L'EuroCup fait sa rentrée aussi

Illustration

Et oui, cette saison Limoges aura deux chats à fouetter (en plus des fesses de Serge Crèvecoeur notre nouveau chouchou). Nous vous avons récemment présenté les forces en présence en ProA, mais intéressons-nous aussi à nos futurs adversaires sur la scène continentale. Présentation.

ALBA BERLIN

Dirigés par l'espagnol Aïto Garcia la formation allemande débute doucement car certains joueurs sont hors de forme et d'autres pas encore présents. Ses atouts majeurs seront néanmoins connus pour certains : couronné en Coupe de France et en FIBA Europe Cup avec Nanterre, Spencer BUTTERFIELD est venu renforcer l'ALBA. Luke SIKMA champion d'ACB avec Valencia devient aussi berlinois et Peyton SIVA le meneur qui avait enchanté la fac de Supa Momo (Louisville) lors d'une March Madness mémorable qui lui a valu d'être drafté par les Pistons sera également de la partie. Une belle équipe pour un club habitué à l'EuroLeague ces dernières années et paré pour jouer l'EuroCup sans faire de figuration.


BILBAO BASKET

Les MEN IN BLACK comme ils se surnomment ont fait leur rentrée et aligneront une équipe sans doute plus à la portée du CSP que d'autres dans le groupe. Notons la présence de leur rookie Tim KEMPTON Jr... le fils du pivot limougeaud de 1995 qui avait emmené le CSP à son 3e et dernier Final Four d'Euroleague. L'effectif de Bilbao, à l'image des clubs espagnols est très cosmopolite : pas moins de deux serbes, un slovène, deux belges, un argentin, un brésilien, un argentin et trois américains. Ah oui et quand même cinq espagnols dont les vétérans Alex Mumbru et Javi Salgado. Si tout cela était une blague, ça ferait du monde dans un ascenseur mais il faudra surtout éviter qu'ils ne jouent de mauvais tours au CSP !

Bonus : en interview le coach Carles DURAN a parlé de l'EuroCup comme d'une "EuroLeague B"... on a trouvé la formule sympa et fort à propos !

LOKOMOTIV KUBAN

Un accueil des plus folkloriques pour les américains du "LOKO" avec une mascotte qui jongle avec des quilles, des colliers, des fans avec des drapeaux... sacrée rentrée pour les joueurs US qui ont tous transité via Moscou pour rejoindre Krasnodar. Avec pas moins de 7 joueurs de chez l'oncle Sam, Kuban aura des accents très "shakespeariens" dont l'arrière Mardy COLLINS, une vieille connaissance croisée à la SIG (donc vice-champion de France). Un autre visage sera connu des (très) fidèles de Beaublanc : le coach Sasha OBRADOVIC, qui avait fait évolué brièvement au CSP en 1993-94 avant d'être remplacé par Danny Young et croisé plus récemment à la tête de l'ALBA Berlin avec qui il a remporté 3 coupes d'Allemagne. Une grosse équipe avec des gros dollars derrière.


PARTIZAN BELGRADE

Le club serbe traverse une période plus que délicate. On sait que les choses du basket sont très liées à la politique à Belgrade et c'est clairement l'Etoile Rouge qui a le vent en Poupe. Le 3e club de la capitale Mega Bemax (ex-Mega-Leks) construisant seul son avenir, le Partizan se retrouve à galérer comme aux plus sombres heures de son histoire. Signe de ce changement, le nombre d'étrangers qui augmente alors qu'habituellement les noirs et blancs partaient au combat avec une troupe de jeunes pousses locales et un ou deux renforts (souvent en formation eux-aussi). Là, on aura 2 américains, 1 australien et même un voisin de Bosnie ! Le coach Miroslav NIKOLIC amorce donc un changement culturel même s'il pourra toujours compter sur sa pépite Marinkovic. Clairement l'équipe le plus à la portée du CSP dans ce groupe.


N'ont-ils pas l'air HEUREUX d'être arrivés à Belgrade les Ricains ?


LIETUVOS RYTAS VILNIUS

500 fans pour le 1er entraînement ouvert au public du Lietuvos Rytas, disons que ce n'est pas mal (les limougeauds vous avez la pression !) mais c'est surtout la nouvelle saison qui se profile qui excite les fans de Vilnius : emmenés par la légende locale Mindaugas LUKAUSKIS (ex-ASVEL 2009-10) dont le palmarès est quasiment un copier collé de celui du club : 2 EuroCups plus une finale perdue, une fréquentation régulière du TOP16 EuroLeague, 3 Baltic Leagues, 5 titres lituaniens et on en passe... Lukauskis a aussi fait 4e aux JO de Pékin et est passé par le Barça, Valencia, Bilbao, la Turquie, l'Allemagne... à bientôt 39 ans c'est l'âme du club où il est revenu boucler la boucle. A côté de ça, le Lietuvos mise aussi sur l'avenir avec la pépite formée à Kaunas : Martynas ECHODAS à peine 20 ans et déjà 10,9pts and 5,9rbds en ligue lituanienne l'an passé. Ajoutez au mix Arturas GUDAITIS 24 ans et déjà 2 saisons d'EuroLeague au compteur avec le Zalgiris et 2 saisons d'EuroCup avec le Lietuvos (où il a fini à 13,2pts l'an passé) et vous avez un effectif équilibré avec des américains pas dégueux... clairement un bon gros client !


LIMOGES CSP

Nous avons déjà parlé de la situation du CSP mais la mauvaise nouvelle depuis notre dernier article c'est la blessure longue durée de Jean-Baptiste MAILLE out pour la saison. Le jeune meneur remonté comme un coucou à l'idée de découvrir la ProA s'est rompu les ligaments croisés du genou et a gagné une saison off pour être opéré puis suivre une rééducation sous le magnifique (ou pas) soleil limougeaud. Danny GIBSON a été rapidement signé mais son recrutement modifie le profil de l'équipe beaucoup plus offensif que défensif. Limoges dispose désormais de 3 arrières habitués à lâcher 15-20pts par match mais s'ils ne pourront pas tous avoir 30min, le coach pourra pianoter en cas de problèmes de fautes ou de panne d'adresse d'un des lurons. Sur l'aspect défensif, certains devront accepter des "missions" pour polluer des meneurs adverses comme JB Maille en est capable. Moins reluisant que ses petits camarades d'EuroCup, le CSP devra laisser deux adversaires derrière lui pour espérer dépasser la phase de poules... le Partizan et Bilbao seront en ligne de mire des limougeauds mais tout exploit sera bon à prendre !


Voilà pour ce premier regard sur notre groupe d'EuroCup, certains rosters vont se compléter et les aléas de la présaison ainsi que le début de saison des ligues domestiques vont apporter leur lot de surprises. Limoges devra en créer plusieurs pour sortir de ce groupe relevé à l'image de toute la compétition qui présente un magnifique plateau qui lui confère bel et bien le statut de C2, devant la FIBA BCL. Vivement le 11 octobre pour le coup d'envoi de la 7Days EuroCup 2017-18 à Beaublanc !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

4 commentaires

avatar

# 4 - Myoung

25/08 - 20h57

Encore un bel article et un gros travail de BB.Com!
On y voit un peu plus clair sur la valeur de nos futurs adversaires (pour moi ce n'était pas très clair...).
Juste une question complémentaire : avez-vous une idée des budgets de nos adversaires ? (ça ne veut pas tout dire mais c'est aussi une bonne indication)
Sinon il est évident qu'on ne la gagnera pas cette coupe mais je pense qu'il est important (et possible) d'aller chercher une quatrième place dans ce groupe qui nous permettrait de jouer la deuxième phase début 2018.
Pour ça il "suffit" d'en laisser deux derrière (Belgrade ? Bilbao ?).
Ça ne sera pas simple mais pas impossible a priori.

Il ne faut pas oublier que jouer durablement cette Eurocup est essentiel pour travailler sur un projet attractif (bandant comme dirait l'ami Bourgain) et attirer de gros joueurs et donc le haut du tableau de la Pro A (tout est lié quoi...)
Et pour la rejouer cette coupe, une des meilleures manières est de laisser une bonne impression à sa sainteté Bertomeu et de faire un beau parcours.

avatar

# 3 - Bebert

25/08 - 16h40

Pardon @atlas23 mais quand même on est loin de certaines grosses ambiances rencontrées en Europe, même si on fait mieux que la plupart des salles en France. Il ne faut rien exagérer......
Compet' qui sera riche en enseignements pour le coach et les joueurs mais pour moi le résultat est couru d'avance, sauf à réaliser 4-5 exploits.
Les priorités sont, ne pas se blesser, ne pas se prendre trop de grosses doudounes qui feraient mal au moral, apprendre de chaque match et essayer de s'y installer durablement histoire de poursuivre le travail et continuer à attirer des joueurs de valeur.
Ce n'est que mon avis et merci la rédaction pour ce bel article bien pourvu en infos

avatar

# 2 - Atlas23

24/08 - 12h17

@ Beaublanc.com

Super article, merci !!!

Par contre, il est judicieux de parler des aléas de présaison et du début des saisons à venir...

Cependant, selon vous, le Partizan Belgrade, qui, en effet, change grandement dans la politique de recrutement en faisant venir des étrangers, est l'adversaire le plus à la portée du CSP.

Possible. Mais n'oublions pas les ambiances, que ce soit à la Hala Pionir ou à la Kombank Arena de Belgrade... C'est pas facile de jouer dans ces salles avec une ambiance pareille.

Mais je me dis que eux viendront à Beaublanc, qui n'a rien à envier aux autres clubs européens niveau ambiance !!! :D

avatar

# 1 - DIONYSOS

24/08 - 12h06

Un petit rectificatif,Obradovic n'a pas été recruté pour remplacer Danny Young mais c'est le contraire .En effet le bon vieux Sasha est arrivé en début de saison pour remplacer Zdovc mais le staff déçu par ses prestations l'a remplacé par Danny Young.Voilà.

Très juste, je rectifie... il avait commencé avec une rage de dent... ça a "plombé" sa présaison.