Nouveau communiqué du président

Illustration

Décidément Youri VERIERAS est un homme de communiqués. Si dans le dernier il nous renvoyait nous accouder "au comptoir de nos rêves embrumés", il semble que dans sa dernière sortie ce soit lui qui ait constaté (un peu tardivement) que la situation était effectivement embrumée. Toutefois reconnaissons que le ton est (enfin) le bon et pose les choses comme elles auraient dû l'être depuis longtemps au lieu d'accuser le public et la presse des dysfonctionnement internes. Détails.

Le communiqué

"Au delà des mauvais résultats, je ne reconnais pas ce qui constitue l’ADN du Limoges CSP dans les équipes sportives en ce moment. Attitude, engagement, combat, nous sommes en dessous de l’acceptable. Certes notre calendrier est particulièrement défavorable. Mais cela n’explique pas tout. J’ai jugé qu’il était temps de le faire savoir avec beaucoup de fermeté aux coachs comme aux joueurs.
Nous ne pouvons pas aller jusqu’à la trêve sans procéder aux adaptations nécessaires. Nous sommes en dessous du niveau que Limoges doit à son public et pour lequel cette équipe a été construite. J’ai demandé à notre directeur sportif de prendre toutes les mesures nécessaires, fussent elles drastiques, sur ou autour du parquet. Je comprends la grogne et l’impatience de nos supporters. Nous voulons voir du basket et arrêter d’avoir le sentiment que nous aurions pu gagner avec un peu plus d’implication.
Contrairement aux idées reçues, le public et le club peuvent pardonner beaucoup de choses à l’équipe. Mais nous ne pouvons, et ne pourrons jamais, tolérer le manque d’engagement et d’intensité.
Je serai particulièrement attentif aux prochaines échéances."

Youri Verieras, Président du directoire du Limoges CSP.
Source : Limogescsp.com

Bon diagnostic ? Bon remèdes ?

Le diagnostic est enfin le bon : ça glande !

Il y a quelques semaines c'était la faute des journalistes, des médias locaux voire des supporters (sauf les vrais, les bons, estampillés #CSPnation ou mieux #Ouarriors) depuis ce nouveau revers de 20pts, il semblerait que ce ne soit ni la défense de Matthieu Marot ni les tweets assassins des bannis du compte officiels qui ne soient responsables des boulevards dans la peinture du CSP.

Oui certains joueurs ne font pas le taf : Perrantes ne fait pas les efforts défensifs, une bonne partie de l'équipe est dans la même veine. L'épisode de la désormais célèbre photo "Chicha" qui tourne sur les réseaux sociaux (et commence même à y être parodiée) où trois de nos américains font joyeusement la fête en boîte à Monaco après une belle branlée a fait son effet. Aujourd'hui le président leur met la pression et au coach aussi.

Les remèdes ne sont pas explicités dans le communiqué mais il ne faut pas être dupe. Ca sonne "siège éjectable". Bim ! Sauf que... sauf que le nombre de contrats est limité et que Limoges ne pourra pas dégager tous ceux qui défendent relevés ou qui jouent avec le frein à main. Les solutions sont peu nombreuses et pourtant assez évidentes :
- changer de meneur et l'approche avortée de Craft montre que Perrantes peut commencer à plier bagages
- changer d'entraîneur et le camouflet JD Jackson montre aussi que Kyle Milling peut prévoir un covoiturage avec son meneur.
Après ça, si ça ne fonctionne pas, ce sera mission maintien et franchement, à la place de l'EuroCup je commencerais à me poser des questions sur l'intérêt d'inviter un club qui ne parvient pas à aligner deux saisons satisfaisantes (si ce n'est pour sa salle pleine parce que les deux dernières sorties du CSP montrent que l'affluence en EuroCup est toute relative dans certaines salles).

Jamais contents

Alors, nous direz-vous, mais vous n'êtes jamais satisfaits. Le président ne dit rien, vous râlez, il communique, vous râlez.
C'est pas faux.

Mais soyons honnêtes, les sorties médiatiques (épistolaires, il n'aime pas trop la lumière le Youri) sont quand même décalées et ont l'art d'être à contre courant. Peut-être s'agit-il là d'une nouvelle stratégie disruptive mais après son coup de gueule contre les embrumés il avait réussi à se mettre à dos une bonne partie du public et là il vient quasiment contredire son "conseiller" qui, pas plus tard que lundi, expliquait que tout ce bazar était le fait des médias qui empêchaient les joueurs de travailler sereinement.

Fred Weis sacrifié sur l'autel de la comm'
Alors que le consultant RMC Sport, limougeaud de coeur (et de résidence), équipementier du club sortait une info qui ne devrait pas tarder à se confirmer, il a été littéralement bashé par Manuel Diaz sur les ondes de RMC info puis sur le plateau de RMC Sport pour avoir révélé que JD Jackson était en pourparlers avec le CSP. Recadré par le rédac-chef du Populaire (façon Papa !) le conseiller du président est maintenant désavoué par son président.

L'écran de fumée passé, si on lit bien entre les lignes du communiqué le staff sportif a lui aussi la pression... déjà qu'en ayant déclaré que Milling "avait toute leur confiance" ça sentait pas bon, on voit clairement le truc se faire. Compliqué de changer de coach en plein milieu d'un road-trip. Il est déjà lâché par les joueurs qu'il ne tient plus, l'épisode Samardo ayant fini de saper son autorité, et il en est conscient, sa dernière interview pleine de découragement accusant nommément certains joueurs ne laisse plus de doute quant à son degré résignation. Ajoutons à cela les témoignages qui se multiplient sur la présence de JD Jackson sur Limoges (c'est un village !) et on sera en droit de se demander si le franco-canadien est subitement tombé amoureux des colombages du quartier de la cathédrale ou si les choses bougent en coulisses.

Les partenaires pris pour des jambons ?
Si Vendredi 9 dans un communiqué autoritaire le président Youri tapait du poing sur la table, il ne faut pas non plus occulter que la veille lors d'une soirée avec les partenaires il avait plutôt soufflé l'apaisement et vanté les mérites de Perrantes "le rookie" à qui il fallait laisser du temps pour s'adapter. On aura vu plus long comme délai d'adaptation. Encore une fois, si le ton du communiqué nous paraît le bon, le manque de constance et l'impression de gestion "au jour le jour" inquiète. Quelles seront les décisions demain ? Encore inspirées par le sens du vent ou avec une réelle ligne directrice visant à faire tourner l'équipe et pas simplement à acheter la paix sociale ?

Inquiétude

Vous l'aurez compris, ce communiqué n'est qu'une sorte de préalable à la justification de plusieurs décisions déjà prises sans pour autant déjuger ceux qui sont intervenus entre temps avec leurs voix dissonantes et souvent pas adaptées (un peu ce que le club reproche aux médias en sorte...).
Attendons donc le retour en Limousin après Levallois, qui permettra de défaire les bagages pour la plupart et de faire les cartons pour les autres. Peut-être encore une rouste contre Kuban pour Milling histoire de ne pas envoyer Jackson au casse-pipe en guise de cadeau de bienvenue et puis il en sera ainsi du coach.
Perrantes bénéficiera des aléas du marché et ne sera débarqué que lorsqu'un remplaçant "à la Craft" sera signé mais il semble bien avoir scellé son sort sur une bouffée de chicha.

Ce qui nous inquiète c'est plutôt la stagnation du projet 3.0, le grand oublié depuis janvier dernier. On nous explique qu'on "met de l'argent en dehors du terrain" pour un staff médical élargi, pour des assistants plus nombreux et des moyens techniques améliorés mais est ce que les choses avancent toujours sur l'immobilier, la salle, la diversification des revenus, l'internationalisation des partenaires (Intermarché Ukraine ?) bref, tout ce qu'on nous a chanté pour nous rassurer au moment de la "reprise" du club post-FF mais qui semble aussi grippé que le scoring d'Hardy.

Le communiqué est là, tremblez comme si rien n'était écrit à l'avance... et comptons les points, en espérant qu'ils ne soient pas tous dans notre musette.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

25 commentaires

avatar

# 25 - number one

12/11 - 0h07

Nouveau joueur qui arrive cette semaine.
En remplacement de Perrantes .

avatar

# 24 - Lorca

12/11 - 0h00

HS : j'ai assisté hier soir à Chartres à un bon match de pro B, contre Blois. Défense très agressive de BLois, que je ne vois plus du côté du CSP, même si relâchement en fin de match qui a permis à Chartres de revenir... Et mourir à 1 point.
Un super défenseur et scoreur, arrière gaucher, Thibedore FLorian, un autre excellent arrière déjà confirmé Benjamin Monclar, très bon hier soir, et un ailier de Côte d'Ivoire Abouo vif et scoreur. Bref une belle équipe de Blois, je comprends mieux leur parcours saison dernière.
Des noms à retenir....
J'ai revu T. Cornely, bon hier soir, plus de 15' comme meneur, dans le 5 de départ, et T.Eboh, joueur élégant au potentiel certain mais qui doit encore s'affirmer.
Bref une belle soirée, du jeu très agréable.
Côté Chartres, Felder Wiliam américain, très fort, confirme depuis l'an dernier en 4, très régulier. Un bon pivot anglais aussi, Maurice Walker.
Des joueurs qui evoluent dans un climat sain, qui semblent bien vivre ensemble, c'est sûrement la différence avec notre CSP actuel.

avatar

# 23 - le_cobra

11/11 - 21h43

@ 22 : merci du renseignement. Heureusement car on ne sait jamais vu notre saison actuelle ...

avatar

# 22 - Nico du 24

11/11 - 21h02

#13 Il y aura 2 descentes et 2 montées cette saison. C'est sur la prochaine saison qu'il y aura 3 descentes et 1 montée pour revenir à 16 clubs en jeep elite. 20 clubs en proB....Si j'ai bien compris

avatar

# 21 - Brindacier

11/11 - 21h00

Il semblerait que cette fois Perrantes soit éjecté...la chicha et le reste ont dù faire son effet.laribeau serait prévu com 2 iéme meneur en attendant....ce qui ne me déplaît pas.

avatar

# 20 - bgf23

11/11 - 18h54

Les remarques sur KM était les même l'année dernière la saison se joue à un match voir un trois points à domicile contre Nanterre!!
Et les morency coklin étaient motivant en défense pour les autres...

avatar

# 19 - enslaved

11/11 - 15h41

décidément à Limoges certains joueurs arrivent et sont des fantomes : gatens, payne, carter et meme s'il marque + de points: hardy ! alors qu à d'autres epoques, les murphy, collins, young, brown dynamitaient tout avec leurs tirs, ou alors ils ne sont pas assez forts dans leurs tetes pour jouer au csp! quel mystére !

avatar

# 18 - le_cobra

11/11 - 12h09

@ Storse :

OB et FF étaient de grands amis qui se respectaient beaucoup mais OB et KM ne sont (n'étaient ?) que de bons collègues dans un navire qui prend l'eau de toute part, bref on se "titanise"... :)

avatar

# 17 - Fafnir

11/11 - 11h05

J'espère que la chicha n'est pas dopante. J'espère qu'ils se sont renseignés auprès du corps médical...

avatar

# 16 - StOrse

11/11 - 9h19

Suite à vos réponses de mon message #14, et si je comprends bien ce que vous sous-entendez, il y a de l'eau dans le gaz entre OB et KM ?
Pourtant certains sur le forum disent qu'ils sont très amis !

avatar

# 15 - GAB

11/11 - 8h55

Les meneurs ça existent encore ...mais il faut de bons recruteurs.... n est ce pas le problème du CSP..
Pau vient de signer Mc Connell 20pts 5 passes dec 30 d évaluation il a joué 30 mn.
L équipe a totalisé 29 PASSÉS DÉCISIVES....
Que Bourgain nous trouve un meneur comme ça et tout va changer...
Mais pour le CSP on ne trouve pas ce genre de meneur depuis des années....le problème existe vraiment.
On n a pas les bons circuits.....que faire ??????

avatar

# 14 - StOrse

11/11 - 0h54

#8 : +1 pour les propos méprisants de certains concernant KM qui avait réussi la saison dernière.
Par contre, je n'ai pas très bien compris" le recrutement qui ne serait pas le sien". A part Samuels, je pense qu'il a choisi ses joueurs en accord avec OB, non ?
Dans quelle mesure ? Pourquoi libérer Mam ? Voulait-il conserver Bouteille qui souhaitait partir ?
De plus, vous êtiez les 1ers à réclamer un directeur sportif pour que FF prenne du recul. Vous n'allez pas maintenant reprocher à ce DS de trouver des joueurs ?
Oh que non, et il trouve plutôt des bons joueurs et n'est pas aussi grillé que FF avec certains agents. En revanche le GM ne doit pas coacher et doit travailler MAIN DANS MAIN avec le coach... si ce n'est pas le cas (comme indiqué dans l'article) => divorce !

avatar

# 13 - lestat87

10/11 - 23h23

On est inquiet même si pour une fois le président a fait un communiqué digne d’un président ! Reste à voir la suite des événements !
Les prochaines journées sont encore difficiles, va falloir une réaction sinon on ne finira pas dans les 8 premier à l’issu des match aller !
On est déjà à 3V pour peut-être bientôt 6D ! Et au porte de la première place de la relégations puisqu’il me semble qu’il y a 3 descente cette année ! Ou peut-être 4 ? Je ne sais pas qui peut me confirmer ?

avatar

# 12 - CSP Club sans pareil

10/11 - 23h10

Oui la communication officielle est vraiment maladroite et peu percutante sur le sportif. Et les décisions tardent à venir.
Et effectivement qu'en est-il de l'avancement du projet 3.0 ? Il serait de bon ton de nous rassurer à ce sujet. Un point avant la fin de l'année me paraît nécessaire vu le contexte actuel. Youri Verieras, un troisième communiqué bientôt ?
Quant à Milling, comme l'année dernière, il ne parvient pas à bâtir un jeu collectif digne de ce nom avec les joueurs qu'il a à sa disposition. Quelle différence flagrante avec les équipes que nous affrontons, en France comme en Europe !

avatar

# 11 - rustyjames

10/11 - 22h28

A la tête du club se trouvent des dirigeants de startup... Mais le csp n'est pas une startup. En plus, ils ont l'âge des joueurs...

avatar

# 10 - FF

10/11 - 22h16

Pointguard le recrutement n'est pas que le sien certes, mais pour Perrantes c'est lui (enfin sur conseils de Fauthoux... ça partait mal...) et pour le coup ça ne va l'aider ...
Je ne parle pas de Perrantes ou des autres choix qui sont les siens mais bel et bien de ce qui lui a été imposé

avatar

# 9 - sypoi8778

10/11 - 22h15

Je vois plutôt Miling comme victime collatérale du recrutement même si il a donné l impression de ne pas trop savoir ou allerPour le 3 .0 je ne vois pas cette direction capable de le mettre en œuvre rien n à bouge et penser à aller chercher des fonds en Europe relève du rêve derrière un bureau embrumé Il aurait été bien plus réaliste de prendre ceux qui venaient de Paris mais l entre soi limousino limousin risque de se payer cher à long terme De plus la crédibilité de cette direction est sérieusement entamée.Enfin le communiqué me semble plus destiné à préparer le terrain pour les changements à venir qu avoir de l effet Je pense que l ultimatum avec une épée en plastique ne va pas effrayer les chicha boys

avatar

# 8 - pointguard

10/11 - 21h07

Meuh non, le 3.0 c’est l’hyperloop ;)

Par contre j’ai du mal avec les discours ingrats envers KM, il a fait une belle saison l’an dernier avec un effectif plus rustre. Cette année ne pouvait pas fonctionner dès lors que le recrutement n’est pas le sien. On revient à la méthode FF de ce côté là et ça implique une grosse consommation en coach.

avatar

# 7 - Cristalinho

10/11 - 20h51

Harper Williams prenait de sacrés caisses mais sur le terrain il etait présent. Hâte d etre au week end pro pour voir les changements enterrinés. Au revoir KM et continue a apprendre le francais et le coaching en N1, ton vrai niveau.

avatar

# 6 - eko

10/11 - 20h47

Mais cette histoire de chicha on s en fout ...du temps d Apollo, puis de Collins ou Brooks ..voir Beugnot Dacoury..ou autre on s en foutait qu s sortent ..tant que ça gagnait ..mais même maintenant tout cela ressort de la vie privée ...la seule chose qui compte c est que les gars assurent après et que le coach les mettent dans le dur ..sous Maljkovic les joueurs n osaient pas trop sortir sous peine de ...sous Tanjevic pareil ...sous Gomez Monclar ou autre ça gagnait on fermait les yeux voir on était fiers ..plus prêt de nous Nobel ..JK Green sortaient ..mais asduraient plus ou moins ...là il n y a même pas le minimum ..et qui sert la vis personne ..notre DS ..il sort ..donc ...pas de ligne firtecde management ..pas de crédibilité technique ...pas de Line management ..donc la merde ...et excusez moi mais je ne digère pas le départ de Mam ...Samardo depuis la saison dernière il nous a fait gagner quel match ? Aucun !!!
Mam pivot de 25 ans du basket plein les mains ...on le fout dehors ...mais l erreur elle est de ne pas avoir garder Morency ...on a des postes 4 fantômes ...
Cette équipe manque de leadership de hargne de défenseur ...regardons les équipes qui tournent bien derrière les 3 grosses du championnat ASVEl SiG Le Mans
On retrouve Boulazac Le Portel Dijon ...Bourg ...nous on existe plus ...et attention alerte maintien ..parce que je vous pas l esprit pour arrêter la chute
Stop eurocoupe ..Objectif championnat ...!!!!et maintien
Quant au 3.0....c est comme l aéro train entre Orléans et Paris ...vestige ...en péril

avatar

# 5 - bgf23

10/11 - 20h44

2# si je comprends bien elle est tombée amoureuse de tout à Limoges sauf de toi lol
Se qui fait peur c'est la communication normalement le point fort mais là!!

avatar

# 4 - Suomiii

10/11 - 20h17

Est on vraiment sûr que la sortie chicha était après le match ? J’avais l’impression que c’était avant....
Ce serait encore mieux... et honnêtement peu importe, quelle idée de poster cette photo dans le contexte actuel ?

avatar

# 3 - csp@toulouse

10/11 - 20h10

Pfffff... Ça craint du pâté tout ça.
Je sais ça ne fait pas avancer le débat, mais ça me fait du bien.

Des types qui vont en boîte après une rouste, on en a déjà eu. Mais qu'ils publient eux mêmes la photo, là oui, c'est innovant.

avatar

# 2 - lestat87

10/11 - 19h02

Merci de parler du pays de mon épouse (l’Ukraine) , je suis actuellement à Kharkov à 50 km de la frontière russe et je suis à mon 3ème voyage et je n’ai jamais vu d’Intermarché !
Il y a Auchan, Décathlon et peut-être intersport! Il n’y a pas vraiment beaucoup d’enseigne française !
Il faudrait demander à Ukraine airlines ou la LOT de sponsoriser ! Turkish airlines également ! Apple ! BNP paribas ou le crédit agricole de Kharkov !
Ce sont les seules enseignes internationales ou françaises implantées ici !

Petite parenthèse : ma femme ukrainienne m’a accompagné pour assister au match contre le BCM et également à l’entraînement ouvert au public ! Elle est tombée amoureuse de la salle, du club, du basket et de la ville ! Elle ne connaissait pas le basket-ball parce qu’ici elle ne connaît que le football étant donné que le Shaktar Donestk joue dans le stade de Kharkov ( délocalisation du à la guerre dans le Dombass)

avatar

# 1 - mickecsp

10/11 - 18h08

D. conger libéré par le MSB, gros défenseur