Le Cercle Saint Pierre terrasse Nantes


Coucou tout le monde méga surprise ! A peine remis de nos échanges épistolaires sociaux pour savoir si le début de championnat du Limoges CSP est une bouteille de rosé de Frontignan à moitié pleine ou à moitié vide dans le frigo, nous voici lancés, tels des commerciaux, sur la route des compétitions annexes avec un déplacement chez le Nantes Basket Hermine. La Coupe de France c'est devenu pour nous limougeauds, clubs avec des problèmes d'argent, un peu le rêve américain. L'occasion de remporter un titre et quelques secondes de gloire en peu de match. Encore fallait-il s'échapper du piège nantais. Ce fut chose faite avec une victoire 84-61.

PETIT A PETIT LE CSP DURCIT LE CIMENT DE SA DEFENSE


Le coach transalpin choisit d'aligner un cinq avec Harper, Massinburg, Lang, Invernizzi et Paumier.
Invernizzi sera le premier à se signaler en sortant sa carabine 22 long rifle à trois points. Nantes n'existe pour le moment qu'aux lancers francs. Beaucoup de fautes sont sifflées contre les limougeauds dont deux rapides à l'encontre de Paumier. C'en est trop pour Cancielleri qui se voit signifier sa première faute technique en match officiel. On assiste à une bonne rentrée de Spencer en attaque comme en défense faisant mentir ceux qui le voyaient déjà exfiltré par la DEA vers les USA. Côté nantais on tient tête grâce à un gros pourcentage de réussite à 3 points. 26-21 à la fin du premier quart temps. La défense limougeaude n'est pas plus épaisse qu'une couche de deux centimètres de ciment.
Le second acte débute avec un joli mouvement entre Spencer et Pinkins qui marque en back door. Crusol a quelques difficultés à la mène mais compense immédiatement par un énorme contre. Un trois points encore une fois de Crusol portera le premier vrai écart à +10. La teneur des échanges entre les deux équipes se durcit, le score reste bloqué à 35-25 pendant plus de deux minutes. Deux and-one successifs de Paumier et Vene permettent aux limougeauds de prendre la fuite 41-25. Pinkins assènera un nouveau coup de pelle à trois points. 44-31 à la mi-temps en faveur des cerclistes qui n'encaissent que dix points dans ce second quart-temps ce qui correspond mieux à leurs standards.

LA DEFENSE COMME SOLUTION DEFINITIVE


Les limougeauds démarrent le troisième quart en mode Formule 1 par un 8-0 après deux trois points de Massingburg et Harper les Dupont et Dupond du Limoges CSP ! Les nantais semblent rétifs à attaquer la raquette limougeaude. Il faut dire que les hommes de Cancielleri l'ont fermée à double tour et caché la clé derrière le compteur GDF de la maison. 57-38 à la 25e minute. Crusol, remplaçant un Harper brouillon, puis Invernizzi scorent successivement à trois points et redonnent un second souffle au jeu des verts qui ronronnait comme une Citroën C5. 69-45 à la fin du 3e quart-temps. Pinkins se signale une nouvelle fois avec un joli move. Les nantais sortent de leur monastère et haussent un peu leur niveau. Cela a le mérite de briser comme du cristal les attaques du CSP. Il faut un très bon Crusol en pénétration pour redonner un peu d'allant. Après de nombreux ratés sur des shoots ouverts, les limougeauds laissent revenir Nantes à 16 longueurs. On assiste à un véritable "sac poubelle-time" en fin de match. Le shoot alléluia avec la planche de Massinburg n'est qu'un écran de fumée mais il redonne vingt points d'avance. Viendra ensuite une séquence digne d'un article de Society "la famille avant tout" avec l'entrée des deux frères Desseignet sur le parquet. Le jeune Sam Mbaka clôture la marque. Score final 84-61.

ET MAINTENANT LA FUITE VERS CHOLET


Bien sûr ce n'était pas le match du siècle et en face ce n'était pas une BMw c'est vrai. Tel Schuman on préfère rêver d'Europe en semaine. Faute de grive, nous mangerons des merles. On notera tout de même l'implication de tous et la rotation intéressante de Spencer qui bien lancé en mouvement s'avèrera peut-être utile en attaque. Une chose est sûre : avec un père de famille comme Massimo Cancielleri, exigeant à l'extrême défensivement, la famille CSP semble à l'abri d'un mauvais présage contre Cholet. Mais malheureusement en basket un coup de sang est vite arrivé...

  • Autour du match
  • Commentaires (16)