le CSP doit capitaliser sur sa lancée

Illustration

Après ses deux premières victoires de la saison, le CSP se déplace à Paris pour affronter le PL de Fauthoux. Miss Béarn et sa dauphine Rémi Lesca seront comme toujours très motivés pour gagner contre Limoges. Mais sur le papier, Limoges parait mieux armé pour remporter ce match, qui placerait le CSP dans une position idéale avant de recevoir Cholet. Présentation

Le contexte

On le sait, le début de championnat du CSP est en apparence assez tranquille par rapport à ce qui l'attend dès la réception de Nanterre à la fin du mois. Alors autant engranger des victoires et de la confiance le plus vite possible avant de se frotter aux gros. Limoges a bien commencé avec deux victoires, Paris a failli faire de même mais a cédé dans les dernières secondes à Gravelines. Après avoir réussi à conserver Labeyrie, Rich et le grand Poirier, Fauthoux a fait venir son mini-moi Rémi Lesca, le vieux soldat Louis Campbell (ex-SIG), ainsi que l'US Tyler Harris, qui fait plutôt du bon boulot depuis le début de saison.

Paris-Levallois

Les meneurs

Louis Campbell

Alors on est vraiment certain que Campbell ne gagnera jamais le titre... Après 4 finales perdues de suite avec Strasbourg, ce bon vieux Louis a posé ses valises à Paris cet été. Attention quand même à ce joueur, il tourne à 10 points en plus de 30 minutes, mais est surtout présent au rebond et à la passe (respectivement 6 et 7 en moyenne!). 16.5 d'éval pour l'organisateur du jeu parisien.

Rémi Lesca

Du coup Lesca, arrivé de Châlons-Reims, se contente des miettes et ne joue que 15 minutes par match. On connait sa soif de vaincre dès qu'il aperçoit un maillot limougeaud devant lui. Il est cantonné aux shoots longue distance, mais ne pèse pas dans le jeu en ce début de saison. Qu'il continue!

Les extérieurs

Jason Rich

C'est l'arme offensive n°1 du PL. Cet arrière US entame sa deuxième saison à Paris, et pas mal d'espoirs sont placés en lui. Pour ses deux premiers matchs cette saison il tourne à 19 points de moyenne avec une bonne adresse, a pris 6.5 rebonds et délivré 5.5 passes. Il croque un peu le ballon, à surveiller de très près.

Maleye NDoye

Il devait partir, il est finalement resté, mais en tant que pigiste médical du jeune et puissant Elezier-Vanerot. Son coach ne lui fait confiance que 15 minutes par match, pour un rendement minime : 3 points et 2.5 rebonds.

William Gradit

Il vient d'arriver pour remplacer Oniangue, blessé au genou. Pour son premier match contre Gravelines, Gradit a scoré 5 points en 21 minutes.

Giovan Oniangue

Blessé, ne participe pas au match

Les intérieurs

Vincent Poirier

Le jeune pivot français est le seul véritable point d'ancrage dans la raquette du PL. Avec ses 2.10m il a gobé 26 rebonds en 2 matchs, et scoré 15 points à plus de 60% de réussite. Du pain sur la planche pour les intérieurs du CSP. Mais son point faible reste les fautes qui lui sont sont généreusement distribuées, comme souvent en Pro A les grands comme lui sont mal sifflés...

Tyler Harris

Première expérience en Europe pour ce rookie US, qui va devoir s'adapter vite et bien. Et il ne le fait pas trop mal, même si l'adresse n'est pas encore au rendez-vous, il score 12.5 points en moyenne, et prend 5.5 rebonds. Assez soft physiquement pour un intérieur, il peut aussi se décaler à l'aile.

Landing Sane

En presque 15 minutes de jeu en moyenne l'intérieur français a eu peu d'impact dans le jeu parisien, que ce soit au scoring (4 points de moyenne), ou au rebond (2 par match).

Louis Labeyrie

Le PL place beaucoup d'espoirs dans l'éclosion attendue (enfin?) de Louis Labeyrie. Manque de chance elle sera un peu retardée puisque l'intérieur n'a pris part qu'à un seul match, lors duquel il s'est blessé. Il est d'ailleurs toujours incertain pour la réception du CSP.

Le duel

William Buford VS Jason Rich

La clé sera sûrement le rendement des postes 2, qui ont commencé le championnat en trombe. Comme on l'a dit plus haut, Jason Rich est présent au rebond, à la passe, au scoring, avec une bonne adresse, mais avec un penchant pour le croquage de ballon. Buford est dans les mêmes stats que son homologue US, avec un léger avantage pour l'arrière du CSP à l'évaluation (23.5 contre 22). Les deux joueurs sont donc assez proches en ce début de championnat, et devraient avoir une bonne partie des clés de la confrontation entre le PL et le CSP.

La forme des équipes (en ProA)

Paris-Levallois

VD Malgré un jeu assez pauvre durant presque tout le match à Gravelines, le PL a failli passer devant dans les dernières secondes. Mais grâce à leur victoire d'entrée face à Nancy 75 à 67, les parisiens présentent un bilan de 1-1.

Limoges

VV Deux courtes victoires au compteur pour le CSP (face à Dijon et à Nancy), mais l'essentiel est bien là en ce début de championnat, de l'envie, la recherche d'automatismes collectifs, et des victoires pour se rassurer. Un bilan parfait de 2-0, en attendant de rencontrer les grosses écuries de Pro A.

Les dernières confrontations

PL - Limoges 80-73 (ProA 2015/2016 retour)
Limoges - PL 84-62 (ProA 2015/2016 aller)
PL - Limoges 92-66 (ProA 2014/2015 retour)
Limoges - PL 73-65 (ProA 2014/2015 aller)
Limoges - PL 72-55 (ProA 2013/2014 retour)

Analyse et enjeux

L'effectif du CSP est plus dense que celui du PL, qui est en plus de ça décimé par les blessures. Entre le faux départ de NDoye (qui voulait partir pour raisons personnelles), l'ajout récent de Gradit, les blessures de Oniangue, Elezier-Vanerot et Labeyrie, Limoges a de quoi ramener une victoire de la salle Cerdan. Mais elle passera par un investissement constant, car en face, les consignes de Fauthoux, la rage de vaincre de Lesca, et le talent de Rich, pourraient bien nous rappeler que Limoges n'arrive plus à gagner dans la salle du PL depuis décembre 2010! (RT Guinn avait fait 3/4 à 3 points, c'est dire...). En tout cas il y a un vrai bon coup à jouer, car revenir de Paris avec une victoire avant de recevoir Cholet qui a déjà deux défaites au compteur pourrait mettre le CSP en position idéale avant de recevoir les plus grosses équipes du championnat.

  • Autour du match
  • Commentaires (13)