Qui sont nos adversaires ? : Nantes

Illustration

Bonjour à tous. Comme contre Saint-Quentin, ce match a lieu vendredi soir à 20h00 donc ne l'oubliez pas si vous voulez suivre ce match (avec le live fait par la LNB par exemple). Lors de leur premier match un vendredi soir, le CSP a réussit un record en encaissant seulement 38 points, donc est-ce que le vendredi porte chance à nos protégés, nous le verrons bien mais cette fois-ci le match sera à l'extérieur. Lors de ce déplacement, les Limougeauds n'auront pas le temps de visiter la prison de la ville et d'aller chanter pour la fille du geôlier mais ont rendez-vous au palais des sports de Beaulieu pour affronter l'Hermine Nantes Atlantique PRO.

Comme pour Levallois la semaine dernière, l'une des caractéristiques remarquables de Nantes est son taux de réussite à 2 points de seulement 47% ce qui est 10 points de moins que Limoges (57%). En contrepartie, les joueurs de Loire-Atlantique essayent de marquer à 2 points plus de 42 fois par match alors que les basketteurs du Limousin seulement 34 fois.

Mais contrairement à la semaine dernière, nos hôtes d'un soir sont les quatrièmes plus adroits de loin avec 37.3% mais nos joueurs restent leader de cette discipline avec 41.7%. Malheureusement pour Limoges, le danger de loin ne viendra pas d'un seul joueur mais de 3 Nantais : Kenny Grant (50% avec 4 tirs de moyenne), Brendan Winters (44% avec 6 tirs par match) et Nicolas Gayon (44% en tentant 3 tirs par match). Avec de tels snipers, il faudra peut-être éviter de défendre en zone car Nantes a les moyen de la faire exploser, même si ce type de défense aurait le mérite de simplifier la tache de la raquette cercliste actuellement diminuée. De plus, il faudra espérer que la défense limougeaude ne soit pas trop rugueuse au goût des hommes en gris car l'équipe de l'Hermine est légèrement plus adroite aux lancer-francs (76.7%) que le CSP (74.8%) surtout que Nantes est la seconde équipe la plus provocatrice de fautes car elle en provoque 23.4 par match alors que Limoges seulement 19.3.

Défensivement, Nantes est la troisième plus perméable de ProB en encaissant près de 83 points par match alors que le CSP à la seconde place de ce classement défensif avec seulement 70.5 de subis. De plus l'équipe des Pays de Loire est avec Aix-Maurienne l'équipe qui commet le plus de fautes depuis le début du championnat avec 24.1 de coups de sifflet des arbitres à leur encontre en moyenne alors que les Hautes-Viennois n'en font que 21.1. Pour finir sur les statistiques collectives, les 2 équipes sont habituellement au même niveau pour ce qui est des rebonds avec cependant Limoges qui est plus défensif que Nantes ; on peut toutefois redouter que l'absence de Dennis Latimore ne déséquilibre ce combat aérien.

Individuellement, il faudra se méfier de l'intérieur américain Logan Komalski qui a la quatrième meilleure évaluation de la division avec 18.6 due en grande partie aux 15.0 points et 10.3 rebonds qui font de lui le meilleur rebondeur. A surveiller également l'ailier américain Brendan Winters, septième meilleur marqueur (17.3 pts) et second au pourcentage de lancers-francs avec 96%.

Pour finir, Ouest France se charge de rappeler à ses lecteurs que Nantes l'avait emporté lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. On n'ira pas jusqu'à parler de revanche, mais les cerclistes toujours attendus entendront bien briller là où leurs illustres aînés avaient trébuché.
Est-ce que cette dernière information va vous faire changer vos pronostics? Peut-être, en tout cas, n'oubliez pas le jeu !

  • Autour du match
  • Commentaires (2)