de doux rêveurs si ils croient vraiment attirer ce type de public.
J'espère que tout le projet 3.0 n'est pas basé sur les mêmes utopies ...

avatar

# 25 - Street87

13/02 - 21h40

Une question : les sponsors genre Intermarché ou autres ont-ils été sondés concernant la monochromie de leurs logos? Pas sûr que cela fasse l’unanimité, rapport à l’image de marque et la propriété intellectuelle. La question mérite d’être Posée.
Looooong long long et vieux débat déjà éculé sur Twitter en particulier avec Ben Dujardin de Poitiers qui a expliqué en long en large et en travers les bienfaits de la bichromie pour tout le monde (si le tennis le fait avec des partenaires de luxe c’est que ça a du sens). Donc désolé mais tous les grands groupes ont des logos mono/bichromie parce qu’ils ont tous des fax / photocopieurs et que ça fait partie de toute bonne charte graphique qui se respecte. Désolé de tuer ce débat dans l’oeuf mais on en a déjà fait le tour et la conclusion c’est que le gros logo bien visible genre Lidl sur le maillot de l’EdF de hand ca fait gerber tout le monde et ça ne sert pas l’image de Lidl.
Bien d’accord vec vous c’est à gerber. Ma question n’allait pas dans le sens de la critique bien au contraire. C’etait Plus le côté
Légal et point de vu des futurs hypothétiques sponsors
Content de savoir que le sujet ai déjà été traité dans d’autres sport, je ne savais pas.

avatar

# 24 - FF

13/02 - 21h22

Comme le dis Pointguard : "- Pourquoi ne pas accepter aussi la présence de nouvelles personnes qui "consommeraient" le basket différemment (en famille, entre amis, sans rien y connaître, etc..." ou comme les membres "privilèges"...
Mais alors dites moi pourquoi ces derniers seraient des pigeons, s'ils ont envie de prendre leur abonnement 6 mois avant les autres en quoi sont ils plus méprisables que ceux qui attendent l'ouverture des guichets avant le match ???
Juste un peu de mauvaise foi en miroir parce que ça me fait marrer de critiquer les objectifs du 3.0 en plongeant sur les prémices de celui-ci dès qu’ils sortent.

avatar

# 23 - l'avi kinou

13/02 - 20h38

Je ne fais que relayer mots pour mots les propos de FRED pour ma part un pigeon est celui qui se fait plumer, moi , j'ai payé moins cher que les autres pigeons!!!!
Sans polémique, bien entendu.

avatar

# 22 - l'avi kinou

13/02 - 18h46

Un soir de conviviale " privilège" Fred nous avais dit que :
1) LIMOGES ne serai,JAMAIS en euroligue.
2) les recettes des matches ne représentent que 20% du budget.
Connaissant ces 2 points , je pense que vos commentaires vont évoluer.
Bonne soirée et à vous voir pour la venue de REIMS.
1) il ne faut JAMAIS dire jamais
2) Dans une salle de 5500 avec les anciens tarifs en ratant les playoffs ça fait 20%... oui
3) Heureusement grâce au fric des pigeons "privilège" on va vite dépasser les 20%

avatar

# 21 - leprofesseur

13/02 - 15h32

Un petit point de détail purement esthétique, je sais que ces maillots sont virtuels pour l'instant mais je trouverais chouette que la couleur du cerclage des manches se démarque de la couleur principale du maillot (vert pour les maillots blancs et jaunes, jaune pour le maillot vert).

Sinon chapeau - tout le monde - pour la qualité des débats sur ce sujet.

avatar

# 20 - Bonporteau

13/02 - 14h29

Je suis l'ensemble des travaux de Whatif qui sont publiés sur Twitter et je trouve ceux-ci remarquables. J'espère que les échanges entre le csp, Big Sports et Whatif se concrétiseront par une tunique officielle pour le club.
Concernant le concept de vache à lait développé plus bas, quand on est supporter, on ne ressent pas forcément cela de façon péjorative. Pour ma part, chaque € dépensé, qu'il soit dans un textile de la boutique ou un billet d'entrée, constitue également une contribution au bénéfice du club.

avatar

# 19 - Stefan

13/02 - 12h48

L'attente ne fût pas longue !
C'est une très belle idée, une très belle collaboration ! Quelques modif sont encore à faire à mon avis... comme une police différente, 1 logo du csp au lieu de 2 (quitte à faire différentes version du maillot, dont une qui pourrait être vintage/héritage... comme le font certaines équipes NBA), mais ces maillots seront à n'en pas douter magnifique !
...et franchement, le simple fait de mettre les logos des partenaires en monochromes est tellement évidente que personne n'avait osé le faire avant...
M. Coustre cerne très bien les problèmes visuelles et les solutions qui vont avec, je trouve...
Mesdames et messieurs l'Histoire est en marche !
Je suis trop content de voir ce genre d'initiative pour mon club !!!
BRAVO

avatar

# 18 - rustyjames

13/02 - 12h44

Tous les grands club russes, grecs et turques, ont des grandes salles, mais ce qui leur permet d'avoir des budgets xxl, c'est d'avoir un mécène ou un groupe industriel derrière eux. Ou encore, prenez l'exemple de Monaco qui en basket comme en foot, possède un big budget sans un big public.
C'est pour ça que la structuration a pour but ultime d'en attirer...

avatar

# 17 - StOrse

13/02 - 12h17

#16 : faux, le prix des abonnements est resté le même mais sans les PO.
FF, en grand visionnaire, avait profité que l'on passe d'une saison avec abonnement Euroligue (donc très cher) a une saison sans coupe d'Europe pour ramener le prix de l'abonnement au niveau des saisons précédentes mais en supprimant les PO !
Tout à fait, on avait dénoncé l'arnaque à l'époque du prix au match... mais les gens faisaient un chèque moins gros et n'ont pas protesté. C'est comme quand tu mets 20€ d'essence, tu ne vois pas l'augmentation si tu ne regardes pas le nombre de litres.
L'enfumage a marché, puisque certains ont cru à une baisse des abonnements pour enlever les PO !

avatar

# 16 - Scapulaire

13/02 - 11h48

@ pointguard #14, complètement d'accord avec toi. C'est dans ce sens là qu'il faut voir la nouvelle salle.
Effectivement, beaucoup de choses peuvent s'y trouver plutôt qu'ailleurs : restauration, animations, boutiques...
Quant au côté "vache à lait", personne ne nous oblige à payer! Oui il faut rajouter à l'abonnement pour les playoffs, mais le prix d'entrée est moins cher en début de saison. Oui on pourrait avoir la sensation qu'on nous pousse à consommer, mais c'est déjà le cas partout au quotidien, et on n'est pas obligé de le faire!
Oui une nouvelle salle ne sera pas Beaublanc, et oui on y trouvera un nouveau public peut-être un peu plus spectateur. Mais je préfère ça avec la perspective de jouer l'Euroleague à nouveau un jour, plutôt que de ne rien changer.
Après, comme le dit Romuald Coustre dans l'interview, "c'est compliqué parce que tout changement génère de l’opposition".
Merci d'ailleurs à lui pour son commentaire en #11 qui est un bon éclairage supplémentaire.

avatar

# 15 - StOrse

13/02 - 11h23

Il y a quand même une contradiction dans le projet 3.0.
Un des objectifs est d'amener à BB un public plus large que les seuls passionnés et d'un autre coté on a surement fait partir un grand nombre de famille en faisant payer les enfants à partir de 6 ans; ces enfants qui auraient du être le public de demain !
Je rejoins HV63, tout est fait et/ou sera fait pour nous soutirer le maximum d'argent, exemple : les PO qui ne sont plus dans l'abonnement !
Certaines choses relèvent de l'abus, d'autres du bon sens, libre à vous de ne pas vous faire soutirer de l'argent mais il faut avouer que l'âge de 10 ans c'était très généreux pour la gratuité des enfants, les playoffs c'est courant en NBA et ça se tient car il faut avouer que la demande augmente à cette période et que c'est là qu'il faut récolter les fruits d'une belle saison.
En revanche le "parcage" dans la salle nous gène bcp plus... les inégalités sont plus flagrantes comme ça et séparent des familles pour un peu qu'un des membres soit étudiant ou chômeur...

avatar

# 14 - pointguard

13/02 - 10h25

Je plussoie Romuald et j'ajouterais 2-3 exemples :
- Pourquoi forcément vivre cela dans le rôle de la vache à lait ? Le spectateur va forcément se restaurer... chez lui ou ailleurs, pourquoi ne pas capter une partie de tous ces gens qui vont au McDo ou dans différents restos limougeauds ? Une offre plus conséquente au sein de Beaublanc pourrait générer du revenu !
- PERSONNE ne t'oblige à acheter un t-shirt ou une écharpe... et pourtant tu en possèdes déjà une, as-tu eu la sensation d'avoir un couteau sous la gorge pour l'acheter ? Est ce que l'ambiance banc de foire est indispensable au bien être de l'acheteur pour qu'il ne se sente pas vache-à-lait ou est-ce qu'une boutique en dur bien achalandée serait une insulte à son intégrité de supporter ?
- Pourquoi les vaches-à-lait sont-elles aussi mal vues ? Que va en penser August ?
- Pourquoi ne pas accepter aussi la présence de nouvelles personnes qui "consommeraient" le basket différemment (en famille, entre amis, sans rien y connaître, etc...) dans une salle dont on se plaint du non-remplissage ? Pourquoi ces béotiens n'auraient pas le droit de venir découvrir ça contre Châlons-Reims où visiblement il y aura de la place ?

Pour reprendre un exemple extrême, je suis allé voir des matches aux USA avec des amis qui ne s'intéressaient absolument pas au basket mais qui ont passé un super moment parce que les activités dans les couloirs/halls étaient divertissantes (jeux vidéos, portraits taille réelle des joueurs, empreintes de leurs mains, jeux pour enfants, coins bars), parce que les spectacles entre les QT ou pendant les TM étaient pros (danseuses, acrobates, animations, kiss cam, dance cam etc...) et ils se sont même pris au jeu quand on a eu un money time intéressant ! Limoges (et les autres) a besoin de ce public pour développer le basket en France et s'aligner avec les clubs d'EuroLeague, on ne peut pas continuer avec 3000 abonnés max et 5500 fans de basket (10.000 quand on est en playoffs), il faut élargir le public sans perdre l'âme de Beaublanc... mais si on aime tous autant cette salle c'est qu'il s'y passe quelque chose et combien de néophytes y sont venus comme ça et ont attrapé le virus ? On peut aussi se dire que ce nouveau public pourra (en partie et à terme) devenir supporter voire ultra ! C'est ça la magie de Beaublanc, et c'est ce qu'on devra transposer dans une nouvelle salle un beau jour... pourquoi pas avec l'aide d'un partenaire majeur qui ne sera pas forcément hexagonal (et encore moins limousin même si ce serait appréciable)... Si demain Jeep ou Amazon veut construire une arena à Limoges je signe des deux mains !!!

avatar

# 13 - Sébastien Dewaele

13/02 - 10h22

Fan du CSP, j'en habite pas moins près de Dunkerque et donc du BCM. J'ai toujours très peur quand un ancien du BCM nous explique comment fonctionne le basket... En effet le palmarès de ce club est ridicule alors même qu'ils ont souvent été dans les plus gros budgets de Pro A depuis 10 ans. Certes M. Coustre n'était pas en charge du sportif mais néanmoins je n'ai vu aucune évolution significative au BCM depuis 20 ans. D'ailleurs quand je vais au Sportica (1 x / An voir notre CSP) je suis toujours frappé de voir l'immobilisme de ce club. Toujours la même mascotte "chiante, toujours la même buvette qui fait penser à un club de N3, toujours cette fanfare (version Pau-Beurk) qui masque le fait qu'il n'y ait que des spectateurs dans la salle et pas de vrais supporters... Il y a un tel gouffre entre les CSP et le BCM que je ne vois pas ce qu'il y aurait de positif à prendre en exemple. D'ailleurs quand M. Coustre dit qu'il a quitté le BCM au sommet, au sommet de quoi ??? il voulait sans doute dire qu'il est situé géographiquement en haut de la France car basketballistiquement parlant je ne vois pas. Sinon il est vrai que visuellement ses maillots sont très sympas, il est vrai que pour survivre le Limoges CSP va devoir se réinventer, il est vrai qu'une salle de 10 000 places serait un bon début bien que Beaublanc soit notre cathédrale...
Alerte mauvaise foi.
Au sommet = présence régulière en PO et dans le carré final des compétition nationales... certes sans gagner de trophée mais présent avec les meilleurs.
Au sommet = au max de structuration de ce qu'on peut faire avec une "petite salle"... on en peut pas pousser les murs et la buvette de N3 serait bien mieux dans une arena dont le projet était signé mais n'a pas survécu aux changements politiques.
Au sommet = développer l'extra-sportif (les maillots par exple, les partenariats etc...) LEs résultats du BCM sont plus que respectables sur les dernières années, il leur manque un ou des titres.
Le gouffre entre le CSP et le BCM c'est que le CSP gagne des titres mais quand tu connaissais les vestiaires avant les travaux pour l'EuroLeague, quand tu savais qu'on avait un parquet de 1981, quand tu te rappelles des maillots du CSP avec les sponsors placardés tu te dis qu'il y a bien des choses où le BCM était en avance...
Tout le monde taille des pipes à la SIG pour son projet prometteur mais si on regarde le bilan est pratiquement le même.
Pointguard

avatar

# 12 - kiffin

13/02 - 10h14

bonjour,bon le possible probleme c est de vouloir faire du "Forte" sans Forte!!!Pas simple....Olivier bourgain en a t il encore vraiment envie?certainement mais c est plus pareil pour lui...ce qui le motivait c est de realiser ensemble avec son ami fred ce projet...on pourrait presque dire que c est le seul lien qui l a emmene à limoges,lui natif de Boulogne sur mer...il menera certainemment l equipe avec envie passion et travail...quand le president est pas là c est plus pareil..sinon pour en revenir aux maillots ou autres pourquoi ne sont ils pas distribues dans grandes surfaces ou autres?aussi dans un projet d avenir et avec la nomination judicieuse de manuel Diaz (travailleur,competent,tres bon chef d entreprise..,un gars brillant quoi)ne faudrait il pas comme dans n importe quelle fac ou club etatsuniens une tv csp?(locale bien sur ou sur le web)?..Tout le monde attend du concret..celà commence par de petites choses ( c est vrai une tv du club cela serait pas mal quand meme).....peut etre pas en divisant le stade en 20 tarifs...et de nous retirer apres des dizaines d annees de" bonne conduite", "le permis debout"........NB:sinon oui à ma connaissance , c est facile à dire mais bon de jolis maillots ,cest pas cela qui fait "courir plus vite".....apres c est certain pour les vendre mieux vaut qu ils plaisent...(les gouts et les couleurs)..mais bon pour dessiner des maillots ouah a t on besoin d aller chercher un ex GM de Gravelines?"Faut pas sortir de saint cyr non plus".....apres c est sur une salle de 10000 places c est le top(contre split avec kukoc y avait bien 8000/9000 supporters dans beaublanc) mais il me semble qu il serait plus sage qu une grosse entreprise investisse pour la creation d emplois plutôt que de donner raison au chantage de Bertomeu d une grande salle pour acceder à l euroleague....il est certain que sport,passion ...faut pas melanger avec le travail....(je signe aussi si amazon construit une plate forme...et jeep une usine...)..Une salle de 10000/15000 places ca vaut au minimum 100 millons d euros!!! c est sur par rapport aux tranferts du foot cela ne parait meme pas enorme....mais on n est pas en ligue 1 ni en NBA...C est certain ca fait plus que mal....De toutes facons il faut trouver sans cesse de nouveaux investisseurs,ce qu Ostrowski fait avec reussite,mais cela passe avant tout comme tout le monde le sait par une stabilite dans de bons résultats et les titres à venir de l equipe pro....meme si ce n est pas le sujet mais honnêtement en ce moment y a autres choses à penser que les maillots de la saison prochaine...l equipe est dans le dur il faut penser surtout à redescendre les chercher pour les ramener en haut..y a quand meme urgence...à 5000 à beaublanc on a la masse pour les soutenir.à quelques dizaines à l exterieur on est pas assez costauds pour meme les relever alors les porter....y a vraiment urgence ...faut vraiment les soutenir à fond ...meme si le sujet est interressant,on verra pour les maillots plus tard....les playoffs attention ....faut pas les lacher......sinon cela risque d etre complique pour finir dans les 8....on est tres tres fragiles en ce moment....tous derriere l equipe!!!!!ils ont du "cœur" c est certainement pour cela qu ils sont dans la peine et à la peine....
respect à monsieur Romuald Coustre qui passe du temps à reflechir à des solutions pour le club.merci
Honnêtement vous croyez qu un maillot va changer les finances du club?puff faut arreter les gars ...oh....ca fly........aie aie aie...ok pour des projets ou idees interressantes..mais bon on va pas passer des heures à parler de maillot,quand on va à beaublanc c est pas pour regarder un defile de dior....Certains abusent en disant que le basket est un sport de "gonzesses"...mais bon desfois en voyant les commentaires sur les tenues....on se demande...Apres,il est respectable de travailler avec Fred weis pour les equipements ainsi qu avec les entreprises locales mais déjà faudrait il qu un joueur ne à limoges soit dans l equipe..on a vu le cas avec le bon edouard Choquet!!!!!
N OUBLIONS JAMAIS FRED BOLOT

avatar

# 11 - Romcoustre

13/02 - 10h01

Je me permets de rebondir sur le commentaire de Hv63 et de préciser ma pensée. "Nouvelle manière de consommer le spectacle basket" n'a rien de péjoratif et ne veut surtout pas dire aseptiser l'ambiance de Beaublanc (bien au contraire) ou ne considérer les supporters que comme des consommateurs. Ca veut surtout dire transformer l'accueil des fans sur l'avant et l'après-match. C'est vous donner la possibilité d'arriver 1h30 avant le coup d'envoi et de repartir 1h30 ou 2h après. Dans des espaces conçus pour et avec de l'animation et du spectacle. Pour consommer ou "vous délester de 25€ supplémentaires" ? Oui mais pas obligatoirement, libre à vous de consommer ou non. On n'invente rien, cela existe déjà dans d'autres pays (USA bien sûr, mais aussi Belgique ou Allemagne). Dans combien de salles françaises, les spectateurs (hors VIP) arrivent à 19h40 et repartent à 21h45 ? Ma découverte du Spiroudome de Charleroi il y a 15 ans avait été une vraie leçon. Une vraie ambiance de fête de 18h30 à minuit. Une ville dont le potentiel et le dynamisme économique sont équivalent à ceux de Dunkerque ou de Limoges. Mais 6M€ de budget sans subvention (ce sont les chiffres qui m'avaient été donnés). Parce que le club ne se contente pas d'être un club de basket qui vend du billet 20 à 25 fois dans l'année. Sa salle est un pole économique qui travaille quotidiennement. Un Beaublanc 3.0 peut avoir l'ambition d'aller vers ce modèle économique, en accueillant des séminaires d'entreprises quotidiennement, des évènements extra basket, en installant des poles d'activités diverses comme par exemple une Hoops Factory, une salle de fitness, un centre médical, une antenne universitaire, un incubateur de startups, ou un centre de loisirs (comme va le faire la JL Bourg à proximité immédiate d'Ekinox). Les possibilités sont nombreuses. A chaque club de faire ses choix stratégiques. Si à l'image de FF, de nombreux autres dirigeants se battent pour obtenir des nouvelles salles (Strasbourg, Dunkerque, Villeurbanne etc), ça n'est pas juste pour obtenir 10.000 places ou 6.000 places. C'est surtout parce que ces salles sont pensées et concues pour y développer une activité économique quotidienne. Dans une salle existante, il y a des contraintes et c'est plus compliqué (il suffit de voir comment la boutique du club est hébergée à Beaublanc par exemple, n'est ce pas Yann ?

avatar

# 10 - Scapulaire

13/02 - 9h36

D'abord, merci et félicitations à BB.com pour cette interview. Vous faîtes un boulot remarquable!
Ensuite, je trouve l'interview intéressante et instructive sur un sujet passionnant.
Trouver de nouvelles sources de revenus est indispensable pour se maintenir au haut niveau français et grandir encore pour revenir au haut niveau européen, en clair l'Euroleague. Ça passe par de nouvelles sources de financement, les partenaires, le merchandising, et évidemment une nouvelle salle.
Dans l'idéal, il faudrait une Arena de 10 000 places, avec un financement public/privé rentabilisé par le CSP mais aussi d'autres événements (concerts, spectacles, événements sportifs genre open de tennis, etc...).
Et je suis sûr que le CSP la remplirait : peut-être pas à chaque match (Châlons-Reims par exemple, sans faire injure à ce club) mais certainement pour les affiches (ASVEL, Pau-Orthez, Strasbourg, l'Europe).
Et comme Tigreville #3, je pense que l'actionnariat populaire pourrait être un levier, si cadré pour éviter qu'il ne soit un frein; une sorte de sponsoring populaire sans pouvoir décisionnaire, mais est-ce réalisable?
Pour finir, j'espère bien voir ces maillots Big Sports - What If la saison prochaine sur les épaules de William, Axel and co!

avatar

# 9 - StOrse

13/02 - 9h05

Je dois faire parti des vieux schnock, mais :
1 - Même si je suis entièrement d'accord sur le principe de trouver d'autres sources de revenus, j'aimerais bien qu'on me démontre ce que rapportera le projet 3.0.
2 - Beaublanc n'est pas toujours plein, même en coupe d'Europe, alors une salle à 10000 places, je demande à voir.

avatar

# 8 - FF

13/02 - 8h47

Hv63 tu dois certainement avoir de biens meilleures idées pour assurer la pérennité du csp sans les subventions, n'hesite donc pas à les exposer ...

avatar

# 7 - Hv63

13/02 - 8h43

Interview intéressante, mais pour ce qui est du concret, comment faire rentrer 10M€, j'ai pas compris comment ... (désolé, mais ce n'est pas la faute de l'interviewer). Si, vaguement une salle de 10 000 personnes, avec quand même le "détail" qui tue, qu'il faut la remplir.

En revanche, cette phrase retient mon attention, toute mon attention :
<< cette nouvelle manière de consommer le spectacle basket...>>

Comme dirait Thiodet : time for biz.

Ce qui, traduit autrement, veut dire :
- Ok, mec, tu as ta place dans l'enceinte, mais on va essayer aussi de délester de 25 € supplémentaires ! Pour la bonne cause, et même si t'es ric-rac à la fin du mois, on a besoin de toi. Mais une expérience CSP mon vieux (ou autre club), ça n'a pas de prix ! (euh, si, un peu, quand même, non ?)

Là, je me dis que d'ici peu, je pourrais bien devoir apprécier la pêche à la ligne ou le jardinage, ce qui n'est pas antinomique d'ailleurs avec supporter le CSP. Parce que réduire ma passion pour le basket à un vulgaire produit de consommation, à une "expérience", à devenir un porte-monnaie sur pattes, c'est pas mon truc.

Si c'est là toute la "modernité" qu'on nous promet ... Pas très créatif !

avatar

# 6 - CSP Club sans pareil

12/02 - 21h37

Très intéressant ! Je comprends mieux votre ralliement au projet 3.0 que vous critiquiez à son lancement (Pour soit disant faire diversion en plein marasme sportif), même si sur le fond vous conveniez que Forte était dans le vrai.
On a critiqué le timing des annonces... qui tombaient quand même à point nommé pour parler d'autre chose que du sportif à l'époque ! Idem pour l'annonce de Milling aussi. Pour autant le fond du 3.0 n'a pas été raillé gratuitement ici à ma connaissance.
Forte le visionnaire nous laisse un héritage qui semble être dans de bonnes et jeunes mains.
Hâte de lire votre prochain article sur ce sujet passionnant.
Merci.

avatar

# 5 - sypoi8778

12/02 - 21h32

Concrètement la réalisation pour l'instant c'est la récupération de la brasserie .Tout le reste n'est que du virtuel .On fera le point en juin (achat de terrain ,cout ,amortissement....)Sans partenariat public privé rien ne se fera Le CSP n'est pas l'OL ni le Racing Métro.lE PRINCIPAL VECTEUR DE DEVELOPPEMENT RESTE LA SALLE .....(cf COUSTRE )et là les collectivités ont la main

avatar

# 4 - Pical

12/02 - 20h38

Article super intéressant qui apporte un éclairage sur le projet 3.0 tant décrié par certains.

On comprend tout de même que cela ne peut passer que par une nouvelle salle à plus ou moins long terme.
Alors Mr Lombertie, bougez vous bon sang.

Merci BB.com

avatar

# 3 - tigreville

12/02 - 20h31

Bonsoir,
Article fort intéressant : mille mercis.
On attend la suite avec impatience.
Une remarque : le CSP a un président de 29 ans ! on est vraiment un club unique!
Quelques idées pour nourrir la réflexion :
1) actionnariat populaire comme CHOLET (action à 50 euros l'unité)
Histoire de ne plus maîtriser le décisionnel et de s'encombrer de gens forts sympathiques au demeurant mais pas au fait des stratégies pour quelques euros ? => mauvaise idée.
2) intégration d'une section féminine sur les décombres du LABC, par absorption de ce club dont l'actuel prés ident sera cordialement invité à pratiquer le curling pour les 50 prochaines années et à apprendre par coeur toutes les chansons de Patricia Lavilla
Supprimer la section féminine pour la transférer au LABC a été un grand chantier du centre de formation des années 90 sous l'égide de Robert Perez. Le basket féminin et masculin sont deux choses bien différentes et que chacun travaille au mieux de son côté est mieux. Diluer les crédits de formation n'est pas non plus une bonne stratégie => mauvaise idée.
3) concession de l'ilot Coubertin pour y construire une amorce de complexe annexe à Beaublanc
Aux dernières nouvelles c'était en projet et en négociations avec la mairie.
4) vente de sticker CSP pour plaque auto (voir le populaire de ce jour
Ca existe déjà = > CSP Fan Store
etc

avatar

# 2 - FF

12/02 - 20h24

Ce serait vraiment un vrai plaisir que de voir évoluer le csp dans ces tenues, et pour ne rien gâcher, si celles-ci sont produites par Big Sports, Fred FORTE voulait que le projet 3.0 profite aux partenaires et à l'économie locale, on est en plein dedans.
Heureux de voir que même si vous avez souvent eu des jugements assez sévères à l'endroit de Fred FORTE, vous étiez invités aux débats, cela en dit long sur la grandeur de l'homme.
Vous allez vraiment finir par rendre jalouse la presse locale.

avatar

# 1 - Yann Nouhaud

12/02 - 19h25

vous oubliez une phrase de Fred Forte qui est tres importante...
"nous ne sommes pas toujours d'accord mais nous avons une chose en commun... l'amour du CSP "
c'est ainsi qu'à commencé cette entrevue avec un président Jouve très intéressant à écouter.
merci BB.com