Qui sont nos adversaires ? : Quimper

Bonne nuit à tous (vu l'heure de publication de cet article c'est le plus approprié). Après la cruelle défaite du week-end dernier à 3 secondes du buzzer, notre équipe préférée doit absolument se rattraper face à une équipe que connait très bien coach Cousin et qui a été son premier adversaire en tant qu'entraîneur du CSP. En plus, comme vous l'avez lu dans la news précédente, Joah Tucker jouera pour la dernière fois à Beaublanc en portant le maillot limougeaud ; peut-être que pour l'occasion il va laisser sa pelle magique pour ressortir l'artillerie lourde et nous faire un match avec des stats digne d'un américain histoire de partir la tête haute. Nos invités de cette 32e journée de ProB sont les joueurs de Union Jeanne d'Arc Phalange Quimper.

Illustration

Commençons comme à notre habitude par étudier les capacités offensives des 2 protagonistes mais je ne vous cache pas que ce n'est le point fort d'aucune des 2 formations vu que Limoges est l'antépénultième attaque de ProB et Quimper l'avant-dernière avec respectivement 72.2 et 71.8 points par match. Bien que les Finistériens soient moins productifs (de peu), ils ont une meilleure adresse que nous avec 53.3% de près, 33.1% au-delà des 6m25 et 72.8% sur la ligne des lancer-francs alors que les cerclistes sont à 50.7% à 2 points, 32.3% de loin et 68.0% lors des sanctions administratives. Même dans le domaine collectif ils sont meilleurs que les Haut-Viennois avec 15.3 caviars contre 13.7 offrandes. Les Limougeauds sont seulement moins gaspilleurs en ne perdant que 13.9 ballons contre 14.7 pour l'UJAP (il fallait bien finir sur une note positive).

Passons maintenant au domaine de prédilections des 2 équipes qui sont les 2 meilleures défenses du championnat ; seulement 69.3 points encaissés pour le CSP et 73.7 points pour les Bretons. Mais chose surprenante, Quimper ne se base pas sur les rebonds pour imposer sa défense vu qu'ils sont les plus mauvais rebondeurs avec seulement 28.2 prises alors que pour comparer le CSP est second avec 34.6 ballons gobés. En plus les 2 équipes ne se basent même pas sur les interceptions car ils volent respectivement 7.5 et 7.8 ballons.

Comme d'habitude, les deux joueurs à surveiller sont américains :
- le meneur Brian Swift : 12.2 pts, 54% à 2pts, 37% à 3pts, 83% aux LF, 5.3 Pds, 2.9 BP (4e), 14.4 d'éval
- l'intérieur Larry Stewart : 15.0 pts, 58% à 2pts, 15.9d'éval

Les quimpérois qui ne comptent plus sur les playoffs du fond de leur 13e place et qui viennent d'essuyer une défaite à Poitiers se présentent comme une victime potentielle, à nous de ne pas les laisser repartir avec une agréable surprise en les sous-estimant.

  • Autour du match
  • Commentaires (0)