Merci et bon retour !

Limoges vient de se qualifier pour les 1/2 finales de ProB en balayant Clermont 95-73 qui a su gérer ses playoffs sur tapis vert ! Retour sur une folle soirée.

Illustration

Sincèrement, j'avais quelques inquiétudes avant ce match retour. peur que Clermont se réveille, peur que Bing veuille faire la misère à Bradford, peur qu'Aurélien perde son adresse et bien des choses encore. De plus, après avoir lu le topic sur le live à propos des superstitions, voilà que ma voiture ne veut plus démarrer alors que je suis sur le parking du Super U Labussière... je ne vais donc pas pouvoir me garer au même endroit que d'habitude... C'est donc avec la trouille au ventre que je me suis rendu à pied à Beaublanc, il est 19 h 15.

Déjà beaucoup de monde a rejoint le Palais des Sports, Auguste est de sortie comme toute cette semaine et les supporters clermontois pénètrent dans notre enceinte mythique. Puis vient l'annonce des équipes avec une toute petite bronca pour le coach Racine et une première satisfaction: le fameux big three souligné par Pointguard ces derniers jours nous gratifie d'une petite chorégraphie, révélatrice de l'état d'esprit actuel de ce groupe qui a clairement confiance en lui. Déjà, on commence à y croire, les 5000 coeurs limougeauds battent la chamade quand le match commence.

QT1: Un premier round d'observation

Limoges débutera la partie avec un 5 composé de Mouillard à la mène, Hinson, Mohammed, Salmon (sûrement récompensé de son super match aller) et bien évidemment de Bradford, dores et déjà chouchou du public. En face, Craven, Monpegnou, Bengaber, Ouattara et Bing jouent la carte du physique. Les premières minutes de jeu seront celles de l'échec à l'abord du cercle de part et d'autres du terrain. Pourtant, le jeu est fluide et les duels déjà annoncés. Même Mouillard dicte un jeu plus rapide qu'à ses habitudes, preuve que le CSP a bien l'intention d'envoyer rapidement leurs adversaires du soir en vacances le plus tôt possible. C'est Clermont qui ouvrira la marque lors de la 2ème minute rapidement rejoint par Hinson 20 secondes plus tard. Chaque possession auvergnate est huée et sifflée, attitude révélatrice d'un Beaublanc qui a l'intention de jouer son rôle. Ceci n'empêche pas Bing de donner l'avantage à son équipe à la 3ème minute (5-7) avant qu'Aurélien Salmon ne fasse une première fois étalage de son adresse à 3 pts dans les secondes qui suivent. Ouattara redonnera bien une dernière fois l'avantage (8-9) mais Aurélien comptait bien faire mentir le Président clermontois et lui montrer que son adresse du match aller n'était en aucun cas le fruit du hasard. Limoges mène ainsi 11-9 à la 4ème et ne perdra désormais plus l'avantage de ce match. Car Limoges joue bien ce soir et on prend plaisir à observer ces phases offensives lors desquelles, on ne voit plus de shoots désespérés à trois points, de pénétrations ave maria mais bel et bien des attaques posées, en mouvement et surtout annoncées par les meneurs. C'est fort logiquement que Limoges finira donc ce quart temps avec une courte avance (23-22) et un tableau des fautes qui a commencé à se garnir côté clermontois dans les dernières minutes. Ce premier acte fut intéressant avec un net progrès collectif côté cercliste dans lequel Bradford apporte clairement un plus. Le seul hic à noter est l'absence de combativité au rebond car Bing répond bien présent dans cet exercice.

QT2: Quand on creuse à la pelleteuse, on arrache parfois les racines...

Le deuxième quart débute avec un vol de balle de Renaux qui conclut en contre attaque en obtenant une faute en prime. Malheureusement, notre capitaine se fera mal sur la réception de son tir et ratera son lancer avant de rejoindre le vestiaire en boitant. Petit à petit, les cerclistes se forgent un petit écart bien aidés par quelques coups de sifflets zélés à l'encontre des auvergnats qui ont le don d'échauffer quelque peu les esprits. Les limougeauds, combatifs comme jamais cette saison à Beaublanc prennent donc peu à peu 7 puis 9 puis même 11 points d'avance sur un dunk de Passave Ducteil copieusement applaudi par un Beaublanc qui n'en demandait pas tant (46-35, 18ème). Pourtant, les limougeauds ont eu à coeur de continuer à creuser et d'appuyer là où ça fait mal tant les clermontois peinent à voir le jour. Passave Ducteil puis Tensorer enfonceront donc le clou avant d'obtenir une antisportive, de mettre les 2 lancers et permettre à Aurélien Salmon d'entériner tout espoir auvergnat grâce à un missile longue distance sur la remise en jeu devant un public qui exulte et a le sourire. A 4 secondes de la fin de cette première mi-temps, Erroyl Bing nous rappelera néanmoins que nous avions des adversaires ce soir. Score à la mi-temps: 56-38 soit +18 et des sourires sur chaque visage... la messe est presque dite.

Pourtant, personne n'oublie les longs mois d'hiver passés et ces retournements de situation inexpliquables dont seul le CSP avait le secret et même s'il est tentant de s'enflammer, on n'ose à peine parler du probable déplacement à Paris samedi prochain.

QT3: Et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où les clermontois?

En début de deuxième période, ils sont bien présents et le montrent face à un CSp qui la joue trop facile, comme s'il avait oublié qu'un match se joue en 40 minutes. Gillet ramènera ainsi les siens à 13 points tout seul dans le coin ( 56-43, 22ème). Heureusement, ceci permettra aux limougeauds de se remettre les idées en place et le festival pouvait reprendre. Grâce à une nouvelle anti-sportive contre Clermont, Salmon pourra redonner 18 points d'avance à son équipe après un dribble renversé sur la remise en jeu (68-50, 25ème). Dès lors, le match se transforme peu à peu en démonstration et Clermont prend définitivement l'eau. Mohammed, D'Almeida et Johann Passave Ducteil donneront 25 points d'avance à leur équipe dans une euphorie générale qui soulève une Ola à Beaublanc à grands coups de "Ohé Ohé Limoges". Il est environ 21h20 et Limoges mène 81 à 56 et Racine doit commencer à regretter ses choix tactiques de la dernière journée...

QT4: La Frairie

C'est la frairie. Tout va dans le bon sens et même les coups de sifflets nous sont favorables. Les paniers primés s'enchainent et pourtant Clermont semble avoir un dernier sursaut d'orgueil. Peut-être pensent-ils alors rattraper les 25 points de retard et arracher la belle à un Limoges qui a la réputation de craquer en fin de match? Ils semblaient oublier que Limoges a perdu des matches serrés dans le money time mais n'a jamais perdu un match cette saison après avoir mené de 25 points, si tenté cela s'est déjà produit tant la soupe était fade. Eric Girard prendra alors un temps mort pour calmer les esprits. temps mort qui aura le don d'endormir quelque peu Beaublanc pour le coup également. Clermont se bat et profite de coups de sifflets rocambolesques en notre défaveur avant de se reprendre une antisportive ponctuée d'une technique à Blondet (quand je vous dis que c'était la frairie ce soir). D'almeida se chargera de mettre les deux premiers lancers, Durand mettra les deux suivants. Limoges perdra la balle sur la remise en jeu et Passave Ducteil prendra son anti-sportive pour ne pas faire de jaloux. Limoges portera finalement la marque à 95-73 devant un Beaublanc debout qui chante à plein poumon sa joie d'être en demi-finale.

Jamais nous n'aurions pu penser sortir une équipe comme le stade clermontois en deux matches secs. Ce fut pourtant le cas et il faut remercier les cerclistes pour cet "exploit" qui en appelera sûrement d'autres. En deux mathes, Limoges a gommé deux voire trois ans de disette et de purgatoire. Il nous semble que l'heure de la révolte a sonné et "ce CSP est inarrêtable" pour reprendre les propos de Jean François Maison. Feu les longues heures d'ennui dans les travées. Place au beau jeu, à la combativité, à l'agressivité, à l'envie et surtout, à la confiance. Confiance en soi de la part des joueurs, confiance en un coach, en un big three, en tout un groupe qui se bat (sauf peut-être Yassin qui semble "Gouezisé" ces derniers temps. Bonsoir au passage à Olivier et félicitations pour ce titre en national 1!), confiance du public qui sent qu'ensemble, tout est possible (lol).

Merci les gars, à samedi prochain, nous serons là, nombreux peu importe si c'est à Marcel Cerdan ou à Beaublanc (contre St Etienne), nul doute que nous répondrons présents. Merci Eric Girard, merci Steffon et merci Frédéric Forte, ces deux hommes-là nous redonnent (enfin) le sourire et nous font croire en NOTRE étoile.

PS: JYCROISPLUSQUEJAMAIS BOULY ;)

  • Autour du match
  • Commentaires (6)