Limoges vaincu, mais Limoges maintenu
🔥 | Gregor Hrovat qui prend ses responsabilités sur cette fin de match ! 🤯🗡 #BetclicELITE
— DAZN France (@DAZN_FR) 10 mai 2025
Suivez la suite de la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/3bRgh9LvBY pic.twitter.com/2zbfcH72WQ
Vedi, Vidi mais pas Vici... heureusement que Paris a atomisé Le Portel 105-69 condamnant définitivement les nordistes aux playoffs de ProB alors que Limoges qui a une nouvelle fois chié son money-time à Dijon passant de -2 et une balle d'égalisation à -6 et une victoire inaccessible en quelques secondes. Bluiett a soigné ses stats avec 24pts (7/11 à 3pts), Boum a profité de ses 18min pour poster 15pts 3rbds 2pds alors que Nico Lang finit la saison à côté de ses pompes (10pts à 2/7 derrière l'arc). Analyse de ce qui peut l'être...
Le match
Inutile de disserter sur une rencontre qui ne restera pas dans les annales, on aurait pu y trouver une forme d'intérêt si le CSP l'avait emportée au panache, validant lui-même son maintien comme un grand, mais non ! Comme beaucoup trop souvent depuis le début de la saison, Limoges fait un match correct mais on ne les sent pas en capacité de renverser la vapeur. Même si le CSP a mené les débats, grâce à un départ canon de Bluiett chaud comme une cheminée un jour de conclave, on retrouve le schéma classique de cette équipe qui connait des temps creux, parfois dus à des rotations "surprenantes", parfois dus à des boulettes de U13... et qui finit par courir après le score.
Les rapprochés sont systématiquement cassés soit par des bons temps morts adverses soit par des rotations "surprenantes" et les dynamiques positives ne sont que feux de paille. Fast forward vers le money-time : JAMAIS on n'a eu le sentiment que le CSP allait museler Dijon. Les ballons cruciaux ne finissent même pas en tir raté mais en balle perdue sur des passes incompréhensibles ou des dribbles improbables... le mental de chips à son paroxysme. Quoi qu'il en soit, notons qu'un Dijon privé de David HOLSTON (pour qui ça commence à sentir la fin) et d'Axel JULIEN a quand même disposé d'un poussif Limoges CSP dont les acteurs auront on l'espère à coeur de bien terminer la saison à domicile avant de pouvoir se consacrer à des vacances méritées (ils ont couru toute l'année... dans tous les sens et parfois sans tête, mais il ne faudra pas leur enlever les efforts ! On a connu bien pire.).
L'avenir
Il est encore prématuré de se projeter vers la saison 2025-26, même si on n'en peut plus de 2024-25 ! Toutefois, nul besoin d'être devin pour penser que le staff responsabilisé après la mise à l'écart de "la super occaz à tonton Francky" n'aura guère convaincu et que les hautes sphères du CSP qui annoncent un budget en hausse et des objectifs ambitieux devraient se passer des services des techniciens actuels. L'avenir de Crawford Palmer peut aussi interroger. Le DS a certes travaillé avec des moyens très limités mais les choix de remplaçants (et les délais) laissent sceptique.
Côté terrain, plusieurs joueurs sont sous contrat mais plusieurs devraient être libérés et les offres d'autres clubs devraient recevoir un accueil bienveillant du CSP qui va sans doute repartir d'une feuille presque blanche. Si l'icône Nico LANG risque d'incarner une année de plus le visage du club, pas certain qu'il soit entouré des mêmes têtes à la reprise en août, un retour de prêt étant déjà quasi acté... mais on a tout l'été pour s'étaler là-dessus.
Le maintien
Limoges peut désormais raisonner en pensant Betclic Elite à 100%, n'en déplaise à un triste volatile masqué, Quand on y repense à tête froide, c'est à dire en dépassant la frustration des matches ratés d'un rien, en oubliant les fessées, en occultant la stérilité à l'extérieur et enfin en ignorant la pauvreté technique et collective trop souvent affichée (quelle amnésie au total !!!), cette équipe a parfaitement rempli son objectif ! (oui je sais, il faut bien se mouiller la nuque pour lire ça comme ça) Mais que leur demandait-on ? De se maintenir. C'est fait... et même une journée avant la fin du championnat. On a déjà fait bien pire avec des dernières journées cruciales en forme de billard à 5 bandes et d'échecs 3D. Zéro pression le weekend prochain (et ça fera du bien), pour espérons-le fêter ensemble la fin de cet exercice compliqué mais couronné d'un certain succès. On avait annoncé dès août "une saison de transition"... Mission accomplie.
Alors quand on aime le basket, se dire qu'on va assister à un spectacle fade pendant 9 mois pour accoucher d'un maintien poussif, ce n'est pas le rêve, mais quand on aime le CSP, se dire que cet avorton va nous permettre de repartir du bon pied à la rentrée suivante et que ces litres de bouillasses ingurgités auront permis de purger les comptes et de passer l'audience à la DNCCG haut la main. Résultat : Limoges devrait évoluer l'an prochain sans masse salariale encadrée et de retrouver des ambitions européennes très rapidement. Quand on y sera, on repensera à cette cure d'austérité et au régime de Bannan par lequel on aura du passer pour se reconstruire, un mal nécessaire.
Article précédent
Pour le maintien
Dijon 89 - 83 Limoges : Avant-match
# 43 - gillesn
16/05 - 9h48
Juste un petit truc rigolot: c’est qui ce Guillaume Noël qui figure dans l’effectif du CSP sur Beaublanc.com?
(Les traducteurs automatiques sont parfois taquin.)