Va donc, va donc Chez Speedy

Illustration

C'est officiel, DeMarcus NELSON en proie à des soucis familiaux aux Etats-Unis ne reviendra pas et le meneur américain Kenneth "Speedy" SMITH a été débauché chez les belges d'Anvers pour terminer la saison en Limousin. Présentation de ce joueur complet réputé bon défenseur.

Merci DeMarcus

Toute l'équipe de Beaublanc.com tient à témoigner son soutien à DeMarcus NELSON dans l'épreuve qu'il traverse. Il a fait le choix par discrétion et par pudeur de ne pas étaler ses soucis sur la place publique, ce que nous respecterons. Rappelons le grand professionnel qu'il est et a toujours été. Nous tenons toutefois à souligner qu'un joueur aussi fiable que lui ne casse pas un contrat de 2 ans à son âge sur un simple caprice comme on a pu le lire ci ou là sur les réseaux sociaux.

Un meneur réputé fort défenseur en NCAA qui gravit les échelons en Europe

"Speedy" SMITH comme l'a surnommé sa grand-mère, est issu de la modeste fac de Louisiana Tech où il a fait forte impression (records de passes décisives et d'interceptions, 3e marqueur de tous les temps de la fac). dès son année sophomore il intègre le meilleur 5 défensif de la conférence (WAC à l'époque) puis il ne le quittera plus avec l'entrée dans la conférence C-USA où il sera même élu meilleur défenseur pour son année Junior en 2014 tout en étant dans le meilleur 5 en 2014 et 2015. Il cloturera sa carrière universitaire avec le titre de meilleur joueur de la conférence en 2015 (ajoutant son nom à une liste comprenant Randy Culpepper mais aussi Dwyane Wade ou encore Kenyon Martin).

Carrière pro

Non drafté en 2016, il rejoint la G-League avec les Los Angeles D-Fenders après une première expérience avortée en Lettonie avec le VEF Riga où il fut coupé au bout de 11 matches. Passé aux Grand Rapid DRIVE (réserve des Pistons 9,7pts, 7pds 3rbds) pendant deux saisons, il est repéré par les scouts hongrois et remet le cap sur l'Europe où il s'avère bien plus productif avec 11,4pts 7,3pds et 4,6rbds sur 12 matches ce qui attire la convoitise des belges du SPIROU CHARLEROI où il est transféré en décembre mais où sa saison sera interrompue en mars par la fin inopinée des championnats en raison du COVID. 10,5pts 7,5pds 3,6rbds pour 16,9 d'éval en 30min de moyenne, un joli bilan qu'il va mettre encore plus en valeur en filant en Israël au Maccabi Haifa où il émargera à 15, 7,7 et 2,3.

Cette saison

Les belges d'Anvers (Antwerps Giants) qui l'avaient noté sur leurs tablettes, le signent alors pour la saison en cours où il disputera l'EuroCup. Le Covid étant toujours actif en Europe, le championnat belge (Euromillion Basketball League) balbutie autant que la Jeep Elite et Speedy n'y aura disputé que 2 matches (17,5pts 9,5pds et 5,5rbds) mais c'est en EuroCup qu'il aura donné toute son énergie avec des moyennes de 15pts (48,9% à 3pts) 5,9pds 5,6rbds. Pour se donner une idée de ce qu'il vaut face à des équipes de notre championnat, il a affronté Monaco à deux reprises :
- 15pts 4pds 2rbds
- 8pts 3pds 6rbds
Notons aussi un coup de chaud contre le Lokomotiv Kuban avec 25pts ou encore une sortie remarquée avec 16ps/10pds vs la Virtus Bologne face à Milos Teodosic !

Quoi en attendre ?

A Limoges, il arrive dans un contexte qui lui sera favorable : pas énormément de concurrence à la mène dans la mesure ou Beyhurst enchaîne les galères et Crusol continue son apprentissage. Des créateurs/shooteurs autour de lui avec Scrubb (qui va pouvoir souffler un peu), Lang et Invernizzi qui va finir par retrouver la mire. Ajoutons des facilitateurs pas égoïstes comme Ginyard ou MBala et un point d'ancrage solide dessous qu'il saura exploiter en la personne de Boutsiele (regardez la relation 1-5 avec son pivot à Grand-Rapids !) et on peut se dire que si Limoges perd en expérience et en sérénité dans les moments chauds, on y gagne en vélocité et créativité. A 27 ans Speedy SMITH a tout pour s'imposer dans son premier championnat de premier plan en Europe tout en se montrant en BCL. Son parcours "modeste" en passant par des championnats mineurs lui aura peut-être évité de prendre un melon à la DJ Cooper ou autres têtes brûlées qui se sont vus trop beaux trop vite.

Notons que le staff des Giants d'Anvers ne remplacera pas son meilleur marqueur/passeur et compte utiliser ses jeunes pour compenser un départ qui tombe à point nommé en contexte COVID et dans une situation financière délicate outre-Quiévrain.
D'après nos informations, son recrutement est financièrement indolore côté limougeaud avec le départ de Nelson malgré le buyout nécessaire. Plutôt une bonne affaire sur le papier, reste à confirmer sur le parquet.

  • Autour du match
  • Commentaires (22)