Les maritimes prennent l'eau face à un grand CSP

Illustration

C'était correction time ce soir à beaublanc. Le CSP s'impose 100-48 ce soir en écrasant les Maritimes de bout en bout du match. Après avoir subi un six zéro en début de match, Limoges a récité son basket en limitant son adversaire du soir à 48 points tout en inscrivant 100 points. Analyse.

Massimo et l'équipe sont à féliciter. N'Doye est une vraie valeur ajoutée à notre equipe. Au vu de ce qu'on a vu ce soir et les matchs précédents, accéder au top 8 n'est pas un vœu pieux. C'est un objectif atteignable.
Beaublanc était aux anges. Nous aussi.
Quelle branlée mes aïeux !

Nous revoilà repartis pour la betclic élite après 15 jours trêve provoquée par le calendrier international des matchs de qualification pour le mondial 2023. Compétition qui a vu s'illustrer Nicolas Lang lors du match important contre le Monténégro où il a été déterminant en fin de rencontre.

Le CSP, net vainqueur en Champagne reçoit à domicile Gravelines-Dunkerque, qui réalise un bon début de saison. Auteur d'une superbe prestation à Chalôns et d'une belle résistance dans les Hauts de Seine, se devait de confirmer face à une équipe difficile à manoeuvrer. Le club maritime a dans ses rangs un ancien du CSP devenu directeur sportif (dépensier en chef) là-bas dont malheureusement j'ai oublié le nom. Au CSP, comme le disait Jacques Monclar en évoquant notre club, beaublanc a une reconnaissance éternelle envers les anciens joueurs qui ont participé à l'histoire du club mais n'aime pas les tordus.

La prestation d'Assane N'Doye au poste d'ailier-fort était attendue après sa longue absence due à une blessure en pré saison. Paumier devait finalement être sur la feuille de match. Seul Blakes n'était pas aligné, Massimo ayant décidé de faire jouer Pinkins.

LA RENCONTRE : le CSP a touché et coulé les maritimes (100-48)

Première mi-temps : Les maritimes touchés et presque coulés par les cerclistes (54-24)

Premier quart-temps : les cerclistes prennent le match en main
Après avoir pris un six zéro dans les deux premières minutes, le CSP prend la mesure du match et domine les maritimes dans tous les compartiments du jeu.
Massinburg se met à artiller à trois points et ça tombe dedans. La défense se met en place, le csp étouffe les maritimes, et le ballon circulant bien, la réussite est là. Alternance de jeu rapide et de transition. Après avoir subi un six zéro, le CSP leur inflige un 23-4. Assane N'Doye rentre dans le match comme si de rien n'était. En face, Taylor est en souffrance et le restera tout le match.

Deuxième quart-temps : Gravelines-Dunkerque prend l'eau (54-24) en ne marquant que 10 points en ce deuxième quart-temps
Le public de beaublanc allait-il voir une réaction des maritimes ? Revenus à 11 points, ils vont sombrer sous les vagues des attaques limougeaudes et face à une défense bien en place.
A 29-18, on constate un relâchement de l'effort défensif qui n'est pas au goût de Massmo. Beyhurst a un peu de mal à ce moment là en défense face à Taylor. Mais, les nordiques ne scorent pas. Paumier est efficace sous le cercle, Crusol intercepte utilement, Massinburg cartonne. Gravelines déjoue définitivement. Massimo mécontent suite à une action de Crusol, pose un temps-mort en toute fin de deuxième quart-temps. Pourtant, son équipe coupe les lignes de passe et fait déjouer les maritimes.

Seconde mi-temps : le BCM touché et coulé (101-48)


Troisième quart-temps : L'avarie se poursuit pour les maritimes (75-39)

Rien ne change. Les maritimes ne doivent leur salut de scorer que par des réactions individuelles éparses. La seule question qui domine à ce moment est de avoir si le CSP va maintenir son intensité, donc le scoring.
La défense est toujours appliquée mais l'attaque est en rade. Suffisamment pour les maintenir la tête sous l'eau. Lang bien servi par N'Doye permet à Limoges de mener (69-37). Beaublanc est aux anges. Nicolas inscrit un tir primé au buzzer (75-39).
Noyade en perspective pour les nordiques.


Dernier quart-temps : noyade pour les nordiques (100-48)

Il n'y a pas eu de réaction de la part des nordiques maintenue par un CSP sérieux et appliqué jusqu'au bout. Pinkins puis N'Doye sont en réussite (86-39). Seul N'Doye (l'autre) chez les nordiques assure la marque.
Beyhurst participe lui aussi à l'orgie offensive. Beaublanc est heureux. Triste pour les supporters nordiques.

L'ANALYSE :

Le match parfait à l'exception du tout début de match où les maritimes ont fait illusion deux minutes. Lorsque les cerclistes défendent comme ils défendent ce soir et que la confiance est au rendez-vous, ils sont difficiles à battre.
L'adhésion de l'équipe est à ce stade totale. Les talents sont là : Lang, Invernizzi, Massinburg (gros talent), N'Doye et Paumier. Massinburg va encore progresser. On tient là un sacré gros joueur.

Résumer le match à une forte réussite à trois points serait réducteur. La réussite était là car l'équipe défendait bien et se trouvait à l'attaque avec un collectif bien huilé. Et ce collectif permettait de faire ressortir les talents qui sont là.
Alors, bien sûr, la prestation léthargique des visiteurs a aidé les cerclistes. Cette inaction a été provoquée par une défense intense et bien assise qui n'a pas permis aux visiteurs de se relever.

La victoire est écrasante et incontestable alors que la réussite aux lancers-francs 14/22 (63%) est'une des plus faibles pour les cerclistes depuis le début de saison.

La superstar de l'équipe est incontestablement Massimo, passant dans un match, de la colère liée à l'insatisfaction d'une action mal exécutée, d'un tir raté à un enthousiasme provoqué par exemple par un dunk réussi.

Beaublanc est redevenu beaublanc : le public est conquis non seulement par le résultat, l'amplitude du score qui ne pouvait que lui plaire mais aussi et surtout par l'implication de l'équipe, toute l'équipe.

QUELQUES CHIFFRES :

- + 52 au score avec seulement 48 points encaissés pour 100 points marqués.

- L'évaluation est du même tonneau : 137 à 28.

- Les évaluations des recrues majeurs de la saison : Massinburg et N'Doye (30 et 22).

L'équipe :

Le coaching de Massimo : bravo. De l'exigence, de l'exigence et encore de l'exigence. Cette équipe défend fort et possède un vrai style de jeu. Les joueurs sont utilisés à bon escient.
Bravo ! Un coach qui donne du sens aux joueurs. D'où leurs adhésions à son projet. Il a été essentiel en deuxième mi-temps dans le maintien de l'intensité défensive alors que le score était de plus 30.
Il est peut être en train de devenir l'une des grosses attractions de la betlic élite.

Timothé Crusol et Ludovic Beyhurst :ils ont été sérieux et ont bien fait le job en défense. Bons en défense, ils font des fautes "intelligentes".

CJ Massinburg et Nicolas Lang : nos deux flèches offensives ont été brillantes as usual. De la régularité pour notre sniper national. CJ Massinburg commence à faire mal, très mal avec une évaluation de fou (30) et une précision chirurgicale dans les tirs notamment primés.

Demonte Harper : progresse. Il a encore du déchet dans son jeu mais, plus en confiance (parfois trop sur le deuxième tir pris à trois points en contre-attaque). Il doit prendre plus d'initiatives contrôlées en attaque.

Hugo Invernizzi et Assane N'doye : ce poste qui paraissait faiblard est à ce stade composé de deux joueurs complémentaires indispensables au bon fonctionnement de l'équipe. La prestation de Assane N'Doye pour son premier match en betlic élite est bluffante. De l'énergie, de la réussite et du culot. Le joueur est talentueux. Avec Massimo, aucune chance qu'il ne se relâche. Quant à Hugo, ce qu'il fait est propre et sérieux. Il a retrouvé de la confiance. Ils peuvent dégainer et confiants, ça peut faire mal.

Kruize Pinkins et Paumier : Grismay Paumier est monté en gamme cette saison. Il réussit ce soir une belle prestation. Il s'impose et en impose dans la raquette des deux côtés du terrain. Son évaluation à 15 concrétise son très bon match. Bien secondé par Pinkins qui a montré de belles séquences notamment par ses tirs à 4 mètres. Pas ouf mais bien. Horace Spencer a lui aussi été à son avantage au poste 5.

L'intervention du maire de Limoges sur France Bleu Limousin

Utiliser la prosopopée comme l'édile l'a fait ce soir est une technique ô combien limite, utilisée pour valider son projet à 50 millions. Faire parler Frédéric Forte pour une conversation que l'édile aurait eu avec notre Président lui permet d'évacuer d'un revers de la main toute contestation qui pourrait advenir.

Il n'y avait rien sur le fond si ce n'est son projet de salle de 2 500 places qu'il veut rapidement pour le handball (après la salle de 1000 places qui n'aura même pas 10 ans...). Une mise en garde du maire sur la tenue des délais a été précisée au motif (sic) que les salariés ne travailleraient sur les édifications que 3 jours et demi par semaine puisqu'on ne bosse que trois jours et demi en France. Il a d'ailleurs été repris par le journaliste de radio France Limousin sur ce sujet. D'où sort-il ces chiffres, pas à l'OCDE assurément et pas dans les services hospitaliers, qu'il connaît bien pourtant.

Il a été très vague sur l'agrandissement de Beaublanc, sa priorité étant la salle de 2500 places. Ah si, quand même, il s'est adressé à ses administrés et contribuables pour leur dire que le projet chiffré à 50 millions coûterait plus cher à ceux-ci. Au vu des finances locales (chiffres collectivités-locales.gouv.fr les chiffres clés des collectivités locales), ça fait un peu peur.

Enfin, les lancers-francs réussis par Apollo Faye pour la qualification du CSP en demi-finale de la Korac en 1982-1983 l'ont été à Rome et non à Limoges, contrairement à ce qu'il a indiqué au micro ce soir.

Déplacement à Orléans samedi prochain

Les cerclistes tenteront de poursuivre la dynamique confirmée ce soir à beaublanc en se rendant à Orléans, mal classé de la Betclic élite. Match largement abordable si l'équipe est sérieuse comme elle l'a été ce soir.
Quel bonheur de voir jouer notre équipe coachée par un fou furieux de l'exigence !
A samedi prochain.

EDIT : Cerise sur le cageot, savourons cet extrait de l'article de La Voix du Nord qui étrille son équipe et ne manque pas le petit coup de pied de l'âne au Fangio des rond-points. Savoureux.
"Le Limoges CSP n'a pas gâché l'anniversaire des quarante ans du palais des sports de Beaublanc. Nicolas Lang et ses coéquipiers ont régalé leurs fidèles en atomisant Gravelines l'art, la manière et sans aucune pitié pour le plus grand plaisir de fans limougeauds à la mémoire longue."

  • Autour du match
  • Commentaires (63)