NANTERRE pour se lancer

Illustration

La Betclic Élite fait ses grands début ce week-end pour le CSP Limoges. Pendant cette préparation, on a découvert de nouvelles têtes, on a aussi vu des joueurs connus se refaire la cerise, ce qui est pas pour nous déplaire. Et si on se faisait un petit 1 contre 1 pour présenter ce match ? Allez c'est parti !

Nanterre est toujours là, avec son coach emblématique, son basket flamboyant, son jeu rapide, ses prises de décisions à l'instinct. Pascal Donnadieu est devenu, après de très longues années, un maître dans l'art de révéler des joueurs. Et surtout, il est capable d'attirer des jeunes de la région Parisienne qui, ne nous le cachons pas, un vivier inépuisable de talents par rapport au Limousin.

L'inter-saison a vu partir bon nombre de joueurs du côté de Nanterre, et pas des moindre. La licorne Victor Wembanyama est parti à l'ASVEL pour se faire voir en Euroleague. IsaÏa Cordinier s'est essayé à la NBA, mais n'a pas trouvé preneur ; il est en partance pour l'Espagne pour se faire un nom en Europe. Et tous les étrangers sont partis voir ailleurs si le compte en banque était mieux garni.

Limoges a eu aussi bon nombre de départs. Jerry est parti faire fructifier sa belle saison dernière à Monaco, Phil Scrubb a été attiré par la Russie et ses pétro-dollars et quasiment tous les étrangers sont aussi partis. Le CSP a également vu arriver un nouveau coach, Italien, grande gueule, qui va nous imposer un jeu ultra défensif. Mais à Limoges, ce que l'on veut ce sont des victoires, peu importe la manière.

Donc sur le plan de la stabilité, petit avantage à Nanterre qui n'a pas changé de coach.

LES DUELS :

Les meneurs :

C.J. MASSINBURG vs Benjamin SENE l'américain est arrivé pour remplacer Blakes au pied levé. 24 ans, gros talent offensif, explosif et solide en défense. Il pourrait peut-être se faire une place dans l'effectif si son rendement est bon. Face à lui, Sene n'a pas voulu connaître une saison de Pro B avec Boulazac. Donnadieu le voulait depuis très longtemps, puisqu'il joue comme il aime. Vite, à l'instinct, il est capable de gros coups de folie. Il est aussi le plus mauvais aux balles perdues, mais quand on joue vite, on ne fait pas toujours les bons choix.

Timothé CRUSOL vs Nick JOHNSON Le français a fait un bon été dans les équipes de France de jeunes. Mais il ne progresse pas assez sur son tir longue distance pour être titulaire. Ses capacités défensives devraient lui donner du temps de jeu, vu que son coach juge beaucoup sur ce point. En face, Johnson est arrivé à Nanterre au printemps 2019. Il est ensuite parti en Turquie. Il a un peu le même jeu que Massinburg : explosif et solide en défense. Très agressif en attaque, son tir n'est pas fiable de loin. Il faut donc contrôler son jeu en pénétration. Bon passeur, son truc est de fixer l'adversaire et de faire la passe qui va bien.

Ludovic BEYHURST vs Lui-Même Le lutin alsacien a fait une préparation très courte, avec beaucoup de petits bobos et, au vu des interventions de son coach sur ses prestations, pas certain qu'il bénéficie d'un gros temps de jeu. Son plus gros adversaire sera son mental cette saison : il devra se dépasser et apprendre à gérer ses efforts pour ne pas payer en erreurs d'attaque l'énergie déployée en défense.

Les absents

Gerry BLAKES est une bonne pioche d'après ce que l'on a pu voir. Mais bing, blessé depuis la mi-septembre, il manquera ce match et certainement beaucoup d'autres. Son indisponibilité est supérieure à 2 mois.

Matic REBEC ne donnant pas satisfaction au staff limougeaud, il n'a pas été conservé.

Les extérieurs :

Demonte Harper vs Jeremy SENGLIN Harper est un grand voyageur. Il en est à son onzième pays en 10 saisons de pro. Il n'a pas joué la saison dernière pour des raisons personnelles. Il est venu au CSP pour se refaire la cerise et se montrer. Jusqu'ici, il a fait de bons matchs, sans être extraordinaire. Poste 2 athlétique avec un bon tir de loin. Son adversaire revient à Nanterre après 2 saisons en Espagne. Un vrai talent offensif, qui peut créer son shoot et mettre dedans dans toutes les positions. Il a signé 2 ans et son coach le voulait absolument.

Nicolas LANG vs Bastien PINAULT Le capitaine limougeaud est toujours là et en pleine forme. Il a réalisé de très bons matches en préparation. Son bras ne faiblit pas, ses jambes sont là aussi en défense. Un exemple de joueur pour Limoges. Face à lui, un clône ! Pinault est arrivé parce que, la saison dernière, Nanterre manquait cruellement d'un shooteur fiable à longue distance. Et lui, c'est le jumeau de Nicolas Lang : un bras précis et une volonté de fer. Un beau duel en perspective.

Les éclopés

Patricio GARINO est Italien. Opéré du genou en octobre 2020, il s'est blessé juste en revenant alors qu'il était à Kaunas. Vu en Euroleague et en NBA, mais il n'a pas percé. Ce joueur très complet cherchait un club qui lui laisserait montrer ses talents.

Lucas DUSSOULIER est arrivée la saison dernière, mais il s'est fait le genou. Donc, saison blanche pour lui. Il revient à la compétition avec ses qualités de shooteur gaucher adroit et surtout, sa taille (2m04) pour un poste 3.

Donc, vous l'aurez compris, les 2 équipes ont des arguments sur les ailes. Mais Nanterre est mieux armé en nombre. Cela implique cependant une distribution du temps de jeu plus compliquée. Avec beaucoup de joueurs qui veulent se relancer, ça peut coincer.

Les intérieurs :

Hugo INVERNIZZI vs Thomas WIMBUSH est de retour et en forme. Il a retrouvé le chemin des filets et il se bouge. C'est une très bonne nouvelle pour son équipe, parce que la saison dernière, nous avons a vu son fantôme et ça commençait à hurler dans les tribunes. Son vis-à-vis a tapé dans l’œil de Donnadieu quand il jouait à Ludwigsburg, en Allemagne. Cet ailier fort est parti de la deuxième division NCAA puis a joué en G-League. Il est gaucher, très athlétique, et progresse de saison en saison.

Grismay PAUMIER vs Chris HORTON est toujours là. Oublié par Medhy en fin de saison dernière, il n'a pas flanché et cette saison, il est le soldat de l'équipe. Son temps de jeu est énorme parce qu'il est bon. Il donnera tout pour continuer à prouver son professionnalisme. On ne présente plus l'ex-choletais. S'il joue avec le bon meneur, il est inarrêtable. Très fort dans le jeu sans ballon, sur les pick and roll, il va très vite au cercle. Pas très bon de loin, il est juste intenable sur les rebonds offensifs. Un poste 5 qui peut facilement jouer 4. Rentré aux USA pour raison familiale, le pivot risque fortement de rater la rencontre. La rumeur évoque Mouphtaou YAROU pour le remplacer... si la qualification est possible. L'ex-boulazacois s'est préparé avec les Metro92.

Horace SPENCER vs Luke FISHER est un jeune poste 5, il a tout à apprendre de Grismay. Plus fort offensivement que lui, il est très actif sur le plan défensif avec ses longs segments. Ses qualités athlétiques en font aussi un super coéquipier mais il a un GROS travail de fondamentaux individuels à faire. En face, l'américano-arménien de 2m11 est un maitre du pick and roll. Vu en Euroleague avec Gran Canaria, son envergure lui permet d'être intimidant dans la raquette. Bon finisseur, il possède de très bonnes mains.

Samuel Eyango-Dingo vs Kruize PINKINS L'américain arrivé in-extremis pour renforcer le secteur intérieur devant les lacunes de Spencer. Ce 4/5 apportera de la solidité et du rebond. Le nanterrien est un jeune poste 5 de 20ans. 2m07 avec de longs segments. Il est là pour apprendre et gagner quelques minutes dans la saison.

Timothé BAZILLE revient de deux ans de prêt en ProB et a montré des choses intéressantes en préparation mais il devra afficher un Qi basket bien plus élevé pour gagner plus de responsabilités dans la rotation de coach Massimo qui, en celà, est bien plus "européen" que nos habituels techniciens de ProA.

Assane Ndoye est blessé. Il est remplacé par l'Estonien Siim sender vene. Il ne sera peut-être pas qualifié pour ce match. Il peut apporter son shoot longue distance, sa capacité à défendre et prendre des rebonds.

Sur le plan intérieur, Nanterre est, sans aucune discussion, au dessus sur le poste 5. Sur le poste 4, si Hugo est dans un grand soir, ça peut être compliqué pour les banlieusards.

Analyse :

Voilà pour les 2 effectifs. Les deux coaches ont une vision du basket diamétralement opposée. Nanterre jouera vite et se reposera sur ses nombreux talents offensifs. Le CSP va défendre le plomb toute la saison pour avoir un jeu de relance. Et si celui-ci n'est pas possible, c'est l'adresse extérieure qui sera son juge de paix.

On va dire que, vu que le match se déroule à Nanterre, et que Limoges n'est pas au complet et encore en rodage, une victoire du CSP serait une excellente nouvelle. Une défaite ne serait pas non plus catastrophique, sauf si celle-ci est une déroute.

  • Autour du match
  • Commentaires (9)