le CSP NANTERRé en fin de match

Illustration

Le CSP sans âme, sans réussite et sans inspiration, déjoue au dernier quart et sombre face à un adversaire direct pour les play-offs. Sale soirée pour les cerclistes. Pas de solutions dans la raquette ; pas de réussite à trois points. Harper et Massinburg aux abonnés absents. Seule satisfaction du match : la bonne impression laissée par Jakovics dans une équipe qui a sombré. Analyse.

Retour à Beaublanc après deux défaites à l'extérieur et le classico annulé pour Covid Béarnais. Les deux défaites concédées par le CSP obligent l'équipe à hausser leur niveau de jeu afin d'espérer l'emporter contre Nanterre avant le double déplacement à Bourg en Bresse.

Le revers concédé à l'aller à Nanterre (toujours pas digéré) devait susciter chez le CSP le même sursaut d'orgueil que celui des maritimes samedi dernier face à nos couleurs. Limoges retrouvant son niveau de jeu doit normalement l'emporter, en canalisant , Nick Johnson, Chris Horton et Luke Fisher sous le cercle.

Les cerclistes se présentent ce soir avec leur nouvelle recrue à la mène, Ingus Jakovics, qui, sans avoir posé le moindre orteil sur un parquet hexagonal, s'est déjà fait des copains sur le site et ailleurs. Taillé, jugé avant d'avoir joué. Comme d'habitude, me direz-vous.Certains supporters limougeauds, friands des belles nuits démonia, adorent poursuivre leurs fantasmes de domination-soumission en suivant le CSP. D'aucuns n'hésitant pas à tirer les statistiques vers le bas pour leur faire signifier que le joueur est une brèle, rien que ça. La routine, en somme ! Il a effectué une prestation encourageante dans le contexte difficile qu'on connaît. Ingus ,young recrue, allait croiser sur ce qui allait être notre"starway to hell" Brian Nick Johnson pour le résultat belzebuthien qu'on connaît.

Le CSP s'est accroché avant de s'éffondrer au dernier quart-temps

Guerre de tranchée puis fulgurance du CSP au premier quart premier (19-15)


Le cinq de départ est sans surprise. Harper, Massinburg Lang, Invernizzi et Paumier.
Bon début de match de Nanterre qui met le CSP en difficulté. Pas de tirs ouverts pour les locaux. Bonne entame de Jakovics qui fait preuve d'adresse. Spencer fait un bon pasasage sous le cercle. Le CSP joue plutôt bien après avoir connu un début de match difficile.

Le CSP en courant alternatif mène d'un point (36-35)

Harper et Massinburg ne sont pas en réussite. A 24-21, pour le CSP, Cancellieri prend une faute technique. A ce moment là, les décisions arbitrales sont à sens unique et pénalisent le CSP;. N'Doye assure la marque. L'arbitrage est toujours litigieux en cette fin de quart-temps. Nanterre fait son premier écart du match. La défense laisse trop d'espace. Je pense notamment à Fischer laissé seul face au panier à trois mètres. Les cerclistes terminent en trombe le quart-temps pour mener d'un point.
Seuls Nicolas Lang, aidés par Hugo Invernizzi , Assane N'Doye et Jakovics ont été menaçants.

Nanterre mène de deux points dans un combat de rue (50-52)

Les deux équipes récitent un vilain basket. Les défenses prennent le dessus. Spencer fait un marcher. Onsent que la fin de match va être difficile pour les locaux.Lang réussit un tir primé qui permet de mener 43-41. Puis, c'est garbage time. Spencer puis Lang donnent l'illusion que le CSP peut l'emporter (50-46).

Nanterre termine le quart-temps devant (52-50). Pas de tirs ouverts. Les joueurs sont maladroits aux lancers-francs. L'arbitrage ne nous a pas aidés. Les planètes semblent mal alignés.

ET PUIS, LA chute (65-77)

Les cerclistes vont faire illusion pendant quatre minutes. Puis quart-temps à sens unique, où Nanterre a continué à bien défendre, bien attaqué alors qu'en face le CSP implosait.

Pas de solutions offensives pour Limoges. La défense lâche. Harper et Massinburg sont empruntés ou transparents. Harper est enfin sur le banc. L'équipe est à la dérive, épuisée, perdue. Les arbitres n'interfèrent plus. Nanterre a la main mise sur le match. Johnson et ses comparses avaient bien préparé le match sous la férule du toujours suffisant Pascal DonnadIeu. On n'entend plus à Beaublanc que les cloches de l'enfer. Les arbitres sortent sous les sifflets. Pff !

ANALYSE :

Les trois dernières prestations notamment celle de ce soir sont inquiétantes tant sur le fond de jeu, le niveau de jeu de nos deux combos (l"un faisant preuve d'une énergie vaine, l'autre d'une transparence coupable). La première mi-temps a été portée par Hugo, Nicolas, Assane et la nouvelle recrue, Ingus.
Les cerclistes ont fait jeu égal avec les visiteurs avec un arbitrage lourdingue, à sens unique jusqu'au moment où le CSP lâche totalement la partie dans le dernier quart-temps.

Cet effondrement est le troisième d'affilée, cette fois-ci à domicile. Que dire de la prestation de Harper (un tout petit mieux au troisième quart-temps) brouillonne, inefficace et de celle de CJ Massinburg insignifiante. Qu'est devenu le joueur brillant, attachant, arrivé au premier match de la saison contre Nanterre. Ces deux prestations illustrent le mal profond de l'équipe.
Il faut UN SURSAUT dans les têtes, les comportements, le niveau de jeu. Il aurait fallu porter plus le jeu à l'intérieur pour permettre des shoots faciles et ainsi permettre à nos artilleurs de prendre confiance.

Les décisions arbitrales ont compliqué notre tâche. Ces coups de sifflet aussi contestables et préjudiciables qu'ils furent, n'expliquent pas la défaite du CSP.

Massimo Cancelieri
Sorcier du début de saison. L'équipe est dans le dur, voire dans le très dur. Il faut une thérapie collective. Un challenge délicat et difficile à relever. Je lui fais confiance pour dénouer ce mal profond.

Les postes arrières : commençons par les chouchous des réseaux sociaux, à savoir Timothé et Ingus.Timothé Crusol n'a pas effectué un bon match à l'exception de quelques fulgurances. Il est à côté de son basket. C'est dans la tête docteur. Il faut qu'il retrouve confiance.
Ingus a fait partie des satisfactions de la première mi-temps avant de sombrer comme les copains.

Demonte Harper et CJ Massinburg : les deux plus grosses déceptions de l'équipe. L'un est brouillon, mal inspiré, maladroit. Massinburg, que j'aime beaucoup a erré sur le terrain, d'une remarquable insignifiance. Qu'est devenu le super joueur qui a brillé en décembre ?

Nicolas Lang
Le meilleur limougeaud ce soir, notamment dans le comportement. En panne d'adresse, lui aussi, bien ciblé par Nanterre. Il s'est accroché puis lâche dans la dernière minute, symbole de l'impuissance de l'équipe ce soir.

Les ailiers-forts : Invernizzi et N'DoyeIls ont fait ce qu'ils ont pu dans ce contexte et ont même été bons par séquence. Assane N(Doye, assure la marque au deuxième quart-temps, permettant au CSP de mener au score.

Les intérieurs :
Peu servis par un jeu non porté vers l'intérieur, nos intérieurs ont été dominés par Horton et Fischer. Pinkins a été inexistant. Grismay et Horace jusqu'au dernier quart-temps ont donné l'illusion de pouvoir contenir les intérieurs adverses. Horace a montré de belles choses ainsi que ses limites dans le jeu intérieur.

TWICE TIME à Bourg en Bresse

Après cette forte déconvenue, le CSP sera apposé à un autre malade de la ligue, Bourg en Bresse deux fois en huit jours pour le championnat et la coupe de France. Il est crucial de se remobiliser pour le match de betlic Elite. Au vue de la prestation de l'équipe de ce soir, l'aventure en coupe de France est secondaire.

Un choc salutaire est nécessaire. Dur travail pour le staff et Massimo. Remise en question bienvenue notamment sur le jeu pratiqué et l'impact de nos artilleurs US.

AU BOULOT !

  • Autour du match
  • Commentaires (51)