On ferme

Dernière à domicile pour le CSP 2024-25 face à St Quentin qui clôt une belle saison européenne et dans le TOP10 en France. Si les limougeauds auront à coeur de faire plaisir à leur public dans ce match sans enjeu pour eux (mais important pour les visiteurs qui visent le Play-in), il pourront se motiver en se disant que Nolan Traoré devrait être scouté jusqu'au bout en vue de la draft NBA où il est attendu au 1er tour. L'occasion de se montrer pour des sortants ? Présentation.
L'effectif
"Amusant" (ou pas) de constater que les deux intérieurs qui ont été plutôt intéresants dans l'Aisne ont été sur les tablettes du CSP mais que les contacts n'avaient pas abouti... Olejniczak et Shahrvin ont apporté près d'une douzaine de rebonds cumulés en moyenne. Le SQBB a aussi pu compter sur un solide arrière US en la personne de Jerome Robinson qui n'a raté aucun match. Rookie européen après une carrière NBA/GLeague, il a dû coûter plus cher que Boum mais 29 matches sans se blesser et 15,4pts, 3,2rbds et 2,3pds et pratiquement autant en BCL... un bon investissement !
Nolan Traoré restera l'attraction de l'équipe picarde, 18 ans et un rôle de leader aussi bien en championnat de France qu'en Champions League. Avec des pointes au dessus de 20pts (et même un carton à 45 avec l'EdF U18 au Adidas Next Gen Tournament) et une régularité impressionnante pour son âge, il laissera un grand vite à l'issue de la draft (mais aussi un joli chèque pour compenser !).`
A noter aussi : le coach, arrivé pour une opération sauvetage en février 2020 chez un SQBB pénultième de ProB, quittera le club cet été pour succéder à Philippe Da Silva sur le banc de Nanterre où le costume (et l'ombre ?) de Pascal Donnadieu s'est avéré trop grand pour son ancien assistant. Julien Mahé a reçu une véritable ovation pour le dernier match à domicile avec des écharpes à son nom brandies par le public de Pierre Ratte.
Merci Julien 💙#Ensemble #BetclicElite pic.twitter.com/N6SuysA0PM
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) 10 mai 2025
Les enjeux
Si les picards veulent jouer le Play-IN et intégrer les playoffs au 8ème rang (et donc se manger le leader de la saison), il leur faudra avant tout assurer leur place actuelle sachant que le BCM est sur une dynamique positive et qu'ils se déplacent à Lose-Land aka Strasbourg pour la dernière journée... St Quentin se doit donc de gagner à Beaublanc pour ne pas avoir à compter sur Invernizzi et les siens pour jouer une post-saison.

Côté limougeaud, les enjeux sont bien différents : Copa Cabana ou Mulhouse ? Le planning des vacances sera au coeur des attentions. Certains se sachant sur le départ auront aussi à coeur de ne pas se péter dans un match où le seul intérêt sera de cultiver son image auprès du public limougeaud. Les guerriers se donneront sans compter, les pros feront leurs stats et les cyniques s'économiseront. Ainsi va la vie à Beaublanc, mais on n'en est plus là.
Un pronostic ?
Un seul à 100% : toute l'équipe de Beaublanc.com sera soulagée de ne plus avoir à regarder de matches supplémentaires cette saison. Que de tortures ! Savoir qu'on va vivre une saison compliquée c'est une chose, mais regarder et essayer d'analyser CHAQUE rencontre... ça pique ! On en plaisantera plus tard quand on sera occupés à préparer des déplacements en Europe, mais au coeur du réacteur... enfin vous savez... vous avez lu ! Bravo à vous aussi et merci de nous être fidèles.
Article précédent
Limoges vaincu, mais Limoges maintenu
Dijon 89 - 83 Limoges : Analyse
# 12 - Barnabu
17/05 - 20h02
Victoire, certes à l'arrache, mais au moins ils ont bien clôturé cette saison.