Playoffs 2019

Le réveil de l'assoc'

Illustration

Jamais le temps de s'ennuyer à Limoges : André SARDAIN, président du CSP Association, a fait une sortie très remarquée dans Le Populaire (à lire ICI) dénonçant la gestion opaque de l'équipe professionnelle et le manque de moyens attribués à la section amateur. Décodage.

EDIT : Réponse de Fred Forte via France3 (vidéo en fin d'article)

Avant toute chose, mettez vous dans l'ambiance en appuyant sur le bouton LECTURE de cet excellent mashup du non moins excellent DJ Zebra, et plongez vous dans la lecture de l'interview fleuve de Matthieu Marot, on ne peut pas dire que le dirigeant de la section amateur mâche ses mots.

Oncle Picsou, c'est toi ?

Si les chiffres annoncés sont réels (1,1M€ de fonds propres...), les faits seraient donc bien de nature à confirmer ce que tout le monde semble avoir compris depuis quelques saisons : le CSP pro économiserait de l'argent en recrutant des joueurs de seconde zone derrière un ou deux noms ronflants annoncés au moment des abonnements. La saison se passerait dans la douleur et à l'approche des playoffs, les ajustements nécessaires seraient faits pour tenter un coup (changement de coach ou recrutement d'un "gros" joueur).

Annoncer les VRAIS objectifs

Si cette recette a amené deux titres dans l'escarcelle du Limoges CSP, elle n'en est pas moins contestable puisque l'utilisation de fonds publics entre en ligne de compte et que les supporters abonnés ou occasionnels seraient pris au choix pour des jambons ou des vaches à lait en fonction de la période. Soit on paye cher pour voir un spectacle minable, soit on paye très cher pour s'arracher une des places disponibles pour les finales. Vous ne manquerez pas de faire le parallèle avec notre article "Le coaching en ProA" où le profil de LIMOGES est bien différent des autres équipes de ProA et correspond peu ou prou à la description dressée par le président de l'association.

La formation de côté ?

André Sardain dénonce aussi le manque de moyens attribués à la section amateur comparativement aux autres dotations des clubs de ProA. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier ces chiffres dans l'immédiat mais il faudrait aussi comparer la taille des structures, le nombre de licenciés et le niveau auquel évoluent les équipes concernées. Cholet Basket par exemple possède une structure de formation complète avec un hébergement et des éducateurs dédiés au suivi des joueurs/élèves, ce qui est loin d'être le cas du CSP qui loue un ou des appartements et y place ses joueurs lorsqu'ils ne peuvent pas bénéficier d'un internat. Il faut noter que la section pro gère maintenant les U18 France et les Espoirs, ainsi que la rémunération de leurs coaches.

La réaction du président SARDAIN ne semble pas opportunément liée aux mauvais résultats actuels des pros puisqu'il avait soulevé les même questions financières l'an passé mais qu'il avait malgré tout signé la convention permettant au LIMOGES CSP SASP de s'engager en ProA (les droits sportifs étant détenus par l'association via la FFBB).

Un avis ?

Illustration

Si nous nous garderons bien de nous avancer sur les aspects détaillés de l'affaire, force est de constater que l'opacité dénoncée dans la gestion des pros ne cesse d'être remarquée par la plupart des observateurs du basket limougeaud. Si contrairement au passé, la gestion est bénéficiaire, les objectifs sportifs (hors la victoire en playoffs) ne semblent pas au cœur des préoccupations de la SASP. Les économies réalisées sur 6 ou 8 mois sur des joueurs très moyens de type Gatens, Daniels ou encore Walker avant eux (masqués par de bons Smith ou Moerman) permettent de réaliser des "coups" sur quelques mois/semaines comme Jeter et de contenter le peuple avec un titre et une belle parade. Mais cette gestion de type roulette russe a ses limites.

Comme nous l'avons mis en évidence dans notre précédent dossier sur les réformes des coupes d'Europe, si le CSP rate le coche cette année, il risque de prendre un sacré wagon de retard sur le champion 2016 qui bénéficiera de moyens financiers importants pour 2017... à moins de puiser dans un bas de laine ?...

La réponse de Frederic Forte

Retrouvez ICI la vidéo et l'article de France3 Limousin
Une nouvelle fois, Fred Forte nous sert la théorie du complot visant à le déposséder du club, via Yann Bonato l'an dernier, Laurent Sciarra sur Twitter il y a quelques semaines et maintenant André Sardain (à qui le tour ?). Il se défend également sur la légalité de la gestion du club mais là n'est pas la question : c'est la philosophie des investissements qui est mise en cause pas leur légalité. Les audits et autres commissions de contrôle invoqués par F. Forte ne se prononcent pas sur le fléchage des budgets entre amateurs et pros ou sur le prix mis sur les joueurs. Ces organismes vérifient simplement que tout est fait selon les règles et que l'argent n'est pas détourné. En l'occurence, M. Sardain reproche à la SASP de constituer des fonds propres (ce qui n'est pas anormal pour une société) sauf que la légitimité des financements publics devient alors discutable si le club a de tels moyens.

Quant à l'argument de non double casquette présidence/conseil de surveillance, l'ex présidentraineur nie être à la tête du conseil de surveillance ce qui est vrai puisque c'est son ami de longue date Jean-Léonard Picot qui le préside (bon, il est aussi vice-président de la SASP mais ça on oublie de le dire). Fred Forte ne répond pas non plus aux accusations de partage de responsabilité avec son épouse et aiguille France 3 vers des organismes de contrôle techniques et non éthiques. Belle pirouette de communication de la part du meilleur communiquant de tous les présidents de ProA... et de loin !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser des commentaires sur le site.

32 commentaires

avatar

# 32 - Jacques Beauregard

17/12 - 22h26

Juste un détail sur Jamar Smith : bon joueur, élégant et très sympa. Mais du niveau Pro A! Il n'a pas cartonné en euroligue l'an dernier. Et malaga ne le fait presque pas jouer.
On n'a pas les moyens de se payer des tops joueurs et c tout

avatar

# 31 - Eric Elbaum

17/12 - 20h04

Bonjour ! Puisque Mr Sardain compare le CSP à d'autres clubs, lequel fait mieux en Europe que LIMOGES ? Certes Mr FORTE a des défauts, mais le club est pérenne, bien géré, et 2 fois de suite champion de France. Il me semble que ce n'était arrivé à aucun autre club depuis pas mal d'année. Alors bien sûr, on aimerait une équipe avec des joueurs qui restent plus longtemps, un entraineur qui a plus les mains libres...etc... Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'herbe est plus verte ailleurs. Et je remercie Fred FORTE de ce qu'il a apporté au club, en tant que joueur, sauveteur, et président.

avatar

# 30 - Yoh

17/12 - 13h50

J'adhère aux messages de beaucoup ici. Sur cette histoire de pognon, on pourra toujours trouver qq chose à critiquer négativement. Sans cautionner la gestion de FF à 100% évidemment (on en voit quelques défauts aujourd'hui), aurait-on pu gagner 2 titres consécutifs 10 ans après un dépôt de bilan sans cette stratégie budgétaire ? On aimerait que les places soient moins chères, les actionnaires généreux, un centre de formation bien rémunéré, des stars françaises et internationales, et des titres... La situation économique du CSP ne s'y prête pas et donc FF ne fait-il pas juste comme il peut ? Parfois mal parfois bien

avatar

# 29 - Nico du 24

17/12 - 13h37

C'est presque une question déontologique tout ça.
SARDAIN dénonce le fait que le CSP touche 35% de subventions publiques dans son budget, subventions votées pour que le CSP ait un parcours européen honorable. Résultats 2 victoires en EL et des grosses branlées.
Sardain indique que le CSP aurait pu (dû) recruter des joueurs meilleurs si Forte l'avait voulu...Bref

Je rejoins complètement pointguard quand tu dis que l'on garde de l'argent pour recruter un ou deux très bons en fin de saison régulière "pour voler le championnat".
Je l'ai déjà dit dans plusieurs post, je déteste ce basket où on ne construit rien et on profite de notre compte rempli en fin de saison pour fausser le championnat. Imaginez les équipes qui luttent pour les Plays Offs avec des moyens limités qui rencontreront un CSP de début de saison, et les autres, un CSP modifié (renforcé)de fin de saison. Résultat un championnat faussé.
C'est autorisé par le règlement bien sûr et je suis le premier en être content du titre de l'an dernier, mais je trouve que moralement pour nos adversaires c'est assez choquant.
wait and see

avatar

# 28 - maher

17/12 - 11h01

Sur le pûrement sportif, il est indéniable que le recrutement des US est calamiteux cette année :

- Payne n'est pas au niveau. Alors oui, il y a eu ses blessures ; oui, il est utilisé sur les postes 1 à 4 (!) MAIS on est loin du joueur de Reims l'an passé. En même temps, je pense que la marche est trop haute pour lui.

- Daniels et Gatens n'apportent aucune plus-value à l'effectif : 2 erreurs de casting, c'est au moins une de trop ! Daniels n'avait pas été conservé par Nanterre et il aurait été notre 4 titulaire en EL ? Quant à Gatens, il a le niveau pour évoluer dans des effectifs de bas de tableau ProA ou haut de tableau ProB, pas plus.

- Culpepper : choix du président FF mais pas du coach PH. Joueur intéressant à condition de construire l'effectif autour de lui donc de le signer en premier, pas en derniere minute lorsque les rôles sont définis, lorsque la philosophie de jeu est basée sur le collectif comme le souhaite PH.

avatar

# 27 - csp@toulouse

17/12 - 10h07

Désolé je ne le trouve pas si mauvais que ça le prez. On peut encore espérer cette saison, et de toute façon personne ne gagne tous les ans.
Par contre, rémunérer des actionnaires avec des subventions poserait un problème moral certes. Mais encore faut-il que ce soit avéré. Je n'ai pas souvenir de distribution de dividendes l'année dernière.
Qq'un connaît le % de capital détenu par FF?
C'est la crise, les partenaires peuvent se désengager et il vaut mieux garder un peu de marge. Et puis il y a une telle activité de transferts après chaque phase de coupe d'Europe... On n'est pas à l'abri de recruter 2 bons et tout casser en 2016. C'est moche mais tout le monde le fait...

avatar

# 26 - sym23

17/12 - 8h08

C est difficile de juger sans les chiffres exacts mais même avec 1 million de plus je pense que le top 16 resterait très hypothétique. Donc cette année je pense que l équipe ne prends pas c est tout.Payne, camarra blessés. Randy n a pas joué non plus donc sans ça on serait peut être moins ridicule. Donc au final soit on prend un top joueur en début de saison et si on n est pas top 16 on perd ce joueur.Et en pro a la fin de saison se termine à la Poulidor...

avatar

# 25 - pointguard

16/12 - 23h43

Jeter = 1M$/saison soit 100.000/mois. 2 mois au CSP = 200.000 soit le salaire d'un Culpepper à l'année.
Si on a ces sommes, pourquoi ne pas miser sur un joueur à 40.000/mois à l'année (ou 30.000 en étant prudent) au lieu de bricoler avec un mec à 20.000 puis un mec à 100.000 ?
On refuse de payer un Jamar Smith à sa juste valeur pour tenter un bon coup sur un Gatens... on voit le résultat.
.
En prime, on est un des 2 seuls clubs de France à pouvoir faire miroiter l'Euroleague à des joueurs qui du coup feraient des concessions salariales et nous c'est l'inverse, on nous les propose 2 fois plus chers qu'ailleurs tout ça parce qu'on se comporte mal avec les agents et les joueurs dont on veut se débarrasser.
.
Et pour info, si tu lui donnes son vrai salaire, Golgotovitch ne te colle pas une clause à la con pour se barrer s'il n'y a pas de Top16. Si tu joues l'épicier tu assumes les clauses.

avatar

# 24 - FF

16/12 - 23h30

@pointguard les joeurs avec le vrai profil recherché, ne te coûtent pas LA MEME SOMME GEREE SUR L'ANNEE mais deux fois LA MEME SOMME GEREE SUR L'ANNEE!!!
Pourquoi ? Parce que si tu n'y met que LA MEME SOMME GEREE SUR L'ANNEE, leurs chers agents (au sens propre du terme) te colle une clause libératoire pour un top club euroleague ou NBA, et ton top player se casse à tout moment ou au mieux en janvier (cf golgothbovic :-) ) et tu fini la saison à la mode choucroute alsacienne...

avatar

# 23 - pointguard

16/12 - 23h24

@FF : Pas d'accord du tout. L'objectif annoncé c'était le TOP16. Tu ne pars pas à la guerre sans 4 (Daniels est arrivé tardivement et clairement par dépit) et avec Traoré et Gatens. Les autres pourront toujours accuser les blessures ou d'autres paramètres mais le recrutement était foireux dès la signature d'Ali. Un mec sympa et très bien pour la ProA mais une erreur de casting géante pour l'Euroleague. Il fallait un Grobabar point à la ligne.
Quant à l'argument sur PH ça me fait juste halluciner ! DEPUIS QUAND on ne tient pas compte de l'avis du coach pour le choix du MENEUR ??? Le 1er relais du coach sur le terrain. PH est un technicien (pas un distributeur de pick'n rolls) et on lui colle un croqueur meneur/scoreur.
.
Bref, on pourra discuter longtemps, on trouvera toujours des excuses à cette gestion catastrophique... et même à court d'arguments il restera le couplet des 10 ans et de l'autoroute.

avatar

# 22 - GAB

16/12 - 23h20

Beaucoup trop de gens naïfs et qui font trop confiance à FF..sur les 19 commentaires précédents....
les déclarations de MR Sardin qui n'attend rien personnellement des finances du club ( il n'a pas été condamné après la faillite et croyez moi il a beaucoup plus donné que gagné ...) sont très claires et montrent la main mise par FF sur le club ( 12% + 85 % détenus par son épouse ) financièrement il est très fort ce président et sûrement que s'il ne veut pas recruter c'est pas parce qu' il ne trouve pas de joueurs ou qu'il n'a pas d'argent ( 8,5 millions d'€,l'année dernière ) mais comme le dit Mr Sardin c'est qu'il veut pourrir le coach à qui il n'a pas pardonné l'affaire RC .il attend la série de mauvais résultats en championnat pour le forcer à partir.
En attendant nous avons avancé nos abonnements dès le début Juillet ,les sponsors les partenaires, la municipalité idem ...il se moque de tous ,nous mène vraiment en bateau et lui
------------------------------------------------------
Commentaire modéré : diffamation.
ATTENTION VOTRE COMPTE SERA SUSPENDU EN CAS DE RECIDIVE
------------------------------------------------------
Une seule solution qu'il parte ,qu'il aille voir ailleurs .on ne vit pas avec le passé .et FF c'est du passé .il énerve beaucoup mais pourtant il y a encore des nostalgiques .

avatar

# 21 - Jacques Beauregard

16/12 - 23h07

Hervé? Tout le monde s'accordait pour dire que c t un top coach! daniels? Franchement on était en droit d'être satisfait. C pas un top européen. Mais il a montré par le passé, notamment à Nanterre que c t un bon. Traoré? Pas un top de l'euroligue. Mais le pivot dominant en pro A l'an dernier. RC? Meilleur marqueur d'eurocup. Heiko en bonus. Franchement sur le papier ca avait de la gueule.
Pourquoi ca ne prend pas? On peut épiloguer, faire des suppositions, critiquer les uns et les autres.....Je crois que ce n'est que le symbole du basket français. Et comme nous sommes à limoges, c puissance 1000000!!.
Le pire c qu'on est capable d'être champion...

avatar

# 20 - FF

16/12 - 22h44

@Pointguard: Encore une fois sans les blessures dont personnes n'est responsable, crois tu que l'on aurait connu le même début de saison, moi je dis NON.
Hormis le poste 4 le reste est cohérent avec les objectifs.
Quoi qu'on dise sur le recrutement de Culpepper même si ce n'était pas celui que PH souhaitait, il ne manquait au bonhomme que l'envie de vraiment s'intégrer au groupe, sinon en terme de basket il avait tout ce qu'il faut pour être une vraie bonne pioche, tu ne peux pas le nier. Je suis désolé mais ça c'est imprévisible en début de saison.
N'oublions pas non plus que les turcs sont capables d'aligner énormément de dollars pour jouer le milieu de classement dans leur championnat, l'ARGENT attire le TALENT. Moerman ne joue pas l'EL et il se casse quand même !!!
Le marché est certainement plus complexe que l'on pense. Les américains ont tous aujourd'hui au moins deux agents (un aux USA, un en UE) qui gèrent leurs droits, avec toutes les contradictions que cela comporte (SOUTHERLAND un accord a été trouver avec l'agent en UE et l'agent US a fait capoter la transaction ça non plus ce n'était pas prévisible... à mon sens)

avatar

# 19 - pointguard

16/12 - 22h22

@FF : Je ne pense pas que Sardain (ou les autres personnes qui émettent un avis) votent pour qu'on mise tout ce que possède le CSP pour se payer un effectif de fou. On aimerait simplement arrêter cette gestion économique qui consiste à économiser en début d'année en prenant des tocards et à claquer un max de fric sur 2 mois pour voler le championnat.
LA MEME SOMME GEREE SUR L'ANNEE en prenant dès le départ des joueurs avec le VRAI profil recherché au lieu de bricoler conviendrait à tout le monde. Ca éviterait d'être ridicule en coupe d'Europe, de se viander chez Mickey et en coupe et accessoirement de laisser travailler un coach et un groupe sur la longueur (chose impossible à Beaublanc depuis 10 ans).
Quand à la somme réclamée par Sardain ce n'est jamais que 3 mois de salaire de Culpepper... il est resté combien de temps en tribunes déjà ?

avatar

# 18 - FF

16/12 - 22h15

Sardain ne court pas après le pognon, mais il réclament 50000 € ...
Malheureusement il fût trop proche du côté obscur de la force en son temps pour être entièrement crédible.
FF et le staff économique et financier du CSP on construit une structure qui n'est pas tributaire des résultats sportifs pour assurer sa pérennité économique et donc sa pérennité tout court.
Ceci est un gage de gestion sérieuse et honnête dont raffolent les partenaires et les collectivités locales avant d'engager leurs capitaux et nos IMPOTS.
L'économique sans le sportif ce n'est pas terrible pour le spectacle certes, mais le sportif sans l'économique n'amène jamais deux fois de suite au titre de champion.
Avec des "si" on ferait tourner la terre à l'envers, mais si l'équipe n'avait pas connu les blessures successives, le départ de Léo en EDF (bien que je considère que se soit une bonne expérience) l'incompatibilité d'humeur entre PH et RC, on pouvait passé en top 16 et on serait mieux en championnat.
Maintenant je préfère une année de vache maigre (et encore rien ne dit qu'en fin de saison on ne refera pas la fête à Beaublanc... c'est tout le mal que je nous souhaite) de temps en temps et le CSP en PRO A durablement, plutôt qu'une grande envolée éphémère suivi d'un trou abyssale dont nous avaient gratifié, à une sombre époque, les amis de M. SARDAIN.

LE CSP SUPPORTER TU DEVRAS !!!

avatar

# 17 - jmb

16/12 - 21h30

--------------------------------------------
Modération : posts multiples hors-sujet.
Utilisateur suspendu 48h.
Pour rappel un forum est à votre disposition dans le menu du site pour les discussions "annexes".
--------------------------------------------

avatar

# 16 - pointguard

16/12 - 20h37

@Yoh #12 : Attention à la confusion. FF a repris le club après dépôt de bilan, c'est à dire qu'il est parti d'une feuille blanche et d'un déficit ZERO. Il ne faut pas croire qu'il a remboursé le trou creusé jusqu'en 2004. Il a en revanche bien géré depuis puisque le club est bénéficiaire mais attention à ne pas tout mélanger non plus !

avatar

# 15 - Bebert

16/12 - 20h18

Bon alors juste pour donner 2-3 précisions, Sardain ne court pas après la présidence du CSP, non il ne veut pas de pognon pour lui (il en a englouti bien assez dans l'association....), il s'agit juste là, de faire reverser une partie de la manne publique allouée au pros, vers le CSP association, qui gère toute la partie formation, rémunère des éducateurs, fournit des bénévoles pour chaque match, .....etc.
Pour donner une petite idée, la SIG (mais la structure est un peu différente) attribue 550000€ à son association support chaque saison, (elle délègue toute la formation à l'association).
Et la grande majorité des clubs de pro A présentent des chiffres peu ou prou identiques, en fonction de la taille de leur budget...
Pour le CSP, on parle de 63000€ par an, à la différence que la structure pro gère le (petit) centre de formation.....
Enfin bref, j'étais à l'assemblée de l'association en juin dernier, je n'en revenais pas d'entendre ces chiffres.....
Ce qui est reproché à Forté par Sardain, c'est qu'il se tape complètement de la formation, que le Maire de Limoges fait ce que Mr Forté veut (par exemple Lombertie avait promis de raccourcir la sub des pros pour augmenter celle de l'assoc'........et en fait, il a menti...)......et effectivement sa gestion un peu opaque des deniers publics........

avatar

# 14 - DrMahouse

16/12 - 19h02

Cherchons à qui profites le crime et nous aurons les réponses que nous cherchons...
Toutefois n'oublions pas qui a sauvé ce club du néant qui luis était promis (FF il me semble) et qui a fait partie des dirigeants des années de gabegie ayant menées progressivement notre csp au bord du gouffre (ils sont nombreux et se reconnaîtront)....
Si le Dark Vador Futur Sauveur pouvait sortir du bois on gagnerait du temps non???

avatar

# 13 - Moussman

16/12 - 18h59

Crise sur le terrain, vautres en EL, blessures, joueur qui fait les choux gras de la presse people, crise sur la gouvernance du club, je sais pas si on est pas marabouté cette année :)

avatar

# 12 - Yoh

16/12 - 18h58

Comme beaucoup j'attends la réponse de FF. J'y crois très moyennement à la version où FF serait le pick-pocket du CSP... Moi prendrai-t-il un tel risque alors qu'il a ramené le CSP d'une situation catastrophique financièrement. Surtout que Sardain n'avance pas de preuve. En attendant la réponse de FF, je considérerais plutôt ça comme si Sardain, regrettant de ne pas avoir plus d'argent de la part de FF, profite de la situation sportive difficile actuelle pour avoir le plus de soutiens possibles

avatar

# 11 - le_cobra

16/12 - 18h15

Bravo et merci encore pour cet excellent article pour ceux qui comme moi ne lisent pas le populaire. Enorme la photo montage de fred weiss en choubaka.

J'étais bien naif avant d'apprendre tout ça (si c'est avéré), c'est vrai que Sardain en avait déjà parlé l'an passé mais je n'y avais pas prêté attention à torts. Cela semble tellement évident, FF ne pouvait pas être aussi nul et lent à recruter.

La question à se poser désormais est qu'est ce qui rapporte le plus entre :
1 ) recruter un pivot dominant à 500k€/an et d'autres bons joueurs attirés par Limoges et son public, se qualifier pour le top16 et toucher le pactol de droits TV...
2) faire comme aujourd'hui (si c'est avéré) et faire payer les abonnés et surtout non abonnés. En effet pour aller voir la SIG en travée basse latérale il fallait débourser 56.5€ la place, à ce tarif je le leur ai laissé. En travées hautes c'est également hors de prix et c'est 36.5€ debout je crois.
Le pb est que presque tous les billets partent même à ces tarifs. Bordel ça reste la SIG, c'est pas le real !
Je pense que la solution 1) rapporterait plus mais qu'elle est juste risquée sportivement alors que l'autre l'est moins, voilà le calcul de Mr Forte je pense.

De plus imaginez que Beral mette le nez dans ce type de gestion "osée" avec défauts de procédures, encore une fois si c'est avéré cela relèverait d'un suicide collectif et je ne sais pas quels seraient les risques encourus tant sportifs, que financiers que pénalement ?
Avons nous tous envie de redescendre en N1 un jour ? Franchement pas moi...
Sincèrement si c'était vrai (et je pense que cela pourrait l'être car FF est un mec intelligent donc qui ne pourrait pas se planter aussi lamentablement chaque année), c'est vraiment TRES GRAVE pour le club. Et arrêtez de dire à tout bout de champ qu'il a sauvé le club il y a 10 ans, c'était pas si compliqué pour lui et cela ne lui donne en aucun cas tous les droits dessus aujourd'hui que tout va à peu près bien. Vous l'avez compris je ne porte pas FF dans mon coeur et cette affaire ne va pas arranger les choses. Ce n'est pas l'homme qui me pose pb mais sa manière de gérer le club de façon trop autoritaire (pas de directeur sportif) et sans structures innovantes (formation, coach mental...).
Reste à espérer que tout ceci soit FAUX et que Sardain se verrait bien revenir aux affaires au CSP en cas de départ de FF sur Paris ou ailleurs.

avatar

# 10 - Guylhome

16/12 - 16h54

C'est pas joli joli tout ça !!!

Ce qui est sur c'est que ça pue le mépris envers les abonnés et supporters...

avatar

# 9 - 4000pika

16/12 - 16h48

Mieux vaut un panier plein moi j'dis ! La période rouge on s'en souvient !
Même si y'a du gras pour les fins de saison, une caisse ça se gère en prévision des coups durs !
Là où FF doit progresser c'est dans la délégations de tâches qui sont
du ressort du coach... Mais ça va venir, tout le monde évolue dans sa vie ! aujourd'hui y'a bloquage mais peut etre que FF fera des efforts pour le recrutement 2016/2017...

avatar

# 8 - karim6k1

16/12 - 16h25

Pour dégrossir la chose nous avions les moyens de nous payer des McLaren P1 mais nous avons choisi de se payer des Dacia Logan, attendre qu'elles soient en panne pour prendre une (ou plusieurs) Audi RS7 qui nous fera finir la course en beauté. Mais avant tout ça, nous, supporter bienveillants et amoureux de notre club d'enfance, avons cassés la tirelire en cochon (sauf pour moi c'est pas un cochon "humour") pour s'abonner car nous rêvions d'Europe Top16 Final Four d'Eurocup mais le but de la manoeuvre était de prendre nos beaux euros, les faire fructifier, se payer un joli carrosse pour nous (re)faire gagner et recommencer le cinéma l'année suivante ... Bon bah moi j'y vois un avantage, 5 abonnements économisés pour 2016-2017 car je préfère savoir mon argent dans des pointures plutôt que dans des ânes où même une carotte en or massif (j'entends par là, la notoriété du nom Limoges CSP) ne les fait pas avancer.

- Comment réagissez-vous quand vous entendez en ce moment Frédéric Forte dire qu’il n’a pas d’argent pour recruter ?
- (rire) Je suis persuadé qu’il ment. Je peux vous dire qu’il a de l’argent. Mais je pense qu’il est en train de pourrir la vie de son entraîneur pour qu’il s’en aille. Il fera venir des joueurs quand son entraîneur sera parti.

J'ADORE !!!

avatar

# 7 - Gerard Malaterre

16/12 - 16h09

sardin apres avoir participé a metre le csp en son temps dans le rouge ...reproche a ff qui a rescucité le club et l'a emmené 2 fois au titre supreme (avec une caisse saine)des soit disant anomalies...nulles et méchantes....quel personnage....!!!

avatar

# 6 - Cyr87

16/12 - 16h06

Au lieu de se bouffer le nez, les uns et les autres seraient bien inspirés de nous proposer un spectacle de qualité sur le parquet, plutôt qu'un pitoyable en dehors !

Le titre de l'article et l'image m'ont bien fait rire ! Bien vu ;-) !

avatar

# 5 - DrMahouse

16/12 - 15h59

Si vous avez raison , FF c'est Machiavel !
Si je ne m'abuse il doit être possible aux différents acteurs économiques du club d'avoir accès aux bilans comptables du club?
A quand une réponse (mais pas en langue de bois) de FF??
Tout cela commence à ressembles à Dallas alors que le plus important c'est la pérennité de notre CSP.

avatar

# 4 - LeCanadien

16/12 - 15h07

---------------------------------------
Message modéré : incompréhensible, merci de vous relire avant de poster.
---------------------------------------
* Vous pouvez éditer ce message au lieu d'en re-poster un autre.

avatar

# 3 - bonato_2000

16/12 - 14h41

Le problème n'est pas une gestion saine, ca c'est très bien. Le problème serait de garder de l'argent pour payer un peu les actionnaires et / ou dirigeants (donc Forte and co et surtout Forte) au détriment du sportif.
Le problème n'est pas une gestion saine, ca c'est très bien mais c'est de garder de l'argent pour mettre dans la mouise un coach, donc une équipe donc un club en prenant pour des idiots le public, les partenaires et collectivités.
Si c'est avéré (et j'ai mon opinion là dessus) , Forte doit partir et très vite avant de couler le club en le grillant auprès de tous

avatar

# 2 - DrMahouse

16/12 - 14h21

Ne s'agit il pas simplement d'une guerre de personnes? Il me semble dangereux en tout cas que l'on reproche à FF d'avoir un CSP aux finances saine!!!. Les reproches sportifs je peux les concevoir mais pour ce qui concerne cette guéguerre avec l'Association n'oublions pas qui était successivement aux affaires quand le CSP a été envoyé dans le mur (et en Fédérale) pour cause d'une gestion financière DESASTREUSE!
En attendant Wait and See...

avatar

# 1 - CSP Club sans pareil

16/12 - 13h34

Il n'y a pas de fumée sans feu. Soit.
Sardain et Forté ne semblent pas s'apprécier...Donc attention.
Maintenant FF doit répondre à cette attaque et être convaincant.
Enfin critiquer une gestion de Club trop saine après ce qu'a connu le CSP c'est étonnant non? Est-ce une gestion prudente ou autre chose?