Les espoirs déroulent, les pros à la 9e place

Illustration

Si les protégés de Claude Bolotny ont mis un QT à se mettre en mode rouleau-compresseur pour ne faire qu'une bouchée (de rillettes) de leurs visiteurs du soir (73-54), les "pros" ont choisi le scénario inverse : passer 3QT à quasi-égalité pour s'arracher en fin de rencontre bien emmenés par Prepelic (17) et Camara (16, 12). Tout sauf serein donc mais la défaite du Portel (8e ex-aequo) et Gravelines (7e) permettent donc d'envisager un mini championnat à 4 avec l'ASVEL pour les deux derniers spots de playoffs. Analyse rapide (et tardive).

Les espoirs

Bravo aux jeunes pousses, quand on voit que Pau-Lacq-Orthez ose aligner deux pensionnaires du centre de formation dans le cinq, on est en droit de se demander pourquoi Limoges qui possède pourtant une des meilleures équipes de ce championnat de formation, n'utilise pas plus ses "juniors" à fortiori en présence d'un coach pro labellisé "formateur"... Toujours est-il que les gamins en sont à une série en cours de 7 victoires 4e ex-aequo et plus que jamais en course pour aller créer la surprise au trophée du futur (compétition dont le palmarès est vierge du nom limougeaud).

Les pros

Face à une formation mancelle fatiguée, où la sauce Kunter n'a pas pris (et dirigée depuis février par Alexandre MENARD) et qui se traine à la 11e place (11V-17D) loin de pouvoir envisager les playoffs, le CSP a eu le plus grand mal à faire la différence. Si les habituels guerriers Camara (MVP incontesté de la rencontre) et le bouillant Prepelic (qui n'a pas pris sa technique hebdomadaire) ont fait le taf, on reste dubitatif quant à l'apport des autres cadres qui semblent bridés par le cadre trop strict de Vujosevic. Randle ronge son frein, Jones donne quelques rebonds mais ne pèse pas assez sur le jeu intérieur et Buford ne rayonne plus comme en début de saison. Seul Wood comprend de temps en temps comment driver cet effectif dans ce contexte mais là encore, on est loin d'être en mesure d'apprécier les qualités du DaShaun entrevues sous d'autres couleurs.

Quels espoirs ?

Oui en plein weekend pascal, un petit jeu de mots ne gâche rien. Et bien en toute honnêteté, à Beaublanc.com on se dit qu'il y a 3 scénari :
1) Le plus probable (51%*)
Le CSP se qualifie à l'arrache pour les playoffs laissant les valeureux portellois noyer leur chagrin dans une bière belge de qualité avant de vivre une seconde saison en ProA cauchemardesque synonyme de descente. En bon 8e, le CSP affronte Monaco et après deux vilaines fessées, se tourne vers Kyle Milling et Olivier Bourgain pour tenter de reconstruire avec l'atout notable d'une coupe d'Europe (certes en carton et gagnée par un club français) pour attirer un effectif plus reluisant que Scott, Nixon, Lorbek et consorts.

2) Le fort probable (48%*)
Le CSP s'étale jusqu'au bout, laisse l'ASVEL et Le Portel s'envoler vers les phases finales et clôt une saison morne de la plus lamentable des façons enchainant deux titres avec deux saisons sans playoffs. Les pigeons fidèles supporters courent se réabonner dès le coup de sifflet final (un stand aura été prévu à cet effet dans le hall de Beaublanc) et la légère augmentation des prix ne choquera personne, il faut bien payer le staff les joueurs plus cher pour en attirer des meilleurs ! En plus on aura un GM en supplément. Notez que les agents de ProA organiseront une fête à Miami pour célébrer cette nouvelle manne. Pas d'Europe, une nouvelle saison de foutage de g... transition, et tout va pour le mieux en Limousin.

3) L'improbable (1%*)
Limoges se qualifie pour les playoffs miraculeusement sur un 3ptsà 9m de Duport au buzzer des prolongations. Les joueurs décident que la prime vaut plus que leurs vacances et se mettent à jouer comme en 2014 (sans écouter le coach). Celui-ci se met en retrait et laisse Jim Bilba emmener le CSP à son 3e titre en 4 ans à la surprise générale avec Mathieu Wojcie en MVP des finales. Fred Forte fait breveter sa méthode de gestion "à la roulette russe" et est plébiscité pour devenir président de la LNB à la place d'Alain Béral que l'on a retrouvé pendu dans les toilettes de Beaublanc juste avant la cérémonie des médailles. Limoges renouera avec l'EuroCup qu'il remportera l'année suivante avec 43 joueurs utilisés (roulette russe oblige) et disputera donc l'EuroLeague 2020 malgré une non qualification pour les playoffs de ProA 2019 (année de transition).

* Sondage K.NA.P-DOLIPRANE réalisé sur un panel 3 personnes sous influence de Michard et anti-dépresseurs selon la méthode la plus rigoureuse (celle qui annonçait la victoire de Clinton et de Juppé).

  • Autour du match
  • Commentaires (14)