Le csp donne le match à Nanterre

Au sein d'un match serré (87-88), le CSP perd un match qui était largement à sa portée en raison d'une gestion calamiteuse de la dernière minute. Nicolas Lang jusque là remarquable par un lancer-franc raté puis une faute provoquant un and-one donne le match aux locaux. On ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais bon celle-là on la tenait. Je sors de Nanterre un peu lessivé. Ah oui, Hugo m'a agacé par ses refus de prendre les tirs ou par son manque de conviction lorsqu'il les prend. Je pense notamment à un shoot raté qui permet aux locaux de rester au contact. Analyse

Le CSP pour ce premier match : une "boîte noire"


La saison démarrait en fin d'après-midi (17 h) à la salle Maurice Thorez pour nos couleurs contre Nanterre. Celle salle m'a toujours inspiré par son ambiance, l'état d'esprit qui l'habite. Pour faire court, elle pue le basket.

Avant la rencontre, comme la plupart d'entre nous, il était difficile de visualiser l'équipe présente sur le parquet (batailleuse comme à Rueil , mais limitée en attaque ; résignée faute de combattants comme en deuxième mi-temps à Cholet). Le CSP est une boite noire, difficile à décoder.

Avec les blessures de N'Doye et Gerry Blakes, le staff limougeaud a réagi avec la signature de deux pigistes medicaux : Christian Jalon Massinburg en poste 1/2 et Siim-Sander Vene en tant qu'ailier-fort non qualifié ce soir.

L'équipe s'est présenté avec au poste de meneur-arrière DeMonte Harper, Massinburg, auxquels s'ajoutent Beyhurst et Crusol plus spécifiquement meneurs. Nicolas Lang, ailier, Invernizzi, ailier-fort. Enfin, Horace Spencer, Grismay Paumier, Timothée Bazille devant jouer les tours de contrôle.

La seule certitude avant la rencontre, était de voir une équipe accrocheuse, ne lâchant rien Avec à leur tête, Massimo, un "fou furieux" du coaching, cornaquant l'équipe afin qu'elle donne le maximum d'elle-même. A Limoges, on apprécie les combattants et les coachs à forte personnalité.


LA RENCONTRE

Maurice Thorez était grandement remplie Heureux de retrouver une salle vivante.

PREMIèRE MI-TEMPS

Le CSP débute avec Crusol, Harper, Lang, Invernizzi et Paumier.
1er QT Le CSP donne le change (20-25)
Le CSP offre une prestation intéressante en début de match. Crusol taille patron, réussissant un 2/2 à trois points. La défense est agressive et les systèmes sont bien exécutés.
L'arrivée de Ludovic Beyhurst coïncide avec, de mémoire, un douze zéro encaissé. L'attaque est moins fluide, les locaux sont en réussite.
La prestation de Ludovic est insuffisante pour relayer efficacement Timothé.
Timothé Crusol, auteur d'une première mi-temps de haute volée permet au CSP de revenir à 5 points.

2ème QT Le CSP s'accroche (41-46)
Les cerclistes reviennent sur la parquet avec Beyhurst, Invernizzi, Harper, Massinburg et Bazille.
Le CSP a beaucoup souffert lors de ce deuxième quart-temps où Fischer nous a fait des misères.

Le CSP termine le deuxième quart-temps avec le même débours qu'au premier. Il plie et ne rompt pas avec un Timoté Crusol excellent, un Nicolas Lang égal à lui-même et un Massinburg intéressant pour une première prestation avec l'équipe.
Match difficile pour Ludovic Beyhurst. Spencer n'a été utilisé que deux minutes. Enfin, si la prestation de Hugo Invernizzi est intéressante défensivement, il est discret en attaque, ne prenant pas les shoots ou préférant l'extra passe et pas toujours à bon escient.


DEUXIèME MI-TEMPS :


3ème QT Le CSP prend l'ascendant sur les locaux (65-59)
Les cerclistes ont réussi un bien beau quart-temps. Timothé Crusol inscrit lès premiers points. Paumier est présent sous le cercle. Au moment où Harper nous fait revenir à hauteur de nos adversaires du soir, Timothé commet sa quatrième faute. Le CSP va passer devant, avance qu'il gardera jusqu'à la funeste dernière minute. La défense est là. Massinburg apporte son écot à l'équipe. Seul moment de grâce pour Hugo Invernizzi : son superbe step back. Le CSP a la main (tremblante) surla rencontre.

4ème QT Garbage time : à la fin, Johnson nous fait la Nick
Possession CSP. Les cerclistes poursuivent leur maîtrise sur la rencontre en proposant un jeu intéressant. L'équipe défend bien.
Crusol part seul sous le cercle.(71-63 pour le CSP. Press des cerclistes. À ce moment là, Nicolas Lang est stratosphérique. Deux actions de grande classe. Zone 2-3 du CSP.

Premier tournant du match : Invernizzi rate un shoot sans opposition à 75 - 69. Temps-mort pris par Massimo. Nanterre revient à moins quatre. Hugo Invernizzi refuse de prendre les shoots.
Je ne reviendrai pas sur la dernière minute. Pour le sado masochisme, il y a la nuit demonia.

ANALYSE DU MATCH :

Le CSP a réalisé un bon match, voire un très bon match avec un seul pivot véritablement opérationnel et sans ailiers-fort à l'exception d'Hugo Invernizzi. L'équipe a montré de la pugnacité, voire de la maîtrise dans le jeu au troisième et quatrième quart-temps avant de se saborder en toute fin de rencontre.
Cette équipe complète va monter en puissance et possède de véritables qualités lui permettant de réaliser l'objectif que s'est fixé le club.


LE COACH ET LES JOUEURS :

- Massimo
En dépit d'un effectif en construction, il fait partie des coachs qui donne une identité à leurs équipes. Il a bricolé tout le match avec l'effectif à sa disposition en s'appuyant sur six joueurs, plus deux à 8 minutes et un américain trop juste à ce niveau qui est resté scotché à 2 minutes.
Ce coach ne triche pas et montrait ostensiblement son dépit en fin de match.

Ludovic Beyhurst
Il est en difficultés et n'a pas pu être le relais efficace et nécessaire de Timothé. Le CSP a besoin qu'il élève son niveau de jeu.

Timothé Cruzol a joué véritablement en taille patron ce soir. En adresse (16 points), en autorité et en justesse, il a montré qu'il avait le niveau Betlic elite au poste de meneur. Même s'il commet deux fautes dans la raquette sur Fischer dont la cinquième qui nous coûte cher. Avec un effectif complet, il ne se serait pas retrouvé dans cette situation défensive délicate.

Demonte Harpe Bon match dans l'ensemble. Il a été un véritable danger offensif en alimentant la marque. Il monte incontestablement en puissance.

Christian Jalon Massinburg Match encourageant pour une première. Gros potentiel. J'aime ce genre de joueur. Il a du talent. Belle pioche.

Nicolas Lang Il a réalisé un match de mammouth. Efficace, auteur de 27 points, il s'impose comme le leader offensif de l'équipe. Tout a été écrit sur la fin de match.

Hugo Invernizzi
Défensivement, il s'emploie, en étant très concerné par le collectif. En revanche, il a perdu toute confiance en son shoot., ce qui nous prive d'une option offensive fiable.

Grismay PaumierIl a réalisé un bon match sans être transcendant. Il était malheureusement isolé au poste 5 où Massimo doit bricoler.

Timothée Bazille a fait un passage de huit minutes plutôt encourageant avec un tir à quatre mètres réussi où je l'ai vu avoir la main ferme.

PROCHAIN MATCH à BEAUBLANC CONTRE BOURG EN BRESSE : MERCREDI 6 OCTOBRE

Limoges jouera à domicile ce mardi contre Bourg-en-Bresse, équipe difficile à manoeuvrer. Beaublanc ne sera pas de trop pour pousser ses protégés face à une équipe bien calibrée sur le papier.
Il s'agira de remporter ce premier match à domicile ô combien important. Au vu du match de ce soir, le CSP a largement les moyens de l'emporter. En espérant que les fantômes de la dernière minute seront évaporés. Sur le fond du jeu, je n'ai aucune inquiétude au motif que nous avons une équipe qui peut réaliser un beau parcours.

  • Autour du match
  • Commentaires (40)