Playoffs 2019

Périple à St Chamond en CdF

Illustration

N'y allons pas par quatre chemins : même encore en rodage, Limoges doit faire de son déplacement à St Chamond en 16e de la Coupe de France, une formalité. Le CSP intègrera HAMMONDS mais en face l'équipe de la Loire en fera de même avec Killian LARSON. Présentation d'un duel forcément déséquilibré.


Duel d'ex-Champions

Si Limoges soulevait son 11e trophée de Champion de France en 2015, St Chamond inscrivait aussi son nom au palmarès hexagonal mais en 3e division (NM1) s'adjugeant ainsi la montée en ProB. La modeste formation s'est maintenue l'an passé et a considérablement renouvelé son effectif pour s'installer durablement dans l'antichambre.

L'effectif

Rappelons qu'en tant que pensionnaire de ProB, St Chamond a droit à 4 étrangers dont 2 extra-communautaires (des US en l'occurence), alors que Limoges alignera 6 étrangers dont 4 US.

Coach Alain THINET, le local de l'étape, croisé à Cholet dans les années 90 et plus récemment à St Etienne en ProB a donc confié les clefs du camion à un combo-guard américain B.A. Walker piqué à Evreux à l'intersaison. Il partage la mène avec un jeune français Paul Turpin qui pourra être secondé par une bonne recrue estivale du club qui ne nous est pas inconnue : Jonathan HOYAUX. Le champion de France de ProB 2012 possède une solide expérience et sort d'une saison à St Vallier (NM1) à plus de 16pts de moyenne. Un autre joueur croisé ces dernières années, Mathieu GUICHARD pourra évoluer à la mène comme l'an passé mais il a plus tendance à s'écarter. Erwan RUIZ un jeune en provenance des espoirs de l'ASVEL complète la traction arrière.

Dans les ailes, on retrouvera le lituanien qui a secoué Bordeaux en NM1 Eigirdas ZUKAUSKAS (une pensée émue à Jérôme Ostermann) à près de 20 d'éval et surtout une capacité à poster très intéressante pour un 3 de grande taille (2m03). Il faudra se méfier de ce client. Déçus par un de leurs gros investissements estivaux, les dirigeants du SCBVG n'ont pas attendu pour remercier Kinu ROCHFORD (qui ne s'acclimatait pas bien) et l'on vite remplacé par le grand Killian LARSON (2m06) un pivot blanc qui tournait à 16pts 12rbds en Finlande puis 11,5pts 9rbds l'an passé en Belgique. St Chamond pourra compter sur une 2e tour de contrôle en provenance des Bahamas avec Bennet DAVIS un petit pivot de 2m03 qui aime se battre au rebond et... shooter à 3pts (à 40% !), il va falloir sérieusement le surveiller sur le pick'n pop !

Les postes 4 sont Stéphane GOMBAULD (lui aussi en provenance de l'ASVEL) international jeune formé à l'INSEP et Jean Stéphane RINNA qui fait partie des meubles à "St Ch'mond" (8e saison) avec qui il a été MVP de NM1 l'année de la montée en ProB.

Et Limoges ?

On vous l'a dit : le CSP continuera à intégrer DaShaun WOOD et son embonpoint, mais il pourra compter pour la première fois sur la patte d'HAMMONDS (s'il est bien qualifié par la ligue... voir plus bas*). Après les débuts encourageants à Beaublanc, les limougeauds devront veiller à perdre moins de balles et à se montrer plus adroits de loin pour pouvoir jouer plus sereinement.

Un match piège ?

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours surtout quand on sait que cette coupe de France 2017 donne des ailes aux petits poulets : Strasbourg, Gravelines, Orléans, Cholet et l'ASVEL sont déjà passés à la trappe. Et à bien y regarder, il faut peut être réfléchir à faire de cette compétition une priorité, le tableau se dégageant rapidement, afin d'éventuellement ajouter une ligne au palmarès du CSP quand on sait que le titre de Champion ne sera pas à notre portée. Sur un match et dans un grand jour, Limoges peut renverser n'importe qui en ProA... donc pourquoi pas à Bercy ?

Avant de s'enflammer, il faudra déjà revenir du massif central avec la qualif' dans la poche et avec la manière si possible.

* ATTENTION A LA QUALIF

Tout le monde se rappelle que la LNB sait être très regardante sur les dossiers de qualification (Hein Dule ?!) mais il faudra qu'on nous explique qui est ce "Cliff HAMMOND" qualifié par les GRANDS PROFESSIONNELS DE LA LNB et s'il aidera Limoges et son nouveau joueur Cliff HammondS ?! On espère en tout cas qu'il n'aura pas oublié de présenter son BAFA, sa radio des poumons et son extrait de naissance pour être dans les règles de gens si pointilleux... qui ne savent pas recopier un nom. #AMATEURS

Illustration
  • Autour du match
  • Commentaires (17)