Playoffs 2019

Le seul CLASSICO du basket français !

Il est difficile de présenter ce genre de rencontre tellement il a été écrit d'articles sur ce duel. Arrêtons déjà de comparer ces deux clubs : Limoges a un palmarès bien supérieur à celui de Pau et ce n'est pas cette année que la balance penchera de l'autre côté ! Présentation

Palmarès :

PALMARÈS DU CSP LIMOGES


11 fois Champion de France
6 Coupes de France
2 Tournois des As
Une Coupe d’Europe des Clubs Champions
Une Coupe des Coupe
3 Coupes Korac

PALMARÈS DE PAU-LACQ- ORTHEZ

9 fois Champion de France
3 Coupes de France
3 Tournois des As, Une Semaine des As
Une coupe Korac

Voilà, ça c'est dit et on ne reviendra pas dessus : Limoges est devant à jamais au niveau des titres, n'en déplaise aux glands béarnais.

L'effectif :

Les meneurs :

Elie Okobo est le meneur titulaire de son équipe. Il est passé de 14 à 22min de moyenne cette saison. Mais surtout ses stats ont explosé depuis le début de l'exercice. 12pts, 3rbds et 4pds par match. Attention, il y a "TALENT" chez ce jeune joueur. Il pourrait finir en NBA dans 1 à 2 ans. C'est du tout bon je vous le dis. Il peut shooter de loin, fixer la défense, sa vision de jeu est de haut niveau, sans parler qu'il peut finir dans le cercle assez facilement malgré sa taille (1m88). Il est passé devant le meneur américain recruté cet été.

Kyan Anderson est une mobylette. Il va très vite ballon en main, pour ce début de saison il a un peu perdu confiance en son shoot, mais sur le dernier match il a retrouvé la mire. Il a signé un beau 14pts avec un 4/7 à 3pts. Alors surtout ne pas le mettre en confiance dès le début de la rencontre sinon il va nous le faire payer.

Les extérieurs :

Yannick Bokolo est sur la fin de sa carrière. Ses stats sont de moins en moins ronflantes. Mais il reste un fabuleux défenseur, un finisseur de contre attaque de haut niveau et parfois il peut en glisser un de loin. Son expérience lui permet de jouer 1 ou 2, il est là aussi pour montrer la route à la jeune garde de Pau.

Taqwa Pinero est américain. Il est arrivé à Pau la saison passée. Il n'a pas eu une vie très facile, alors il a la rage et il s'en sert à fond pendant les rencontres. Fort shooteur de loin, plus de 50% derrière l'arc. Il défend comme un mort de faim et sa vitesse de pieds lui permet d'être hyper efficace sur le jeu rapide ou les pénétrations sur jeu placé.

Léopold Cavaliere est un jeune poste 3 de 2m02, son tir n'est pas encore fiable. Il a pour lui d'avoir un Qi basket plus haut que la moyenne, cela lui permet d'être efficace au rebond et sur le jeu placé. Il lui reste beaucoup de choses à apprendre, mais il devrait faire une carrière prometteuse... malgré son mono sourcil !

Chris Dowe est un pur talent offensif. Il arrive de Toulon qui évoluait en ProB . Fort shooteur, il peut se créer son shoot et surtout il est hyper fort sur les tirs en sortie d'écran. Bon rebondeur et passeur, il a tout en magasin, un joueur référencé ProB mais que connait bien son coach puisqu'il l'avait eu à Bruxelles. Heureusement, notre coach le connaît aussi.

Les intérieurs :

Ken Horton est un poste 4 qui est passé par Boulogne (ProB). Il s'est très vite adapté au niveau. Il vaut 11pts et 6rbds. En Allemagne il a sorti des stats qui ont attiré le staff palois. Adroit de loin, efficace sur les rebonds offensifs, il peut passer le ballon avec sa vision du jeu. Un mec facile à manager, c'est ce que disent tous ses anciens coachs.

Alain Koffi est l'ancien de l'équipe. Il a perdu son fournisseur de passes depuis le départ de Cooper. Mais ses stats n'ont pas baissé du tout. Ce qui prouve qu'il s'est adapté au nouveau système Palois. Sa grande expérience, sa science du placement, son timing au contre et sa faculté à lire les rebonds en font encore et toujours un excellent joueur de ProA. Alors qu'on le présente désormais comme un vétéran, il vient d'intégrer la team France.

Vitalis Chikoko arrive de Munich, il revient juste après une grosse blessure au pied. Sur son premier match, il a tout simplement été parfait. 17pts et 4rbds en 19min. C'est le joueur le plus rentable à la minute en Pro A. Il est hyper adroit de près, sa main gauche est juste magique. Ses mouvements dos au paniers sont d'une maîtrise chirurgicale. Il faut absolument le sortir de la raquette sinon c'est 2pts assurés.

Khalid Boukichou arrive d'Ostende (la belgo-connection). Poste 5 de 2m08 capable de prendre sa chance de loin. Très lourd, son physique est un peu comme celui de Frejus. Il est plus adroit que lui, et fait moins de faute.

Le tout coaché par le bien-nommé Serge Crèvecœur, visiblement prêt à se faire détester.

La minute Larousse

Crève-cœur - nm invariable
Peine profonde mêlée de compassion.
Ex : "N'est-ce pas un véritable crève-cœur de devoir fesser les palois ? - Oh non, ça fait toujours plaisir !"

Le duel :

Sur le poste 1 on est moins fort, c'est certain. Dans la raquette on est équivalent. Donc le duel entre Dowe et Howard devrait être décisif. C'est mettre beaucoup de pression à notre jeune Limougeaud, mais pourtant il faudra faire un gros match sur les ailes pour gagner cette rencontre.

L'analyse :

Limoges - Pau, est et restera le match à gagner dans une saison, surtout à la maison. Le public est d'accord pour pardonner toutes les défaites mais pas celle-là. Le président Palois a briefé son coach dès qu'il est arrivé en Béarn. Alors j'espère que la direction de Limoges a fait la même chose. Et si English était le facteur X de ce match ? Imaginez qu'il se dise "Et si je sortais LE match sur cette rencontre ?!" cela pourrait soit lui sauver son contrat, soit lui permettre de trouver preneur en ProA ou ailleurs. Sa réputation n'en serait qu'augmentée. Mais revenons sur terre, il faudra surtout avoir plus d'envie que notre adversaire, l'intensité et le respect des consignes seront la clé du match. La maîtrise de notre rebond nous permettra de relancer le jeu et de marquer des points faciles.
Que le meilleur gagne... mais comme je le disais plus haut, on sait qui est le meilleur.

  • Autour du match
  • Commentaires (12)