Perdu d'avance et pourtant...

Illustration

Le CSP parti en Turquie sans meneur expérimenté était promis à une défaite au moins aussi cuisante qu'en terres monégasques et pourtant... il n'en fut rien. Après avoir accusé jusqu'à 16 longueurs de retard, les limougeauds ont remonté leur débours au QT4 jusqu'à mener de 5 longueurs à une minute du terme. Malheureusement, des erreurs grossières ont empêché cet exploit de se concrétiser. Analyse

Perdu d'avance

On avait tout lu sur les réseaux : en l'absence de Nelson et Beyhurts, le CSP se présentait en victime expiatoire face aux Turcs d'Ankara. Après un QT1 au coude à coude les turcs viraient en tête 25-21 sans avoir impressionné. Philip SCRUBB tenait la baraque à la mène pendant que le trio Boutsiele, Lang, Ginyard alimentait la marque. Les choses se compliquaient au second quart-temps et l'écart flirtait avec les 10-12 points régulièrement avant d'être réduit à 9 unités juste avant la mi-temps sur un 3pts de Lang.

Une seconde période folle

On a cru le CSP englouti au QT3 : à -16 après 4 min de jeu en seconde période on se disait que la digue avait rompu et que le bricolage de coach Mary qui enchainait les périodes Scrubb/Crusol avait trouvé ses limites. Certains ont même éteint leur télé devant les commentaires gênés de George Eddy qui ne voyait pas bien comment le CSP allait se sortir de cette prison turque. Mais ces limougeauds ont du coeur et bien emmenés par un Scrubb scoreur et passeur il abordèrent le QT4 en ayant recollé à 10 unités des locaux.

Le money time fut un Scrubb-show ! 13pts, des fautes provoquées dans tous les sens, en face Dekker envoyait des parpaings de tous gabarits à volonté... l'avance des turcs fondait comme un PEL confié à Bourgain pour se retrouver avec une AVANCE LIMOUGEAUDE aussi incroyable qu'imprévisible de 5 pts à 1min10 du buzzer final. Bataille de temps-morts et décision arbitrale tendues... Limoges enchaîna les maladresses mais avait tout de même sa chance à 71-73 quand Dekker échappa à la surveillance de Ginyard pour planter un 3pts assassin. 74-73. Temps-mort limougeaud, remise en jeu en zone avant, Limoges pouvait au moins égaliser voire tenter le hold-up au buzzer avec 9 secondes à jouer. HORREUR. Ginyard force la passe sur Scrubb, passe molle indigne de l'importance du moment... facilement interceptée par Dekker qui envoie Gulaslan au layup... C'en était trop, 76-73... Lang tenait un alleluia à 3pts pas loin de l'airball et le CSP rageait de s'incliner après avoir fait le plus dur : surprendre des turcs un peu trop sûrs de leur fait et remonter un retard de 16pts.

Analyse

Difficile de ne pas en vouloir à Ginyard qui par manque de dynamisme sur les 2 dernières actions (regardez la vidéo pur vous faire votre propre opinion) offre le match aux turcs. Si l'on occulte ce passage, les motifs de satisfaction sont nombreux : la solidarité de l'équipe qui a su faire face en l'absence de ses deux meneurs. Le couteau-suisse Scrubb qui va être très très compliqué à conserver en fin de saison, heureusement que les dirigeants ont eu le flair de lui faire signer deux années de contrat, le buyout associé pourra faire du bien si le canadien décide d'aller voir ailleurs. Regardons aussi le bon côté des choses : à 8 sans meneur expérimenté le CSP meurt à deux petits points du 1/4 de finaliste de BCL 2020 sur son parquet ! Le match retour avec un effectif au complet promet d'autres espoirs...

On a aimé

Scrubb.
La patience collective malgré le retard.
Les passages de Crusol (11'30 en BCL à 19 ans !!!).
Le coaching

On n'a pas aimé

La dernière minute.
La dernière minute de Ginyard.
L'arbitrage dans le money-time... mine de rien il y a 2-3 petites décisions systématiquement pour les turcs qui n'aident pas.
Le Covid.
Les commentaires défaitistes avant le match, et les commentaires qui réclament une tête après le match.

Prochain match

On reçoit le leader invaincu Bourg à huis-clos avant de recevoir Ankara pour un match retour décisif où il faudra non-seulement gagner mais reprendre le point-average pour cimenter une place au prochain tour.

  • Autour du match
  • Commentaires (24)