Le derby à ne pas perdre

Illustration

Profitons-en, les derby en Nouvelle-Aquitaine la saison prochaine risquent d'être de l'histoire ancienne. Avec Boulazac dernier et Pau pénultième, ça sent bon la ProB. On ne veut pas enfoncer le BBD, mais Limoges a besoin de points pour rester dans les 8 premiers. Tour d'horizon.Le match sera télévisé sur France3 NoA (cf nos brèves).

L'effectif :

A Boulazac, on fait dans l'efficace et pas cher, ou on tente des coups. Avec des joueurs en fin de carrière, ou de retour de blessure, ou pas connu. Parfois ça fonctionne, mais pas cette saison. Certes la LNB vient d'offrir une victoire sur tapis vert aux périgourdins (vs Cholet) mais cela ne leur permet pas encore de confier les clés de la voiture balai à Pau...

Les meneurs :

Cameron Wells a beaucoup joué en Allemagne, il était à Gravelines la saison passée. Joueur orienté offensif, très bon de loin, il provoque des fautes avec son dribble et comme il est adroit aux LF il convertit souvent. Il oublie parfois de faire jouer ses coéquipiers, c'est son talon d'Achille, à nous de le faire déjouer.

Benjamin Sene est arrivée de Gravelines lui aussi (décidément que de départs du Nord !) pour avoir des responsabilités et montrer qu'il peut être un meneur titulaire en Jeep Elite. Force est de constater qu'il est en train d'y arriver. Ses stats parlent pour lui, 13pts 5pds et 13 d'éval, une de ses meilleures saisons à n'en pas douter. Rapide balle en main, il a progressé sur son tir longue distance, il mériterait d'être le meneur titulaire sans aucun doute. Peut jouer poste 2.

Les extérieurs :

Aaron Best est Canadien comme notre Philou Scrubb, gros joueur, il a évolué au PAOK Salonique. Il connait le niveau européen, il est puissant, bon au rebond, se projette vite vers l'avant et peu mettre de loin de façon fiable. Joueur complet à surveiller.

Kevin Harley est une pépite qui tarde à éclore. Bon partout, il tarde à vraiment être le leader qu'il devrait être. Il a peut-être passé trop de temps en Pro B et l'adaptation au niveau supérieur est lente. pour le moment sa saison est correcte, mais il est souvent blessé il a raté 3 matches encore cette saison.

John Flowers connait parfaitement notre championnat. Il a joué à Denain, puis Bourg et Châlons-Reims. Un beau bébé de 2m, avec un physique de déménageur. Adroit de loin, mais c'est dans la raquette qu'il est le plus efficace. Toujours bien placé sur les rebonds offensifs, il joue beaucoup sur cette qualité pour mettre ses points. Pas mal en défense même s'il peut faire beaucoup mieux.

Jeremy Nzeulie a été exceptionnel à Nanterre, stratosphérique à Chalon (champion de France rappelons-le en compagnie d'un certain Nico Lang) et... inexistant sous les ordre de Collet à Strasbourg. Encore un joueur que M. Basket France a complètement perdu en une saison. Il vient se relancer à Boulazac, ses qualités sont la défense, le jeu en pénétration. Pas adroit de loin, il peut quand même en mettre quelques uns pour nous faire mentir. Nicolas Lang connait sa nounou pour la soirée.

Les intérieurs :

Jean-Frederic Morency est le type de joueur qui ne fait pas de bruit, qui est facile à coacher. Pas très grand 2m, il peut jouer poste 3/4, il vaut 5pts et 4rbds, depuis le début de sa carrière, ce sont ses stats. il ne progresse plus, c'est dommage pour lui. L'ex-limougeaud où il avait su mettre ses qualités défensives en avant ne parvient toujours pas à passer un cap balle en main. Son frère vient de faire un gros match contre nous puis un nouveau à Bourg... Malheureusement pour Boulazac, il sera absent ce samedi et probablement le reste de la saison. On lui souhaite un prompt rétablissement.

Mouhammad Faye est sénégalais, formé à Georgia Tech, il a été vu en 2012 à Hyères Toulon. Il valait à l'époque 12pts et 5rbds. Il n'a joué que 2 matches, pour 2pts et 3,5rbd. C'est un peu sa caractéristique principale, c'est une machine à rebonds... quand il est en rythme.

Owen Klassen est Canadien, il arrive de Belgique. Il fait 2m08. C'est un joueur complet. Bon dos au panier, pas très puissant mais toujours bien placé. Adroit à 4m, il l'est beaucoup moins de loin. Si on le joue au sol, il va exploser en vol. Sera absent pour ce match.

Mouphtaou Yarou est la star de l'équipe (toutes proportions gardées). Des mains en or, un physique type Jerry Boutsiele, il a commencé sa carrière en Serbie, il a rejoint la France ou il a joué pour Le Mans, Antibes et Levallois. Le béninois est actuellement meilleur rebondeur de la Ligue avec 8,1 rebonds par match. Du haut de ces 2m08 et 118kg il sait en imposer dans la raquette mais va devoir tenir sur la durée pour pallier l’absence d’Owen Klassen.

L'analyse :

On ne va pas y aller par quatre chemins, c'est défaite interdite. Perdre chez le dernier serait un très mauvais résultat. On a toutes les forces pour gagner cette rencontre, il faut juste jouer notre basket, bien alterner jeu intérieur et shoots à distance, les empêcher de courir et surveiller leurs gâchettes longue distance.

  • Autour du match
  • Commentaires (8)