Playoffs 2019

Gibson, un vétéran US pour remplacer Maille

Illustration

Le CSP vient d'officialiser la signature du meneur americano-camerounais (donc Cotonou) Danny GIBSON (33 ans) pour palier l'absence de JB Maille out pour la saison. Gros scoreur et passeur (15&5 en Bulgarie) il risque de modifier le profil de l'équipe plus américanisée et moins défensive que prévue... un renfort en expérience qui complète une des plus grosses lignes arrières de ProA avec Hayes et English. Présentations

Un joueur majeur de championnats... mineurs

On vous épargne le cursus NCAA de Danny qui commence à dater depuis son passage à Southern Indiana (2004-2006). Non drafté il prend la direction de l'Europe et enchaîne au fil des années :
- 06-07 Mönchengladbach ALL2
- 07-08 Cuxhaven ALL2
- 08-09 Nördlingen ALL1
- 09-10 Leiden NL1 (Coupe + MVP)
- 10-12 Bayreuth ALL1
- 12-13 Ikaros GRE1
- 13-14 Wrocław POL1 (Coupe de Pologne)
- 14-15 Radom POL1
- 15-16 Toruń POL1 (dans le meilleur 5)
- 16-17 Sofia BUL1 (Champion+ MVP des finales)

Sans doute limité par son physique de lutin (1m78... officiellement), il a du se cantonner à des destinations de "seconde zone" et n'a qu'une expérience limitée des compétitions internationales (FEC 2017 16,8pts 5,4pds 2,8rbds pour plus de 32min en C4). Gibson est donc habitué à jouer beaucoup et avoir des responsabilités. Systématiquement en déficit de taille il compense par de la vitesse, un maniement de balle pointu et une panoplie offensive très développée (tirs sur le 1er appui, feuille morte, pénétration éclair...).

Une mue nécessaire ?

C'est en fait un sacré pari que prend le staff. Contraint et forcé par la blessure longue durée du jeune meneur français JB Maille au profil défensif et à la faim de découverte de la ProA, le CSP se voit contraint de recruter un étranger plus habitué à un gros temps de jeu et beaucoup de responsabilités dans des championnats plus modestes.
Jouer 30min en ayant tous les ballons face à des polonais ou des bulgares ce n'est pas du tout la même chose que 10-20min en ProA/EuroCup face à des français plus physiques ou des américains un peu plus huppés que ceux des championnats B d'Europe de l'Est.

Danny Gibson devra donc s'asseoir sur le banc et sur sa fierté du haut de ses 33 ans. Il devra réaliser qu'une saison à 5-10pts maximum et 2pds avec moins de minutes en EuroCup est bien plus reluisante que 15pts 5pds en 30min en Bulgarie. Arrivé à un âge où les articulations doivent tirer, le meneur capable de jouer arrière appréciera certainement les conditions matérielles du CSP (vie" à la française", déplacements en avion ou bus couchette grand luxe, staff médical et matériel de récupération) et devra accepter ce nouveau rôle.

L'équilibre de l'équipe

Alors certes ce n'est pas un joueur qui va tout changer (bien que des fois...) mais autant le profil jeunes JFL morts de faim + jeunes US morts de faim + "vieux US" qui encadrent nous emballait, autant le profil "beaucoup d'US qui peuvent constituer un clan" + "jeunes français qui ferment leur bouche" nous inquiète un peu plus. La charge sera donc sur les épaules de Kyle MILLING pour conserver l'état d'esprit voulu au départ en responsabilisant des gens avec la tête sur les épaules comme Conklin (potentiel co-capitaine). Gibson devrait être un joueur de complément mais il est jusque là habitué à être un leader... Au delà de l'environnement, ce sera donc un nouveau rôle que devra découvrir notre nouveau meneur qui connaît aussi bien le Cameroun que moi la Sibérie.

Welcome to Limoges Danny.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

16 commentaires

avatar

# 16 - the dude

24/08 - 19h22

Allez je fais le râleur de service: j'aimais bien le recrutement jusqu'ici, Gibson me plait un peu moins, il a un peu le profil des US qu'on a eus ces dernières saisons: plus tout jeune, de nombreuses saisons en Europe mais n'a jamais réussi à se montrer dans un championnat solide.
J'espère me tromper et surtout qu'il a une bonne mentalité et donnera tout sur les minutes qu'on lui accordera.
En attendant bienvenue à lui.

avatar

# 15 - guy87

23/08 - 9h51

bravo au csp bonne equipe bon staf

avatar

# 14 - Scapulaire

23/08 - 9h26

Une bonne recrue sur le papier. A voir ensuite l'adaptation à un niveau plus élevé que ce qu'il a déjà connu, et ce risque de déséquilibre évoqué dans votre article.
Après, reste qu'on a une équipe au complet dès le début de la préparation, et ça change vraiment beaucoup de choses!
Concernant la pré-saison, quelqu'un sait-il comment se procurer des places pour le match contre Boulazac à Saint-Junien? Merci d'avance!

On a créé une brève pour répondre à votre question (sur l'accueil du site) et pour vous remercier de l'avoir suggéré, voici le numéro pour les réservations : 06 86 25 38 90

Edit : merci!

avatar

# 13 - maher

23/08 - 8h20

Gibson est dans le profil de jeu de Randle, non ? Et le nom de Randle a pas mal circulé comme potentielle recrue. Rien donc d'étonnant sur le profil de jeu.
Ce qui est intéressant, c'est l'expérience qu'apportera ce joueur. Un projet jeunes, c'est bien mais il faut aussi des "guides" sur et en-dehors du terrain. Là, avec Hayes, Gibson et Carter trentenaires, on est paré.

avatar

# 12 - pat17260

23/08 - 7h02

Bienvenue à lui, il arrive quand à LIMOGES?
Il sera présent dans 3 jours ? 1er match de préparation contre le MSB qui pour moi est un des prétendants pour les plays-offs.
Intéressant de voir le collectif du CSP en action, le résultat importe peu dans les premiers matchs amicaux.. Mais à éviter les blessures...
Vivement le 26.....j'aurai 47 ans....(déjà...)

avatar

# 11 - Djordjevic

22/08 - 21h40

Et bien moi il me plait bien. Il a l'air très posé dans son attitude et puis bourré de talent offensif. Un vrai shoot, pur, et le sens de panier. J aime beaucoup
S il s'adapte au niveau et qu'il rentre dans le moule et bien je félicite la cellule de recrutement.
Enfin une équipe cohérente et tt ça en début de saison!
Vivement que la saison reprenne!

avatar

# 10 - fifi

22/08 - 19h19

Avant de recruter english milling avait dit qu'il voulait un meneur de petite taille, donc complémentaire avec english

avatar

# 9 - MacAdoo do do

22/08 - 17h47

Be careful au déséquilibre déjà vu l' année dernière après le départ d'hammons...mais peut être que les 1er entraînements ont révèlé une faiblesse sur la zone arrière...

avatar

# 8 - leprofesseur

22/08 - 15h05

Tout en souhaitant un bon rétablissement à JB MAILLE (ce n'est qu'un au revoir !), on peut dire que le recrutement cette année est prometteur ! En espérant que DG soit notre Arme Fatale...
Ça peut prendre feu de partout, à priori le scoring sera surtout extérieur mais Conklin a prouvé - notamment en Australie - qu'il savait aussi marquer des points.

A-t-on un début de calendrier pour les matchs de pré-saison. Comme beaucoup, j'ai hâte de voir cette équipe à l'œuvre.
=> calendrier complet EN CLIQUANT ICI

Edit : merci ! En effet, je n'ai pas twitter.

avatar

# 7 - pilou

22/08 - 13h04

il semble clairement que le staff a vu des lacunes sur le poste 1 en préparation pour changer son fusil d'épaule comme ça... en gros même si c'est dommage, la blessure de JB. Maille sera peut être un mal pour un bien ! en tout cas Gibson remplace Maille avantageusement , il n'y a pas photo d'un point de vue statistiques... effectivement sur le coté humain ça peut changer la donne (négativement ?) ... à Milling de faire en sorte de faire jouer tout ce petit monde en bonne entente ... Welcom Gibson en Limousin !!!

avatar

# 6 - Estou

22/08 - 11h48

Personnellement, j'aime beaucoup le profil de ce joueur. Il nous permet d'avoir un scoreur fiable de plus à l'arrière, ce qui va mettre constamment la pression sur nos adversaires. De plus, ça répond à mon interrogation lors du recrutement de English puisque vu son âge et sa carrière en Europe, il va vraiment nous apporter de l'expérience et du leadership. En revanche, je partage l'avis de Pointguard sur 2 points : est-il solide en défense et aura t'il un impact important sur un temps de jeu limité lui qui avait l'habitude jusque là de passer 30' sur le parquet ?

avatar

# 5 - Bonporteau

22/08 - 11h26

Sur les craintes liées à des perspectives de clan US, je sais que lors de sa 1ere saison au HTV en pro B (à l'issue de laquelle le club est montée en pro A), Kyle Milling avait soigné son recrutement US sur des joueurs n'ayant pas de prédisposition à former un clan, et avec lesquels il s'était entretenu sur le sujet préalablement à leur recrutement. Espérons que cela a été également le cas cette année au csp.
Sinon le profil du joueur me fait penser un peu à Jo Gomis. Globalement, je trouve l'équipe armée cette année.

avatar

# 4 - bonato_2000

22/08 - 10h52

@3 : John Linehan, 1m75, 3 fois meilleur défenseur donc aucun rapport entre taille et défense (en LNB c'est une certitude)

avatar

# 3 - MacAdoo do do

22/08 - 10h17

visiblement pas du tout le même profil que JB. Je ne suis pas fana des joueurs de petite taille (1m74) trop inefficace en défense,

avatar

# 2 - Pical

22/08 - 9h02

Oui super nouvelle !

Par contre comme pointguard, je me pose la question par rapport à l'aspect défensif qui était à la base du jeu de Milling mais alors offensivement, on va avoir du danger partout. Vraiment très beau roster cette année.

Bienvenue à Danny

avatar

# 1 - le_cobra

22/08 - 8h47

Welcome to Limoges Danny !

Encore une fois la nouvelle cellule de recrutement n'aura pas tarder pour trouver un joueur qui semble à la hauteur de nos espérances et qui apportera beaucoup d'expérience.
Pourvu que la mayonnaise prenne car ça pourrait faire mal...